facebook alerte-info.com
Le 14 avril 2025 à 12h15

Frappe meurtrière sur Soumy en Ukraine : "Poutine veut continuer la guerre"

Frappe meurtrière sur Soumy en Ukraine : "Poutine veut continuer la guerre"

Crédits photo : Ouest France



14h47 - Au lendemain de la frappe russe sur la ville ukrainienne de Soumy, tuant au moins 34 personnes, le Kremlin a accusé Kiev d’utiliser les civils comme « bouclier humain ». L’arme russe a assuré lundi 14 avril qu’elle n’attaquait que des « cibles militaires ou quasi-militaires ».

14h19 - Depuis qu'elle a largement repoussé une percée ukrainienne sur son territoire, dans la région de Koursk, la Russie exerce une pression croissante sur les régions ukrainiennes voisines de Soumy et de Kharkiv. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est dit "profondément alarmé" et "sous le choc" dimanche, après le bombardement russe qui a fait au moins 34 morts à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine.

11h38 - L'attaque à Soumy a eu lieu le dimanche des Rameaux, une date importante dans le calendrier chrétien qui précède celui de Pâques et marque l'entrée dans la Semaine sainte. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fustigé une frappe "un jour où les gens vont à l'église. Seuls des salauds peuvent faire cela".

11h21 - A Soumy, les secours ukrainiens ont affirmé que Moscou avait frappé dimanche matin le centre-ville avec des missiles "au moment où il y avait beaucoup de gens dans la rue". Les autorités ont publié des images de corps étendus dans la rue et de blessés à terre, et décrété trois jours de deuil.

11h02 - L'attaque à Soumy, intervenue deux jours après la visite d'un haut-responsable américain en Russie, est la plus meurtrière sur une zone civile depuis des mois en Ukraine, et notamment depuis la reprise de contact entre Washington et Moscou mi-février.

Sources

Hashtags