facebook alerte-info.com
Le 14 avril 2026 à 18h30

Flambée de prix du carburants : en quoi consiste le plafonnement des marges des distributeurs, "étudié" par le gouvernement ?

13h22 - Le gouvernement envisage de plafonner les marges des distributeurs de carburants pour limiter les hausses de prix à la pompe. "Le gouvernement a peu de marge de manœuvre", concède François Carlier, délégué général de l'association de défense des consommateurs CLCV.

12h06 - Les patrons des distributeurs de carburants déplorent le projet de décret du gouvernement visant à plafonner les marges des distributeurs, dénonçant une mesure stigmatisante et inefficace. À la place, ils proposent de rediriger temporairement leur paiement des certificats d’économies d’énergie (CEE) destinés à financer la transition écologique pour baisser les prix à la pompe.

11h51 - Selon les patrons de plusieurs grands groupes de supermarchés, ce projet du gouvernement "n'aurait pas d'effet" à la pompe.

09h37 - Selon les patrons de plusieurs grands groupes de supermarchés, ce projet du gouvernement "n'aurait pas d'effet" à la pompe.

09h10 - Depuis l'annonce du cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, le gouvernement peine à obtenir des baisses tangibles des prix à la pompe, malgré la pression mise sur les distributeurs, et rejette toute « aide universelle » aux automobilistes pour tenir son objectif de rigueur budgétaire.

22h27 - "La mécanique retenue dans ce projet de décret est inapplicable", juge mardi sur franceinfo le conseiller national de la fédération française des combustibles, carburants et chauffage, au sujet de la piste envisagé par le gouvernement d'un plafonnement des marges des distributeurs.

21h19 - Le gouvernement français envisage d’encadrer les marges des distributeurs de carburant face à la grogne des automobilistes, selon un projet de décret révélé mardi 14 avril. Le dispositif, qui prévoit un plafonnement jusqu’en août 2026 et un mécanisme de lissage sur 5 jours, divise les professionnels.

20h18 - Le mécanisme doit permettre de limiter les marges des distributeurs de carburants, si les tarifs des produits raffinés dépassent ceux d'avant-crise.

20h18 - Le mécanisme doit permettre de limiter les marges des distributeurs de carburants, si les tarifs des produits raffinés dépassent ceux d'avant-crise.

18h27 - Le gouvernement envisage un encadrement des marges des distributeurs sur les prix des carburants à la pompe, afin d’« éviter des effets d’aubaine » liés à la crise provoquée par la guerre au Moyen-Orient, selon un projet de décret consulté par l’« Agence France-Presse (AFP) », ce mardi 14 avril. Matignon n’a toutefois pas encore décidé s’il passerait la seconde.

18h27 - Le gouvernement envisage un encadrement des marges des distributeurs sur les prix des carburants à la pompe, afin d’« éviter des effets d’aubaine » liés à la crise provoquée par la guerre au Moyen-Orient, selon un projet de décret consulté par l’« Agence France-Presse » (AFP), ce mardi 14 avril. Matignon n’a toutefois pas encore décidé s’il passerait la seconde.

18h23 - En moyenne, les prix des carburants ont cessé de grimper. Mais ce mardi 14 avril, ils ne redescendent pas non plus. On fait le point sur la situation des prix du gazole et du SP95-E10 dans un peu plus de 9 000 stations-service françaises.

18h01 - Le mécanisme doit permettre de limiter les marges des distributeurs de carburants, si les tarifs des produits raffinés dépassent ceux d'avant-crise

17h51 - Le cessez-le-feu entre Washington et Téhéran tient dans un équilibre précaire, les deux parties ayant échoué à trouver un accord. Depuis lundi, les États-Unis s'affairent à bloquer, à leur tour, le détroit d'Ormuz. Suivez notre direct.

17h49 - En cas d’application, le projet gouvernemental aurait un effet encore incertain sur les prix à la pompe pour les automobilistes.

Sources

Hashtags