00h50 - L'écrivain détenu depuis un an en Algérie devait être pris en charge dans un hôpital de Berlin, avant d'être rejoint par sa femme jeudi, a déclaré à l'AFP la porte-parole du président allemand.
19h35 - L'Algérie a annoncé mercredi accepter la demande, formulée par l'Allemagne, de gracier Boualem Sansal. L'écrivain franco-algérien est emprisonné depuis presque un an après une condamnation à cinq ans de prison en juillet, notamment pour "atteinte à l'unité nationale".
19h12 - Le président français a également remercié son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, qui a demandé à l'Algérie lundi de gracier l'écrivain franco-algérien, notamment en raison de son état de santé.
18h41 - L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au cœur d'une grave crise diplomatique entre Alger et Paris, a été gracié et va être transféré en Allemagne pour des soins médicaux.
18h01 - L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au cœur d'une grave crise diplomatique entre Alger et Paris, a été gracié et va être transféré en Allemagne pour des soins médicaux.
17h55 - L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au cœur d'une grave crise diplomatique entre Alger et Paris, a été gracié et va être transféré en Allemagne pour des soins médicaux.
17h38 - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal devrait être rapidement transféré en Allemagne pour y recevoir des soins. Le président Abdelmadjid Tebboune a accepté de le gracier en invoquant des raisons humanitaires et à la demande de son homologue. Un avion allemand était déjà en route pour Alger ce mercredi 12 novembre 2025.
17h24 - Le Franco-Algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au centre d’une crise diplomatique entre Alger et Paris, a été gracié. Il va être transféré en Allemagne pour des soins médicaux. Une annonce qui a provoqué de nombreuses réactions dans la sphère politique et parmi les soutiens de l’écrivain.
16h55 - Sébastien Lecornu a exprimé mercredi le "soulagement" du gouvernement français après l'annonce par l'Algérie de la grâce de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, sentiment partagé par plusieurs tenors de la droite et du Rassemblement national.
16h34 - Lecornu a exprimé mercredi 12 novembre le "soulagement" du gouvernement français après l'annonce par l'Algérie de la grâce de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal.
16h32 - Le Prix Goncourt 2024 se felicite de la liberation de l'ecrivain, emprisonne depuis pres d'un an en Algerie pour >.
16h12 - L'écrivain franco-algérien était accusé par Alger d'"atteinte à l'unité nationale" après des déclarations sur une région que se disputent l'Algérie et le Maroc. Il sera transféré en Allemagne, où il sera soigné.
16h04 - L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au cœur d'une grave crise diplomatique entre Alger et Paris, a été gracié et va être transféré en Allemagne pour des soins médicaux.
15h41 - Ce mercredi 12 novembre, de nombreuses voix françaises, allant du Premier ministre à ses proches, ont salué l’annonce de la grâce par l’Algérie de l’auteur franco-algérien détenu depuis un an et condamné à cinq ans de prison malgré sa santé fragile.
15h31 - La grâce du régime algérien était devenue "inimaginable", a expliqué mercredi sur franceinfo Kamel Bencheikh. "On a espéré de nombreuses fois et c'était toujours la douche froide."
15h12 - Sébastien Lecornu a réagi à l'annonce de la grâce de l'écrivain franco-algérien lors des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale.