Crédits photo : Ouest France
20h39 - Nommé président de Géorgie le samedi 14 décembre, Mikhaïl Kavelachvili est certes un ex-joueur de football, mais tient surtout une ligne dure en faveur de Moscou.
17h52 - Nommé président de Géorgie le samedi 14 décembre, Mikhail Kavelachvili est certes un ex-joueur de football, mais tient surtout une ligne dure en faveur de Moscou.
15h14 - Cet ex-footballeur a été désigné chef de l’État géorgien par un collège électoral dominé par le parti au pouvoir, qui a remporté en octobre des élections législatives entachées de fraude. L’opposition, emmenée par l’actuelle présidente pro-occidentale Salomé Zourabichvili, exige de nouvelles élections.
13h44 - Ce samedi 14 décembre, le collège électoral a désigné le loyaliste Mikheïl Kavelachvili comme président dans un scrutin boycotté par l’opposition. L’actuelle cheffe de l’Etat juge ce vote «anticonstitutionnel».
12h49 - Un collège électoral dominé par le parti au pouvoir en Géorgie a désigné comme nouveau président le loyaliste Mikheïl Kavelachvili lors d'un vote boycotté par l'opposition en pleine crise politique et manifestations antigouvernementales. L'actuelle cheffe de l'Etat, Salomé Zourabichvili, en rupture avec le gouvernement, a cependant dénoncé ce vote comme "illégitime" et dit qu'elle refuserait de rendre son mandat tant que de nouvelles législatives n'auraient pas été organisées. Précisions du correspondant de France 24 à Tbilissi, Régis Gente.
12h32 - Mikheïl Kavelachvili a été désigné comme le nouveau président en Géorgie par un collège électoral dominé par le parti au pouvoir.
12h32 - Le loyaliste de 53 ans, élu par le collège électoral, était le seul nom en lice. L'élection s'est faite en l'absence des partis d'oppositions.
12h21 - L'opposition pro-UE manifeste à nouveau en Géorgie à la veille de la désignation par un collège électoral du président, un poste promis à un ex-footballeur devenu un soutien radical du parti au pouvoir, en lieu et place de la pro-occidentale Salomé Zourabichvili. Précisions de Régis Gente, correspondant de France 24 à Tbilissi.
12h19 - L'ancien footballeur était le seul nom proposé au collège électoral, qui a voté en l'absence des partis d'opposition.
08h44 - La crise en Géorgie pourrait s'accentuer samedi avec l'élection attendue à la présidence de l'ex-footballeur d'extrême droite Mikheïl Kavelachvili, une personnalité loyale au gouvernement contesté par une vague de manifestations pro-UE. Analyse pour France 24 de charles Urjewicz, professeur à l'INALCO.
03h53 - Pro-pouvoir et anti-occidental, Mikheïl Kavelachvili a été désigné samedi comme nouveau président par un collège électoral dominé par le parti au pouvoir en Géorgie. Le vote a été boycotté par l'opposition, et le résultat risque d'accentuer la crise politique en cours dans ce pays du Caucase.
19h19 - La Géorgie doit élire, samedi, son président au suffrage universel indirect pour la première fois de son histoire. Le parti Rêve géorgien, vainqueur des dernières législatives controversées, a choisi Mikheïl Kavelachvili comme candidat. Qui se cache derrière cet ancien footballeur professionnel devenu homme politique d’extrême droite ?
17h43 - Un collège électoral contrôlé par le parti au pouvoir doit élire, samedi, le nouveau chef de l'Etat géorgien, lors d'un suffrage indirect boycotté par l'opposition.