facebook alerte-info.com
Le 13 octobre 2025 à 09h15

Gouvernement Lecornu II : les attentes des syndicats vis-à-vis de Jean-Pierre Farandou, nouveau ministre du Travail

20h57 - Le nouveau ministre, ancien PDG de la SNCF qui était parvenu à trouver un accord sur les retraites avec les cheminots en 2024, a la mission ardue d’éviter la censure grâce à un compromis capable de séduire le PS.

18h43 - Alors que le dossier de la réforme des retraites revient sur la table, celui qui a quitté ses fonctions de PDG de la SNCF pour devenir ministre devrait mettre à profit son expérience. Il a été l'artisan d'un compromis sur le régime des cheminots.

09h03 - L'ancien PDG de la SNCF a quasiment effectué l'ensemble de sa carrière au sein de l'entreprise ferroviaire, dans laquelle il est notamment apparu comme le tenant du dialogue social. Il avait négocié en 2024 avec les syndicats un accord sur les fins de carrière au sein de la SNCF.

08h44 - Sébastien Lecornu a choisi un profil expérimenté pour le poste de ministre de l'Intérieur. À 61 ans, l'ex- préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, revient place Beauvau, pour occuper un portefeuille où il devra concilier fermeté et dialogue.

22h03 - Le nouveau ministre du Travail et des Solidarites a dirige pendant cinq ans la SNCF, qu'il a contribue a apaiser en se mettant les syndicats dans la poche.

Sources

Hashtags