19h25 - Samedi 23 août, les autorités russes ont annoncé avoir pris deux villages dans la région de Donetsk. La Chine aurait quant à elle proposé d’envoyer des troupes de maintien de la paix en Ukraine en cas de cessez-le-feu. Voilà ce qu’il faut retenir de l’actualité du conflit ce samedi.
20h03 - Le chef de l’Otan, Mark Rutte, à Kiev, appelle les alliés occidentaux à donner des « garanties de sécurité solides » pour l’Ukraine, Sergueï Lavrov a annoncé qu’il n’y avait, à ce stade, « pas de rencontre prévue » entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée au conflit de ce vendredi 22 août.
19h49 - Moscou a affirmé qu’aucune rencontre n’est prévue entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. La Russie a annoncé vendredi 22 août la conquête de trois villages dans la région de Donetsk, accentuant sa pression militaire dans l’est de l’Ukraine. L’Otan demande des « garanties de sécurité solides » pour l’Ukraine.
19h48 - L’ONU a officiellement déclaré, vendredi 22 août, l’état de famine à Gaza. Une situation évitable sans « l’obstruction systématique d’Israël », estime l’organisation. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dénoncé un « mensonge éhonté », affirmant que « les seuls à être affamés sont les otages israéliens ».
19h53 - Alors que l’armée israélienne a appelé les hôpitaux du nord de Gaza à évacuer vers le sud, le ministère de la santé du Hamas a rejeté cette demande jeudi 21 août. L’Unrwa a alerté sur la malnutrition sévère des enfants à Gaza, dénonçant qu’ils étaient « certainement condamnés à mort ».
19h52 - La Hongrie s’est déclarée disposée à accueillir d’éventuelles négociations de paix sur l’Ukraine jeudi 21 août, malgré les réticences de Volodymyr Zelensky. L’intensification des efforts de paix américains n’a pas empêché la Russie de cibler l’Ukraine avec plus de 500 drones dans la nuit.
09h10 - La Russie a lancé 574 drones et 40 missiles dans la nuit de mercredi à jeudi sur l'Ukraine, a indiqué l'armée ukrainienne, un record depuis la mi-juillet, malgré l'intensification des efforts de paix américains.
09h06 - Les bombardements ont touché l’ouest du pays, pourtant moins souvent ciblé que l’est et le sud où sont positionnées les troupes russes. Ils ont fait un mort et une dizaine de blessés.
08h50 - Au moins une personne a été tuée dans l'ouest de l'Ukraine au cours de ces frappes nocturnes, selon les autorités locales.
08h25 - Une personne est morte tandis que plusieurs autres ont été blessées dans d’importantes frappes russes, les plus massives depuis un mois, sur la région de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. Une région moins ciblée que l’est et le sud du pays.
23h25 - Mercredi 20 août 2025, les athlètes ont dû se battre face à la pluie de Lausanne (Suisse) lors du meeting de la Ligue de diamant. Le concours de la perche femme a été annulé à cause des conditions météorologiques alors qu’en longueur, la planche d’appel était gorgée d’eau. Sur la piste, le Jamaïcain Oblique Seville a battu l’Américain Noah Lyles sur le 100 m, la championne olympique Keely Hodgkinson s’est imposée sur 800 m tout comme Cordell Tinch sur le 110 m haies.
19h54 - L’armée israélienne a annoncé mercredi 20 août avoir tué une dizaine de combattants du Hamas, qui affirme de son côté avoir infligé des pertes à l’armée israélienne. L’administration civile israélienne a également donné son feu vert pour un projet de construction de 3 400 logements en Cisjordanie occupée.
19h53 - Le ministre russe des affaires étrangères a averti mercredi 20 août que toute discussion sur les garanties de sécurité occidentales à l’Ukraine qui ignorerait la position de Moscou « n’aboutirait à rien ». Les chefs d’état-major de l’Otan vont se réunir en visioconférence pour examiner la situation en Ukraine.
14h03 - Le ministre russe des affaires étrangères a averti mercredi 20 août que toute discussion sur les garanties de sécurité occidentales à l’Ukraine qui ignorerait la position de Moscou « n’aboutirait à rien ». De leur côté, les chefs d’état-major de l’Otan vont se réunir en visioconférence pour examiner la situation en Ukraine.
13h07 - Alors que les joueurs de Guillaume Vizade ont repris le chemin de l’entraînement depuis un petit moment déjà (le 13 août dernier), Le Mans Sarthe Basket organisait, ce mercredi 20 août, une conférence de presse, pour faire le point sur la saison à venir, avec les trois têtes du club : l’entraîneur, Guillaume Vizade, le président, Christophe Le Bouille et le directeur sportif, Vincent Loriot.
07h31 - Au lendemain du sommet de Washington, qui a réuni les Européens et le président ukrainien autour de Donald Trump, les discussions se poursuivent mardi 19 août. Mais pour quels résultats tangibles ? Il est encore très difficile de le dire à cette heure. Reportage au front, dans le Donbass, où les Ukrainiens ne sont pas prêts à abandonner les armes.
22h33 - Au lendemain du sommet entre les dirigeants européens, Volodymyr Zelensky et Donald Trump, tous ont salué des avancées sur le principe d'offrir des garanties de sécurité à l'Ukraine. Le président des États-Unis a déclaré, mardi, être prêt à fournir un soutien aérien, en excluant toute présence militaire américaine au sol.
19h56 - Lors de son appel avec Donald Trump lundi, le président russe Vladimir Poutine a proposé de rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Moscou, ont indiqué des sources proches du dossier. Emmanuel Macron a, lui, plaidé mardi 19 août pour que ce rendez-vous se tienne à Genève.
19h56 - Dans une lettre transmise mardi 19 août, Benyamin Netanyahou a accusé Emmanuel Macron « d’alimenter le feu antisémite » en appelant à la reconnaissance de l’État de Palestine. La proposition de trêve, acceptée par le Hamas, reprend presque intégralement un précédent plan approuvé par Israël, a déclaré le Qatar.
19h29 - Des images humiliantes pour les leaders européens qui ont assisté au sommet pour la paix en Ukraine organisé par Donald Trump circulent sur les réseaux sociaux. Les dirigeants auraient été photographiés en train d’attendre le président américain dans un couloir, tandis qu’Emmanuel Macron serait revenu en réunion sur la "gifle" donnée par son épouse lors d’une visite d’État. Il s’agit d’images générées par IA.
19h11 - Alors que les échanges diplomatiques entre Volodymyr Zelensky, les dirigeants européens et Donald Trump se poursuivent, Vladimir Poutine laisse fuiter quelques-unes de ses conditions sine qua non pour organiser une réunion bilatérale ou trilatérale. Des deux côtés de la ligne de front, les combats continuent et les soldats tombent… Voici les principales actualités de la guerre en Ukraine, ce mardi 19 août.
17h17 - Dans une lettre transmise mardi 19 août, Benyamin Netanyahou a accusé Emmanuel Macron « d’alimenter le feu antisémite » en appelant à la reconnaissance de l’État de Palestine. La proposition de trêve, acceptée par le Hamas, reprend presque intégralement un précédent plan approuvé par Israël, a déclaré le Qatar.
16h43 - Alors que la négociation sur les territoires ukrainiens est encore à définir, Donald Trump et les Européens ont beaucoup échangé sur les garanties de sécurité qu’il faudrait apporter à Kiev en cas d’accord avec Moscou. L’Amérique oppose son véto à l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan et n’enverra pas de troupes au sol, mais se déclare prête à une « coordination » avec les Européens.
16h40 - La possible rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine relance l'espoir d'une sortie de guerre en Ukraine. Pour autant, les désaccords sont profonds. On fait le point sur ce que chacun des protagonistes réclame et refuse.
16h00 - Le premier rempart de l'Ukraine reste son armee. Apres la guerre, elle devrait rester puissante, peut-etre la plus forte d'Europe, appuyee par des forces alliees.
14h49 - Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a accusé mardi 19 août son homologue australien d’avoir « trahi » Israël après qu’il a exprimé son intention de reconnaître la Palestine. La proposition de trêve, acceptée par le Hamas, reprend presque intégralement un précédent plan approuvé par Israël, a déclaré le Qatar.
14h07 - Les pourparlers de ces derniers mois se sont concentrés sur un cadre prévoyant une trêve initiale de 60 jours et la libération échelonnée des otages israéliens détenus à Gaza
12h26 - Au lendemain du sommet réunissant Trump, Zelensky et « la coalition des volontaires », les alliés de Kiev mettent la pression pour que des négociations directes entre les présidents ukrainiens et russes aient lieu. Suivez la situation en direct.
11h38 - C’est l’une des principales annonces du sommet de Washington, ce lundi 18 août : Donald Trump a affirmé « commencer les préparatifs » d’une réunion entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine. Le président russe rejetait jusqu’ici l’idée même d’une telle rencontre. Comment pourrait-elle avoir lieu ? Quelle en serait la portée ? Voici cinq questions autour d’un moment qui s’annonce, s’il a lieu, historique.
10h42 - Donald Trump va "commencer les préparatifs" d'une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine au terme d'une "très bonne" entrevue avec le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens. Que retenir des échanges qui ont eu lieu à Washington ?
10h29 - Entre les blagues et les flatteries de Donald Trump, les Europeens ont, lors du sommet a Washington, discretement impose leur vision du reglement ukrainien. Un processus long plutot qu'un deal express.
10h10 - Entoure d'autres dirigeants europeens, le president de la Republique a escorte Volodymyr Zelensky a la Maison-Blanche pour le soutenir et faire entendre sa voix.
10h09 - Les discussions ont porté sur des garanties de sécurité autour d'un éventuel accord de paix entre la Russie et l'Ukraine. La question des concessions territoriales exigées par Moscou n'a pas été abordée.
09h50 - CHRONIQUE. Gerard Araud, ancien ambassadeur a Washington, analyse le sommet Trump-Zelensky-UE et alerte l'Europe sur le risque de repeter les erreurs du passe.
09h39 - Les alliés occidentaux de Kiev vont formaliser "d'ici dix jours" les garanties de sécurité pour l'Ukraine afin de prévenir toute nouvelle attaque russe sur ce pays en cas d'accord de paix avec Moscou, a déclaré lundi 18 août à Washington le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
08h24 - Après leur rencontre lundi 18 août au soir à la Maison-Blanche, Donald Trump a affirmé lancer les préparatifs d’une rencontre Poutine-Zelensky pour laquelle le président ukrainien s’est déclaré « prêt ». Ses alliés occidentaux ont insisté sur la rédaction de garanties de sécurité pour l’Ukraine.
08h05 - Au lendemain du sommet réunissant Trump, Zelensky et « la coalition des volontaires », les alliés de Kiev mettent la pression pour que négociations directes entre les présidents ukrainiens et russes aient lieu. Suivez la situation en direct. « »
07h35 - Plusieurs dirigeants européens étaient venus lundi à la Maison Blanche pour faire bloc autour du président ukrainien. Si la rencontre s'est faite sans incident ni humiliation, elle n'a pas été marquée par des progrès significatifs.
07h21 - Après la réunion organisée lundi à la Maison blanche avec son homologue américain Donald Trump et des dirigeants européens, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les garanties de sécurité à l'Ukraine seraient vraisemblablement élaborées sous dix jours. Donald Trump a quant à lui déclaré avoir débuté les préparatifs d'une rencontre Zelensky-Poutine. Suivez notre direct.
07h19 - Quelques jours seulement après son sommet avec Vladimir Poutine, le président américain a déclaré à Volodymyr Zelensky que l'Ukraine recevrait des garanties de sécurité substantielles dans le cadre du futur accord. Toutefois, M. Trump n'a pas précisé ce que l'Ukraine devra donner en échange.
07h00 - Au lendemain du sommet réunissant Trump, Zelensky et « la coalition des volontaires », les alliés de Kiev mettent la pression pour que négociations directes entre les présidents ukrainiens et russes aient lieu. Suivez la situation en direct.
06h55 - Cette déclaration du président ukrainien est intervenue dans la nuit de lundi à mardi, à l'issue de réunions à la Maison Blanche avec le président américain Donald Trump et plusieurs dirigeants européens.
06h55 - Cette déclaration du président ukrainien est intervenue dans la nuit de lundi à mardi, à l'issue de réunions à la Maison Blanche avec le président américain Donald Trump et plusieurs dirigeants européens.
06h17 - Cette déclaration du président ukrainien est intervenue dans la nuit de lundi à mardi, à l'issue de réunions à la Maison Blanche avec le président américain Donald Trump et plusieurs dirigeants européens.
03h39 - Lundi 18 août, le président américain a reçu Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens pour échanger sur la guerre en Ukraine et des solutions pour mettre fin au conflit en cours avec la Russie. Voici ce que l’on sait du contenu des discussions.
01h06 - Lundi, après de nombreuses déclarations croisées sur les réseaux sociaux, le président ukrainien et les leadeurs européens ont reçu un accueil cordial à la Maison Blanche et Trump s’est engagé à organiser une réunion tripartite avec Vladimir Poutine.
00h58 - Le président américain souhaite ensuite participer à une réunion trilatérale avec les dirigeants russe et ukrainien.
00h24 - Les deux dirigeants se sont dits favorables à la poursuite des négociations directes entre Kiev et Moscou, d'après un conseiller du Kremlin.
00h01 - Quelques jours après la visite de Vladimir Poutine en Alaska, Donald Trump accueille Volodymyr Zelensky à Washington ce lundi pour négocier. Suivez l'évolution de la situation en direct.
23h57 - Après le sommet Trump-Poutine en Alaska qui a plus fait pour Poutine que pour la sécurité ukrainienne, les dirigeants européens font bloc autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce lundi à la Maison Blanche. Sur le terrain, la Russie continue à bombarder.
23h57 - Après le sommet Trump-Poutine en Alaska qui a plus fait pour Poutine que pour la sécurité ukrainienne, les dirigeants européens font bloc autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce lundi à la Maison Blanche. Sur le terrain, la Russie continue à bombarder.
23h57 - Après le sommet Trump-Poutine en Alaska qui a plus fait pour Poutine que pour la sécurité ukrainienne, les dirigeants européens ont fait bloc autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce lundi à la Maison Blanche. Sur le terrain, la Russie continue à bombarder.
23h30 - Quelques jours après la visite de Vladimir Poutine en Alaska, Donald Trump accueille Volodymyr Zelensky à Washington ce lundi pour négocier. Suivez l'évolution de la situation en direct.
23h01 - Six mois après avoir subi un pugilat à Washington, Volodymyr Zelensky a troqué lundi sa tenue d'inspiration militaire pour un costume noir, lors de sa nouvelle visite à la Maison Blanche. Un changement vestimentaire remarqué et apprécié par Donald Trump
22h13 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ce lundi avoir eu de « très bonnes discussions » avec le président américain Donald Trump, notamment sur les garanties de sécurité que les États-Unis ont promis de fournir dans le cadre d’un accord de paix en Ukraine aux contours encore très flous.
21h56 - Donald Trump accueille, ce lundi 18 août, son homologue ukrainien et sept dirigeants européens à la Maison Blanche. Trois jours après son sommet avec Vladimir Poutine, l’objectif est de trouver un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, en cours depuis le 24 février 2022. Ce qu’il faut retenir, à l’issue des premières discussions concernant ces négociations entre l’Europe et les États-Unis sur le sort de l’Ukraine.
21h56 - Quelques jours après la visite de Vladimir Poutine en Alaska, Donald Trump accueille Volodymyr Zelensky à Washington ce lundi pour négocier. Suivez l'évolution de la situation en direct.
21h56 - Donald Trump accueille, ce lundi 18 août, son homologue ukrainien et sept dirigeants européens à la Maison Blanche. Trois jours après son sommet avec Vladimir Poutine, l’objectif est de trouver un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, en cours depuis le 24 février 2022. Ce qu’il faut retenir, à l’issue des premières discussions concernant ces négociations entre l’Europe et les États-Unis sur le sort de l’Ukraine.
21h56 - Quelques jours après la visite de Vladimir Poutine en Alaska, Donald Trump accueille Volodymyr Zelensky à Washington ce lundi pour négocier. Suivez l'évolution de la situation en direct.
21h55 - Donald Trump a accueilli, lundi 18 avril, les dirigeants européens à la Maison-Blanche. Il a affirmé que Vladimir Poutine était prêt à accepter des garanties de sécurité pour l’Ukraine. Peu de temps avant, il s’est entretenu seul avec Zelensky où il a promis que la guerre allait « se terminer ».
21h44 - "La présence des dirigeants européens vise à éviter un rapport de force déséquilibré entre Trump et Zelensky. Cette fois-ci, le ton était plus aimable et cordial. La présence des Européens incarne aussi un message de solidarité. L'Ukraine ne négocie pas seule et l'Europe entend peser dans les discussions", explique Sonia Ghezali, correspondante France 24 à Washington, après un premier échange entre les dirigeants européens, Donald Trump et Volodymyr Zelensky.
21h32 - Après le sommet Trump-Poutine en Alaska qui a plus fait pour Poutine que pour la sécurité ukrainienne, les dirigeants européens font bloc autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce lundi à la Maison Blanche. Sur le terrain, la Russie continue à bombarder.
21h29 - Trois jours après le sommet Trump-Poutine en Alaska, Donald Trump a reçu Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens à la Maison Blanche. La délégation est présente aux côtés du président ukrainien en signe de solidarité avec l'Ukraine et pour exiger de solides garanties de sécurité.
21h26 - Donald Trump a accueilli, lundi 18 avril, les dirigeants européens à la Maison-Blanche. Il a affirmé que Vladimir Poutine était prêt à accepter des garanties de sécurité pour l’Ukraine. Peu de temps avant, il s’est entretenu seul avec Zelensky où il a promis que la guerre allait « se terminer ».
21h23 - Près de six mois après leur entrevue houleuse à la Maison Blanche, les présidents américain et ukrainien se sont entretenus devant les journalistes puis hors caméra au sujet de la guerre entre l'Ukraine et la Russie.
21h18 - Accueilli à la Maison blanche par Donald Trump, Volodymyr Zelensky a remercié lundi 18 août le président américain pour son invitation et pour ses efforts pour mettre fin à la guerre. Ils ont tenu une conférence de presse avant leur rencontre à huis clos.
21h18 - Les retrouvailles entre les présidents ukrainien et américain ont été apaisées et cordiales lundi en début de soirée, lors d'une conférence de presse conjointe.
21h17 - Donald Trump a laissé entendre qu’une réunion trilatérale avec Moscou pourrait se tenir si les discussions étaient fructueuses. Il a exprimé son optimisme, tout en insistant sur la volonté des deux parties d’arriver à un accord.
21h02 - Donald Trump a accueilli, lundi 18 avril, les dirigeants européens à la Maison-Blanche. Peu de temps avant, il s’est entretenu seul avec Volodymyr Zelensky où il a promis que les États-Unis « seraient impliqués » dans la sécurité future de l’Ukraine et que la guerre allait « se terminer ».
20h56 - La Russie réclame la totalité de l’oblast ukrainien de Donetsk qu’elle n’occupe qu’à 70 %. Le Donbass est au centre des velléités expansionnistes de Vladimir Poutine, qui veut restaurer l’unité historique des populations russophones.
20h35 - Le Hamas a accepté lundi 18 août une nouvelle proposition de cessez-le-feu à Gaza, selon un responsable anonyme du mouvement palestinien lundi 18 août. L’émissaire américain à Beyrouth a déclaré que le gouvernement libanais avait fait « un premier pas » pour désarmer le Hezbollah.
20h27 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu ce lundi 18 août 2025 à la Maison Blanche par Donald Trump. Et, contrairement à ce qui avait été le cas le 28 février dernier, ses vêtements n’ont pas prêté à polémique, même si le sujet a évidemment été abordé
19h49 - Quelques jours après la visite de Vladimir Poutine en Alaska, Donald Trump accueille Volodymyr Zelensky à Washington ce lundi pour négocier. Suivez l'évolution de la situation en direct.
19h49 - Le président russe aurait dit à Donald Trump qu'il voulait toute la région ukrainienne du Donbas dans le cadre d'un accord visant à mettre fin à la guerre. Plus de dix ans après les assauts incessants de Moscou dans l'est de l'Ukraine, la Russie ne contrôle toujours pas l'ensemble du Donbas.
19h34 - Après le sommet Trump-Poutine en Alaska qui a plus fait pour Poutine que pour la sécurité ukrainienne, les dirigeants européens font bloc autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce lundi à la Maison Blanche. Sur le terrain, la Russie continue à bombarder.
19h25 - Avant des réunions cruciales, le président ukrainien a appelé lundi à "assurer une paix solide et durable" pour l'Ukraine et l'Europe.
19h23 - Quelques jours après la visite de Vladimir Poutine en Alaska, Donald Trump accueille Volodymyr Zelensky à Washington ce lundi pour négocier. Suivez l'évolution de la situation en direct.
19h20 - Les dirigeants européens ont commencé à arriver à la Maison-Blanche, lundi 18 août, en prévision des discussions pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky, qui a appelé à « assurer une paix solide et durable » pour l’Ukraine et l’Europe, est lui aussi arrivé à Washington.
19h18 - Après le sommet Trump-Poutine en Alaska qui a plus fait pour Poutine que pour la sécurité ukrainienne, les dirigeants européens font bloc autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce lundi à la Maison Blanche. Sur le terrain, la Russie continue à bombarder.
19h16 - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé à la Maison-Blanche pour une rencontre avec Donald Trump afin de mettre fin à la guerre.
18h46 - Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu, ce lundi 18 août, à la Maison-Blanche, il est sous pression. Selon le projet de règlement de la guerre en Ukraine que le président américain a esquissé avec son homologue russe Vladimir Poutine, Kiev devrait renoncer à tout le Donbass. Autrement dit céder les parties des oblasts de Louhansk et Donetsk (est de l’Ukraine) que l’armée russe n’a pas encore réussi à conquérir.
18h42 - Les Etats-Unis et la Russie sont tombés d'accord sur des garanties de sécurité pour l'Ukraine. Leur contenu et leur mise en œuvre restent cependant sujets à caution.
18h33 - Quelques jours après la visite de Vladimir Poutine en Alaska, Donald Trump accueille Volodymyr Zelensky à Washington ce lundi pour négocier. Suivez l'évolution de la situation en direct.
18h27 - Les dirigeants européens ont commencé à arriver à la Maison-Blanche, lundi 18 août, en prévision des discussions pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Avant sa rencontre avec Donald Trump à Washington, Volodymyr Zelensky va participer à une réunion préparatoire avec les dirigeants européens.
18h24 - Des frappes russes ont fait au moins 14 morts en Ukraine, ce lundi 18 août, alors que Donald Trump doit accueillir à la Maison-Blanche Volodymyr Zelensky et ses alliés européens pour discuter d’une possible issue à la guerre. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité autour du conflit.
18h20 - Aux côtés du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, les leaders européens se sont rendus, lundi 18 août, auprès de Donald Trump à Washington. Tous s’inquiètent de l’impact possible d’une paix au forceps sur la sécurité du Vieux Continent, mais ils ne partagent pas la même vision des garanties de sécurité à apporter.
18h03 - Reçus ce lundi 18 août par Donald Trump à la Maison-Blanche, Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, refusent que la fin du conflit en Ukraine soit négociée uniquement aux conditions de Moscou. Leur objectif : établir de solides garanties de sécurité pour l’Ukraine en cas d’accord de paix.
17h58 - Quelques jours après la visite de Vladimir Poutine en Alaska, Donald Trump accueille Volodymyr Zelensky à Washington ce lundi pour négocier. Suivez l'évolution de la situation en direct.
17h32 - Accompagné de sept dirigeants européens, le président ukrainien doit discuter avec son homologue américain des conditions de l'accord de paix souhaité par Moscou, ainsi que des garanties de sécurité offertes à Kiev.
17h12 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé lundi 18 août que la Russie ne devait pas être "récompensée" pour son invasion, à quelques heures de sa rencontre à Washington lundi avec Donald Trump, qui veut pousser Kiev à des concessions territoriales.
17h09 - Donald Trump a demandé à l’Ukraine de renoncer à la Crimée et à l’Otan avant de recevoir ce lundi à Washington Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens. Après sa rencontre avec Vladimir Poutine, le président américain entend pousser Kiev vers un accord de paix avec Moscou, selon la Maison Blanche. Les précisions de Julie Dungelhoeff, grand reporter à France 24.
17h04 - Quelques jours après la visite de Vladimir Poutine en Alaska, Donald Trump accueille Volodymyr Zelensky à Washington ce lundi pour négocier. Suivez l'évolution de la situation en direct.
16h51 - Après le sommet Trump-Poutine en Alaska qui a plus fait pour Poutine que pour la sécurité ukrainienne, les dirigeants européens font bloc autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce lundi à la Maison Blanche. Sur le terrain, la Russie continue à bombarder.
16h05 - Depuis son investiture le 20 janvier dernier, Donald Trump ne sait quelle stratégie choisir entre l'alignement avec l'Ukraine ou la Russie pour mettre fin au conflit.
15h53 - Le président américain Donald Trump a demandé à l'Ukraine d'abandonner tout espoir de récupérer la Crimée annexée par la Russie ou de rejoindre l'Otan avant d'accueillir ce lundi à Washington le président Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens avec l'intention de faire pression sur Kiev pour parvenir à un accord de paix avec Moscou. Les précisions de Sonia Dridi, correspondante de France 24 à Washington.
15h02 - Le président américain, qui estime que son homologue ukrainien peut mettre fin à la guerre avec la Russie "presque immédiatement", le reçoit lundi à la Maison Blanche avec ses alliés européens, dont Emmanuel Macron.
14h44 - Le leader ukrainien doit rencontrer Donald Trump et les dirigeants de l'UE à Washington lundi, cherchant à obtenir des garanties de sécurité dans le cadre des efforts déployés par les États-Unis pour mettre fin à l'invasion russe en Ukraine, après le sommet peu concluant à Alaska vendredi dernier.
11h11 - Le président américain et son homologue ukrainien s'entretiendront lundi après-midi à la Maison Blanche, en présence de nombreux dirigeants européens soutiens de l'Ukraine, dont Emmanuel Macron.
07h20 - Après le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le chancelier allemand veut impliquer davantage l'Europe dans les négociations sur la fin de la guerre en Ukraine. Voici son plan.
06h30 - Quelques jours après la visite de Vladimir Poutine en Alaska, Donald Trump accueille Volodymyr Zelensky à Washington lundi pour évoquer le conflit en Ukraine. Plusieurs dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, accompagnent le président ukrainien aux Etats-Unis. Suivez la situation en direct.
06h21 - En quelques heures, les dirigeants européens ont été nombreux à se déclarer présents pour soutenir Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre avec Donald Trump à Washington. Kiev est sommé par le président américain d'accepter des concessions après le sommet Trump-Poutine qui n'a pas permis d'arrêter les combats en Ukraine.
01h22 - Le président américain Donald Trump a affirmé que son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'il doit recevoir lundi en présence de dirigeants européens, pouvait mettre fin à la guerre avec la Russie "presque immédiatement", excluant que Kiev récupère le contrôle de la Crimée annexée par Moscou en 2014 et entre dans l'Otan. Les autorités ukrainiennes ont fait état, lundi, de 13 blessés dans des frappes russes sur Kharkiv et dans la région de Soumy. Suivez la situation en direct.
21h47 - Les dirigeants européens ont exprimé leur ferme soutien à l'Ukraine avant un sommet à Washington avec le président américain Donald Trump. Ils ont souligné que l'unité, l'intégrité territoriale et les garanties de sécurité étaient essentielles à tout accord de paix.
21h23 - Sept dirigeants europeens accompagneront le president ukrainien a Washington aujourd'hui, dans le but de le soutenir mais aussi de defendre leurs interets securitaires.
21h23 - Sept dirigeants europeens accompagneront le president ukrainien a Washington aujourd'hui, dans le but de le soutenir mais aussi de defendre leurs interets securitaires.
18h50 - En présence de Volodymyr Zelensky,
18h24 - Le président français s'est exprimé dimanche, à la veille de la rencontre très attendue entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens au sujet du conflit ukrainien.
18h16 - Les alliés de Kiev se sont réunis dimanche, notamment pour discuter de l'accord de paix sans cessez-le-feu préalable évoqué par Donald Trump après sa rencontre avec Vladimir Poutine, dans la nuit de vendredi à samedi.
18h08 - Des milliers d’Israéliens sont descendus dans la rue dimanche 17 août pour réclamer de leur gouvernement un accord de cessez-le-feu à Gaza qui garantirait la libération des otages. Des demandes rejetées par le premier ministre Benyamin Netanyahou. À Gaza, la défense civile a indiqué que 18 personnes avaient été tuées et des dizaines blessées.
18h02 - Les alliés de Kiev se sont réunis dimanche, notamment pour discuter de l'accord de paix sans cessez-le-feu préalable évoqué par Donald Trump après sa rencontre avec Vladimir Poutine, dans la nuit de vendredi à samedi.
17h54 - Les alliés de Kiev discutent notamment de l'accord de paix sans cessez-le-feu préalable évoqué par Donald Trump après sa rencontre avec Vladimir Poutine, dans la nuit de vendredi à samedi.
17h52 - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se rend ce lundi à Washington, trois jours après la rencontre de Trump avec Poutine en Alaska. Mais à la différence de son entrevue catastrophique de février dernier, il sera cette fois-ci accompagné de plusieurs leaders européens, dont Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen.
17h44 - Avant le début de la réunion de préparation de ce sommet, la président de la Commission européenne a salué les garanties de sécurité proposées par les Etats-Unis pour l’Ukraine.
17h11 - Pour contrebalancer l’influence de Vladimir Poutine sur Donald Trump, le président ukrainien se rend, lundi 18 août, à Washington accompagné des principaux dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, le chancelier Friedrich Merz et les Premiers ministres britannique Keir Starmer et italienne Giorgia Meloni.
16h16 - Après le sommet Trump-Poutine en Alaska qui n’a débouché sur aucune annonce concrète, les dirigeants européens ont annoncé dimanche 17 août, peu avant une visioconférence de la « coalition des volontaires », qu’ils accompagneront ce lundi à la Maison-Blanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Donald Trump a de son côté fait état de « grands progrès » avec la Russie.
16h06 - Chargé du dossier ukrainien par Donald Trump, Steve Witkoff espère « un véritable consensus » lors de la réunion prévue à Washington lundi avec Volodymyr Zelensky. Donald Trump a lui fait état de « grands progrès » avec la Russie dans un message sur son réseau social, sans apporter plus de détails.
15h32 - La président de la Commission européenne s'est exprimée juste avant la "Coalition des volontaires", qui réunit en visioconférence dimanche les alliés de Kiev.
15h27 - Le président ukrainien s'est exprimé à Bruxelles, avant son départ à Washington avec plusieurs dirigeants européens.
15h21 - Avant le début de la réunion de préparation de ce sommet, la président de la Commission européenne a salué les garanties de sécurité proposées par les Etats-Unis pour l’Ukraine.
15h15 - Avant cela, la "Coalition des volontaires", qui regroupe les alliés de Kiev, se réunit en visioconférence dimanche à 15 heures, après le sommet organisé en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
15h15 - Le président français entend ainsi "poursuivre le travail de coordination entre les Européens et les Etats-Unis dans le but de parvenir à une paix juste et durable".
15h13 - Le président ukrainien est à Bruxelles dimanche dans le cadre de la "Coalition des volontaires", qui regroupe les alliés de Kiev.
15h03 - Avant de rencontrer Donald Trump à la Maison Blanche lundi, Volodymyr Zelensky est à Bruxelles dans le cadre de la "coalition des volontaires", qui regroupe les alliés de Kiev.
13h56 - Le président français Emmanuel Macron se rendra ce lundi 18 août à Washington, de même que plusieurs autres dirigeants européens, pour accompagner son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors de sa rencontre avec Donald Trump, a annoncé l’Élysée.
13h35 - La présidente de la Commission européenne a par ailleurs annoncé que Volodymyr Zelensky serait à Bruxelles dimanche après-midi pour participer à une visioconférence des alliés européens.
13h06 - Plusieurs dirigeants europeens accompagneront le president ukrainien, lundi, lors de sa rencontre avec Trump a Washington. Ils se reunissent des ce dimanche apres-midi en visioconference.
13h06 - Plusieurs dirigeants europeens accompagneront le president ukrainien, lundi, lors de sa rencontre avec Trump a Washington. Ils se reunissent des ce dimanche apres-midi en visioconference.
13h06 - Plusieurs dirigeants europeens accompagneront le president ukrainien lors de sa rencontre avec Trump a Washington. Ils se reunissent des ce dimanche apres-midi en visioconference.
13h06 - Plusieurs dirigeants europeens accompagneront le president ukrainien lors de sa rencontre avec Trump a la Maison-Blanche. Ils se reunissent ce dimanche apres-midi en visioconference.
12h54 - À la veille du déplacement de Volodymyr Zelensky à Washington, accompagné de « plusieurs dirigeants européens », dont Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron, les alliés de l’Ukraine se concertent dimanche 17 août au sujet de l’accord de paix sans cessez-le-feu préalable voulu par Donald Trump après sa rencontre avec Vladimir Poutine.
12h38 - Avant cela, la "coalition des volontaires", qui regroupe les alliés de Kiev, se réunit en visioconférence dimanche à 15 heures, après le sommet organisé en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
12h37 - La présidente de la Commission européenne a par ailleurs annoncé que Volodymyr Zelensky serait à Bruxelles dimanche après-midi pour participer à une visioconférence des alliés européens.
12h31 - Le président ukrainien a convié ses alliés européens à participer aux discussions avec Donald Trump.
12h25 - À la veille du déplacement de Volodymyr Zelensky à Washington, accompagné de « plusieurs dirigeants européens », dont Ursula von der Leyen, les alliés de l’Ukraine se concertent dimanche 17 août au sujet de l’accord de paix sans cessez-le-feu préalable voulu par Donald Trump après sa rencontre avec Vladimir Poutine.
12h21 - Après le sommet en Alasaka entre Donald Trump et Vladimir Poutine, le président ukrainien est attendu lundi par son homologue américain dans le Bureau ovale.
12h21 - Après le sommet en Alasaka entre Donald Trump et Vladimir Poutine, le président ukrainien est attendu lundi par son homologue américain dans le Bureau ovale.
12h13 - Avant cela, la "coalition des volontaires", qui regroupe les alliés de Kiev, se réunit en visioconférence dimanche à 15 heures, après le sommet organisé en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
12h11 - À la veille du déplacement de Volodymyr Zelensky à Washington, accompagné de « plusieurs dirigeants européens », les alliés de l’Ukraine se concertent dimanche 17 août au sujet de l’accord de paix sans cessez-le-feu préalable voulu par Donald Trump après sa rencontre avec Vladimir Poutine.
11h24 - La "coalition des volontaires" se réunit en visioconférence à 15 heures, après le sommet organisé en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
10h58 - Un dossier de plusieurs pages a été découvert par les clients d'un hôtel situé à une vingtaine de minutes de la base où se sont rencontrés Donald Trump et Vladimir Poutine, selon le média américain NPR.
10h58 - Apres son tete-a-tete avec Poutine, Trump a presse l'UE de signer la paix >. Voici le detail exclusif de ses conversations avec les dirigeants europeens.
10h58 - Le dossier a été conçu et imprimé par le "bureau du chef du protocole", explique la radio publique NPR. Il montre que la conférence de presse devait durer une heure, alors qu'elle a été expédiée en une douzaine de minutes.
09h34 - La "coalition des volontaires" se réunit en visioconférence à 15 heures, après le sommet organisé en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
09h00 - Lors du sommet en Alaska, Donald Trump a confié à son homologue russe un « message de paix » pour l'Ukraine prétendument rédigé par son épouse et Première dame américaine.
08h06 - Plusieurs leaders européens alliés de l’Ukraine, dont le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer, et le chancelier allemand Friedrich Merz, se réunissent dimanche par visioconférence pour essayer de peser sur les négociations à la veille d'un entretien crucial entre Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Suivez notre liveblog pour les dernières informations.
08h06 - Plusieurs leaders européens alliés de l’Ukraine, dont le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer, et le chancelier allemand Friedrich Merz, se réunissent dimanche par visioconférence pour essayer de peser sur les négociations à la veille d'un entretien crucial entre Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Suivez notre liveblog pour les dernières informations.
08h06 - Plusieurs dirigeants européens alliés de l’Ukraine, dont le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont annoncé qu’ils se rendraient à la Maison Blanche lundi aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Suivez notre liveblog pour les dernières informations.
08h06 - La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a accueilli dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Bruxelles, à la veille de la rencontre prévue à Washington avec Donald Trump. Plusieurs dirigeants européens alliés de l’Ukraine, dont le président Macron, le chancelier allemand Merz, ont annoncé qu’ils se rendraient aussi à la Maison Blanche. Suivez notre liveblog pour les dernières informations.
07h42 - La Première dame américaine y demande au locataire du Kremlin de "protéger l'innocence de ces enfants" afin de "faire davantage que servir uniquement la Russie, [et de] servir toute l'humanité".
07h40 - La Première dame américaine y demande au locataire du Kremlin de "protéger l'innocence de ces enfants" afin de "faire davantage que servir uniquement la Russie, [et de] servir toute l'humanité".
07h00 - CHRONIQUE. Gerard Araud, ancien ambassadeur a Washington, explique pourquoi l'echec du sommet Trump-Poutine doit alerter l'Europe.
03h51 - Trois jours près le sommet entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska, les dirigeants européens font bloc autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'ils accompagneront lundi à Washington. Une réunion de la "coalition des volontaires" alliés de Kiev a eu lieu la veille, dimanche.
22h35 - Au lendemain de sa rencontre en Alaska avec son homologue russe Vladimir Poutine, le président américain Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit. Le locataire de la Maison Blanche doit recevoir le président ukrainien lundi à Washington, et une réunion avec les pays de la "coalition des volontaires" alliés de Kiev doit avoir lieu dimanche.
22h35 - Au lendemain de sa rencontre en Alaska avec son homologue russe Vladimir Poutine, Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit. Le locataire de la Maison Blanche doit recevoir le président ukrainien lundi à Washington, et une réunion avec les pays de la "coalition des volontaires" alliés de Kiev doit avoir lieu dimanche.
22h05 - Les présidents américain et russe se sont entretenus vendredi soir, lors d'un sommet en Alaska. Ils se sont quittés sans faire d'annonce. Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un « accord de paix » pour mettre fin au conflit meurtrier. Dimanche, une réunion avec les pays de la « coalition des volontaires » sera organisée par la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Revivez l'évolution de la situation.
21h31 - La rencontre en Alaska n’a pas débouché sur un cessez-le-feu en Ukraine, malgré la volonté du président américain qui souhaite un accord de paix. Il rencontrera Volodymyr Zelensky lundi.
20h44 - La déception est lourde à l'issue du sommet pour les Ukrainiens, même si la majorité d'entre eux ne se faisait guère d'illusion. Comme un symbole de l'échec du cessez-le-feu, la Russie a lancé 85 drones sur l'Ukraine, alors que se tenait la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
19h49 - L’armée russe revendique la prise de deux localités à l’Est alors que l’Ukraine dit avoir repoussé une récente percée alors que la bourse russe chute après l’annonce de l’échec des négociations entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska. Pendant ce temps-là, des Ukrainiens rendent hommage à Kiev aux victimes de la guerre. Voici les principales actualités de la guerre en Ukraine, ce samedi 16 août.
19h38 - Le president americain a appele son homologue ukrainien, samedi, au lendemain du sommet en Alaska avec Vladimir Poutine, pour lui proposer un compromis sur la securite dont les contours restent a preciser.
19h32 - Le géopolitologue Frédéric Encel, professeur à Sciences Po*, analyse les conséquences du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
17h58 - Le président russe a rencontré son homologue américain vendredi en Alaska pour discuter du conflit ukrainien.
17h55 - Le président ukrainien s’est longuement entretenu avec son homologue américain, lequel a exclu tout cessez-le-feu en faveur de négociations de paix directes.
17h36 - Les présidents américain et russe se sont entretenus vendredi soir, lors d'un sommet en Alaska. Ils se sont quittés sans faire d'annonce. Dimanche, une réunion avec les pays de la « coalition des volontaires » sera organisée par la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Suivez l'évolution de la situation en direct.
17h05 - Lors d'une rencontre de quelques heures en Alaska, le président américain a déroulé le tapis rouge à son homologue russe. Les deux dirigeants n'ont fait aucune annonce, mais ont qualifié la réunion de "très productive".
16h27 - La presse américaine a vertement critiqué Donald Trump, après qu'aucun accord n'ait abouti lors de sa rencontre avec son homologue russe. De leur côté, les journaux européens oscillent entre colère et soulagement qu'aucun accord n'ait été signé au détriment de l'Europe.
16h27 - La presse américaine reproche à Donald Trump de n'avoir obtenu aucune avancée en faveur de la paix.
14h31 - Apres son sommet avec Poutine, Donald Trump envisage une paix dans >. Les Europeens temporisent et s'interrogent sur les garanties de l'accord de paix.
14h10 - Volodymyr Zelensky est attendu lundi après-midi à la Maison Blanche, deux jours après un sommet très attendu en Alaska entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine. Désormais, Donald Trump écarte un "cessez-le-feu" et plaide pour "un accord de paix" en Ukraine.
13h56 - Au sommet d'Alaska, Poutine n'a rien cede mais a gagne du temps. Bruno Tertrais analyse les consequences de ce face-a-face pour Trump et pour la guerre en Ukraine.
12h51 - Le président russe s'est rendu vendredi aux États-Unis pour la première fois depuis dix ans. Il a rencontré Donald Trump en Alaska pour discuter de la guerre en Ukraine et des moyens d'y mettre fin.
12h40 - Les présidents américain et russe se sont entretenus vendredi soir, lors d'un sommet en Alaska. Ils se sont quittés sans faire d'annonce. Suivez l'évolution de la situation en direct.
12h29 - Le chef de l'Etat a jugé qu'il était "indispensable de continuer à soutenir" Kiev tant "qu'une paix solide et durable respectueuse des droits de l'Ukraine n'a pas été conclue".
11h34 - Les présidents américain et russe se sont entretenus vendredi soir, lors d'un sommet en Alaska. Ils se sont quittés sans faire d'annonce. Suivez l'évolution de la situation en direct.
11h32 - Volodymyr Zelensky a déclaré, pour sa part, que Donald Trump l'avait informé des "principaux points" de sa conversation en Alaska avec le président russe. Le dirigeant ukrainien se rendra lundi à Washington.
10h44 - Les deux hommes se sont quittes sans accord concret sur l'Ukraine et sans repondre a la presse, laissant planer le doute sur la teneur de leur conversation.
10h20 - Le président ukrainien s’est longuement entretenu avec son homologue américain au sortir du sommet. Il a réitéré sa volonté de participer à une rencontre avec la Russie aux côtés des Etats-Unis.
10h16 - Le président américain avait déployé cette semaine la garde nationale dans les rues de la capitale et placé le maintien de l'ordre sous son contrôle.
09h56 - Le dirigeant a également affirmé que Donald Trump, lors d'un appel samedi, l'avait informé des "principaux points" de sa conversation en Alaska avec le président russe.
09h55 - Après un sommet écourté, le président russe Vladimir Poutine repart d'Alaska en position favorable après son entretien avec Donald Trump.
09h53 - Les deux hommes ont affiché une certaine forme de cordialité devant les médias, samedi, mais n'ont livré aucun détail sur leurs échanges. Donald Trump met désormais la pression sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
09h51 - Les présidents américain et russe se sont entretenus vendredi soir, lors d'un sommet en Alaska. Ils se sont quittés sans faire d'annonce. Suivez l'évolution de la situation en direct.
09h28 - Les présidents américain et russe se sont entretenus vendredi soir, lors d'un sommet en Alaska. Ils se sont quittés sans faire d'annonce. Suivez l'évolution de la situation en direct.
09h26 - ANALYSE. Trois heures a huis clos, conference expresse sans questions et aucune avancee sur un cessez-le-feu : sur sol americain, Vladimir Poutine a engrange des points.
09h12 - Apres 3 heures de discussion avec Vladimir Poutine en Alaska, le president Trump a accorde 30 minutes d'entretien a la chaine Fox news. Voici sa version de la rencontre.
09h07 - Les deux hommes ont affiché une certaine forme de cordialité mais n'ont livré aucun détail sur leurs échanges. Donald Trump met désormais la pression sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
09h07 - Dans les rues de Kiev, la population se réveille en colère après la rencontre au sommet en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Les images montrant la complaisance du président américain envers le chef du Kremlin ne passent pas.
09h06 - Les deux chefs d’Etat se sont rencontrés sur le tarmac d’une base militaire à Anchorage, en Alaska, ce vendredi 15 août. L’ambiance était cordiale mais ils n’avaient rien de concret à annoncer après trois heures de discussion.
08h43 - Donald Trump et Vladimir Poutine se sont rencontrés en Alaska vendredi soir pour évoquer la guerre en Ukraine.
08h43 - Donald Trump et Vladimir Poutine se sont rencontrés en Alaska vendredi soir pour évoquer la guerre en Ukraine.
08h00 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, il revient sur l’absence du président ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet historique en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui doit décider de l’avenir de l’Ukraine.
07h40 - Les deux hommes ont affiché une certaine forme de cordialité mais n'ont livré aucun détail sur leurs échanges. Donald Trump met désormais la pression sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
07h11 - Après presque trois heures de réunion, Donald Trump et Vladimir Poutine ont échoué à parvenir à un quelconque plan pour une issue à la guerre en Ukraine, qui ravage le pays depuis plus de trois ans.
07h01 - Les présidents américains et russes se sont entretenus vendredi soir, lors d'un sommet en Alaska. Ils se sont quittés sans faire d'annonce. Suivez l'évolution de la situation en direct.
06h48 - Le sommet très attendu organisé vendredi en Alaska entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine n'a débouché sur aucun accord pour mettre fin ou suspendre la guerre menée par la Russie en Ukraine. Les deux dirigeants ont fait part de discussions "constructives".
06h48 - Le sommet très attendu organisé vendredi en Alaska entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine n'a débouché sur aucun accord pour mettre fin ou suspendre la guerre menée par la Russie en Ukraine. Les deux dirigeants ont fait part de discussions "constructives".
05h54 - Donald Trump et Vladimir Poutine ont quitté l’Alaska ce vendredi 15 août 2025, après des pourparlers en format restreint, sans rien dévoiler d’un possible plan de paix pour l’Ukraine. Ils n’ont pas répondu aux questions des journalistes dépêchés sur place. Ce qu’il faut retenir de la rencontre entre les deux dirigeants.
05h10 - Les deux chefs d’Etat se sont rencontrés sur le tarmac d’une base militaire à Anchorage, en Alaska, ce vendredi 15 août. L’ambiance était cordiale mais ils n’avaient rien de concret à annoncer après trois heures de discussion.
05h10 - Les deux chefs d’Etat se sont rencontrés sur le tarmac d’une base militaire à Anchorage, en Alaska, ce vendredi 15 août. L’ambiance était cordiale mais ils n’avaient rien de concret à annoncer après trois heures de discussion.
02h36 - Donald Trump a parlé d’une réunion « très productive », Vladimir Poutine d’un entretien « constructif », mais aucun des deux n’a livré vendredi en Alaska le moindre détail sur un possible règlement pacifique du conflit en Ukraine. Les deux chefs d’États ont quitté l’Alaska.
02h32 - Le president americain a deroule le tapis rouge a l'envahisseur russe et lui a offert un retour sur la scene diplomatique. Pour l'Ukraine, Poutine >.
01h40 - Les pourparlers entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine sur la base militaire Emendorf-Richardson en Alaska ont pris fin, vendredi soir, après seulement trois heures d'échanges.
01h33 - « Beaucoup de grands progrès », rencontre « extrêmement productive » : le président russe Vladimir Poutine a dit espérer que « l’entente » selon lui trouvée lors de pourparlers en Alaska avec son homologue américain Donald Trump, ce vendredi 15 août, pourra conduire à « la paix en Ukraine ». Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse donnée à l’issue de leurs pourparlers en format restreint.
00h57 - Les pourparlers en comité restreint entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine sur la base militaire Emendorf-Richardson en Alaska ont pris fin, peu après minuit, a indiqué samedi le Kremlin.
23h37 - Les deux hommes doivent donner dans la nuit une conférence de presse, après un entretien suivi d'un dîner de travail avec leurs conseillers.
22h58 - Peu après, ils ont échangé une deuxième poignée de main devant un podium "Alaska 2025" avant de monter tous les deux dans la même voiture.
22h47 - Le président russe Vladimir Poutine, sous mandat d’arrêt de la CPI, été reçu vendredi en Alaska avec les honneurs par son homologue américain Donald Trump, une visite encore impensable il y a quelques mois. Poignées de main chaleureuses et amabilité ont rythmé la rencontre entre les deux dirigeants, mais aucun plan concret pour l’Ukraine n’a émergé de ce sommet controversé.
21h47 - Les deux chefs d’Etat se sont rencontrés sur le tarmac d’une base militaire à Anchorage, en Alaska, ce vendredi 15 août. Ils échangent désormais sur la guerre en Ukraine avec leurs conseillers.
21h45 - Le président américain a accueilli ce samedi soir son homologue russe sur le sol d'Alaska, avant un entretien à huis clos. Sur le tarmac d'Anchorage, Donald Trump et Vladimir Poutine ont échangé une poignée de main historique.
21h35 - Le président américain Donald Trump a accueilli son homologue russe Vladimir Poutine vendredi 15 août en Alaska avant leur sommet centré sur le conflit en Ukraine. Les deux présidents se sont serré la main à leur descente d'avion sur la base militaire Elmendorf-Richardson.
21h35 - Le président américain Donald Trump a accueilli son homologue russe Vladimir Poutine vendredi 15 août en Alaska avant leur sommet centré sur le conflit en Ukraine. Les deux présidents se sont serré la main à leur descente d'avion sur la base militaire Elmendorf-Richardson.
21h32 - Peu après, ils ont échangé une deuxième poignée de main devant un podium "Alaska 2025" avant de monter tous les deux dans la même voiture.
21h21 - Les deux chefs d’Etat se sont rencontrés sur le tarmac d’une base militaire à Anchorage, en Alaska, ce vendredi 15 août. Ils doivent échanger pendant plusieurs heures sur la guerre en Ukraine.
21h17 - La réunion entre les deux présidents et leurs conseillers doit débuter vers 21h30. Leur entretien et le repas de travail qui suivra se feront en présence de leurs conseillers, selon la Maison Blanche, alors qu'un tête-à-tête était initialement prévu.
21h12 - Vladimir Poutine a été accueilli à 21h par Donald Trump en Alaska, avant le début d'un sommet entre les deux hommes et leurs conseillers pour sceller le sort de l'Ukraine.
21h03 - La réunion entre les deux présidents et leurs conseillers doit débuter vers 21h30. Leur entretien et le repas de travail qui suivra se feront en présence de leurs conseillers, selon la Maison Blanche, alors qu'un tête-à-tête était initialement prévu.
20h27 - La réunion entre les deux présidents doit débuter vers 21h30. Le tête-à-tête des deux hommes sera suivi par un repas de travail, avec leurs conseillers.
19h49 - Donald Trump a déclaré qu'il avait appelé Alexandre Loukachenko avant de s'envoler au sommet d'Alaska, en qualifiant la conversation de "bonne" et se disant "impatient" de le rencontrer en personne.
18h09 - L’ONU et l’UE ont dénoncé les propos d’un ministre israélien annonçant vouloir accélérer la colonisation de la Cisjordanie. L’État-major israélien tente de calmer le jeu face à l’exécutif après deux semaines de tensions. Au Liban, le Hezbollah accuse le gouvernement de « livrer » le pays à Israël.
18h08 - Le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine débutera à 21 h 30 (heure française) en Alaska, vendredi 15 août. Il pourrait durer entre six et sept heures. Le président ukrainien s’en remet à Donald Trump, qui se montre confiant. Moscou ne veut rien « prédire ». Les Européens sont dans l’expectative.
16h47 - Vladimir Poutine sera accueilli à 21h par Donald Trump avant le début d'un sommet entre les deux hommes pour sceller le sort de l'Ukraine.
16h47 - Vladimir Poutine sera accueilli à 21h par Donald Trump avant le début d'un sommet entre les deux hommes et leurs conseillers pour sceller le sort de l'Ukraine.
16h14 - La Russie accroit sa pression et tente d'avancer dans le sud de l'Ukraine, sans que rien n'indique une volonte d'apaisement. Entre peur et resilience, les civils refusent de ceder.
15h43 - Le Secret Service a fait part à la presse américaine des difficultés rencontrées durant l’organisation du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui doit se tenir ce vendredi 15 août dans la soirée.
12h09 - Le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine débutera à 21 h 30 (heure française) à Anchorage en Alaska, vendredi 15 août. Des centaines de manifestants se sont rassemblés dans la ville hier, pour afficher leur soutien à l’Ukraine. Le président américain se montre confiant. Les Européens sont dans l’expectative.
11h07 - Le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine débutera à 21 h 30 (heure française) à Anchorage en Alaska, vendredi 15 août. Des centaines de manifestants se sont rassemblés dans la ville hier, pour afficher leur soutien à l’Ukraine. Le président américain se montre confiant. Les Européens sont dans l’expectative.
10h17 - La Russie continue d'attaquer : au moins sept civils tués en Ukraine avant le sommet de paix. Des drones ukrainiens ont attaqué dans la nuit plusieurs régions russes. Un Soukhoï Su-30SM russe de la flotte de la mer Noire pourrait s'être écrasé près de la côte de la région d'Odessa.
10h10 - Vladimir Poutine et Donald Trump doivent se retrouver, vendredi, en Alaska, pour leur premier sommet depuis le retour du milliardaire américain au pouvoir.
08h58 - Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent vendredi en Alaska pour un sommet très attendu sur la guerre en Ukraine. L'objectif du président américain est d'obtenir un cessez-le-feu, plus de trois ans et demi après le début de l'invasion russe à grande échelle. Suivez notre direct.
08h58 - Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent vendredi en Alaska pour un sommet très attendu sur la guerre en Ukraine. L'objectif du président américain est d'obtenir un cessez-le-feu, plus de trois ans et demi après le début de l'invasion russe à grande échelle. Suivez notre direct.
08h58 - Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent vendredi en Alaska pour un sommet très attendu sur la guerre en Ukraine. L'objectif du président américain est d'obtenir un cessez-le-feu, plus de trois ans et demi après le début de l'invasion russe à grande échelle. Suivez notre direct.
08h58 - Donald Trump et Vladimir Poutine arrivent en Alaska pour un sommet très attendu sur la guerre en Ukraine. L'objectif du président américain est d'obtenir un cessez-le-feu, plus de trois ans et demi après le début de l'invasion russe à grande échelle. Suivez notre direct.
08h58 - Donald Trump et Vladimir Poutine sont arrivés en Alaska pour un sommet très attendu sur la guerre en Ukraine. L'objectif du président américain est d'obtenir un cessez-le-feu, plus de trois ans et demi après le début de l'invasion russe à grande échelle. Suivez notre direct.
08h58 - Donald Trump et Vladimir Poutine sont arrivés en Alaska pour un sommet très attendu sur la guerre en Ukraine. L'objectif du président américain est d'obtenir un cessez-le-feu, plus de trois ans et demi après le début de l'invasion russe à grande échelle. Suivez notre direct.
08h58 - Donald Trump et Vladimir Poutine sont arrivés en Alaska pour un sommet très attendu sur la guerre en Ukraine. L'objectif du président américain est d'obtenir un cessez-le-feu, plus de trois ans et demi après le début de l'invasion russe à grande échelle. Suivez notre direct.
08h58 - Donald Trump et Vladimir Poutine ont achevé vendredi près de trois heures de discussions en Alaska. Lors d'une conférence de presse commune, le président russe a déclaré que les pourparlers avaient été "constructifs" et "respectueux", tandis que le président américain a fait état de "grands progrès", sans préciser lesquels. Le mot de "cessez-le-feu", très attendu, n'a pas été prononcé. Suivez notre direct.
08h58 - Donald Trump et Vladimir Poutine ont quitté l'Alaska vendredi soir après presque trois heures de discussions. Lors d'une conférence de presse commune, le président russe a déclaré que les pourparlers avaient été "constructifs" et "respectueux", tandis que le président américain a fait état de "grands progrès", sans préciser lesquels. Un éventuel cessez-le-feu en Ukraine, très attendu, n'a pas été annoncé. Suivez notre direct.
08h33 - Vladimir Poutine et Donald Trump doivent se retrouver, vendredi, en Alaska, pour leur premier sommet depuis le retour du milliardaire américain au pouvoir.
07h00 - À Moscou, la majorité des habitants qui osent s'exprimer sont positifs sur la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
07h00 - Donald Trump et Vladimir Poutine pourraient viser des résultats différents lors du sommet très attendu qui se tient aujourd'hui en Alaska. Alors que le président américain pense pouvoir conclure un accord de cessez-le-feu en Ukraine, le dirigeant russe pourrait avoir d'autres idées complètement.
06h02 - Un mandat d'arrêt a été émis par la Cour pénale internationale contre le président russe, mais les Etats-Unis ne reconnaissent pas cette juridiction.
05h47 - Le président américain reçoit son homologue russe en Alaska ce vendredi, pour une rencontre qui pourrait sceller le sort de l'Ukraine. Donald Trump espère que "cette rencontre va ouvrir la voie à une autre", à trois, incluant cette fois Volodymyr Zelensky.
03h53 - Alors que le president americain rencontre son homologue russe ce vendredi en Alaska, son recent changement de ton sur l'Ukraine doit beaucoup au lobbying du president finlandais.
22h40 - Le président américain va rencontrer vendredi son homologue russe pour un échange consacré à la guerre en Ukraine.
21h02 - Le président américain a déclaré qu'il s'attendait à ce que sa rencontre avec Vladimir Poutine se déroule bien, mais il a qualifié de plus importante la rencontre suivante, où les présidents de l'Ukraine et de la Russie seront rejoints par Trump et éventuellement par certains dirigeants européens.
18h02 - À la veille du sommet Trump-Poutine, la Russie et l'Ukraine ont annoncé, jeudi, avoir libéré 84 prisonniers de guerre de chaque camp. Kiev et Moscou ont échangé cette année des milliers de prisonniers, conformément à des accords trouvés lors de trois sessions de pourparlers directs à Istanbul de mai à juillet.
17h33 - En entretien ce jeudi 14 août avec le journaliste de « Fox News Radio » Brian Kilmeade qui tient une émission matinale de questions-réponses, le président américain s’est exprimé sur sa rencontre avec Vladimir Poutine, prévue le 15 août sur une base militaire américaine d’Alaska.
17h16 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu à Londres, jeudi 14 août, par le premier ministre britannique Keir Starmer, à la veille du sommet Trump-Poutine en Alaska. Le président américain, qui estime à 25 % le risque d’échec de cette rencontre, a appelé à un sommet trilatéral avec Poutine et Zelensky.
17h13 - Le président américain va rencontrer vendredi son homologue russe pour un échange consacré à la guerre en Ukraine.
16h57 - Le président américain va rencontrer vendredi son homologue russe pour un échange consacré à la guerre en Ukraine.
16h17 - Les frappes ont été les plus meurtrières dans la région de Kherson - où plusieurs zones résidentielles et infrastructures ont été touchées - mais aussi à Donetsk et Kharkiv.
15h50 - Vendredi, les presidents americain et russe discuteront de la guerre en Ukraine lors d'un sommet prevu en Alaska. Une rencontre attendue que le premier prepare avec une equipe reduite.
15h48 - Le Kremlin a publié l'ordre du jour détaillé de la rencontre de vendredi entre Vladimir Poutine et Donald Trump, alors que le président américain devrait pousser le dirigeant russe à accepter un cessez-le-feu dans la guerre que Moscou mène contre l'Ukraine. Qu'apportera Poutine à cette rencontre ?
15h19 - À la veille du sommet en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur l’Ukraine, vendredi 15 août, le leader nord-coréen Kim Jong-un a eu un échange téléphonique avec son homologue russe durant lequel il a réitéré son « soutien inconditionnel » à la Russie face à l’Ukraine. Pyongyang fournit armes, soldats et ouvriers à la Russie.
14h16 - Les deux présidents américain et russe doivent discuter du conflit en Ukraine, vendredi 15 août, dans la région d’Anchorage en Alaska. Moscou annonce aussi qu’une conférence de presse commune est prévue à l’issue du sommet.
13h17 - Les présidents américain et russe se rencontreront lors d'un sommet en Alaska et échangeront à partir de 21h30 vendredi, a fait savoir le Kremlin, jeudi.
13h02 - Les deux présidents américain et russe doivent discuter du conflit en Ukraine, vendredi 15 août, dans la région d’Anchorage en Alaska. Moscou annonce aussi qu’une conférence de presse commune est prévue à l’issue du sommet.
12h51 - Le gouvernement annonce un "Pacte PMU 2030" pour redonner un coup de fouet au premier opérateur hippique d'Europe. Les parieurs regrettent des gains souvent trop faibles selon eux.
12h05 - L'échange entre les présidents américain et russe débutera à 21h30 vendredi, a fait savoir le Kremlin, jeudi.
09h28 - Pour Samuel Greene, fondateur de l’Institut de Russie au King’s College de Londres, la réunion en Alaska entre le président américain et son homologue du Kremlin est l’occasion rêvée pour ce dernier de contourner les Européens.
00h01 - Le président américain a cependant déclaré qu'il pourrait renoncer à organiser cette rencontre, en fonction de la teneur de son tête-à-tête avec Vladimir Poutine vendredi.
23h56 - Le président américain a cependant déclaré qu'il pourrait renoncer à organiser cette rencontre, en fonction de la teneur de son tête-à-tête avec Vladimir Poutine vendredi.
20h07 - Les deux présidents se rencontreront vendredi 15 août pour «prendre le pouls» de la guerre en Ukraine. Chacun campera sur ses positions, avec un net avantage pour le Russe. Le tout, bien loin des Européens et des Ukrainiens.
20h03 - Tandis que les soldats russes réalisent des avancées records sur le front ukrainien, les dirigeants européens, Volodymyr Zelensky et Donald Trump se sont rencontrés afin de s’accorder sur la stratégie à adopter avant la réunion du président américain en Alaska vendredi avec Vladimir Poutine. Retour sur les évènements qui ont marqué la journée de ce mercredi 13 août.
19h49 - Volodymyr Zelenskyet les partenaires européens de l'Ukraine font pression sur Donald Trump pour qu'il donne la priorité à un cessez-le-feu lors de sa prochaine rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska vendredi.
19h45 - A l’issue de ses échanges avec les dirigeants européens ce mercredi 13 août, le président américain a projeté une réunion entre Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et lui-même «presque immédiatement» après son sommet vendredi en Alaska.
19h01 - En ce mois d’août 2025, les troupes russes engagées dans le Donbass ont réussi à franchir les lignes défensives ukrainiennes près de Pokrovsk. Une avancée qui pourrait déboucher sur des gains territoriaux substantiels et a des conséquences diplomatiques importantes.
18h38 - Les principaux dirigeants du continent se sont entretenus avec Donald Trump pour se «coordonner» avant la rencontre bilatérale prévue vendredi 15 août en Alaska.
18h33 - Le président américain a assuré que sa rencontre de vendredi avec le président russe en Alaska préparait "une deuxième réunion" avec les deux belligérants.
18h13 - La Russie a revendiqué mercredi la prise de deux localités dans l'est de l'Ukraine, dans un secteur stratégique où Moscou a effectué ces derniers jours de rapides avancées laissant augurer une percée d'ampleur.
18h04 - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé mercredi que l'obtention d'un cessez-le-feu "immédiat" en Ukraine devait être le "thème central" de la rencontre prévue vendredi en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine, appelant à des sanctions si la Russie le refusait.
17h57 - Les présidents américain et russe pourraient décider ensemble de sceller le sort de l’Ukraine et de sa souveraineté territoriale, vendredi 15 août à Anchorage, lors d’un sommet dont Volodymyr Zelensky et ses alliés européens sont exclus.
17h57 - Les présidents américain et russe pourraient décider ensemble de sceller le sort de l’Ukraine et de sa souveraineté territoriale, vendredi 15 août à Anchorage, lors d’un sommet dont Volodymyr Zelensky et ses alliés européens sont exclus.
17h39 - Donald Trump s’entretenait ce mercredi 13 août avec les dirigeants européens, à deux jours de sa rencontre en Alaska avec le président russe Vladimir Poutine.
17h05 - À l’issue d’un appel mercredi 13 août entre les dirigeants Européens et Donald Trump, le chef de l’Otan a affirmé que les Européens et Donald Trump sont « unis » pour mettre fin à la guerre. L’armée russe a revendiqué la prise de deux localités dans l’est de l’Ukraine. Les familles ont l’ordre d’évacuer le secteur.
16h57 - La Maison Blanche a annoncé qu’elle allait mener un examen approfondi pour s’assurer de l’alignement de plusieurs musées de Washington avec la vision de l’Amérique de Donald Trump, dans un courrier du mardi 12 août. Le président les accuse de « révisionnisme historique ».
16h20 - Le président de la République s'est exprimé sur le futur sommet entre les Etats-Unis et la Russie prévu vendredi.
16h06 - Chronique d'Antoine Mariotti.
15h52 - La reforme de l'abattement fiscal pour les retraites fera gagner un peu aux modestes. Et perdre pas mal a ceux dont la pension franchit un certain seuil.
14h43 - Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 août, Moscou a lancé 49 drones d'attaque de type Shahed, ainsi que deux missiles balistiques sur l'Ukraine et a revendiqué la prise de deux villages dans l'oblast de Donetsk.
14h19 - Zelensky est, ce mercredi 13 août, à Berlin pour participer à une visioconférence avec Donald Trump en amont de sa rencontre avec Poutine. L’armée russe a revendiqué la prise de deux localités dans l’est de l’Ukraine, qui a ordonné l’évacuation des familles dans des localités situées près du secteur.
12h58 - Zelensky est, ce mercredi 13 août, à Berlin pour participer à une visioconférence avec Donald Trump en amont de sa rencontre avec Poutine. L’armée russe a revendiqué la prise de deux localités dans l’est de l’Ukraine. La veille, elle réalisait sa plus large avancée en territoire ukrainien depuis plus d’un an.
12h58 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi ses alliés à faire pression sur Moscou et à contrer toute « tromperie » russe, avant une réunion avec les dirigeants européens et Donald Trump. Sur le front, l'armée russe revendique la prise de deux localités dans l'est de l'Ukraine.
12h58 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ce mercredi ses alliés à faire pression sur Moscou et à contrer toute « tromperie » russe, avant une réunion avec les dirigeants européens et Donald Trump. Sur le front, l'armée russe revendique la prise de deux localités dans l'est de l'Ukraine.
12h25 - Les présidents russe et américain se sont donné rendez-vous en Alaska, aux Etats-Unis, vendredi. Au programme, des discussions sur "un échange de territoires" entre Moscou et Kiev pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Une réunion synonyme d'angoisse pour les Ukrainiens.
12h00 - Réunis à Berlin, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et les Européens – Allemagne, France et Royaume-Uni en tête – doivent s'entretenir mercredi en visioconférence avec Donald Trump. L'objectif avoué est de peser sur les discussions qui auront lieu, vendredi, en Alaska, entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine. Suivez notre direct.
11h30 - Le président ukrainien participera aux discussions sur l'Ukraine convoquées par le chancelier allemand Friedrich Merz depuis Berlin.
11h07 - Zelensky se rend mercredi 13 août à Berlin pour participer à une visioconférence avec Donald Trump en amont de sa rencontre avec Poutine. Le président ukrainien appelle ses alliés à contrer toute « tromperie » russe. Marco Rubio s’est aussi entretenu au téléphone avec son homologue russe Sergueï Lavrov.
10h39 - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone.
10h01 - Une réunion entre plusieurs dirigeants européens et Volodymyr Zelensky doit se tenir ce mercredi 13 août, par visioconférence, afin de convaincre le président Donald Trump de préserver les intérêts de l’Ukraine lors du sommet qu’il tiendra avec son homologue russe Vladimir Poutine le 15 août prochain. Le président Ukrainien se rendra tout de même à Berlin pour participer à cet échange.
09h24 - Le président ukrainien s’apprête à rejoindre ses homologues français, britannique et allemand pour tenter de plaider les intérêts de sa nation auprès du président américain, avant la rencontre prévue vendredi 15 août en Alaska, avec Vladimir Poutine.
09h24 - Le président ukrainien s’apprête à rejoindre ses homologues français, britannique et allemand pour tenter de plaider les intérêts de sa nation auprès du président américain, avant la rencontre prévue vendredi 15 août en Alaska, avec Vladimir Poutine.
05h22 - 48 heures avant sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, Donald Trump va s’entretenir par visioconférence avec plusieurs dirigeants européens, lesquels tenteront de le convaincre de défendre les intérêts de l’Ukraine. Le président russe s’est quant à lui adressé à ses plus proches alliés, notamment le leader nord-coréen Kim Jong-un. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mardi 12 au mercredi 13 août 2025.
04h21 - Le chancelier allemand a invité le président américain à s'entretenir mercredi avec le président ukrainien ainsi qu'avec les dirigeants français, britannique, italienne, polonais et finlandais. Objectif : peser sur les discussions qui auront lieu le 15 août entre Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine.
03h41 - Peter Dickinson, du think tank americain Atlantic Council, decrypte depuis Kiev les enjeux d'un sommet Trump-Poutine auquel l'Ukraine n'a pas ete invitee.
19h30 - Les Russes ont fait une percée dans le Donbass, une région de l’est de l’Ukraine. Les chefs d’État européens souhaitent que l’Ukraine puisse choisir son avenir, tandis que la Hongrie veut « donner sa chance » au sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Retour sur les évènements qui ont marqué la journée du mardi 12 août 2025.
18h24 - Les forces russes ont intensifié leur progression dans l'est de l'Ukraine, en s'approchant de l'autoroute Dobropillia-Kramatorsk dans la région ukrainienne de Donetsk. Volodymyr Zelensky prévient que la Russie redéploie ses troupes en vue d'une nouvelle offensive.
17h34 - Dans l’est de l’Ukraine, les forces russes auraient réalisé une progression rapide dans un secteur au nord de la ville assiégée de Pokrovsk, menaçant d’autres bastions. Une avancée qui témoigne des fragilités de l’armée de Kiev, quelques jours avant une rencontre cruciale entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska.
14h30 - Des groupes > russes auraient reussi a s'infiltrer au nord-ouest de Pokrovsk a quelques jours de la rencontre Trump-Poutine.
07h51 - Les alliés européens ont fait pression pour que l'Ukraine soit impliquée dans les négociations, craignant que le meeting en Alaska ne favorise Moscou. Trump a assuré qu'il appellerait Kyiv et Bruxelles pour « leur dire de quel genre d'accord il s'agit - je ne vais pas conclure d'accord ».
21h40 - Il a fallu du temps et des efforts au président ukrainien pour non seulement réparer ses relations diplomatiques avec l'administration Trump, mais aussi pour prouver que personne ne souhaite plus que l'Ukraine la fin de la guerre totale menée par la Russie.
18h11 - L’Ukraine a dénoncé, lundi 11 août, la rencontre des présidents russe et américain prévue vendredi 15 août. Donald Trump affiche son ambition d’arracher la paix, mais ce sont les intérêts économiques qui conduisent sa politique. Il néglige sans doute trop la détermination populaire dans ce pays en guerre depuis trois ans et demi.
11h14 - Les forces ukrainiennes ont lancé une nouvelle série de frappes de drones contre des entreprises impliquées dans l'approvisionnement de l'armée russe. Certaines d'entre elles sont situées à des milliers de kilomètres de l'Ukraine.
13h06 - Les présidents russe et américain vont se voir aux Etats-Unis, le 15 août, pour discuter d'un règlement du conflit après plus de trois ans de combats meurtriers.
06h50 - Malgré leur entente,Emmanuel Macron et Donald Trump ont des points de vu opposés sur plusieurs dossiers brûlants comme la Syrie, l'accord nucléaire iranien, le climat ou encore les accords économiques.... Détails sur les dossiers qu'ils aborderont