facebook alerte-info.com
Le 11 septembre 2023 à 06h45

Séisme au Maroc : Paris joue l’apaisement avec Rabat

Séisme au Maroc : Paris joue l’apaisement avec Rabat

Crédits photo : Francetv info



17h09 - Intitulé "Tous avec le Maroc", ce concert, qui aura lieu à partir de 21H10 au Dôme de Paris/Palais des Sports, est organisé en partenariat avec La Croix-Rouge française et au profit du Croissant-Rouge marocain.

19h41 - Le dernier bilan du séisme au Maroc fait état de plus de 2600 morts. Secouristes, volontaires et membres des forces armées s'activent pour retrouver des survivants et extraire des corps des décombres, notamment dans des villages de la province d'Al-Haouz, épicentre du séisme, au sud de la cité touristique de Marrakech. Une édition spéciale sur France 24 pour en parler avec Stéphane Antoine.

19h24 - Paris s'efforce d'atténuer la polémique naissante autour de l'aide humanitaire internationale acceptée par le Maroc.

12h49 - Le Maroc n'a pas saisi la main tendue par la France, semant le doute sur l'etat des relations diplomatiques tendues entre les deux pays.

12h04 - La ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna, a appelé lundi 11 septembre à ne pas créer de « mauvaise polémique » autour de l’aide éventuelle de la France au Maroc après le séisme dévastateur. Depuis plusieurs années, les relations diplomatiques entre les deux pays sont particulièrement tendues.

11h30 - L'animateur et l'humoriste, tous deux franco-marocains, activent leur reseau pour tourner un clip en faveur des sinistres touches par le tremblement de terre.

09h49 - Trois jours après le puissant séisme qui a fait plus de 2000 morts et 2 400 blessés, le Maroc a annoncé avoir accepté l’aide de quatre pays. Ce lundi 11 septembre, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a annoncé sur « BTMTV » que le Maroc n’avait pas refusé l’aide de Paris, mais qu’il déciderait, en « pays souverain », quand celle-ci serait utilisée. Cinq millions d’euros ont été débloqués pour les ONG sur place.

09h37 - La ministre des affaires étrangères française a annoncé lundi 11 septembre une aide de 5 millions d’euros pour aider les ONG au Maroc, deux jours après le puissant séisme qui a fait plus de 2 100 morts selon le dernier bilan. Les secouristes marocains et étrangers sont toujours à la recherche d’éventuels survivants.

09h04 - >, a declare Catherine Colonna en annoncant cette enveloppe de 5 millions d'euros.

08h59 - La ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé, ce lundi 11 septembre, que la France allait déployer cinq millions d'euros pour les ONG présentes au Maroc pour aider les victimes du séisme qui a frappé le pays. 

08h59 - La ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé, ce lundi, le déblocage de 5 millions d'euros pour les ONG présentes au Maroc afin d'aider les victimes du séisme qui a frappé le pays dans la nuit de vendredi à samedi.

08h57 - Deux jours après le séisme, le Maroc pleure ses morts. L'aide internationale s'organise tandis que les sauveteurs s'activent pour porter secours aux survivants. Suivez en direct l'évolution de la situation.

08h09 - L'ONG Pompiers humanitaires français pourra intervenir sur place, mais dans un cadre précis, en lien avec une association locale, pour "intervenir au plus près et au plus vite des victimes".

06h34 - Les offres d’assistance ont afflué du monde entier dès samedi, au lendemain du séisme meurtrier au Maroc. Jusqu’à tard ce dimanche pourtant, Rabat tardait à donner son feu vert.

19h47 - Deux jours apres le seisme meurtrier qui a touche le Maroc, il est possible de faire des dons pour aider les victimes. Plusieurs ONG sont presentes sur place.

18h41 - Pour aider les populations marocaines sinistrées, les grandes ONG françaises ont lancé des appels aux dons financiers, bien plus utiles que les dons de biens matériels. Elles insistent sur la nécessité de s’appuyer sur les associations marocaines pour expertiser les besoins au plus près du terrain.

15h28 - Le tremblement de terre qui a touché le Maroc vendredi 8 septembre au soir a fait au moins 2 000 morts.

22h17 - Le ministere des Affaires etrangeres a annonce le deces d'un ressortissant francais au Maroc apres le seisme qui a fait plus d'un millier de morts.

Sources

Hashtags