Crédits photo : France 24
11h21 - Des milliers de déplacés ont quitté les camps situés dans la périphérie de Goma, dans l'est de la RD Congo, après un ultimatum lancé en début de semaine par le M23. Face à la crise humanitaire et à la progression des combats, le ministre congolais de la Santé a annoncé jeudi l'ouverture d'un corridor humanitaire. Dans le même temps, la Belgique appelle à des sanctions européennes contre le Rwanda, accusé de soutenir le M23.
09h43 - En RD Congo, les combats se poursuivent dans la province du Sud-Kivu, et le M23 a donné un ultimatum aux déplacés vivant dans les camps en périphérie de Goma, leur ordonnant de retourner dans leurs villages sous 72 heures. Le camp de Bulengo est désormais presque vidé, les déplacés démontant leurs abris de fortune. Les précisions d’Aurélie Bazara-Kibangula, correspondante de France 24 à Kinshasa, avec les images de Fidel Kitsa.
00h36 - Alors que les combats continuent dans le Sud Kivu, le M23 a sommé les déplacés vivant dans des camps en périphérie de Goma, de regagner leurs village. Selon l'ONU, près de 700 000 personnes vivaient dans ces camps depuis la résurgence du M23 il y a trois ans.