facebook alerte-info.com
Le 13 septembre 2018 à 16h45

Dons de plasma: des machines américaines mises à l'arrêt par précaution

Dons de plasma: des machines américaines mises à l'arrêt par précaution

Crédits photo : France info



22h15 - @franceinfo : Don de plasma : accusées d'être toxiques, la moitié des machines utilisées en France mises à l'arrêt par précaution https://www.francetvinfo.fr/france/dons-de-plasma-accusees-d-etre-toxiques-la-moitie-des-machines-utilisees-en-france-mises-a-l-arret-par-precaution_2939357.html pic.twitter.com/JwFmhBkL1e

21h35 - France info : Des lanceurs d'alerte affirment que ces dispositifs font courir des risques aux donneurs.

19h03 - @le_figaro : Don de plasma : la moitié des machines françaises mises à l’arrêt après des incidents SantéPublique http://bit.ly/2CRaYoc 

18h23 - La Croix : La moitié des machines utilisées en France pour recueillir le plasma sanguin ont été suspendues jeudi 13 septembre après la survenue de trois incidents inexpliqués. « Mais sans conséquence pour les donneurs » assure l’Établissement français du sang (EFS) où l’on évoque « le principe de précaution »

18h16 - Le Point : Accusees par des lanceurs d'alerte de faire courir des risques toxiques aux donneurs de plasma, les 300 machines de l'americain Haemonetics, qui...

18h14 - Le Dauphiné : Après trois incidents, les autorités sanitaires ont décidé de suspendre l’utilisation des machines de collecte de plasma fabriquées par l’américain Haemonetics. Une enquête est en cours.

17h59 - L'Express : Les autorités sanitaires françaises ont suspendu l'utilisation de machines américaines, accusées de faire courir des risques toxiques.

17h18 - L'Express : Paris - Accusées par des lanceurs d'alerte de faire courir des risques toxiques aux donneurs de plasma, les 300 machines de l'américain Haemonetics, qui représentent la moitié du parc français, ne peuvent désormais plus être utilisées dans l'Hexagone.

16h34 - @bfmtv : Dons de plasma: accusées d'être dangereuses, 300 machines suspendues d'utilisation https://www.bfmtv.com/sante/dons-de-plasma-accusees-d-etre-dangereuses-300-machines-suspendues-d-utilisation-1522983.html pic.twitter.com/WYTd09ySlE

16h30 - Europe 1 : Selon des lanceurs d'alerte, ces machines pourraient exposer les donneurs à des composants cancérogènes ou mutagènes.

15h48 - Le Dauphiné : Les autorités sanitaires ont suspendu jeudi par précaution l’utilisation des machines de collecte de plasma fabriquées par l’américain Haemonetics.




Sources

Hashtags