facebook alerte-info.com
Le 12 mars 2020 à 10h05

Jean Vanier et les figures charismatiques. Le sens critique n’a pas atteint le fondateur.

08h58 - Je rebondis sur une phrase de Guillaume Goubert dans l’éditorial « Ne pas désespérer de la sainteté » du jeudi 27 février (à lire ci-après) : « Au cours des dernières décennies, l’Église catholique a multiplié les canonisations comme jamais dans son histoire. » J’ai personnellement, depuis quelque temps, un doute au sujet de Jean-Paul II, canonisé subito à la demande du « bon peuple » dont je fais partie. C’était avant que n’éclatent la plupart des scandales d’abus sexuels. Que savait-il, par ex…

08h55 - (…) Jean Vanier est resté « intouchable » ces dernières années malgré les soubresauts de l’affaire Thomas Philippe. Ces femmes victimes ont commencé à parler de ce qu’elles avaient subi ou subissaient encore, mais l’Arche, quel mot peut-on employer, n’a pas pu, n’a pas voulu, n’a pas vu les dérives de cet homme trop adulé. Le sens critique n’a pas atteint le fondateur. L’Arche, ses instances et certains de ses dirigeants ont aussi à se remettre en cause aujourd’hui. (…)Jean-Louis et Odile Giover…

08h54 - Merci à La Croix et tout particulièrement à Guillaume Goubert pour son éditorial du 24 février (à lire ci-dessous) auquel j’ai été très sensible… J’apprécie le regard qu’il pose sur Jean Vanier, malgré la part sombre de sa personnalité, et ce qu’il nous propose de retenir de son œuvre : « Le bien qu’il nous a enseigné, la manière dont il a changé notre regard sur le handicap, demeure un bien. ».Jean Vanier fut un homme que j’ai beaucoup admiré, et je fais partie de ceux qui furent sidérés par le…

Sources

Hashtags