facebook alerte-info.com
Le 13 février 2024 à 15h30

Guerre en Ukraine, jour 736 : ce qu’il faut retenir de la journée du jeudi 29 février

Guerre en Ukraine, jour 736 : ce qu’il faut retenir de la journée du jeudi 29 février

Crédits photo : La Croix



21h37 - Lors de son discours à la nation, jeudi 29 février, Vladimir Poutine a juré que ses soldats engagés sur le front en Ukraine ne reculeront pas. La France va commander 2 000 drones kamikazes, dont une partie pour Kiev, a affirmé le ministre des affaires étrangères Stéphane Séjourné.

08h20 - Au 144e jour du conflit entre Israël et le Hamas, le mouvement terroriste a annoncé que le nombre victime dans la bande de Gaza avait dépassé le seuil des 30.000, selon un dernier bilan. Les combats se poursuivent, alors qu'Israël a promis d'éliminer le Hamas après l'attaque meurtrière du 7 octobre dernier. 

08h08 - En représailles à l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre dernier, Israël bombarde et affame la bande de Gaza. 30 000 habitants sont morts.

07h55 - « Le nombre de martyrs (tués, ndlr) est de plus de 30 000 », a indiqué le Hamas. La guerre est de très loin, la plus meurtrière des cinq conflits ayant opposé Israël au Hamas.

23h50 - Selon le ministère de la Santé du Hamas mercredi, près de 30 000 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début des hostilités.

20h52 - La présidente de la Commission européenne a proposé, mercredi 28 février, d’utiliser les bénéfices d’avoirs russes gelés pour financer des équipements militaires. Volodymyr Zelensky est arrivé en Albanie pour participer à une conférence sur la sécurité, nouvelle étape d’une tournée pour rallier des soutiens à l’Ukraine.

20h51 - Israël, qui continue à bombarder la bande de Gaza, a tué au moins 29 954 Palestiniens depuis le début de la guerre, selon le Hamas. L’ONU s’est alarmée d’une « famine généralisée presque inévitable ». Les États-Unis ont demandé à Israël de permettre aux fidèles l’accès à la mosquée Al-Aqsa pendant le Ramadan.

19h13 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mercredi 28 février.

12h11 - L'émirat, qui a des contacts directs avec le groupe islamiste, avait joué un rôle central dans l'obtention d'une première pause dans les combats à Gaza, fin novembre.

12h08 - Alors que les bombardements israéliens se poursuivent dans la bande de Gaza, le Hamas a annoncé mercredi 28 février un nouveau bilan de 29 954 morts depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. L’ONU s’est alarmée d’une « famine généralisée presque inévitable ».

08h28 - L'ONU s'alarme d'une "famine généralisée presque inévitable" dans la Bande de Gaza. Plusieurs ONG accusent Israël de bloquer l'aide humanitaire malgré la décision de la CIJ.

23h39 - Washington et Doha ont fait part, mardi, de leur espoir d'aboutir à une pause des combats pendant le ramadan dans la bande de Gaza.

18h28 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mardi 27 février.

18h28 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mardi 27 février.

17h51 - Les agriculteurs français connaissent des situations économiques très diversifiées selon la taille de leur exploitation, leur orientation de production ou leur passage ou non à l'agriculture biologique.

15h41 - Tamim Ben Hamad Al Thani, l’émir du Qatar, va rencontrer Emmanuel Macron, mardi 27 février à Paris, pour s’entretenir de la libération des otages à Gaza. Joe Biden a affirmé lundi qu’Israël cesserait ses « opérations » militaires contre le Hamas lors du Ramadan dans le cadre d’une trêve en cours de négociation.

15h41 - Tamim Ben Hamad Al Thani, l’émir du Qatar, va rencontrer Emmanuel Macron, mardi 27 février à Paris, pour s’entretenir de la libération des otages à Gaza. Joe Biden a affirmé lundi qu’Israël cesserait ses « opérations » militaires contre le Hamas lors du Ramadan dans le cadre d’une trêve en cours de négociation.

11h26 - Au 142e jour de la guerre, Le président américain, Joe Biden, a affirmé qu'Israël avait accepté de cesser ses opérations militaires à Gaza pendant le ramadan, afin de permettre la libération de tous les otages du Hamas, au moment où la population du territoire palestinien assiégé est menacée de famine après bientôt cinq mois de guerre.

11h22 - Les pays médiateurs, Qatar, Egypte et Etats-Unis, tentent de négocier un compromis avec Israël et le Hamas en vue d'une trêve.

11h13 - Les pays médiateurs, Qatar, Egypte et Etats-Unis, tentent de négocier un compromis avec Israël et le Hamas en vue d'une trêve.

10h27 - L'armée israélienne affirme avoir découvert de nouveaux tunnels du Hamas. Le Président américain dit espérer un cessez-le-feu dans l'enclave pour le ramadan.

08h51 - L’Égypte, le Qatar, les États-Unis, la France et d’autres pays tentent de négocier depuis plusieurs semaines un nouveau cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

08h45 - Tamim ben Hamad Al-Thani, l’émir du Qatar, va rencontrer Emmanuel Macron mardi 27 février à Paris pour s’entretenir de la libération des otages à Gaza. Joe Biden a affirmé lundi qu’Israël cesserait ses « opérations » militaires contre le Hamas lors du Ramadan dans le cadre d’une trêve en cours de négociation.

08h45 - Tamim Ben Hamad Al Thani, l’émir du Qatar, va rencontrer Emmanuel Macron, mardi 27 février à Paris, pour s’entretenir de la libération des otages à Gaza. Joe Biden a affirmé lundi qu’Israël cesserait ses « opérations » militaires contre le Hamas lors du Ramadan dans le cadre d’une trêve en cours de négociation.

08h09 - Le président américain s’est autorisé lundi 27 février au soir à envisager une pause des combats dans l’enclave palestinienne «d’ici à lundi prochain», notamment pendant le ramadan, mais avertit toutefois que «ce n’est pas encore fait».

08h07 - Un groupe de militants de la cause palestinienne réunis sous la bannière "Listen to Michigan" tente de convaincre les électeurs démocrates de cet État du Midwest de ne pas voter, mardi, dans le cadre des primaires, pour le président Joe Biden afin de lui envoyer un message critique sur son soutien inconditionnel à Israël.

07h42 - Les pays médiateurs, Qatar, Egypte et Etats-Unis, tentent de négocier un compromis avec Israël et le Hamas en vue d'une trêve.

07h38 - Les discussions portent sur une treve de six semaines associee a une liberation d'otages et de prisonniers, ainsi que l'entree a Gaza d'une importante aide humanitaire.

07h21 - Emmanuel Macron a evoque toutes les initiatives possibles pour empecher la victoire de Vladimir Poutine en Ukraine. Y compris, a terme et s'il le faut, l'envoi de troupes au sol.

04h26 - L'espoir d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est de nouveau relancé mardi, le président américain, Joe Biden, ayant évoqué hier une possible trêve durant le ramadan, qui doit débuter le 10 mars, au moment où la crise humanitaire menace de se transformer en famine à Gaza. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

18h48 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce lundi 26 février.

10h51 - Quelles solutions écologiques pour faire face à l’accélération de la crise du logement ? C’était le sujet de la table ronde «Comment bien et mieux se loger sans détruire la planète», dimanche 11 février à Bordeaux.

08h38 - Le Premier ministre israelien a assure que, meme en cas de treve avec le Hamas, une offensive de son armee sera bien menee sur la ville de Rafah.

21h06 - Les bombardements se sont poursuivis dimanche à Rafah, ainsi que dans d'autres localités de la bande de Gaza.

20h40 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce dimanche 25 février.

20h25 - Ce lundi 26 fevrier, 21 dirigeants internationaux seront accueillis a l'Elysee. Objectif, remobiliser l'Occident face a la pression de la Russie.

19h08 - Au 140e jour du conflit Israël-Hamas, un "terrain d'entente" a été trouvé lors de récentes négociations à Paris visant à décrocher une trêve à Gaza, a déclaré dimanche le conseiller du président américain Joe Biden. L'offensive prévue sur Rafah ne placerait Israël qu'"à quelques semaines" d'une "victoire totale", a toutefois assuré Benjamin Netanyahu.

17h25 - Le Premier ministre israélien a affirmé que cette opération militaire permettrait à Israël d'être "à quelques semaines" d'une "victoire totale" sur le Hamas.

10h18 - Alors que les combats font toujours rage à Gaza et que la situation sanitaire des Gazaouis approche "le point de rupture", selon des ONG, des pourparlers de paix se poursuivent, sans grand progrès pour l'instant.

20h21 - L'armée israélienne a continué de mener des bombardements dans la bande de Gaza, où la famine menace la population.

18h08 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi 24 février.

15h49 - Apres une ouverture du Salon de l'agriculture agitee, le president de la Republique a devoile ses engagements.

14h32 - Pour apaiser la gronde du monde agricole, le chef de l’État a annoncé, samedi 24 février, une série de mesures lors de sa visite chahutée au Salon de l’agriculture. Parmi elles figurent un plan de trésorerie d’urgence pour aider les agriculteurs les plus en difficultés et l’instauration de prix plancher pour protéger les revenus agricoles.

23h21 - L'inquiétude grandit chaque jour à Rafah où se massent 1,4 million de personnes, la plupart ayant fui les combats, et cible prochaine d'une opération de grande envergure annoncée par l'armée israélienne.

20h51 - Justine Triet, Judith Godreche, Agnes Jaoui, se sont succede sur la scene de l'Olympia, ce vendredi, pour la grand-messe du cinema. > a remporte six cesars.

20h10 - Emmanuel Macron va organiser une réunion de soutien à l’Ukraine lundi 26 février à Paris avec des dirigeants d’autres pays. Les États-Unis sanctionnent plus de 500 entités liées à la machine de guerre russe, pour « faire payer » Vladimir Poutine, selon Joe Biden.

16h24 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi 23 février.

12h02 - David Barnea, le directeur des services secrets extérieurs israéliens se trouve au cœur du cercle restreint de négociateurs de la trêve espérée entre Israël et le Hamas, discutée de Doha à Varsovie, en passant par Paris, ce samedi 24 février. Un rôle discret bien loin des unités opérationnelles dans lesquelles il a évolué pendant une vingtaine d’années.

08h26 - Une délégation israélienne menée par le chef du Mossad est arrivée à Paris dans l'espoir de "débloquer" les pourparlers en vue d'une nouvelle trêve avec le Hamas dans la bande de Gaza, selon l'AFP. La Française Catherine Colonna, à la tête d'une mission chargée d’évaluer l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, promet un rapport "rigoureux" suite aux accusations d'Israël envers des membres de l'Unrwa. Suivez le direct sur la guerre au Proche-Orient. 

23h38 - A Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, les bombardements ont notamment détruit la mosquée al-Faruq, dont seul le minaret reste désormais dressé au milieu des ruines, a constaté un journaliste de l'AFP.

21h40 - L’Élysée a annoncé jeudi 22 février qu’Emmanuel Macron organisait une réunion internationale de soutien à l’Ukraine lundi prochain à Paris. Le Danemark a conclu, à son tour, un accord bilatéral de sécurité avec l’Ukraine. Cet accord doit assurer un « soutien militaire et civil » pour les dix prochaines années.

16h18 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi 22 février.

14h41 - A Rafah, dans la bande de Gaza, 97 Palestiniens ont perdu la vie en une journée. Ce jeudi, un Israélien a été tué lors d'une attaque dans une colonie, près de Jérusalem.

10h00 - Au 137e jour du conflit, Israël a lancé dans la nuit de mercredi à jeudi de nouvelles frappes aériennes contre Rafah dans le sud de la bande de Gaza, selon un journaliste de l'AFP, au moment où s'amorcent au Caire des pourparlers compliqués pour tenter d'instaurer une trêve sur le territoire palestinien.

10h00 - Au 137e jour du conflit, Israël a lancé dans la nuit de mercredi à jeudi de nouvelles frappes aériennes contre Rafah dans le sud de la bande de Gaza, selon un journaliste de l'AFP, au moment où s'amorcent au Caire des pourparlers compliqués pour tenter d'instaurer une trêve sur le territoire palestinien.

05h25 - Israël a lancé dans la nuit de mercredi à jeudi de nouvelles frappes aériennes contre Rafah dans le sud de la bande de Gaza, selon un journaliste de l'AFP, au moment où s'amorcent au Caire des pourparlers compliqués pour tenter d'instaurer une trêve sur le territoire palestinien. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

23h25 - De violents combats entre Israël et le Hamas se poursuivent dans la bande de Gaza, territoire plongé dans une catastrophe sanitaire et humanitaire.

21h24 - Les ambassadeurs des pays de l’Union européenne se sont mis d’accord mercredi 21 février sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie. L’armée ukrainienne a démenti avoir perdu une position sur la rive occupée du Dniepr, dont le président russe Vladimir Poutine lui-même avait revendiqué la prise la veille.

21h23 - La bande de Gaza est toujours plongée mercredi 21 février dans une situation humanitaire catastrophique, au lendemain de frappes israéliennes meurtrières contre l’enclave, à Deir Al-Balah et Khan Younès. L’antenne américaine de Médecins sans frontières a prévenu, avec d’autres ONG, du risque de famine à Rafah.

18h13 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mercredi 21 février.

15h02 - Au 136e jour du conflit entre Israël et le Hamas, les bombardements israéliens et les combats entre les deux forces se poursuivent sans répit à travers le territoire palestinien, tandis que la bande de Gaza est toujours plongée dans une catastrophe humanitaire. Europe 1 fait le point.

09h50 - Alors que les agriculteurs ont repris leurs actions, à trois jours de l’ouverture d’un Salon de l’agriculteur sous haute tension, le Premier ministre Gabriel Attal a fait de nouvelles annonces, ce mercredi 21 février 2024, et exposé « le suivi et l’exécution » des mesures gouvernementales présentées début février.

09h50 - Alors que les agriculteurs ont repris leurs actions, à trois jours de l’ouverture d’un Salon de l’agriculteur sous haute tension, le Premier ministre Gabriel Attal a fait de nouvelles annonces, ce mercredi 21 février 2024. Il a exposé « le suivi et l’exécution » des mesures gouvernementales présentées début février.

07h34 - Trois semaines apres les manifestations et avant un Salon de l'agriculture sous haute tension, le Premier ministre a fait un point d'etape sur les mesures deja annoncees par le gouvernement.

07h23 - La bande de Gaza est toujours plongée mercredi 20 février dans une situation humanitaire catastrophique, au lendemain de frappes israéliennes meurtrières contre l’enclave où les Palestiniens survivent dans des conditions humanitaires catastrophiques.

23h58 - Une offensive armée israélienne au sol sur Rafah transformerait cette ville du sud de la bande de Gaza en "cimetière", alertent des ONG.

21h38 - Une ressortissante russo-américaine a été accusée de récolter des fonds pour l’Ukraine et arrêtée pour « trahison ». Cinq civils ont été tués mardi 20 février dans une frappe russe sur une région frontalière de la Russie. L’armée russe a affirmé avoir repris la tête de pont ukrainienne sur la rive occupée du Dniepr.

16h08 - Deux frégates françaises sont déjà déployées dans la région, alors qu'une mission européenne doit être prochainement déployée.

16h06 - La France a annoncé avoir neutralisé deux drones lancés par les rebelles houthis au Yémen mardi qui mènent de nombreuses attaques contre les navires marchands occidentaux dans la région.

14h53 - Les Nations unies ont mis en garde lundi soir contre une « explosion » du nombre de décès d’enfants, dont neuf sur dix sont malades à Gaza. Le Programme alimentaire mondial de l’ONU a annoncé mardi 20 février suspendre la distribution de l’aide dans le nord de la bande de Gaza.

14h45 - Shiri Bibas et ses deux enfants apparaissent subrepticement sur une vidéo tournée à Khan Younès le 7 octobre, selon Tsahal, qui a diffusé le document. Un groupe militaire lié au Hamas affirme qu'ils ont été tués depuis, dans un bombardement. Mais cette information n'a pas été confirmée.

12h13 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mardi 20 février.

12h13 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mardi 20 février.

10h26 - Au 135e jour du conflit, la situation humanitaire reste catastrophique mardi dans la bande de Gaza où près d'un million et demi de Palestiniens s'entassent dans la ville de Rafah menacée d'assaut par Israël, au moment où une nouvelle impasse se profile au Conseil de sécurité de l'ONU quant à un possible cessez-le-feu.

07h41 - Cette résolution est menacée par un nouveau veto des Etats-Unis, leur troisième depuis le début de la guerre entre leur allié israélien et le Hamas.

03h49 - Des frégates de la marine française ont détruit deux drones en mer Rouge dans la nuit de lundi à mardi après "avoir détecté des attaques multiples de drones provenant du Yémen", selon le ministère des Armées. Sur le plan diplomatique, une nouvelle impasse se profile au Conseil de sécurité de l'ONU quant à un possible cessez-le-feu "immédiat" à Gaza. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

23h45 - Les combats ont continué lundi dans la bande de Gaza où Israël menace de poursuivre son offensive contre le Hamas pendant le ramadan, si les otages ne sont pas libérés d'ici là.

21h06 - Selon Kiev, l’armée russe poursuivait lundi 19 février son offensive sur le front sud, deux jours après la prise de la ville d’Avdiïvka. Un ministre ukrainien a estimé que le blocage de la frontière entre la Pologne et l’Ukraine par des agriculteurs polonais représentait une « menace » pour la sécurité.

19h56 - Une audience à la Cour internationale de justice (CIJ) sur les conséquences juridiques de l’occupation par Israël de territoires palestiniens se tenait à partir de lundi 19 février. 26 des 27 pays de l’Union européenne ont réclamé une « pause humanitaire immédiate » à Gaza.

18h51 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce lundi 19 février.

18h43 - Les combats ont continué ce lundi 19 février dans la bande de Gaza où Israël menace de poursuivre son offensive contre le Hamas pendant le ramadan si les otages ne sont pas libérés d’ici là, y compris dans la région de Rafah, où sont massés près d’un million et demi de civils palestiniens.

16h30 - Une audience à la Cour internationale de justice (CIJ) sur les conséquences juridiques de l’occupation par Israël de territoires palestiniens se tient à partir de lundi 19 février. Si les otages n’ont pas été relâchés d’ici au 10 mars, l’armée lancera son offensive à Rafah, ont annoncé dimanche les autorités israéliennes.

16h22 - Au 134e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, l'État hébreu menace de poursuivre son offensive pendant le ramadan dans la bande de Gaza si les otages n'étaient pas libérés d'ici là. De son côté, le Hamas fait état de plus de 29.000 morts à Gaza.

16h22 - Au 134e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, l'État hébreu menace de poursuivre son offensive pendant le ramadan dans la bande de Gaza si les otages n'étaient pas libérés d'ici là. De son côté, le Hamas fait état de plus de 29.000 morts à Gaza.

12h02 - Il exige que les personnes enlevées le 7 octobre rentrent chez elles d'ici le début du Ramadan, le 10 mars, faute de quoi il lancera l'offensive contre Rafah.

11h04 - Le chef de la diplomatie palestinienne, Riyad al-Maliki, a déclaré lundi devant la plus haute juridiction de l'ONU que son peuple subissait le "colonialisme et l'apartheid" sous l'occupation israélienne. La CIJ a débuté six jours d'audiences sur les conséquences juridiques de l'occupation prolongée de territoires palestiniens par Israël. Un nombre inédit de 52 pays est appelé à témoigner.

09h25 - Israel a averti que son armee lancerait une offensive contre Rafah si les otages israeliens detenus a Gaza n'etaient pas liberes d'ici au debut du ramadan.

08h05 - Les déclarations du ministre israélien Benny Gantz interviennent en dépit des pressions internationales visant à protéger les quelque 1,4 million de Palestiniens entassés dans la ville.

08h02 - Le All-Star Game 2024, achevé par une large victoire de l’Est sur l’Ouest (211-186), a offert un spectacle assez peu réjouissant, ce dimanche 18 février. Malgré un record de points inscrits, le match des étoiles a une nouvelle fois souffert d’un criant manque d’intensité.

07h34 - Le ministre israélien Benny Gantz l’a affirmé dimanche 18 février au soir : sans libération des prisonniers du Hamas, l’armée israélienne interviendra dans la ville qui abrite quelque 1,4 million de Palestiniens au début du ramadan, c’est-à-dire autour du 10 mars.

02h46 - Alors que les espoirs de trêve s'éloignent, le ministre israélien Benny Gantz a averti dimanche qu'Israël lancerait une offensive contre la ville de Rafah si les otages israéliens détenus à Gaza n'étaient pas libérés d'ici au ramadan, qui débutera autour du 10 mars. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

02h37 - Dimanche 18 fevrier, Emmanuel Macron a precise qu'on ne pouvait pas, pour autant, > de la presence du Rassemblement national a l'Assemblee nationale.

02h37 - Rassemblement national, Mayotte, Gaza... Le chef de l'Etat a repondu a toutes les questions du quotidien >. Il a affirme continuer a > du parti de Marine Le Pen.

22h57 - Dans une interview accordée au quotidien marqué à gauche ce dimanche 18 février, le chef d’Etat revient notamment sur sa loi immigration, la montée du RN et le conflit en cours à Gaza. Ce qu’il faut retenir.

22h32 - Le président brésilien Lula, qui a condamné l'attaque du Hamas le 7 octobre sur le territoire israélien, a fait ce dimanche un parallèle entre l'offensive israélienne à Gaza et le génocide des Juifs par Hitler. C'est la première fois qu'une critique aussi virulente est formulée à l'encontre d'Israël, provoquant des réactions vives de l'exécutif israélien.

19h52 - L'armée israélienne a mené de nouvelles frappes sur Gaza dimanche.

17h24 - Le président brésilien, Lula da Silva, a accusé Israël de commettre un "génocide" des Palestiniens dans la bande de Gaza, établissant le parallèle avec l'extermination des juifs mise en œuvre par le régime hitlérien. "Ce n'est pas une guerre de soldats contre des soldats. C'est une guerre entre une armée hautement préparée et des femmes et des enfants", précise-t-il. 

17h14 - Le Premier ministre israélien a vivement réagi, dénonçant des propos "honteux et graves" et en convoquant l'ambassadeur brésilien en Israël.

14h59 - Le president bresilien participe au sommet de l'Union africaine en Ethiopie, ou il s'est exprime sur la guerre entre Israel et le Hamas. Il y a reaffirme sa solidarite avec le peuple palestinien.

14h57 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce dimanche 18 février.

14h15 - Les présidents français et égyptien se sont entretenu par téléphone samedi. Via un communiqué de l'Élysée, Emmanuel Macron et Abdel Fattah al-Sissi ont exprimé "leur ferme opposition" à une offensive israélienne à Rafah ainsi "qu'à tout déplacement forcé de populations" vers l'Égypte, "qui constituerait une violation du droit international humanitaire".

13h00 - Emmanuel Macron et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi se sont entretenus par téléphone, en amont de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, où le projet de résolution à l'initiative de l'Algérie doit être étudié ce dimanche.

12h04 - Les perspectives de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël à Gaza s'éloignent dimanche, les États-Unis menaçant de bloquer une nouvelle fois un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU et les négociateurs qataris faisant part de leur pessimisme quant à la possibilité d'une trêve.

21h27 - De son côté, le mouvement palestinien a menacé de quitter les pourparlers si une aide supplémentaire n'était pas rapidement acheminée dans la bande de Gaza.

21h26 - Les pourparlers entre Israël et le Hamas pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza n'ont "pas été très prometteuses ces derniers jours", de l'aveu même du Premier ministre qatarien.

20h58 - Malgré les exhortations de ses alliés et les craintes pour les civils, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou compte attaquer Rafah, où sont réfugiés les Palestiniens déplacés par les combats dans la bande de Gaza. Il a affirmé samedi 17 février 2024 que l’opération aura lieu même en cas d’accord de libération des otages.

20h47 - Le Premier ministre israélien est déterminé à envoyer son armée à Rafah, ville de la bande de Gaza où se trouvent 1,4 million de personnes, alors que les négociations autour d'une nouvelle trêve patinent...

20h18 - De son côté, le mouvement palestinien a menacé de quitter les pourparlers si une aide supplémentaire n'était pas rapidement acheminée dans la bande de Gaza.

19h43 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi 17 février.

18h26 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi 17 février.

15h28 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi 17 février.

15h14 - De nouveaux bombardements de l'armée israélienne sur le territoire palestinien ont fait une centaine de morts dans la nuit, selon le bilan du Hamas. Un des principaux hôpitaux de la bande de Gaza a été pris d'assaut et cent personnes ont été arrêtées, des craintes s'élèvent pour les patients et employés piégés dans le bâtiment. 

13h40 - La Cour internationale de justice de l'ONU a toutefois souligné qu'Israël devait respecter les mesures antérieures imposées.

13h08 - L'armée israélienne a pris d'assaut cet établissement, où les craintes s'intensifient pour les dizaines de patients et d'employés piégés.

13h08 - L'armée israélienne a pris d'assaut cet établissement, où les craintes s'intensifient pour les dizaines de patients et d'employés piégés.

08h56 - Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'établissement est désormais "à peine fonctionnel".

03h09 - L'inquiétude s'accentuait, samedi, pour les malades coincés dans l'hôpital Nasser de Khan Younès, à Gaza, pris d'assaut par l'armée israélienne. Alors que cette dernière affirme y avoir trouvé des armes et des "terroristes", le Hamas dénonce la mort de plusieurs patients.

03h09 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit samedi déterminé à mener une offensive terrestre à Rafah où s'entassent 1,4 million de personnes. Dans le même temps, l'inquiétude s'accentuait, samedi, pour les malades coincés dans l'hôpital Nasser de Khan Younès, à Gaza, pris d'assaut par l'armée israélienne. Alors que cette dernière affirme y avoir trouvé des armes et des "terroristes", le Hamas dénonce la mort de plusieurs patients.

23h46 - Le Caire fait ériger un camp fermé et sécurisé dans le Sinaï pour accueillir les Palestiniens de Gaza qui fuiraient la guerre en cas d'offensive sur Rafah.

23h24 - Nationale, Nationale 2, Fédérale 1, Fédérale 2, Fédérale 3 : voici les rencontres du week-end pour nos clubs régionaux

23h16 - Deux semaines après son triomphe à Paris, l’équipe de France est au Grand Chelem de Bakou (Azerbaïdjan), de vendredi à dimanche. Une nouvelle préparation olympique pour certains et une dernière chance de qualification pour d’autres. Daikii Bouba et Luka Mkheidze ont dû se contenter de l’argent tandis que Sarah-Léonie Cysique a été privé de breloque. Voici ce qu’il faut retenir de la journée de vendredi 16 février.

21h30 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un accord de sécurité avec Emmanuel Macron à Paris vendredi 16 février, après avoir paraphé un accord similaire à Berlin. En Ukraine, « des combats acharnés » ont lieu à Avdiïvka, ville située dans l’est du pays, a déclaré un haut commandant militaire ukrainien.

17h12 - Le Quai d’Orsay recense toujours deux morts, des enfants de 7 et 10 ans, tués en octobre. Selon une source diplomatique, «l’immense majorité» des ressortissants français présents dans l’enclave le 7 octobre ont été rapatriés.

15h33 - Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, s’est exprimé lors d’un discours vendredi 16 février. Il a notamment promis de faire payer à Israël les civils tués au Liban ces derniers jours.

15h19 - L'armée israélienne mène depuis jeudi une opération dans l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où, selon des "renseignements crédibles", auraient été retenus des otages du Hamas. Elle a affirmé vendredi avoir arrêté 20 personnes en lien avec l'attaque du 7 octobre. Le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien fait état, pour sa part, de plusieurs patients morts dans l'établissement hospitalier. Médecins sans frontières parle de son côté d'une "situation chaotique" sur place.

14h07 - Le président de la République s'est exprimé sur la reconnaissance d'un État palestinien à l'occasion de la visite du roi Abdallah II de Jordanie à Paris.

13h52 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce 16 février.

11h55 - "La reconnaissance d'un Etat palestinien n'est pas un tabou pour la France", a déclaré pour la première fois vendredi Emmanuel Macron. Ce vendredi, "plus de 20 terroristes" ayant participé aux attaques du Hamas en Israël le 7 octobre dernier ont été arrêtés par l'armée israélienne. Ils ont été interpellés à l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza.

11h55 - "La reconnaissance d'un Etat palestinien n'est pas un tabou pour la France", a déclaré pour la première fois vendredi Emmanuel Macron. Ce vendredi, "plus de 20 terroristes" ayant participé aux attaques du Hamas en Israël le 7 octobre dernier ont été arrêtés par l'armée israélienne. Ils ont été interpellés à l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza.

11h27 - L’annonce des arrestations survient peu après celle du ministère de la Santé du Hamas, qui a affirmé que quatre patients sont morts par manque d’oxygène après une coupure d’électricité provoquée par la prise de contrôle de l’hôpital par l’armée israélienne.

05h06 - L'armée israélienne a annoncé, vendredi, avoir arrêté à l'hôpital Nasser une vingtaine de suspects des attaques du 7 octobre. La veille, le président américain Joe Biden a redit au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu'une opération militaire à Rafah ne pouvait avoir lieu sans un plan crédible et applicable visant à garantir la sécurité des civils palestiniens. Suivez en direct la situation au Proche-Orient. 

05h06 - Alors qu'il recevait à Paris le roi Abdallah II de Jordanie, Emmanuel Macron a affirmé que "la reconnaissance d'un État palestinien n'est pas un tabou pour la France". Le président français a également prévenu qu'une offensive militaire israélienne à Rafah aboutirait "à un désastre humanitaire sans précédent et serait un tournant" dans le conflit entre Israël et le Hamas. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

23h46 - Israël prépare une offensive terrestre dans la ville de Rafah, malgré la pression internationale pour une trêve.

21h30 - L’Élysée a annoncé jeudi 15 février la visite à Paris de Volodymyr Zelensky vendredi pour signer un accord de sécurité entre l’Ukraine et la France. Des frappes ukrainiennes sur la ville russe de Belgorod ont causé la mort d’au moins cinq personnes. Kiev envoie en urgence de renforts à Avdiïvka.

19h42 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce 15 février.

11h54 - L'armée israélienne a déclaré qu'il s'agissait d'une opération visant à retrouver des otages du Hamas.

11h36 - Le bilan des deux frappes aériennes israéliennes au Liban s'élève à au moins 13 mort - 10 civils et 3 combattants du Hezbollah - ont rapporté jeudi les médias d'État libanais. Ce mercredi est le jour le plus meurtrier en plus de quatre mois d'échanges de tirs à la frontière.

23h49 - Israël menace de mener une opération à Rafah malgré les pressions internationales qui se multiplient.

21h31 - Le nouveau commandant des armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a estimé mercredi 14 février que la situation sur le front est en Ukraine était « extrêmement complexe et tendue ». L’armée a affirmé avoir « détruit » un navire russe au large de la Crimée.

21h25 - Siobhan Haughey et Daniel Wiffen ont fait briller leur pays ce mercredi 14 février lors des mondiaux de natation à Doha en s’imposant respectivement sur le 200m nage libre et le 800 m nage libre. En bronze l’an dernier, le Japonais Tomoru Honda a pris cette fois l’or sur 200 m papillon.

19h54 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce 14 février.

19h54 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce 14 février.

17h10 - Le président de la République a également appelé mercredi le Premier ministre israélien à ouvrir "tous les points de passage" et "une voie terrestre directe depuis la Jordanie".

17h10 - Le président de la République a également appelé mercredi le Premier ministre israélien à ouvrir "tous les points de passage" et "une voie terrestre directe depuis la Jordanie".

15h06 - Dans une lettre adressée à Bruxelles, Madrid et Dublin réclament d’examiner «de manière urgente» si Israël remplit bien «ses engagements» de respect des droits humains à Gaza. Dans le cas contraire, les deux pays réclament des mesures.

13h27 - L’hommage national à l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter, mort dans la nuit du 8 au 9 février à l’âge de 95 ans, a eu lieu entre midi et 13 heures place Vendôme. Emmanuel Macron s’est dit favorable à une panthéonisation de l’avocat, artisan de l’abolition de la peine de mort en France.

13h13 - 129e jours après l'attaque du Hamas en Israël, l'armée israélienne a annoncé, ce mercredi, avoir lancé "une série de raids sur le Liban". Une manœuvre militaire laissant craindre une escalade entre les deux pays frontaliers après des mois d'échanges de tirs quotidiens. 

23h40 - L'Egypte, médiateur traditionnel entre Israël et les Palestiniens, a accueilli ce mardi les directeurs des renseignements américain et israélien ainsi que le Premier ministre qatari pour des discussions sur une trêve.

23h39 - La pression internationale s'est intensifiée pour un accord de trêve entre Israël et le Hamas incluant une nouvelle libération d'otages.

21h30 - La France, emboîtant le pas aux États-Unis et au Royaume-Uni, a annoncé mardi 13 février des sanctions à l’encontre de 28 colons extrémistes en Cisjordanie. Alors qu’Israël menace toujours de « poursuivre la pression militaire » dans le sud de la bande de Gaza, les négociations en vue d’une trêve se poursuivent.

21h29 - Les partisans de Trump à la Chambre des représentants des États-Unis ont assuré mardi 13 février qu’ils refuseront d’examiner la nouvelle aide financière en faveur de l’Ukraine. Symbole des tensions grandissantes entre la Russie et les pays Baltes, Moscou a un avis de recherche contre la première ministre estonienne.

19h06 - L'Egypte, médiateur traditionnel entre Israël et les Palestiniens, a accueilli ce mardi les directeurs des renseignements américain et israélien ainsi que le Premier ministre qatari pour des discussions sur une trêve.

17h16 - La France insoumise a annoncé mardi qu'elle serait représentée par deux de ses députés à l'hommage national qui sera rendu mercredi à l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, malgré la volonté de sa veuve Elisabeth Badinter de ne pas voir LFI à la cérémonie.

17h04 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce 13 février.

17h04 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce 13 février.

16h04 - Le Quai d’Orsay a condamné ce mardi 13 février les «violences» perpétrées par des colons israéliens, exhortant les autorités israéliennes à les faire cesser.

15h21 - La France, emboîtant le pas aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, a annoncé des sanctions à l’encontre de 28 colons extrémistes en Cisjordanie mardi 13 février. Alors qu’Israël menace toujours de « poursuivre la pression militaire » dans le sud de la bande de Gaza, les négociations en vue d’une trêve à Gaza se poursuivent.

15h08 - Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé mardi avoir adopté des "sanctions" à l'encontre de 28 "colons israéliens extrémistes" coupables de "violences contre des civils palestiniens en Cisjordanie".

14h34 - Les 28 colons sont « visés par une interdiction administrative du territoire français ». Le ministère des Affaires étrangères souhaite « l’adoption de sanctions au niveau européen ».

14h28 - "La France est également favorable à l'adoption de sanctions au niveau européen l'encontre de ces colons violents", peut-on lire mardi, dans un communiqué, du Quai d'Orsay.

09h59 - 128 jours après l'attaque du Hamas en Israël, la pression internationale s'intensifie ce mardi pour un accord de trêve incluant une nouvelle libération d'otages, après l'annonce israélienne d'une offensive prochaine sur Rafah, dernier refuge pour plus d'un million de Palestiniens de la bande de Gaza.

08h12 - Le point sur l’actu de la matinée ce mardi 13 février.

04h01 - La France a annoncé adopter des "sanctions" contre des colons israéliens "extrémistes" qui se sont "rendus coupables de violences contre des civils palestiniens" en Cisjordanie. Parallèlement, des responsables américains, égyptiens, israéliens et qataris sont réunis au Caire pour travailler à un accord de cessez-le-feu à Gaza. Un million de Palestiniens réfugiés à Rafah redoutent une offensive terrestre de grande ampleur. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

18h49 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce 12 février.

18h11 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce dimanche 11 février.

17h37 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi 10 février.

Sources

Hashtags