20h03 - Des frappes israéliennes ont fait 17 morts à Gaza, a annoncé la défense civile locale jeudi 14 août. La veille, l’Égypte a condamné l’idéologie du « Grand Israël » et réclamé des explications. Une centaine d’ONG accuse une législation israélienne de les empêcher d’apporter de l’aide dans l’enclave palestinienne.
20h01 - Volodymyr Zelensky a été reçu à Londres, jeudi 14 août, à la veille du sommet Trump-Poutine en Alaska. Le président américain a estimé que sa rencontre avec Vladimir Poutine vendredi n’était destinée qu’à « tâter le terrain » et qu’un sommet trilatéral avec Poutine et Zelensky serait nécessaire.
19h36 - Alors que Donald Trump et Vladimir Poutine se préparent au sommet du vendredi 15 août en Alaska, le Premier ministre britannique recevait Volodymyr Zelensky. L’armée russe continue d’avancer sur de multiples fronts mais se heurte toujours aux attaques et bombardements ukrainiens. Les deux camps ont tout de même échangé 168 prisonniers, certains retenus depuis plus de dix ans… Voici les principales actualités de la guerre en Ukraine, ce jeudi 14 août.
19h29 - Parmi eux, six attendaient de recevoir de l'aide humanitaire, a affirmé à l'AFP le porte-parole de la défense civile, Mahmoud Bassal.
19h20 - Parmi eux, six attendaient de recevoir de l'aide humanitaire, a affirmé à l'AFP le porte-parole de la défense civile, Mahmoud Bassal.
17h27 - Des frappes israéliennes ont fait 17 morts à Gaza, a annoncé la défense civile locale jeudi 14 août. La veille, l’Égypte a condamné l’idéologie du « Grand Israël » et réclamé des explications. Une centaine d’ONG accuse une législation israélienne de les empêcher d’apporter de l’aide dans l’enclave palestinienne.
07h56 - Les Européens et Donald Trump ont affirmé être « unis » pour mettre fin à la guerre, mercredi 13 août. Volodymyr Zelensky espère un cessez-le-feu « immédiat » après la rencontre entre Trump et Poutine en Alaska. Le président américain a mis un coup de pression à la Russie, qui continue d’avancer dans l’est de l’Ukraine.
21h18 - L'état major israélien approuve le nouveau plan visant à prendre "le contrôle de la ville de Gaza". Celui-ci a été décidé il y a quelques jours par le cabinet militaire de Benjamin Netanyahou.
20h05 - Le chef de l’armée israélienne a approuvé le nouveau plan des opérations militaires prévues à Gaza par Netanyahou, indique un communiqué publié mercredi 13 août. Cinq personnes ont été tuées dans une frappe israélienne. Elles se faisaient passer pour des travailleurs humanitaires, selon l’armée.
20h01 - Les Européens et Donald Trump ont affirmé être « unis » pour mettre fin à la guerre, mercredi 13 août. Volodymyr Zelensky espère un cessez-le-feu « immédiat » après la rencontre entre Trump et Poutine en Alaska. Le président américain a mis un coup de pression à la Russie, qui continue d’avancer dans l’est de l’Ukraine.
14h43 - Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 août, Moscou a lancé 49 drones d'attaque de type Shahed, ainsi que deux missiles balistiques sur l'Ukraine et a revendiqué la prise de deux villages dans l'oblast de Donetsk.
14h00 - Le chef de l'armée israélienne a approuvé le nouveau plan des opérations militaires "à venir à Gaza", selon un communiqué publié mercredi. Depuis deux semaines, des tensions étaient apparues au grand jour entre le chef d'état-major et le gouvernement de Benjamin Netanyahu à propos de la suite des opérations militaires dans l'enclave.
13h26 - Le chef de l’armée israélienne a « approuvé » le nouveau plan des opérations militaires « à venir à Gaza », indique un communiqué de l’armée publié mercredi 13 août.
12h02 - Parmi les 350 000 réservistes de l'armée israélienne, plusieurs centaines refusent désormais de combattre dans la bande de Gaza tant qu'un accord ne sera pas trouvé pour la libération des otages.
11h52 - Le chef de l’armée israélienne a approuvé le nouveau plan des opérations militaires prévues à Gaza par Netanyahou, indique un communiqué publié mercredi 13 août. Cinq personnes ont été tuées dans une frappe israélienne. Elles se faisaient passer pour des travailleurs humanitaires, selon l’armée.
11h36 - Le chef de l'armée israélienne a « approuvé » le nouveau plan des opérations militaires « à venir à Gaza », indique un communiqué de l'armée publié mercredi.
11h21 - Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou avait dévoilé, la semaine dernière, un plan de "prise de contrôle" de la ville de Gaza, sans livrer de calendrier précis.
20h54 - L'Égypte est profondément opposée aux projets de transfert des Palestiniens hors de la bande de Gaza, avec laquelle elle partage une frontière, car elle craint un afflux de réfugiés sur son propre territoire.
19h54 - Les Russes ont avancé rapidement sur le front est de l’Ukraine, a indiqué mardi 12 août l’armée ukrainienne. Volodymyr Zelensky met en garde contre les « nouvelles offensives » préparées par Vladimir Poutine et dénonce le sommet prévu entre les dirigeants russe et américain en Alaska.
19h53 - Le chef de l’opposition israélienne, Yaïr Lapid, a appelé mardi 12 août à une grève de solidarité avec les otages israéliens à Gaza dimanche. La défense civile a dénoncé l’intensification des bombardements israéliens qui ont causé la mort de 24 personnes. L’UE a condamné le meurtre de cinq journalistes d’Al Jazeera à Gaza.
19h30 - Les Russes ont fait une percée dans le Donbass, une région de l’est de l’Ukraine. Les chefs d’État européens souhaitent que l’Ukraine puisse choisir son avenir, tandis que la Hongrie veut « donner sa chance » au sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Retour sur les évènements qui ont marqué la journée du mardi 12 août 2025.
17h55 - Le Royaume-Uni a publié une déclaration avec 27 de ses alliés, dont beaucoup de pays européens, condamnant l'aggravation de la crise humanitaire à Gaza et appelant Israël à prendre des mesures immédiates pour atténuer les souffrances humanitaires.
17h20 - La police iranienne affirme que 261 personnes soupçonnées d'espionnage et 172 personnes accusées d'avoir filmé sans autorisation ont été arrêtées dans le cadre des opérations menée par les forces de sécurité.
14h30 - Le chef de l’opposition israélienne, Yaïr Lapid, a appelé mardi 12 août à une grève de solidarité avec les otages israéliens à Gaza dimanche. La défense civile a dénoncé l’intensification des bombardements israéliens qui ont causé la mort de 24 personnes. L’UE a condamné le meurtre de cinq journalistes d’Al Jazeera à Gaza.
20h32 - Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont tué de nombreux civils, dont des professionnels des médias et une famille, ce qui a suscité des critiques internationales. Le Premier ministre Netanyahou a défendu les plans d'Israël visant à étendre l'offensive à la ville de Gaza.
19h55 - Al Jazeera a annoncé dimanche la mort de quatre de ses journalistes dans une frappe israélienne « ciblée » contre leur tente à Gaza. L’armée israélienne affirme que l’un d’eux est un « terroriste » du Hamas. Le premier ministre australien a annoncé lundi 11 août que son pays reconnaîtra l’État de Palestine.
19h55 - L’Union européenne réunit en urgence ses chefs de la diplomatie lundi 11 août. Elle craint un accord aux dépens de Kiev suite aux pourparlers prévus vendredi entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine. Des négociations auxquelles Washington souhaite associer Volodymyr Zelensky.
10h43 - L'armée israélienne a confirmé avoir pris pour cible le correspondant d'Al Jazeera, Anas al-Sharif, affirmant qu'il dirigeait "une cellule terroriste du Hamas", allégations qu'al-Sharif et le réseau de médias avaient précédemment démenties.