08h52 - Dans un entretien à Radio J enregistré vendredi et diffusé ce dimanche, le président de la République a dénoncé certaines positions des insoumis qui contreviennent, selon lui, «à des principes fondamentaux de la République».
08h34 - Le chef de l'Etat estime également que des parlementaires du Rassemblement national "ont des expressions, défendent des idées" qui "contreviennent à des principes fondamentaux de la République".
08h28 - Le président Emmanuel Macron estime que La France insoumise est bel et bien un mouvement d’« extrême gauche », au sein duquel émergent « des expressions antisémites » qui « doivent être combattues », affirme-t-il.
08h19 - Le président considère que La France insoumise (LFI) est un mouvement d'« extrême gauche », une classification décidée récemment par le ministère de l'Intérieur, et que conteste LFI.
17h30 - ENTRETIEN. Vingt ans après sa mort en 2006, un hommage présidentiel a été rendu à Ilan Halimi, assassiné parce qu’il était juif. Pour l’historien Marc Knobel, le climat antisémite actuel trouve ses racines au début des années 2000.
16h09 - Dans les jardins de l’Elysée, le chef de l’Etat a célébré la mémoire de ce Français torturé et assassiné en 2006. L’occasion de renouer avec la communauté juive avec qui les relations sont tendues - notamment - depuis le 7 octobre et la reconnaissance de la Palestine par la France à l’ONU.
15h55 - Vingt ans jour pour jour après la disparition d'Ilan Halimi, torturé et assassiné parce que juif, Emmanuel Macron souhaite durcir les sanctions contre les élus coupables "d'actes et de propos antisémites". Le président entend également combattre "le poison de la haine numérique".
15h35 - "Lorsqu'un juif est en danger, la patrie est en danger" : Emmanuel Macron a dénoncé "l'hydre antisémite" qui "s'immisce" dans tous les "interstices" de la société française et appelé à renforcer l'arsenal pénal en la matière ainsi qu'à créer une peine d'inégibilité "obligatoire" pour les élus coupables de tels actes ou propos, 20 ans après l'assassinat d'Ilan Halimi, jeune juif séquestré et torturé à mort.
15h22 - Par sa présence à Hénin-Beaumont ce vendredi, le fils des célèbres chasseurs de nazis Beate et Serge Klarsfeld participe à la stratégie de dédiabolisation du Rassemblement National.
14h15 - Emmanuel Macron a dit vendredi souhaiter une "peine d'inéligibilité obligatoire" pour les élus coupables "d'actes et propos antisémites, racistes et discriminatoires", dénonçant "l'hydre antisémite" qui s'est immiscée "dans chaque interstice" de la société depuis 20 ans.
13h29 - Le président de la République a dénoncé "l'hydre antisémite" qui s'immisce "dans chaque interstice" de la société lors de la cérémonie d'hommage à Ilan Halimi et annoncé que le gouvernement et le Parlement allaient renforcer la pénalisation des actes antisémites.
13h24 - Lors de la cérémonie d’hommage à Ilan Halimi vendredi 13 février, Emmanuel Macron a fustigé l’antisémitisme sous toutes ses formes. Le chef de l’État a annoncé un durcissement des sanctions pour les élus coupables « d’actes et propos antisémites » et des mesures contraignantes contre les grandes plateformes numériques.
12h34 - Le président français a rendu hommage à Ilan Halimi, ce vendredi 13 février. Il a dénoncé une « barbarie antisémite » qui ne cesse de se régénérer et souhaité « une peine d’inéligibilité obligatoire » pour les personnes reconnues coupables de propos antisémites, racistes et discriminatoires. Voici ce qu’il faut retenir de sa prise de parole.
12h25 - Emmanuel Macron a présidé une cérémonie ce vendredi en fin de matinée. Le 8e prix Ilan Halimi sera remis dans l'après-midi.
12h16 - Le Président va planter un chêne dans les jardins de l’Elysée ce vendredi en la mémoire du jeune juif torturé à mort par le «gang des barbares» en 2006, après que plusieurs arbres en son hommage ont été vandalisés.