facebook alerte-info.com
Le 14 janvier 2026 à 12h15

Pourquoi Emmanuel Macron s’insurge contre un manuel scolaire et sa vision du conflit israélo-palestinien

16h22 - L’ouvrage, destiné à des lycéens et édité par Hachette, a déclenché l’ire de plusieurs figures politiques de premier plan. En cause : des passages jugés antisémites.

14h09 - L’ouvrage de révision du bac fait mention de la mort «de plus de 1 200 colons juifs lors d’une série d’attaques du Hamas». Une description «relativiste» et «révisionniste» des attentats antisémites d’octobre 2023, a dénoncé Emmanuel Macron mercredi 14 janvier.

13h38 - Cet ouvrage destiné aux révisions du bac décrit les victimes israéliennes des attaques du Hamas comme des "colons juifs". La maison d'édition a présenté ses excuses.

12h12 - L’ouvrage de révision du bac fait mention de la mort «de plus de 1 200 colons juifs lors d’une série d’attaques du Hamas». Une description «relativiste» et «révisionniste» des attentats antisémites d’octobre 2023, a dénoncé Emmanuel Macron mercredi 14 janvier.

12h09 - La maison d’édition Hachette a rappelé trois ouvrages de révision parascolaire, dont le contenu concernant l’attaque du 7-Octobre en Israël a été qualifié d’« intolérable » par le président français, fustigeant une falsification des faits.

12h08 - Emmanuel Macron a dénoncé mercredi 14 janvier le contenu d’un manuel Hachette qualifiant notamment les victimes du 7-Octobre de « colons juifs ». L’éditeur, mis en cause par la Licra, reconnaît un « contenu erroné » et a annoncé le rappel de trois ouvrages de révision du bac.

12h02 - « Le révisionnisme n'a pas sa place en République. J'ai demandé au gouvernement de prendre des mesures », a dit sur le réseau X le chef de l'État.

11h36 - Cet ouvrage destiné aux révisions du bac décrit les victimes israéliennes des attaques du Hamas comme des "colons juifs". La maison d'édition a présenté ses excuses.

Sources

Hashtags