15h48 - Deux malades ont été identifiés en Seine-Saint-Denis, ont fait savoir les autorités sanitaires ce mercredi 13 août, une première si haut dans le nord de la France. Ils s’ajoutent à cinq autres cas autochtones enregistrés dans le Sud cet été.
15h17 - Deux cas de contamination locale au virus du Nil occidental ont été détectés en Île-de-France, a annoncé l’Agence régionale de santé (ARS) ce mercredi 13 août. Il s’agit d’une première dans la région.
14h01 - Pour la première fois, des cas autochtones de fièvre « West Nile », transmise par des moustiques, ont été détectés en Île-de-France, ont annoncé mercredi 13 août les autorités sanitaires, alors que les foyers de chikungunya atteignent en métropole un niveau particulièrement élevé.
12h17 - Le virus est transmis par le moustique du genre Culex, insecte commun en France qui se nourrit essentiellement en soirée et la nuit, à différencier du moustique tigre (Aedes albopictus) qui se nourrit le jour.
17h59 - Dix cas autochtones de paludisme, c’est-à-dire non importés des pays voisins, ont été détectés cet été à Mayotte, alerte Santé Public France, mardi 12 août. À cela s’ajoutent deux autres cas observés dans l’année. Une première depuis cinq ans, qui inquiète les autorités sanitaires.