facebook alerte-info.com
Le 12 décembre 2025 à 19h15

Fortes explosions entendues à Kiev : Zelensky doit s'entretenir avec Trump

17h25 - La réunion doit se tenir dans le cadre des pourparlers initiés à Washington pour mettre fin à l'invasion russe de l'Ukraine.

15h13 - Bien que les garanties de sécurité américaines pour l'Ukraine aient été "acceptées à 100 %", elles ont une date d'expiration courte, a expliqué le président ukrainien après avoir révélé plus de détails à la suite de sa rencontre avec Donald Trump dimanche.

13h31 - D'après le président ukrainien, l'introduction de ces garanties de sécurité sera une condition à remplir pour la levée de la loi martiale en vigueur en Ukraine depuis le début de l'invasion russe.

12h37 - Il a aussi assuré que les Etats-Unis avaient proposé à l'Ukraine des garanties de sécurité "solides" pour une période de 15 ans prolongeable face à la Russie.

12h04 - Au lendemain d’une rencontre en Floride avec son homologue américain, Donald Trump, le président ukrainien a détaillé devant la presse ce lundi 29 décembre les exigences de Kyiv en vue d’un accord de paix avec la Russie.

11h17 - Volodymyr Zelensky a précisé ce lundi avoir demandé à Washington une durée plus longue lors de sa rencontre dimanche avec Donald Trump.

11h09 - Au lendemain de sa rencontre avec Donald Trump en Floride, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a répondu aux questions d’un média ukrainien. L’occasion de faire plusieurs annonces sur les négociations en cours.

10h51 - Il a aussi assuré que les Etats-Unis avaient proposé à l'Ukraine des garanties de sécurité "solides" pour une période de 15 ans prolongeable face à la Russie.

10h45 - Washington a proposé à Kiev des garanties de sécurité « solides » pour 15 ans prolongeables, affirme le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce dernier estime cette durée insuffisante mais promet de mettre fin à la loi martiale à la fin de la guerre et après avoir obtenu des garanties de sécurité.

10h36 - Au lendemain d’une rencontre avec Trump en Floride, le président ukrainien demande ce lundi 29 décembre un soutien américain sur une plus longue durée en cas d’attaque de la Russie, pour «trente, quarante, cinquante ans».

10h29 - Après sa rencontre avec Volodymyr Zelensky dimanche, Donald Trump a évoqué des négociations « très difficiles » mais fait état « de nombreux progrès ». Emmanuel Macron a annoncé lundi 29 décembre qu’une réunion des alliés de Kiev se tiendrait à Paris début janvier autour des garanties de sécurité.

08h30 - Après sa rencontre avec Volodymyr Zelensky dimanche, Donald Trump a évoqué des négociations « très difficiles » mais fait état « de nombreux progrès ». Emmanuel Macron a annoncé lundi 29 décembre qu’une réunion des alliés de Kiev se tiendrait à Paris début janvier autour des garanties de sécurité.

06h55 - Le président américain a par ailleurs proposé de venir s'exprimer devant le Parlement ukrainien pour faire avancer son plan pour mettre fin au conflit entre la Russie et l'Ukraine.

06h53 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait savoir qu'il avait demandé à Donald Trump des garanties de sécurité pour une durée de 50 ans. Emmanuel Macron a annoncé lundi une réunion des alliés de Kiev à Paris début janvier autour des garanties de sécurité pour l'Ukraine dans le cadre d'un accord de paix avec la Russie. Suivez les derniers développements en direct.

06h53 - Le Kremlin s'est dit lundi d'accord avec le président américain Donald Trump pour affirmer que les pourparlers visant à mettre fin à la guerre en Ukraine en sont à leur phase finale.Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait savoir qu'il avait demandé à Donald Trump des garanties de sécurité pour une durée de 50 ans. Suivez notre direct.

06h51 - Au lendemain de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump en Floride, Emmanuel Macron a annoncé ce lundi la tenue prochaine de cette réunion.

06h47 - À la suite d'une réunion avec Donald Trump, les garanties de sécurité américaines pour l'Ukraine ont été "acceptées à 100 %", selon Volodymyr Zelensky. Les Européens saluent les "bons progrès", alors que le président américain insiste sur la nécessité de mettre fin à la guerre avec la Russie.

18h47 - Donald Trump a déclaré avoir eu un appel "bon et très productif" avec Vladimir Poutine juste avant que le président américain ne s'apprête à accueillir Volodymyr Zelensky dans sa résidence de Floride pour une avancée cruciale vers la paix en Ukraine.

17h30 - Le document, qui sera au cœur des discussions lors de la rencontre avec Donald Trump ce dimanche, prévoit des concessions ukrainiennes et ouvre des perspectives économiques aux Etats-Unis. Mais, en l’état, il n’a aucune chance d’être accepté par la Russie.

09h06 - Le président américain a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne rencontrerait Volodymyr Zelenskyy que lorsque le processus de paix diplomatique serait parvenu à son stade final. Selon le président ukrainien, le plan de paix est achevé à 90 %.

09h05 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre son homologue américain Donald Trump dimanche en Floride. Les négociations entre les deux présidents s'annoncent rude, Donald Trump se posant comme arbitre pour tout accord de paix avec la Russie.

08h34 - Volodymyr Zelensky doit rencontrer Donald Trump dimanche 28 décembre en Floride pour plaider la cause de l’Ukraine et tenter de décrocher l’accord du président américain sur la dernière version du plan de paix. La veille, des frappes sur Kiev ont fait deux morts et privé plus d’un million de foyers d’électricité.

07h07 - Une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump est prévue dimanche à 13 h (18 h GMT) en Floride pour tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Le chef d'État ukrainien a dit espérer la veille, après un entretien avec ses alliés européens, que la rencontre soit "très constructive". Suivez notre direct.

07h07 - Le président américain s'est entretenu au téléphone avec Vladimir Poutine, un appel qu'il a jugé "très productif". En suivant, le Kremlin a appelé Kiev à retirer ses troupes du Donbass afin de "mettre fin" à la guerre. Ont succédé des discussions entre le président ukrainien et son homologue américain, au terme desquelles Donald Trump a fait état de "nombreux progrès", mentionnant qu'il restait "un ou deux points épineux" pour parvenir à un accord. Voici le fil du 28 décembre.

12h11 - Kiev a été la cible d'une attaque de drones et de missiles qui a fait un mort dans la nuit de vendredi à samedi, à la veille d'une rencontre prévue dimanche en Floride entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations visant à mettre fin à la guerre.

07h20 - Volodymyr Zelensky a été accueilli samedi à Halifax par le Premier ministre canadien Mark Carney. Au cours d'une visioconférence, les dirigeants des principaux pays européens, du Canada, de l'Union européenne et de l'Otan ont assuré le président ukrainien de "leur plein soutien" avant sa rencontre avec Donald Trump, dimanche en Floride. Retrouvez le fil du 27 décembre 2025. 

12h52 - Le porte-parole du Kremlin a lui indiqué vendredi qu'un « contact téléphonique a eu lieu » entre Russes et Américains, mais a refusé d'en dévoiler les détails

12h52 - Le porte-parole du Kremlin a lui indiqué vendredi qu'un « contact téléphonique a eu lieu » entre Russes et Américains, mais a refusé d'en dévoiler les détails

10h24 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce vendredi 26 décembre qu’il allait prochainement rencontrer le président américain Donald Trump. Le président ukrainien avait révélé mercredi la nouvelle mouture du plan américain visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, négociée depuis des semaines entre Washington et Kiev.

09h10 - « Beaucoup de choses peuvent être décidées avant le Nouvel an », a déclaré Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux ce vendredi 26 décembre. Dans cette même publication, il annonce une rencontre avec le dirigeant américain Donald Trump « dans un avenir proche ».

08h47 - Le président ukrainien a révélé mercredi la nouvelle mouture du plan américain visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, négociée depuis des semaines entre Washington et Kiev.

08h46 - Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi 26 décembre qu’il rencontrerait Donald Trump « dans un avenir proche » pour discuter du plan de paix visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Le président ukrainien évoque des possibles avant le Nouvel An.

08h36 - Le président ukrainien a révélé mercredi la nouvelle mouture du plan américain visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, négociée depuis des semaines entre Washington et Kiev.

08h22 - Le président ukrainien a annoncé ce vendredi 26 décembre une entrevue à venir avec son homologue américain dans le cadre de pourparlers de paix avec la Russie.

07h05 - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que Moscou était en train de "formuler sa position" sur le nouveau plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. Sur le terrain, les attaques se poursuivent. L'Ukraine, qui subit quotidiennement des attaques de missiles et drones, a utilisé des missiles britanniques Storm Shadow pour attaquer une importante raffinerie en Russie jeudi. Suivez notre direct.

07h05 - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que Moscou était en train de "formuler sa position" sur le nouveau plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. Sur le terrain, les attaques se poursuivent. L'Ukraine, qui subit quotidiennement des attaques de missiles et drones, a utilisé des missiles britanniques Storm Shadow pour attaquer une importante raffinerie en Russie jeudi. Suivez notre direct.

07h05 - Le président ukrainien a annoncé, vendredi, qu'il rencontrerait prochainement Donald Trump, au lendemain de discussions avec les émissaires américains sur le nouveau plan de paix. "Beaucoup de choses peuvent être décidées avant le Nouvel An" a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. La Russie n'a pas encore formulé sa position. Suivez notre direct.

07h05 - Le président ukrainien a annoncé, vendredi, qu'il rencontrerait Donald Trump dimanche en Floride, dans la foulée des discussions avec les émissaires américains sur le nouveau plan de paix. De son côté, la Russie confirme que le dialogue se poursuit avec les États-Unis. Suivez notre direct.

07h05 - Le président ukrainien a annoncé, vendredi, qu'il rencontrerait Donald Trump dimanche en Floride, dans la foulée des discussions avec les émissaires américains sur le nouveau plan de paix. De son côté, la Russie confirme que le dialogue se poursuit avec les États-Unis. Suivez notre direct.

19h34 - La guerre continue de meurtrir l’Ukraine en ce jeudi 25 décembre 2025. Plusieurs attaques de drones russes ont fait au moins deux morts et plusieurs blessés sur le territoire du pays. L’armée a répliqué en envoyant elle-même des dizaines de drones sur la Russie. Pendant ce temps, le processus diplomatique continue. Retour sur cette nouvelle journée de conflit.

17h47 - "Nous avons discuté de certains détails importants du travail en cours. Il existe de bonnes idées qui peuvent contribuer à un résultat commun et à une paix durable", a déclaré jeudi le président ukrainien sur Facebook.

17h26 - Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi 25 décembre avoir discuté au téléphone du dernier plan de paix, avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner. Dans son homélie de Noël, le pape Léon XIV a appelé Kiev et Moscou à « dialoguer de manière sincère, directe et respectueuse ».

15h38 - Dans son discours de la veille de Noël, le président ukrainien a également condamné les attaques incessantes de la Russie.

14h47 - Vingt-quatre heures après avoir présenté un nouveau plan de paix américano-ukrainien, Kiev attend toujours, ce jeudi 25 décembre, la réponse de Moscou.

08h31 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir discuté au téléphone avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, après avoir révélé la veille les détails du nouveau plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que Moscou était en train de "formuler sa position". Voici le fil du 25 décembre.

16h00 - À l’occasion du réveillon de Noël, France 2 propose ce mercredi 24 décembre 2025 une soirée spéciale de « N’oubliez pas les paroles ». Comme chaque année, c’est au tour des plus jeunes de monter sur scène dans « N’oubliez pas les enfants ».

11h51 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, mercredi, avoir obtenu des États-Unis une révision de leur plan pour mettre un terme à la guerre avec la Russie. Ce plan prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de Moscou.

10h54 - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a développé auprès de journalistes les 20 points de ce nouveau document, plus d'un mois après la présentation de la première version du plan américain.

10h18 - "Nous aurons une réaction des Russes après que les Américains leur auront parlé" de cette nouvelle version, a déclaré le président ukrainien.

10h15 - Volodymyr Zelensky a présenté, mercredi 24 décembre, la dernière version du plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. Deux policiers ont été tués à Moscou dans une explosion survenue à proximité de l’endroit où a été tué un général russe cette semaine.

10h14 - Des propos du président ukrainien Volodymyr Zelensky, révélés ce mercredi 24 décembre, dresse les grandes lignes de la dernière mouture du plan de paix travaillée avec les États-Unis. Voici ce qu’il contient.

09h25 - Volodymyr Zelensky a déclaré ce mercredi 24 décembre qu’il s’attendait une réponse de la Russie ce même jour sur le plan de paix américain. Il a également donné des éléments de ce qu’il contient.

09h00 - La centrale nucléaire de Zaporijia et les territoires sont les questions les plus problématiques parmi les différentes parties du plan de paix, a déclaré mardi 23 décembre le président ukrainien devant une poignée de journalistes, dont la correspondante de «Libé» à Kyiv.

08h48 - Leur meilleur ami n’est pas un humain, mais un chat, un chien ou un lapin. Dans le troisième épisode de notre série, Elise et son cheval rescapé.

07h10 - Si l’on raconte la biodiversité le plus souvent sous le prisme de la menace climatique et du déclin des espèces, «Libération» a déniché des histoires pas banales sur le monde animal, signe que tout n’est pas foutu.

07h07 - Volodymyr Zelensky a dévoilé mercredi les détails du dernier plan porté par les États-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine, indiquant qu'il avait été négocié entre des représentants de Kiev et de Washington et envoyé à Moscou pour avis. Le président ukrainien a ajouté qu'il s'attendait à une réponse dans la journée. Voici le fil du 24 décembre.

06h09 - Les forces russes ont une nouvelle fois pris Odessa pour cible et visé des infrastructures portuaires, ainsi qu’un bateau. En dépit de ces attaques, le président ukrainien estime que la fin de la guerre est proche, grâce aux progrès effectués ces derniers jours lors des négociations menées en Floride. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du lundi 22 au mardi 23 décembre 2025.

04h42 - Le sénateur américain Lindsey Graham a déclaré que Washington devait intensifier la pression sur Moscou si le président russe Vladimir Poutine refusait d’accepter un règlement négocié. Les États-Unis et l’Ukraine ont salué dimanche des échanges « productifs et constructifs » entre émissaires des deux pays réunis à Miami. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du dimanche 21 au lundi 22 décembre 2025.

18h38 - Les pourparlers en cours depuis vendredi se poursuivent à Miami ce dimanche 21 décembre. L’émissaire ukrainien et son homologue américain ont à nouveau échangé, alors qu’une rencontre trilatérale États-Unis, Russie, Ukraine est pour le moment exclue. Sur le front, l’armée de Kiev combat les Russes dans la région frontalière de Soumy. On fait le point sur cette nouvelle journée de conflit.

08h25 - Les pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine sont "constructifs", a estimé dimanche l'émissaire russe Kirill Dmitriev, qui rencontre dimanche les négociateurs américains en Floride. Vladimir Poutine a par ailleurs indiqué être "prêt au dialogue" avec Emmanuel Macron. Une référence à une remarque du président français vendredi matin à Bruxelles, à l'issue d'un sommet où avait estimé qu'il allait "redevenir utile de parler" au dirigeant russe. Suivez notre direct.  

19h12 - Des équipes ukrainienne et européenne ainsi qu’un envoyé spécial russe se sont rendus en Floride pour participer aux négociations menées par Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, le gendre du président américain.

19h01 - Partenariat avec le Portugal, suite des pourparlers, des entrepôts en feu après les frappes russes meurtrières, pression sur Moscou… Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée à la guerre en Ukraine de ce samedi 20 décembre.

18h25 - Volodymyr Zelensky a pour sa part déclaré, depuis Kyiv, que Washington avait proposé une rencontre directe entre les États-Unis, l'Ukraine et la Russie à Miami.

18h25 - Volodymyr Zelensky a pour sa part déclaré, depuis Kyiv, que Washington avait proposé une rencontre directe entre les États-Unis, l'Ukraine et la Russie à Miami.

17h24 - Depuis plusieurs semaines, la Russie intensifie son offensive sur les infrastructures de la région, notamment pour tenter de restreindre l’accès de Kyiv à la mer.

15h40 - Le président ukrainien a précisé que des représentants européens pourraient aussi être présents.

07h15 - Les États-Unis ont proposé d'organiser les premières négociations directes entre l'Ukraine et la Russie depuis six mois, à Miami, où de nouvelles discussions pour mettre fin à la guerre doivent avoir lieu, a assuré Zelensky. La Russie continue de viser les infrastructures ukrainiennes. Huit personnes sont mortes dans la nuit lors d'une frappe de missile balistique proche d'Odessa. Suivez notre direct.

07h15 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé samedi que seuls les États-Unis sont capables de persuader la Russie de mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que des pourparlers sont en cours. L'envoyé spécial du président russe Vladimir Poutine, Kirill Dmitriev, est à Miami pour des discussions avec Steve Witkoff, l'envoyé spécial de Donald Trump, et son gendre Jared Kushner. Voici le fil du 20 décembre.

03h48 - "Cette histoire selon laquelle nous essayons d'imposer quelque chose à l'Ukraine est ridicule", a déclaré vendredi le secrétaire d'État Marco Rubio en conférence de presse, alors que de nouvelles "consultations" entre Ukrainiens, Américains et Européens commencent ce même jour aux États-Unis. Retrouvez le fil du 19 décembre 2025.

17h01 - La Russie a affirmé mardi 16 décembre avoir repris le « contrôle » de Koupiansk, ville-clé du nord-est de l’Ukraine. Quelques jours plus tôt, ce sont les Ukrainiens qui revendiquaient la reprise de plusieurs quartiers de la ville à l’armée russe. Si Koupiansk a un rôle stratégique à jouer dans ce conflit, c’est d’abord pour sa position géographique mais aussi pour son importance diplomatique. Explications.

11h47 - Ce nouveau cycle de pourparlers américano-ukrainiens va se dérouler juste avant une rencontre entre émissaires russes et américains prévue, selon la Maison Blanche, durant le week-end, en Floride.

11h47 - Ce nouveau cycle de pourparlers va se dérouler juste avant une rencontre entre émissaires russes et américains prévue, selon la Maison Blanche, durant le week-end, en Floride.

10h23 - Vendredi et samedi, de nouveaux pourparlers américano-ukrainiens auront lieu aux États-Unis, a annoncé ce jeudi 18 décembre le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

07h10 - L’Union européenne joue une part de sa crédibilité jeudi 18 décembre lors d’un sommet de ses dirigeants jeudi à Bruxelles, où des décisions sont attendues sur l’utilisation des avoirs russes gelés. Une attaque de drones en Russie, sur un port de la mer d’Azov a fait trois morts.

18h59 - Les violences de l’an dernier à Moûtiers, opposant principalement les taxis et les chauffeurs de plateformes, ont laissé des traces.

07h11 - Kiev estime que la Russie se prépare à mener une nouvelle "année de guerre" en Ukraine. Vladimir Poutine a affirmé que les objectifs de Moscou dans le pays seraient "sans aucun doute atteints". Selon un responsable ukrainien, l'administration Trump fait "pression" sur les Européens pour renoncer à l'utilisation des avoirs russes gelés dans l'UE pour aider l'Ukraine. Voici le fil du 17 décembre 2025.

16h52 - Le principal négociateur ukrainien aux pourparlers avec les Américains sur le plan visant à mettre fin à la guerre avec la Russie s'est félicité ce lundi de « réels progrès accomplis » à l'issue d'une rencontre à huis clos à Berlin.

06h52 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué lundi des discussions "pas faciles" mais "productives" avec les émissaires américains à Berlin sur un possible règlement du conflit avec la Russie. La semaine qui s'ouvre à Bruxelles sera "décisive" pour l'Ukraine et le financement de sa guerre contre la Russie, a averti lundi la cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas. Suivez notre direct.

21h04 - Volodymyr Zelensky a été accueilli à Berlin par la chancellerie allemande, afin d’entamer des pourparlers avec des émissaires américains. Il espère convaincre Washington qu’un cessez-le-feu doit être mis en place en Ukraine sans concessions territoriales préalables. Pendant ce temps, des explosions ont été signalées après que Kiev a frappé un dépôt de pétrole, une raffinerie et des sites militaires en Russie. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée au conflit, ce dimanche 14 décembre.

16h25 - Le président Volodymyr Zelensky se montre prêt à renoncer à l'adhésion à l'OTAN à condition d'obtenir des garanties de sécurité. L'émissaire américain Steve Witkoff et le gendre du président Trump, Jared Kushner, sont également présents à la grande réunion de Berlin sur la guerre en Ukraine.

16h03 - La Thaïlande et le Cambodge continuent à se battre dimanche à leur frontière, le conflit qui a fait au moins 26 morts depuis le 7 décembre entrant dans sa deuxième semaine après le démenti par Bangkok qu'un cessez-le-feu a été conclu comme l'affirmait le président américain Donald Trump.

14h38 - Au nom de la défense de sa souveraineté nationale, la Thaïlande poursuit ses frappes aériennes contre le Cambodge, défiant Donald Trump, et ne semble pas disposée, pour l’instant, à emprunter la voie de l’apaisement. Le bilan s’alourdit : au moins 25 morts de part et d’autre, dont des civils, et plus de 800 000 déplacés.

13h08 - Des discussions doivent se tenir dimanche et lundi à Berlin pour trouver une issue diplomatique à la guerre en Ukraine.

13h00 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en déplacement à Berlin, s’apprête à rencontrer l’émissaire américain Steve Witkoff et les représentants européens à partir de ce dimanche 14 décembre. Il compte travailler sur « un accord politique pour mettre fin à la guerre ».

07h08 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu à Berlin dimanche, en présence de dirigeants européens, pour échanger avec l'émissaire américain Steve Witkoff. Une rencontre clé, au moment où les États-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie.

07h08 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu à Berlin dimanche, en présence de dirigeants européens, pour échanger avec l'émissaire américain Steve Witkoff. Une rencontre clé, au moment où les États-Unis incitent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie.

07h08 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu à Berlin dimanche, en présence de dirigeants européens, pour échanger avec l'émissaire américain Steve Witkoff. Une rencontre clé, au moment où les États-Unis incitent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie.

07h08 - Le président ukrainien est arrivé à Berlin dimanche pour échanger avec l'émissaire américain Steve Witkoff, en présence de responsables européens, pour trouver une issue diplomatique à la guerre. Une rencontre clé, au moment où les États-Unis incitent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie.

07h08 - Les pourparlers à Berlin entre Volodymyr Zelensky et les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, aux côtés du chancelier allemand Friedrich Merz, se sont terminés dimanche après plus de cinq heures d'échanges et se poursuivront lundi, a indiqué Kiev. Une rencontre clé, au moment où les États-Unis incitent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie.

07h01 - L'arche métallique qui recouvre les vestiges du réacteur numéro 4, à l'origine de la catastrophe de 1986, a "perdu ses principales fonctions de sécurité, notamment sa capacité de confinement" à la suite d'"une attaque de drone en février", a alerté l'Agence internationale de l'énergie atomique.

15h56 - Le président américain Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les États-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. Les précisions de Caroline Du Bled, correspondante de France 24 à Berlin.

13h10 - Persécutés durant la période soviétique, les cosaques de Russie ont épousé le tournant autoritaire et impérialiste pris par le Kremlin au long du XXIe siècle. Maintien de l’ordre, encadrement de la jeunesse et déploiement sur les champs de bataille d’Ukraine, ils sont désormais de précieux auxiliaires de la politique de Vladimir Poutine.

12h54 - La Thaïlande a annoncé, samedi 13 décembre, la poursuite de ses opérations militaires contre le Cambodge, malgré les pressions du président américain Donald Trump. Samedi, quatre soldats thaïlandais ont été tués par les forces cambodgiennes.

12h07 - Près de 2 500 personnes sont attendues ce samedi dans la cathédrale pour assister à un office donné en l’honneur des membres de la Mission Saint-Paul, morts entre 1944 et 1945 «en haine de la foi».

11h58 - La Russie a lancé "plus de 450 drones d'attaque et 30 missiles" dans la nuit, selon Volodymyr Zelensky, faisant au moins onze blessés d'après les services d'urgence ukrainiens sur Telegram.

11h58 - La Russie a lancé "plus de 450 drones d'attaque et 30 missiles" dans la nuit, selon Volodymyr Zelensky, faisant au moins onze blessés d'après les services d'urgence ukrainiens sur Telegram.

11h58 - La Russie a lancé "plus de 450 drones d'attaque et 30 missiles" dans la nuit, selon Volodymyr Zelensky, faisant au moins onze blessés d'après les services d'urgence ukrainiens sur Telegram.

11h58 - La Russie a lancé "plus de 450 drones d'attaque et 30 missiles" dans la nuit, selon Volodymyr Zelensky. Les services d'urgence ukrainiens font état de 11 blessés.

11h56 - En cinq secondes, l’image lisse de Brigitte Macron, vitrine «progressiste» du couple présidentiel, patiemment construite autour de la promotion en «grande cause du quinquennat» des violences faites aux femmes, a volé en éclats. Beau travail.

11h37 - La Russie a tiré plus de 450 drones d'attaque et 30 missiles sur l'Ukraine dans la nuit de samedi à dimanche, a déclaré Volodymyr Zelensky. Deux personnes ont péri lors d'une attaque de drone ukrainien dans la ville russe de Saratov.

11h37 - La Russie a tiré plus de 450 drones d'attaque et 30 missiles sur l'Ukraine dans la nuit de samedi à dimanche, a déclaré Volodymyr Zelensky. Deux personnes ont péri lors d'une attaque de drone ukrainien dans la ville russe de Saratov.

11h23 - En dépit des certitudes avancées par le président américain la veille, Bangkok a assuré samedi matin continuer «à mener des actions militaires».

10h52 - L’émissaire de Donald Trump fait son arrivée alors que les négociations achoppent toujours sur le plan proposé par les Etats-Unis, prévoyant d’importantes concessions territoriales de la part de l’Ukraine.

10h23 - Les plus vieilles traces de feu maîtrisé par les hommes, allumé volontairement à l’aide de briquets préhistoriques, étaient jusqu’ici datées à 50 000 ans. Ce bond en arrière a été permis par la découverte d’un reste de foyer à Barnham, en Angleterre.

10h20 - Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Les précisions de Gulliver Cragg, correspondant de France 24 à Kiev.

10h09 - La Russie a lancé "plus de 450 drones d'attaque et 30 missiles" dans la nuit, selon Volodymyr Zelensky, faisant au moins six blessés d'après les services d'urgence ukrainiens sur Telegram.

10h02 - Le musée parisien consacre une exposition à l’artiste américain qui, avec son pinceau gouailleur, grotesque, et ses caricatures, a chroniqué le passage de Nixon à la Maison Blanche. Jusqu’au 1er mars.

09h08 - L’émissaire de Donald Trump fait son arrivée alors que les négociations achoppent toujours sur le plan proposé par les Etats-Unis, prévoyant d’importantes concessions territoriales de la part de l’Ukraine.

08h45 - Grand favori du second tour de dimanche, le candidat d’extrême droite, qui avait perdu face à Gabriel Boric en 2021, a poli son discours pour élargir sa base électorale. Une méthode qui fait recette, notamment auprès de la jeunesse des faubourgs de Santiago.

08h45 - La guérilla de quelque 5 800 membres opère sur plus de 20% des plus de 1 100 municipalités de Colombie, selon le centre d'études Insight Crime.

08h35 - La Thaïlande a annoncé de nouvelles "ripostes" contre le Cambodge. Donald Trump avait pourtant assuré que les deux pays avaient "accepté de CESSER tout tir (...) et de revenir à l'accord de paix initial".

08h22 - La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu ce vendredi 12 décembre la stratégie sanitaire du gouvernement. En réaction, le syndicat agricole classé à gauche organise la mobilisation.

07h54 - Les négociations sur le futur de l'Ukraine se poursuivent à un rythme soutenu, alors Donald Trump se dit "extrêmement frustré" par la difficulté des pourparlers et réclame des concessions bien plus importantes à Kiev qu'à Moscou.

07h51 - Le président américain Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, alors que Washington pousse Kiev à accepter des concessions majeures afin de mettre fin à la guerre avec la Russie. Suivez en direct les développements de la guerre en Ukraine.

07h51 - Le président américain Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, alors que Washington pousse Kiev à accepter des concessions majeures afin de mettre fin à la guerre avec la Russie. Suivez en direct les développements de la guerre en Ukraine.

07h45 - L'émissaire, reçu début décembre par Vladimir Poutine à Moscou, doit rencontrer à Berlin Volodymyr Zelensky ainsi que des dirigeants européens dont la liste n'a pas été précisée.

07h40 - L’analyse de près de 750 heures de programmes montre que plusieurs personnalités au passé politique marqué s’expriment longuement sur la chaîne, sans être prises en compte par le régulateur.

07h06 - Le maire sortant de la ville des Alpes-Maritimes et son concurrent d’extrême droite, anciens amis devenus ennemis jurés, ne s’épargnent rien à trois mois du scrutin municipal.

07h04 - La Thaïlande et le Cambodge se sont de nouveau accusés samedi matin de poursuivre les combats le long de leur frontière commune, quelques heures après que le président américain Donald Trump a annoncé un cessez-le-feu entre les deux belligérants. Les précisions de Valentin Cebron, correspondant RFI et La Croix en Thaïlande.

06h40 - Parus cet automne avant la nomination de Sébastien Lecornu, deux ouvrages, «la Dissolution de la Ve République», des juristes Denis Baranger et Olivier Beaud, et «Dissolution française», de l’ancien député Olivier Marleix, auscultent la pratique du pouvoir du chef de l’Etat et les conséquences de la dissolution.

06h30 - L’Ukraine réfléchit à l’idée d’une zone démilitarisée et ne s’oppose plus catégoriquement à des cessions de territoires à la Russie, même si la priorité reste les garanties de sécurité que Kiev réclame avant tout accord de paix.

06h24 - Un archipel de textes de l’écrivain italien, dont bon nombre étaient inédits ou introuvables.

06h00 - En s'inclinant 29 à 23 en demi-finale du championnat contre les co-organisatrices, vendredi, les Bleues ne défendront pas leur titre acquis en 2023, dimanche.

05h49 - Les ministres de la Justice des pays membres du Conseil de l’Europe ont défendu mercredi 10 décembre la nécessité d’une nouvelle approche de la convention dans le but de faciliter l’expulsion des migrants illégaux. Un affaiblissement de l’Etat de droit européen, selon Sébastien Touzé, professeur de droit public.

05h35 - Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin à la guerre avec la Russie.

05h20 - Les derniers jours de l’auteur hongrois, résistant à la force qui s’apprête à l’anéantir. Un texte rédigé sous la forme de fragments.

04h48 - Sortie d’un coffret consacré à «Around the World in a Day», album de Prince publié en 1985.

02h33 - Au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'un cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge destiné à mettre fin aux violences à leur frontière commune - un différend territorial qui dure depuis des décennies - des affrontements sont en cours samedi, selon les autorités thaïlandaises, qui confirment la poursuite de leurs opérations militaires.

22h53 - D’après un haut responsable, la dernière version du plan de paix américain envisage une adhésion de l’Ukraine à l’UE sous un an. Une annonce surprenante alors que le processus est au point mort depuis plusieurs mois, bloqué notamment par la Hongrie.

22h33 - L'ELN opère son emprise sur plus de 20% des plus de 1 100 municipalités du pays, selon le centre d'études Insight Crime, et intime à la population de ne pas circuler sur les "routes" ni les "voies navigables".

22h04 - Bien que fastueuse et pleine de planches magnifiques, la grande exposition que consacre le musée des arts asiatiques parisien à la BD japonaise est un fourre-tout frôlant le contresens historique.

21h42 - L’Armée de libération nationale, qui contrôle des régions de production de cocaïne, a annoncé ce vendredi 12 décembre vouloir opérer des exercices militaires de «défense» après l’avertissement du président américain à l’encontre des pays producteurs de cocaïne la vendant aux Etats-Unis.

21h17 - Jugé à Paris pour complicité des crimes contre l’humanité commis par ses soldats, dont il fut «l’une des têtes pensantes» il y a près d’un quart de siècle en RDC, l’ancien rebelle de 67 ans avait refusé de comparaître lors de son procès.

21h09 - Jusqu'ici, le maintien des sanctions liées aux avoirs russes devait être reconduit tous les six mois à l'unanimité.

20h45 - Bases de colonnes, revêtements muraux, seuils en granite… Longtemps enfoui sous des sédiments du Nil dans la nécropole d’Abousir, le temple a pu être révélé en partie pour la première fois, a annoncé ce vendredi 12 décembre le ministère égyptien des Antiquités.

20h36 - Derrière le phénomène du RN, se cache essentiellement une réussite de communication. Mais la mécanique pourrait s’enrayer à l’approche de la présidentielle, notamment du fait de membres du parti d’extrême droite.

20h29 - Le ministère public a requis la réclusion criminelle à perpétuité contre l’accusé de 53 ans, un «tueur en série» coupable à ses yeux de 30 empoisonnements, dont 12 mortels. Le verdict est attendu en fin de semaine prochaine.

20h20 - Au terme de deux jours d’un réquisitoire implacable, les avocates générales ont réclamé, vendredi 12 décembre, la peine maximale contre Frédéric Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité, avec une peine de sûreté maximale de 22 ans, assortie d’une interdiction définitive d’exercer la médecine.

20h11 - Avec trois buts de retard à la pause et incapables de combler cet écart, les handballeuses tricolores ont couru après le score en seconde période sans parvenir à passer devant pour s'incliner (29-23), vendredi. Elles joueront la médaille de bronze, dimanche.

20h08 - D’après un haut responsable, la dernière version du plan de paix américain envisage une adhésion de l’Ukraine à l’UE sous un an. Une annonce surprenante alors que le processus est au point mort depuis plusieurs mois, bloqué notamment par la Hongrie.

19h57 - Avec trois buts de retard à la pause et incapables de combler cet écart, les handballeuses tricolores ont couru après le score en seconde période sans parvenir à passer devant pour s'incliner (29-23), vendredi. Elles joueront la médaille de bronze, dimanche.

19h57 - Alors que le ballet diplomatique s’agite, l’Élysée a réfuté l’information selon laquelle Kiev aurait accepté un « deal sur les territoires » ou sur une « zone démilitarisée ». Les Européens et les Ukrainiens demandent avant toute chose des garanties de sécurité solides. Volodymyr Zelensky est d’ailleurs attendu à Berlin lundi pour rencontrer ses alliés européens et discuter d’une éventuelle adhésion à l’UE. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée au conflit, ce vendredi 12 décembre.

19h52 - Selon un haut responsable, la dernière version du plan de paix américain envisage une adhésion de l’Ukraine à l’UE sous un an. Une annonce surprenante alors que le processus est au point mort depuis plusieurs mois, bloqué notamment par la Hongrie.

19h36 - L’avocat belge, qui a récemment pris la tête de la Fédération internationale pour les droits humains, déplore le «double standard» en matière de respect des décisions de la CPI.

19h32 - L’équipe de France de handball, tenante du titre, a été éliminée par l’Allemagne (29-23) en demi-finales du Mondial vendredi 12 décembre à Rotterdam. Les Bleues affronteront dimanche la Norvège ou les Pays-Bas pour la médaille de bronze.

19h22 - Sacrées il y a deux ans, les joueuses de Sébastien Gardillou n’ont jamais réussi à mettre leur jeu en place ce vendredi 12 décembre à Rotterdam, s’inclinant 23-29.

19h08 - Récemment sorti de prison, l’ex-chef de l’Etat dédicaçait son livre, «le Journal d’un prisonnier», dans la ville dont l’un de ses fils brigue la mairie. Des médias, dont «Libé», se sont vus fermer la porte au nez.

19h07 - Les plaidoiries des parties civiles, dont les associations Sherpa et ECCHR, ont débuté ce vendredi 12 décembre, devant la 16e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris.

17h05 - L'ex-médecin, décrit par l'accusation comme "l'un des plus grands criminels de l'histoire judiciaire française", a reconnu l'empoisonnement de douze patients, mais continue de rejeter la moindre implication.

15h39 - L’ambassadeur russe à Berlin a été convoqué ce vendredi pour s’expliquer sur une attaque informatique en août 2024 et une campagne de déstabilisation lors des législatives en février, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand.

08h01 - Dans un duo bien rode, les avocates generales Christine de Curraize et Therese Brunisso ont commence leur requisitoire devant la cour d'assises du Doubs. Sans concession.

06h54 - Le président ukrainien a déclaré jeudi qu'un cessez-le-feu avec la Russie devait être mis en place avant l'organisation de nouvelles élections ukrainiennes. Donald Trump fait pression sur Volodymyr Zelensky, dont le mandat a pris fin l'année dernière, pour qu'il organise un scrutin présidentiel. Voici le fil du 11 décembre 2025.

08h16 - Volodymyr Zelensky a assuré mardi être "prêt" à organiser des élections présidentielles dans son pays si les conditions de sécurité sont réunies, alors que Donald Trump a de nouveau critiqué l'absence d'élections en Ukraine. Le président ukrainien a également annoncé qu'il devrait présenter mercredi aux États-Unis une version révisée du plan de paix américain visant à mettre fin à la guerre avec Moscou. Voici le fil du 9 décembre 2025.

07h27 - Volodymyr Zelensky a affirmé que Kiev n'avait pas le droit "légal" ni "moral" de céder à la Russie des territoires, la question étant un point central des négociations en cours sur un plan de paix. Le président ukrainien a rencontré lundi à Londres le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz pour faire le point sur "les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine". Voici le fil du 8 décembre 2025.

12h26 - En Ukraine, les progrès technologiques permettent une meilleure intégration des femmes dans l'armée.

Sources

Hashtags