facebook alerte-info.com
Le 13 juillet 2023 à 15h30

En Thaïlande, le poste de Premier ministre échappe au réformiste Pita Limjaroenrat

En Thaïlande, le poste de Premier ministre échappe au réformiste Pita Limjaroenrat

Crédits photo : La Croix



19h59 - Le candidat Pita Limjaroenrat a perdu jeudi 13 juillet le vote au Parlement pour être nommé à la tête du gouvernement thaïlandais, deux mois après la victoire éclatante de son parti Move Forward aux élections législatives.

17h48 - Pita Limjaroenrat n’a pas obtenu suffisamment de voix des parlementaires, jeudi 13 juillet, pour être élu premier ministre. Les sénateurs nommés par l’armée se sont majoritairement abstenus ou opposés. Une situation qui plonge la Thaïlande dans l’impasse et fait ressurgir le spectre des manifestations de 2020.

15h24 - Le reformiste Pita Limjaroenrat etait pourtant sorti vainqueur des legislatives en Thailande mais il a perdu jeudi le vote au Parlement pour devenir Premier ministre.

14h24 - Le Parlement thaïlandais a rejeté, jeudi, la candidature du député réformiste Pita Limjaroenrat comme Premier ministre. Le leader du parti Move Forward, vainqueur des élections, n'a pas obtenu la soixantaine de voix de sénateurs dont il avait besoin pour atteindre le seuil requis de 375 voix, malgré le soutien d'une coalition majoritaire à la Chambre basse (312 députés sur 500).

14h28 - La Cour constitutionnelle de Thaïlande a accepté mercredi une requête accusant le candidat au poste de Premier ministre, Pita Limjaroenrat, et son parti de vouloir "renverser" la monarchie, à la veille d'un vote crucial au Parlement pour désigner le prochain chef de gouvernement.

Sources

Hashtags