facebook alerte-info.com
Le 12 août 2025 à 18h30

"Poutine bluffe", dit Zelensky à Trump, alors que les dirigeants européens font pression pour un cessez-le-feu

22h40 - Le président américain va rencontrer vendredi son homologue russe pour un échange consacré à la guerre en Ukraine.

18h02 - À la veille du sommet Trump-Poutine, la Russie et l'Ukraine ont annoncé, jeudi, avoir libéré 84 prisonniers de guerre de chaque camp. Kiev et Moscou ont échangé cette année des milliers de prisonniers, conformément à des accords trouvés lors de trois sessions de pourparlers directs à Istanbul de mai à juillet.

17h33 - En entretien ce jeudi 14 août avec le journaliste de « Fox News Radio » Brian Kilmeade qui tient une émission matinale de questions-réponses, le président américain s’est exprimé sur sa rencontre avec Vladimir Poutine, prévue le 15 août sur une base militaire américaine d’Alaska.

17h16 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu à Londres, jeudi 14 août, par le premier ministre britannique Keir Starmer, à la veille du sommet Trump-Poutine en Alaska. Le président américain, qui estime à 25 % le risque d’échec de cette rencontre, a appelé à un sommet trilatéral avec Poutine et Zelensky.

17h13 - Le président américain va rencontrer vendredi son homologue russe pour un échange consacré à la guerre en Ukraine.

16h57 - Le président américain va rencontrer vendredi son homologue russe pour un échange consacré à la guerre en Ukraine.

16h17 - Les frappes ont été les plus meurtrières dans la région de Kherson - où plusieurs zones résidentielles et infrastructures ont été touchées - mais aussi à Donetsk et Kharkiv.

15h50 - Vendredi, les presidents americain et russe discuteront de la guerre en Ukraine lors d'un sommet prevu en Alaska. Une rencontre attendue que le premier prepare avec une equipe reduite.

15h19 - À la veille du sommet en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur l’Ukraine, vendredi 15 août, le leader nord-coréen Kim Jong-un a eu un échange téléphonique avec son homologue russe durant lequel il a réitéré son « soutien inconditionnel » à la Russie face à l’Ukraine. Pyongyang fournit armes, soldats et ouvriers à la Russie.

14h16 - Les deux présidents américain et russe doivent discuter du conflit en Ukraine, vendredi 15 août, dans la région d’Anchorage en Alaska. Moscou annonce aussi qu’une conférence de presse commune est prévue à l’issue du sommet.

13h17 - Les présidents américain et russe se rencontreront lors d'un sommet en Alaska et échangeront à partir de 21h30 vendredi, a fait savoir le Kremlin, jeudi.

13h02 - Les deux présidents américain et russe doivent discuter du conflit en Ukraine, vendredi 15 août, dans la région d’Anchorage en Alaska. Moscou annonce aussi qu’une conférence de presse commune est prévue à l’issue du sommet.

12h51 - Le gouvernement annonce un "Pacte PMU 2030" pour redonner un coup de fouet au premier opérateur hippique d'Europe. Les parieurs regrettent des gains souvent trop faibles selon eux.

12h05 - L'échange entre les présidents américain et russe débutera à 21h30 vendredi, a fait savoir le Kremlin, jeudi.

09h28 - Pour Samuel Greene, fondateur de l’Institut de Russie au King’s College de Londres, la réunion en Alaska entre le président américain et son homologue du Kremlin est l’occasion rêvée pour ce dernier de contourner les Européens.

00h01 - Le président américain a cependant déclaré qu'il pourrait renoncer à organiser cette rencontre, en fonction de la teneur de son tête-à-tête avec Vladimir Poutine vendredi.

23h56 - Le président américain a cependant déclaré qu'il pourrait renoncer à organiser cette rencontre, en fonction de la teneur de son tête-à-tête avec Vladimir Poutine vendredi.

20h07 - Les deux présidents se rencontreront vendredi 15 août pour «prendre le pouls» de la guerre en Ukraine. Chacun campera sur ses positions, avec un net avantage pour le Russe. Le tout, bien loin des Européens et des Ukrainiens.

20h03 - Tandis que les soldats russes réalisent des avancées records sur le front ukrainien, les dirigeants européens, Volodymyr Zelensky et Donald Trump se sont rencontrés afin de s’accorder sur la stratégie à adopter avant la réunion du président américain en Alaska vendredi avec Vladimir Poutine. Retour sur les évènements qui ont marqué la journée de ce mercredi 13 août.

19h49 - Volodymyr Zelenskyet les partenaires européens de l'Ukraine font pression sur Donald Trump pour qu'il donne la priorité à un cessez-le-feu lors de sa prochaine rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska vendredi.

19h45 - A l’issue de ses échanges avec les dirigeants européens ce mercredi 13 août, le président américain a projeté une réunion entre Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et lui-même «presque immédiatement» après son sommet vendredi en Alaska.

19h01 - En ce mois d’août 2025, les troupes russes engagées dans le Donbass ont réussi à franchir les lignes défensives ukrainiennes près de Pokrovsk. Une avancée qui pourrait déboucher sur des gains territoriaux substantiels et a des conséquences diplomatiques importantes.

18h38 - Les principaux dirigeants du continent se sont entretenus avec Donald Trump pour se «coordonner» avant la rencontre bilatérale prévue vendredi 15 août en Alaska.

18h33 - Le président américain a assuré que sa rencontre de vendredi avec le président russe en Alaska préparait "une deuxième réunion" avec les deux belligérants.

18h13 - La Russie a revendiqué mercredi la prise de deux localités dans l'est de l'Ukraine, dans un secteur stratégique où Moscou a effectué ces derniers jours de rapides avancées laissant augurer une percée d'ampleur.

18h04 - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé mercredi que l'obtention d'un cessez-le-feu "immédiat" en Ukraine devait être le "thème central" de la rencontre prévue vendredi en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine, appelant à des sanctions si la Russie le refusait. 

17h57 - Les présidents américain et russe pourraient décider ensemble de sceller le sort de l’Ukraine et de sa souveraineté territoriale, vendredi 15 août à Anchorage, lors d’un sommet dont Volodymyr Zelensky et ses alliés européens sont exclus.

17h57 - Les présidents américain et russe pourraient décider ensemble de sceller le sort de l’Ukraine et de sa souveraineté territoriale, vendredi 15 août à Anchorage, lors d’un sommet dont Volodymyr Zelensky et ses alliés européens sont exclus.

17h39 - Donald Trump s’entretenait ce mercredi 13 août avec les dirigeants européens, à deux jours de sa rencontre en Alaska avec le président russe Vladimir Poutine.

17h05 - À l’issue d’un appel mercredi 13 août entre les dirigeants Européens et Donald Trump, le chef de l’Otan a affirmé que les Européens et Donald Trump sont « unis » pour mettre fin à la guerre. L’armée russe a revendiqué la prise de deux localités dans l’est de l’Ukraine. Les familles ont l’ordre d’évacuer le secteur.

16h57 - La Maison Blanche a annoncé qu’elle allait mener un examen approfondi pour s’assurer de l’alignement de plusieurs musées de Washington avec la vision de l’Amérique de Donald Trump, dans un courrier du mardi 12 août. Le président les accuse de « révisionnisme historique ».

16h20 - Le président de la République s'est exprimé sur le futur sommet entre les Etats-Unis et la Russie prévu vendredi.

16h06 - Chronique d'Antoine Mariotti.

15h52 - La reforme de l'abattement fiscal pour les retraites fera gagner un peu aux modestes. Et perdre pas mal a ceux dont la pension franchit un certain seuil.

14h43 - Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 août, Moscou a lancé 49 drones d'attaque de type Shahed, ainsi que deux missiles balistiques sur l'Ukraine et a revendiqué la prise de deux villages dans l'oblast de Donetsk.

14h19 - Zelensky est, ce mercredi 13 août, à Berlin pour participer à une visioconférence avec Donald Trump en amont de sa rencontre avec Poutine. L’armée russe a revendiqué la prise de deux localités dans l’est de l’Ukraine, qui a ordonné l’évacuation des familles dans des localités situées près du secteur.

12h58 - Zelensky est, ce mercredi 13 août, à Berlin pour participer à une visioconférence avec Donald Trump en amont de sa rencontre avec Poutine. L’armée russe a revendiqué la prise de deux localités dans l’est de l’Ukraine. La veille, elle réalisait sa plus large avancée en territoire ukrainien depuis plus d’un an.

12h58 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi ses alliés à faire pression sur Moscou et à contrer toute « tromperie » russe, avant une réunion avec les dirigeants européens et Donald Trump. Sur le front, l'armée russe revendique la prise de deux localités dans l'est de l'Ukraine.

12h58 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ce mercredi ses alliés à faire pression sur Moscou et à contrer toute « tromperie » russe, avant une réunion avec les dirigeants européens et Donald Trump. Sur le front, l'armée russe revendique la prise de deux localités dans l'est de l'Ukraine.

12h25 - Les présidents russe et américain se sont donné rendez-vous en Alaska, aux Etats-Unis, vendredi. Au programme, des discussions sur "un échange de territoires" entre Moscou et Kiev pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Une réunion synonyme d'angoisse pour les Ukrainiens.

12h00 - Réunis à Berlin, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et les Européens – Allemagne, France et Royaume-Uni en tête – doivent s'entretenir mercredi en visioconférence avec Donald Trump. L'objectif avoué est de peser sur les discussions qui auront lieu, vendredi, en Alaska, entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine. Suivez notre direct.

11h30 - Le président ukrainien participera aux discussions sur l'Ukraine convoquées par le chancelier allemand Friedrich Merz depuis Berlin.

11h07 - Zelensky se rend mercredi 13 août à Berlin pour participer à une visioconférence avec Donald Trump en amont de sa rencontre avec Poutine. Le président ukrainien appelle ses alliés à contrer toute « tromperie » russe. Marco Rubio s’est aussi entretenu au téléphone avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

10h39 - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone.

10h01 - Une réunion entre plusieurs dirigeants européens et Volodymyr Zelensky doit se tenir ce mercredi 13 août, par visioconférence, afin de convaincre le président Donald Trump de préserver les intérêts de l’Ukraine lors du sommet qu’il tiendra avec son homologue russe Vladimir Poutine le 15 août prochain. Le président Ukrainien se rendra tout de même à Berlin pour participer à cet échange.

09h24 - Le président ukrainien s’apprête à rejoindre ses homologues français, britannique et allemand pour tenter de plaider les intérêts de sa nation auprès du président américain, avant la rencontre prévue vendredi 15 août en Alaska, avec Vladimir Poutine.

09h24 - Le président ukrainien s’apprête à rejoindre ses homologues français, britannique et allemand pour tenter de plaider les intérêts de sa nation auprès du président américain, avant la rencontre prévue vendredi 15 août en Alaska, avec Vladimir Poutine.

05h22 - 48 heures avant sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, Donald Trump va s’entretenir par visioconférence avec plusieurs dirigeants européens, lesquels tenteront de le convaincre de défendre les intérêts de l’Ukraine. Le président russe s’est quant à lui adressé à ses plus proches alliés, notamment le leader nord-coréen Kim Jong-un. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mardi 12 au mercredi 13 août 2025.

04h21 - Le chancelier allemand a invité le président américain à s'entretenir mercredi avec le président ukrainien ainsi qu'avec les dirigeants français, britannique, italienne, polonais et finlandais. Objectif : peser sur les discussions qui auront lieu le 15 août entre Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine.

03h41 - Peter Dickinson, du think tank americain Atlantic Council, decrypte depuis Kiev les enjeux d'un sommet Trump-Poutine auquel l'Ukraine n'a pas ete invitee.

19h30 - Les Russes ont fait une percée dans le Donbass, une région de l’est de l’Ukraine. Les chefs d’État européens souhaitent que l’Ukraine puisse choisir son avenir, tandis que la Hongrie veut « donner sa chance » au sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Retour sur les évènements qui ont marqué la journée du mardi 12 août 2025.

18h24 - Les forces russes ont intensifié leur progression dans l'est de l'Ukraine, en s'approchant de l'autoroute Dobropillia-Kramatorsk dans la région ukrainienne de Donetsk. Volodymyr Zelensky prévient que la Russie redéploie ses troupes en vue d'une nouvelle offensive.

17h34 - Dans l’est de l’Ukraine, les forces russes auraient réalisé une progression rapide dans un secteur au nord de la ville assiégée de Pokrovsk, menaçant d’autres bastions. Une avancée qui témoigne des fragilités de l’armée de Kiev, quelques jours avant une rencontre cruciale entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska.

14h30 - Des groupes > russes auraient reussi a s'infiltrer au nord-ouest de Pokrovsk a quelques jours de la rencontre Trump-Poutine.

07h51 - Les alliés européens ont fait pression pour que l'Ukraine soit impliquée dans les négociations, craignant que le meeting en Alaska ne favorise Moscou. Trump a assuré qu'il appellerait Kyiv et Bruxelles pour « leur dire de quel genre d'accord il s'agit - je ne vais pas conclure d'accord ».

21h40 - Il a fallu du temps et des efforts au président ukrainien pour non seulement réparer ses relations diplomatiques avec l'administration Trump, mais aussi pour prouver que personne ne souhaite plus que l'Ukraine la fin de la guerre totale menée par la Russie.

18h11 - L’Ukraine a dénoncé, lundi 11 août, la rencontre des présidents russe et américain prévue vendredi 15 août. Donald Trump affiche son ambition d’arracher la paix, mais ce sont les intérêts économiques qui conduisent sa politique. Il néglige sans doute trop la détermination populaire dans ce pays en guerre depuis trois ans et demi.

11h14 - Les forces ukrainiennes ont lancé une nouvelle série de frappes de drones contre des entreprises impliquées dans l'approvisionnement de l'armée russe. Certaines d'entre elles sont situées à des milliers de kilomètres de l'Ukraine.

13h06 - Les présidents russe et américain vont se voir aux Etats-Unis, le 15 août, pour discuter d'un règlement du conflit après plus de trois ans de combats meurtriers.

06h50 - Malgré leur entente,Emmanuel Macron et Donald Trump ont des points de vu opposés sur plusieurs dossiers brûlants comme la Syrie, l'accord nucléaire iranien, le climat ou encore les accords économiques.... Détails sur les dossiers qu'ils aborderont

Sources

Hashtags