facebook alerte-info.com
Le 12 octobre 2023 à 16h30

Face à la guerre Hamas-Israël, Macron se pose en « saint patron des Français »

Face à la guerre Hamas-Israël, Macron se pose en « saint patron des Français »

Crédits photo : Ouest France



11h13 - La détresse des familles des otages du Hamas grandit de jour en jour. Une semaine après l'attaque du groupe islamiste sur le sol israélien, près de 17 Français sont encore portés disparus. Parmi eux, le petit Ethan, 12 ans. Sa mère appelle Emmanuel Macron à tout faire pour libérer le petit garçon.

07h13 - LETTRE DU PALAIS. L'attaque du Hamas en Israel offre au president une nouvelle occasion de convoquer >, brandissant >.

06h30 - Alors que l'attaque du Hamas en Israël a débuté depuis une semaine, il a fallu attendre cinq jours pour voir un premier vol français rapatrier près de 400 personnes de Tel Aviv à Paris. Si d'autres pays ont réagi plus rapidement, la France explique cela par des conditions de sécurité difficile à l'aéroport Ben Gourion tandis qu'Emmanuel Macron a reconnu un retard.

23h17 - Invité de l'émission "Punchline" ce jeudi, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a évoqué sa rencontre avec Emmanuel Macron lors de la réunion des chefs des partis. Selon lui, le chef de l'Etat ne souhaite pas dissoudre les organisations politico-religieuses en France par risque de conduire le pays à la guerre civile.

21h04 - Dans son allocution jeudi 12 octobre, le Président a souligné la gravité de l’attaque terroriste, où plusieurs Français ont été tués et enlevés, tout en invitant Israël à mener des actions «proportionnées» contre Gaza. Et appelle à l’«unité» nationale pour éviter l’importation du conflit en France.

20h47 - Lors de son allocution televisee, jeudi 12 octobre, Emmanuel Macron a appele les Francais a >, pres d'une semaine apres l'attaque du Hamas en Israel.

20h40 - Six jours après l’attaque du Hamas sur Israël, le président de la République s’est exprimé pour la première fois publiquement sur le conflit ce jeudi 12 octobre au soir et a annoncé qu’il y avait un 13e mort français.

20h26 - « Restons unis », a demandé le président de la République, Emmanuel Macron, ce jeudi 12 octobre, aux Français lors d’une allocution télévisée. On vous résume cette prise de parole.

19h40 - Cinq jours après l'attaque terroriste menée par le Hamas contre Israël, Emmanuel a prononcé une allocution télévisée pour s'exprimer sur la situation. Le chef de l'État a annoncé qu'un 13e ressortissant français avait été tué et que la France mettait "tout en œuvre" pour les faire revenir "sain et sauf dans leur foyer". 

18h40 - Des familles d'otages français aux mains du Hamas à Gaza ont appelé publiquement jeudi le président Emmanuel Macron à "intervenir" en vue de leur libération, lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv. Parmi les participants, Batsheva Yahalomi, mère d'un garçon de 12 ans, Eitan, disparu depuis samedi.

17h47 - Lors d'une conférence de presse, les familles des otages français détenus par le Hamas ont publiquement appelé le chef de l'État à « intervenir ».

16h23 - Quelques heures avant son allocution télévisée jeudi soir, le président Emmanuel Macron s'est entretenu avec les chefs des 11 formations politiques représentées au Parlement sur le conflit entre Israël et le Hamas. Une volonté du chef de l'État de favoriser "l'unité de la Nation" au moment où l'exécutif prend au sérieux le risque de tensions en France.

16h23 - Quelques heures avant son allocution télévisée jeudi soir, le président Emmanuel Macron s'est entretenu avec les chefs des 11 formations politiques représentées au Parlement sur le conflit entre Israël et le Hamas. Une volonté du chef de l'État de favoriser "l'unité de la Nation" au moment où l'exécutif prend au sérieux le risque de tensions en France.

15h53 - Les 11 chefs de parti ont été reçu à huis clos à l’Élysée ce midi par Emmanuel Macron afin de discuter de la guerre Israël-Hamas.

06h50 - Au sixième jour de la guerre entre les deux ennemis qui a déjà fait des milliers de morts, le parquet national antiterroriste a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les victimes françaises. Dans son allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé que 13 Français figuraient parmi les victimes. 

04h29 - Le chef de l'Etat va s'exprimer ce jeudi a 20 heures apres avoir rencontre les chefs de parti pour evoquer la situation en Israel.

03h54 - Unanimite sur les otages, divergences sur l'aide aux Palestiniens: les chefs de parti ont exprime jeudi leurs positions a Emmanuel Macron, qui doit...

03h54 - Des familles d'otages francais presumes du Hamas ont "supplie" jeudi Emmanuel Macron d'intervenir, juste avant l'allocution televisee du chef de...

07h32 - Les reputes services de renseignements d'Israel ont subi un rate catastrophique, permettant aux terroristes de commettre leurs exactions. Plusieurs elements peuvent l'expliquer.

Sources

Hashtags