Crédits photo : Francetv info
18h37 - Le chef de l’Etat a évoqué cette intention au cours d’un échange filmé avec l’association féministe Choisir la cause des femmes, en marge de la journée du 8 mars. Mais cette position, inédite pour le chef de l’Etat, surprend.
16h15 - A l'heure actuelle, le code pénal définit le viol comme "tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise".
16h11 - Dans un échange filmé le 8 mars entre l'association Choisir la cause des femmes et Emmanuel Macron, le président dit souhaiter inscrire le consentement dans le droit français. Actuellement, cette notion n'est pas mentionnée explicitement dans les textes de loi relatifs aux affaires de viol.
15h48 - Lors d’un échange filmé avec l’association féministe Choisir la cause des femmes consulté par « l’AFP » mercredi 13 mars, Emmanuel Macron a exprimé son intention d’inscrire dans le droit français la notion de consentement en matière de viol.
15h38 - « Je vais l'inscrire dans le droit français », a déclaré le chef de l'Etat, le 8 mars dernier, à propos de la notion de consentement en matière de viol.
15h38 - Le chef de l'État a exprimé son intention de faire évoluer la définition du viol en droit français en y intégrant la notion de consentement, actuellement absente de la législation.