facebook alerte-info.com
Le 12 mars 2024 à 06h15

Corse : l’accord trouvé entre le gouvernement et les élus, « une avancée importante »

Corse : l’accord trouvé entre le gouvernement et les élus, « une avancée importante »

Crédits photo : La Croix



17h43 - Le gouvernement et des élus corses ont trouvé un accord, mardi 12 mars, sur un projet d’« écriture constitutionnelle » prévoyant « la reconnaissance d’un statut d’autonomie » de l’île « au sein de la République ».

14h54 - Invité, mardi, sur franceinfo, Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne a réagi à l'accord trouvé entre le gouvernement et les élus corses sur un projet d'"écriture constitutionnelle" prévoyant la reconnaissance d'un statut d'autonomie de l'île.

12h08 - Au terme d’une réunion avec des élus de Corse, Gérald Darmanin a annoncé dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mars que les deux parties s’étaient accordées sur un projet « d’écriture constitutionnelle » devant aboutir à l’autonomie de l’île. Voici ce que contient concrètement ce projet.

11h09 - Le gouvernement et des élus corses, dont le président autonomiste du conseil exécutif Gilles Simeoni, sont tombés d’accord dans la nuit de lundi à mardi sur l’inscription dans la Constitution «d’un statut d’autonomie» de l’île. Plusieurs étapes restent à franchir.

10h05 - Après plusieurs semaines de débat, les élus corses et le ministre de l'Intérieur ont trouvé un terrain d'entente pour reconnaître l'autonomie de l'île de Beauté. Si l'écriture actuelle venait à être adoptée par les Parlementaires français, l'île pourrait adopter certaines lois, comme par exemple, sur l'urbanisme. 

08h41 - Ce projet d'accord va désormais être transmis à l'Assemblée territoriale corse pour qu'elle le vote, a précisé à la presse Gérald Darmanin à l'issue d'une rencontre avec les élus corses.

07h52 - Ce projet d'accord va désormais être transmis à l'Assemblée territoriale corse pour qu'elle le vote, a précisé à la presse Gérald Darmanin à l'issue d'une rencontre avec les élus corses.

07h31 - Dans la nuit de lundi à mardi, élus corses et Gérald Darmanin ont trouvé un « consensus large » sur un projet « reconnaissance d'un statut d'autonomie ».

07h06 - Le gouvernement et des élus corses, dont le président autonomiste du conseil exécutif Gilles Siméoni, sont tombés d’accord dans la nuit de lundi à ce mardi 12 mars sur le principe d’inscrire dans la Constitution «la reconnaissance d’un statut d’autonomie» de l’île «au sein de la République».

06h34 - Le gouvernement et des élus corses sont parvenus à un accord dans la nuit de lundi 11 à mardi 12 mars sur un projet d’« écriture constitutionnelle ». Celui-ci prévoit « la reconnaissance d’un statut d’autonomie » de l’île « au sein de la République », a annoncé Gérald Darmanin.

02h51 - Selon le ministre, le projet prevoit > sans >

02h16 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que le gouvernement et les élus corses étaient tombés d'accord, dans la nuit de lundi à mardi, sur un projet d'"écriture constitutionnelle" prévoyant "la reconnaissance d'un statut d'autonomie" de la Corse "au sein de la République" française.

02h16 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que le gouvernement et des élus corses étaient tombés d'accord, dans la nuit de lundi à mardi, sur un projet d'"écriture constitutionnelle" prévoyant la "reconnaissance d'un statut d'autonomie" de la Corse "au sein de la République" française.

02h11 - Après une réunion de plus de cinq heures, l'État et des élus corses ont trouvé un accord sur un projet d'écriture constitutionnelle pour reconnaitre l'autonomie de l'île, a annoncé Gérald Darmanin dans la nuit de lundi à mardi. Ce projet devra être validé par l'Assemblée territoriale corse, puis par l'Assemblée, le Sénat, et enfin par les trois cinquièmes du Congrès.

Sources

Hashtags