17h02 - Le Maine-et-Loire vient d’être placé en vigilance rouge crues, ce lundi 16 février 2026. Le niveau des cours d’eau, déjà très élevé, pourrait encore s’aggraver alors que de très fortes précipitations sont attendues dans les prochains jours.
16h45 - De nouvelles pluies tombent ce lundi sur une grande partie de l’ouest du pays, qui devraient refaire gonfler les cours d’eau, en particulier la Garonne et la Loire. Elles créent aussi d’importants risques d’avalanches sur les massifs.
16h29 - Quatre départements des Pyrénées – les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège – ont par ailleurs été placés en vigilance orange "pluie-inondations", tandis que les départements alpins de Savoie, de Haute-Savoie et d'Isère ont été placés en vigilance orange en raison du risque d'avalanches.
16h18 - Dans son bulletin de 16 h, Météo France a placé le Maine-et-Loire en vigilance rouge pour les crues.
16h11 - Quatre départements des Pyrénées – les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège – ont par ailleurs été placés en vigilance orange "pluie-inondations", tandis que les départements alpins de Savoie, de Haute-Savoie et d'Isère ont été placés en vigilance orange en raison du risque d'avalanches.
16h01 - Centimètre par centimètre, les cours d’eau du Maine-et-Loire continuent leur montée. Ce lundi 16 février 2026, à 16 heures, le département a basculé en vigilance rouge. Les rivières de la Maine, Le Loir, la Mayenne et la Sarthe sont sous haute surveillance et débordent.
14h44 - Les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont toujours en vigilance rouge pour risques de crues mardi, aux côtés de 14 départements de l'ouest du pays. Bien que la forte crue de la Garonne ait atteint un plateau, le prévisionniste redoute une reprise du phénomène sous l'effet de nouvelles pluies prévues lundi.
13h40 - Les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont toujours en vigilance rouge pour risques de crues mardi, aux côtés de 14 départements de l'ouest du pays. Bien que la forte crue de la Garonne ait atteint un plateau, le prévisionniste redoute une reprise du phénomène sous l'effet de nouvelles pluies prévues lundi.
12h55 - De nouvelles pluies tombent ce lundi sur une grande partie de l’ouest du pays, qui devraient refaire gonfler les cours d’eau, en particulier la Garonne. Elles créent aussi d’importants risques d’avalanches sur les massifs.
09h13 - Selon le service Vigicrues, les précipitations de ces derniers jours ont saturé les sols autour de nombreux cours d'eau dans le Sud-Ouest, faisant craindre de nouvelles crues si les pluies se poursuivent.
07h03 - Quatorze départements du sud et de l’ouest restent en vigilance orange crue ce lundi 16 février, tandis que la Gironde et le Lot-et-Garonne demeurent en rouge. Quatre départements sont en vigilance orange pluies-inondations : l’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
20h30 - Une nouvelle perturbation arrive par la Bretagne et va faire remonter le niveau de certains cours d'eau, avertit Météo-France. Lundi, il n'y aura plus aucun département concerné par la neige ou le verglas.
20h16 - "Regardez autour de vous, c'est un océan": la Garonne, dont la forte crue a atteint un "plateau" dimanche, a été maintenue en vigilance rouge face à de nouvelles intempéries redoutées la semaine prochaine en France, avec quatre départements pyrénéens en vigilance orange pluie-inondations lundi.
20h03 - Si le niveau de l'eau est actuellement en baisse, celui-ci est "temporaire" alerte Jean-Marie Coulomb, adjoint opérationnel du service Vigicrues.
18h27 - Une nouvelle perturbation arrive par la Bretagne et va faire remonter le niveau de certains cours d'eau, avertit Météo-France. Lundi, il n'y aura plus aucun département concerné par la neige ou le verglas.
17h58 - Deux départements sont en alerte rouge et 14 en orange pour risque de crues. Cinq départements sont concernés par un risque d'avalanches.
16h33 - Une nouvelle perturbation arrive par la Bretagne et va faire remonter le niveau de certains cours d'eau, avertit Météo-France. Des pluies verglaçantes sont également attendues.
15h41 - Le niveau du fleuve qui traverse la Gironde et le Lot-et-Garonne s’est stabilisé ce dimanche, a annoncé Vigicrues. Mais les nouvelles pluies annoncées la semaine prochaine pourraient faire remonter les cours d’eau les plus réactifs partout en France.
13h20 - La Garonne a été maintenue en vigilance rouge aux crues dimanche et lundi en Gironde et Lot-et-Garonne sur fond de "crue généralisée" en France, a annoncé Vigicrues, qui prévoit de nouvelles pluies pouvant faire remonter les cours d'eau les plus réactifs.
13h15 - Deux départements sont en alerte rouge et 11 en orange pour risque de crues. Quatre départements sont en vigilance orange "neige-verglas" à midi, et cinq pour risque d'avalanches.
12h48 - Une nouvelle perturbation arrive par la Bretagne et va faire remonter le niveau de certains cours d'eau, avertit Météo-France. Des pluies verglaçantes sont également attendues.
12h37 - Le niveau de nombreux cours d’eau dont celui qui traverse la Gironde et le Lot-et-Garonne, va encore monter ce dimanche 15 février, a alerté Vigicrues. Des débordements sont aussi prévus dans onze autres départements.
11h42 - Maintenue en vigilance rouge en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, la Garonne reste dimanche sous haute surveillance sur fond de "crue généralisée" en France. De nouvelles pluies font craindre des débordements de cours d'eau.
11h03 - Le mauvais temps ne faiblit pas et la Garonne reste toujours aussi haute. Ainsi comme samedi, la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été maintenus en vigilance rouge ce dimanche matin par Météo France tandis que 31 départements sont en orange pour crues, neige-verglas ou avalanches.
10h25 - Une nouvelle perturbation arrive par la Bretagne et va faire remonter le niveau de certains cours d'eau, avertit Météo-France. Des pluies verglaçantes sont également attendues.
07h53 - Le mauvais temps ne faiblit pas et la Garonne reste toujours aussi haute. Ainsi comme samedi, la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été maintenus en vigilance rouge ce dimanche matin par Météo France tandis que 28 départements sont en orange pour crues, neige-verglas ou avalanches.
20h54 - Les sols, détrempés à la faveur du passage de la tempête Nils, présagent de risques de débordement le long de la Garonne et de la Dordogne, où des évacuations d’habitants ont déjà eu lieu.
17h09 - Ponts fermés, digues submergées et évacuations de quelques centaines d'habitants... Des villages en bord de Garonne se sont retrouvés samedi "totalement isolés" face à la montée des eaux, dans un contexte de crue "généralisée" et record en France selon Vigicrues.
15h19 - Alors que la Garonne a été maintenue en vigilance rouge aux crues, samedi 14 et dimanche 15 février, en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, la directrice de Vigicrues évoque une situation de « crue généralisée », avec 81 départements en vigilance simultanément.
12h31 - Des évacuations localisées ont été effectuées près de la Garonne, dont le débit va encore augmenter samedi, alors que deux départements sont en vigilance rouge pour crues. Quatorze autres sont en alerte orange après le passage de la tempête Nils.
12h04 - Les sols, détrempés à la faveur du passage de la tempête Nils, présagent de risques de débordement le long de la Garonne et de la Dordogne, où des évacuations d’habitants ont déjà eu lieu.
11h54 - Les sols, détrempés à la faveur du passage de la tempête Nils, présagent de risques de débordement le long de la Garonne et de la Dordogne, où des évacuations d’habitants ont déjà eu lieu.
11h42 - L’épisode de crues importantes qui touche la France se poursuit ce samedi 14 février 2026. La directrice du service central Vigicrues, Lucie Chadourne-Facon, parle d’une situation inédite qui devrait perdurer ces prochains jours avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation dimanche. On fait le point.
11h41 - Des évacuations localisées ont été effectuées près de la Garonne, dont le débit va encore augmenter samedi, alors que deux départements sont en vigilance rouge pour crues. Quatorze autres sont en alerte orange après le passage de la tempête Nils.
10h22 - La Garonne a été maintenue en vigilance rouge aux crues samedi et dimanche en Gironde et Lot-et-Garonne sur fond de "crue généralisée" en France, a annoncé Vigicrues, avec la crainte de ruptures de digues et d'éventuelles nouvelles évacuations, selon les pompiers.
09h51 - La France est en "crue généralisée", a prévenu vendredi l'organisme de surveillance Vigicrues avec deux départements toujours en vigilance rouge, une vingtaine en orange et des évacuations localisées d'habitants dans le Sud-Ouest, après plusieurs jours d'intempéries dont la violente tempête Nils.
08h53 - Les sols, détrempés à la faveur du passage de la tempête Nils, présagent de risques de débordement le long de la Garonne et de la Dordogne, où des évacuations d’habitants ont déjà eu lieu.
08h53 - Les sols, détrempés à la faveur du passage de la tempête Nils, présagent de risques de débordement le long de la Garonne et de la Dordogne, où des évacuations d’habitants ont déjà eu lieu.
08h46 - Après de fortes pluies sur la Garonne liées à la tempête Nils, la vigilance rouge crues reste en vigueur ce week-end, dans le Sud-Ouest de la France, en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. Le service français d'information sur les risques de crue craint des débordements majeurs.
08h46 - Après de fortes pluies sur la Garonne liées à la tempête Nils, la vigilance rouge crues reste en vigueur ce week-end, dans le Sud-Ouest de la France, en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. Le service français d'information sur les risques parle d'un phénomène de "crue généralisée" en France qui dépasse "tous (les) records".
07h56 - Une dizaine de départements de l'Ouest sont placés en vigilance orange ce week-end, de l'Ille-et-Vilaine à l'Ariège en passant par la Charante-Maritime.
07h56 - Une dizaine de départements de l'Ouest sont aussi placés en vigilance orange ce week-end, de l'Ille-et-Vilaine à l'Ariège en passant par la Charente-Maritime.
07h37 - "Des débordements importants sont en cours ou attendus dans les prochaines 24 heures" dans de nombreux cours d'eau français, avertit Vigicrues, après le passage de la tempête Nils.