facebook alerte-info.com
Le 13 octobre 2023 à 17h30

Attentat à Arras : Macron préside une nouvelle réunion de sécurité

Attentat à Arras : Macron préside une nouvelle réunion de sécurité

Crédits photo : Ouest France



11h23 - Le chef de l'Etat a convie plusieurs membres du gouvernement, le chef d'etat-major des armees ainsi que les patrons des services de securite a l'Elysee.

10h12 - Emmanuel Macron présidera une réunion de sécurité à midi, dans le même format que celle de vendredi, après le meurtre d'un enseignant devant un collège d'Arras, toujours sur fond de crainte d'importation du conflit entre Israël et le Hamas.

09h28 - L'attentat survenu à Arras ce vendredi, au cours duquel est mort un professeur de français devant ses élèves, force les établissements scolaires à revoir leurs règles de sécurité. Pour ce faire, un dispositif d'un millier de personnes supplémentaires sera ainsi déployé sur le terrain.

08h03 - Après l'attentat survenu à Arras ce vendredi qui a couté la vie à Dominique Bernard, un professeur de français dans un lycée de la ville, le chef de l'État a demandé à passer au peigne fin le fichier des radicalisés expulsables. 

08h00 - Après l'attaque terroriste de vendredi à Arras, les hommages au professeur tué par l'assaillant se poursuivent. Selon les informations d'Europe 1, le chef de l'État décernera la Légion d’honneur ou l’ordre national du mérite aux membres des forces de secours ainsi qu'aux personnes ayant fait preuve de bravoure lors de l'attentat.

07h16 - Trois jours après l'assassinat d'un professeur à Arras, la France s'apprête à rendre hommage à cette nouvelle victime de la barbarie. Les investigations se poursuivent autour de l'assaillant, toujours entendu par les enquêteurs. Suivez notre direct.

13h16 - Apres l'assassinat par un homme radicalise d'un enseignant vendredi et par crainte de repercussions en France du conflit entre Israel et le Hamas, le...

06h47 - Un rassemblement est organisé ce dimanche à 11 heures pour rendre hommage à Dominique Bernard, 57 ans, professeur de lettres, tué lors d'une attaque au couteau au lycée Gambetta. Depuis les événements, c'est toute une ville qui vient se recueillir devant l'établissement.

06h17 - À la veille du retour à l’école, les parents sont nombreux à se poser des questions après l'attaque au couteau au lycée Gambetta d'Arras, notamment sur la sécurité au sein des établissements scolaires de leurs enfants. Noémie Loiselle est allée à la rencontre de mamans de collégiens et lycéens dans le Rhône.

20h47 - Lors d'une conférence de presse organisée au ministère de l'Intérieur et 24 heures après l'assassinat de Dominique Bernard, professeur poignardé à mort à Arras par un jeune russe radicalisé, Gérald Darmanin a demandé "l'expulsion systématique de tout étranger considéré comme dangereux par les services de renseignement". 

18h44 - Au lendemain de l'attaque à Arras, la France est passée en alerte "urgence attentat". Une mesure qui permet le déploiement sur le territoire de 7.000 soldats de la force Sentinelle près des établissements scolaire dans tout le pays. Pour Laurent Zameczkowski, porte parole de la PEEP, il faut insister sur le flux dans les écoles. 

16h48 - Lors de la cérémonie de remise du Prix Samuel Paty à la Sorbonne à Paris, la Première ministre a tenue à assurer que la France ne cédera pas à la violence : "nous lui ferons face et nous la combattrons", au lendemain de l'attaque au couteau à Arras où un professeur a été poignardé à mort. 

20h16 - Apres un mois de septembre aux temperatures record, l'annee 2023 sera avec quasi-certitude la plus chaude jamais enregistree dans le monde, selon un...

17h16 - Un homme d'une vingtaine d'années, fiché pour radicalisation (fiché S) et armé d'un couteau, a tué un enseignant et blessé grièvement deux personnes vendredi matin dans un collège-lycée à Arras (Pas-de-Calais).

17h00 - Arrivé sur place ce vendredi 13 octobre 2023 en début d’après-midi, après l’attaque au couteau qui a tué un enseignant et fait deux blessés graves dans un groupe scolaire d’Arras (Pas-de-Calais), Emmanuel Macron a rendu hommage à un professeur « lâchement et sauvagement assassiné ». Ce dernier a « sans doute sauvé beaucoup de vies » en s’interposant face à l’assaillant, a déclaré le Président.

16h10 - La sécurité de tous les établissements scolaires en France doit être renforcée, selon des consignes passées vendredi par le ministre de l'Education Gabriel Attal et son homologue de l'Intérieur Gérald Darmanin, peu après l'attaque au couteau dans un lycée public d'Arras qui a fait un mort et trois blessés.

14h53 - INTERVIEW. Stephane Simon, l'auteur des >, appelle a renforcer drastiquement la securite des etablissements scolaires.

Sources

Hashtags