facebook alerte-info.com
Le 14 mai 2023 à 23h00

Présidentielle en Turquie : pourquoi l'opposition n'a pas terminé en tête ?

Présidentielle en Turquie : pourquoi l'opposition n'a pas terminé en tête ?

Crédits photo : La Croix



16h39 - L'opposition turque est repartie en campagne mardi apres les resultats decevants de son candidat a la presidentielle, Kemal Kilicdaroglu, qui tente...

16h11 - Le president turc n'a pas ete reelu des le premier tour, dimanche dernier. Mais sa victoire dans deux semaines n'en serait que plus belle.

08h00 - Le président sortant est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle dimanche 14 mai, devant le candidat de l’opposition, Kemal Kiliçdaroglu. Un second tour, le 28 mai, sera nécessaire pour départager les deux hommes.

07h23 - L'ultranationaliste, qui a remporté 5% des voix au premier tour, ne s'est pas encore prononcé sur son choix en vue du second tour. Le report de ses voix peut être décisif.

22h27 - De l'avis de nombreux experts, la campagne électorale dans les médias turcs a été largement dominée par le parti du président sortant R.T. Erdogan.

21h50 - L'issue du second tour s'annonce plus qu'incertaine pour l'opposition à Recep Tayyip Erdogan.

19h12 - Recep Tayyip Erdogan est en bonne voie pour conserver le pouvoir.

18h51 - Le second tour de l'élection présidentielle turque se tiendra le dimanche 28 mai. Le président sortant Recep Tayyip Erdoğan termine le premier tour en tête.

18h06 - Arrivé en tête du premier tour de la présidentielle turque du 14 mai, Recep Tayyip Erdogan a désormais de fortes chances de rester au pouvoir. Selon les experts, fort de sa majorité parlementaire, le président sortant va profiter de la campagne de l’entre-deux-tours pour jouer la carte de la continuité et de la stabilité face à une opposition dépourvue de réserve de voix.

18h06 - Arrivé en tête du premier tour de la présidentielle turque du 14 mai, Recep Tayyip Erdogan a désormais de fortes chances de rester au pouvoir. Selon les experts, fort de sa majorité parlementaire, le président sortant va profiter de la campagne de l’entre-deux-tours pour jouer la carte de la continuité et de la stabilité face à une opposition dépourvue de réserve de voix.

17h50 - Malgré la crise économique et la gestion désastreuse du tremblement de terre du 6 février, le président turc au pouvoir depuis vingt ans a fini en tête du premier tour du scrutin de dimanche.

17h21 - Le dernier comptage du premier tour de l'élection présidentielle en Turquie, portant sur près de 99,9% des urnes, accorde 49,5% des suffrages au chef de l'Etat Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 20 ans, contre 44,9% à son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu. Un second tour est prévu le 28 mai.

17h08 - Le candidat ultranationaliste, qui a remporté 5,2 % des suffrages, dimanche 14 mai, au premier tour de la présidentielle turque, fait figure de faiseur de roi avant le second tour du 28 mai. Il place la question des Kurdes et des réfugiés syriens au cœur de l’équation.

16h24 - Une première : la Turquie va connaître un second tour pour sa présidentielle, entre Recep Tayyip Erdogan (49,51 % au premier tour) et Kemal Kiliçdaroglu (44,88 %).

15h59 - Selon les résultats définitifs, le président sortant Recep Tayyip Erdogan, a obtenu 49,51 % des suffrages, contre 44,88 % pour son adversaire, Kemal Kiliçdaroglu.

15h52 - Selon les résultats définitifs, le président sortant a obtenu 49,51% des suffrages, contre 44,88% pour son adversaire.

15h36 - Selon les résultats définitifs, le président sortant a obtenu 49,51% des suffrages, contre 44,88% pour son adversaire.

15h01 - La Turquie, qui s'est massivement rendue aux urnes dimanche pour le premier tour du scrutin presidentiel, s'est acheminee lundi vers un second tour,...

15h01 - Annonce comme use et perdant apres vingt ans de pouvoir, le president turc Recep Tayyip Erdogan, 69 ans, sort renforce du scrutin-test de dimanche et...

13h38 - Le chercheur Bayram Balci analyse les résultats du scrutin de dimanche, qui placent Recep Tayyip Erdogan en position de force avant le second tour du 28 mai.

13h34 - Créant la surprise, le chef de l’État islamo-conservateur est sorti en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Turquie, avec plus de quatre points d’avance sur le candidat de la coalition d’opposition, Kemal Kiliçdaroglu, selon des résultats encore partiels et provisoires ce lundi 15 mai 2023. Le point en cinq questions.

13h28 - Selon les résultats provisoires du premier tour, le président sortant se situe sous la barre des 50% des suffrages.

12h49 - Créant la surprise, le chef de l’État islamo-conservateur est sorti en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Turquie, avec plus de quatre points d’avance sur le candidat de la coalition d’opposition, Kemal Kiliçdaroglu, selon des résultats encore partiels et provisoires ce lundi 15 mai 2023.

12h09 - Le président sortant Recep Tayyip Erdogan est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle de dimanche 14 mai, devant le candidat de l’opposition, Kemal Kiliçdaroglu. Un second tour, le 28 mai prochain, sera nécessaire pour départager les deux candidats.

12h09 - C'est une première pour la démocratie turque. Le pays se dirige vers un second tour qui devra, le 28 mai, départager le président sortant et son principal adversaire.

11h39 - La présidentielle et les législatives ont rassemblé un très large électorat, dimanche, dans ce pays dirigé depuis 20 ans par Recep Tayyip Erdogan, dont l'avenir pourrait finalement se jouer lors d'un second tour le 28 mai.

10h39 - Une première : la Turquie va connaître un second tour pour sa présidentielle, entre Recep Tayyip Erdogan (49,4 % au premier tour) et Kemal Kiliçdaroglu (44,95 %).

08h21 - Recep Tayyip Erdogan et son adversaire Kemal Kiliçdaroglu se préparent à un second tour à l’issue du scrutin présidentiel de dimanche 14 mai. C’est la première fois que le chef de l’État serait contraint à se présenter une deuxième fois devant les électeurs, faute d’avoir réuni 50 % des voix.

08h13 - Au lendemain des élections présidentielle et législative en Turquie, les résultats définitifs se font toujours attendre. Recep Tayyip Erdogan est crédité de 49,39% des suffrages, contre 44,92% pour Kemal Kiliçdaroglu selon des résultats encore partiels. Si un second tour se profile bel et bien le 28 mai, les deux candidats se disent sereins. Voici ce qu'il faut retenir de cette nuit électorale. 

08h13 - Au lendemain des élections présidentielle et législatives en Turquie, les résultats définitifs se font toujours attendre. Recep Tayyip Erdogan est crédité de 49,37 % des suffrages, contre 44,99 % pour Kemal Kiliçdaroglu selon des résultats encore partiels. Si un second tour se profile bel et bien le 28 mai, les deux candidats se disent sereins. Voici ce qu'il faut retenir de cette nuit électorale. 

08h13 - Au lendemain des élections présidentielle et législatives en Turquie, les résultats définitifs se font toujours attendre. Recep Tayyip Erdogan est crédité de 49,37 % des suffrages, contre 44,99 % pour Kemal Kiliçdaroglu selon des résultats encore partiels. Si un second tour se profile bel et bien le 28 mai, les deux candidats se disent sereins. Voici ce qu'il faut retenir de cette nuit électorale. 

08h13 - Au lendemain des élections présidentielle et législatives en Turquie, les résultats définitifs se font toujours attendre. Recep Tayyip Erdogan est crédité de 49,24 % des suffrages, contre 45,06 % pour Kemal Kilicdaroglu selon des résultats encore partiels. Si un second tour se profile bel et bien le 28 mai, les deux candidats se disent sereins. Voici ce qu'il faut retenir de cette nuit électorale. 

08h03 - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé ce lundi 15 mai être « clairement en tête » de la présidentielle : selon l’agence officielle Anadolu, il arriverait en tête avec 49,34 % des voix, suivi par Kiliçdaroglu avec 45 %. C’est la première fois en vingt ans, depuis qu’il est au pouvoir en Turquie, que le chef de l’État serait contraint à un second tour.

07h57 - Selon les résultats provisoires du premier tour, le président sortant se situe sous la barre des 50% des suffrages.

07h47 - Les deux prétendants au pouvoir en Turquie, le président sortant R.T Erdogan et son adversaire, Kemal Kiliçdaroglu, se disent tous deux en mesure de l'emporter à l'issue du scrutin de dimanche, lors d'un second tour le 28 mai qui semble désormais acté.

07h47 - C'est confirmé, les deux prétendants au pouvoir en Turquie, le président sortant R.T Erdogan et son adversaire, K. Kiliçdaroglu, s'affronteront lors d'un second tour le 28 mai prochain.

07h35 - Selon l’agence de presse Anadolu, réputée proche du pouvoir, 49,34 % des suffrages se sont portés sur le président sortant contre 45 % au chef de l’opposition.

07h00 - Selon les résultats provisoires du premier tour, le président sortant se situe sous la barre des 50% des voix.

06h43 - Les deux prétendants au pouvoir en Turquie, le président sortant Recep Tayyip Erdogan et son adversaire, Kemal Kiliçdaroglu, se disent tous deux en mesure de l'emporter à l'issue du scrutin de dimanche, lors d'un second tour le 28 mai qui semble désormais avéré.

06h35 - Recep Tayyip Erdogan et son adversaire Kemal Kiliçdaroglu se préparent à un second tour présidentiel à l’issue du scrutin de dimanche 14 mai. C’est la première fois que le chef de l’État serait contraint à se présenter une deuxième fois devant les électeurs, faute d’avoir réuni 50 % des voix.

05h22 - Le président conservateur Recep Tayyip Erdogan est arrivé en tête de la présidentielle de dimanche en Turquie mais n'a pas réussi à obtenir les 50 % des voix nécessaires pour l'emporter dès le premier tour, selon des résultats presque complets. Il devra affronter son rival Kemal Kiliçdaroglu qui, à la tête d'une large coalition, promet le retour de l'État de droit.

05h05 - Avec 95 % de bulletins depouilles, aucun des deux candidats ne semble en mesure d'obtenir une majorite. Le deuxieme tour aura lieu le 28 mai.

02h01 - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé ce lundi 15 mai 2023 être « clairement en tête » de la présidentielle, mais reconnaît qu’un second tour, dont il « respectera » l’issue, sera nécessaire.

02h01 - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé ce lundi 15 mai 2023 être « clairement en tête » de la présidentielle : selon l’agence officielle Anadolu, il arriverait en tête avec 49,39 % des voix, suivi par Kiliçdaroglu avec 44,92 %. C’est la première fois en vingt ans, depuis qu’il est au pouvoir en Turquie, que le chef de l’État serait contraint à un second tour,

02h01 - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé ce lundi 15 mai 2023 être « clairement en tête » de la présidentielle : selon l’agence officielle Anadolu, il arriverait en tête avec 49,39 % des voix, suivi par Kiliçdaroglu avec 44,92 %. C’est la première fois en vingt ans, depuis qu’il est au pouvoir en Turquie, que le chef de l’État serait contraint à un second tour.

22h19 - Les Turcs étaient appelés aux urnes ce dimanche dans le cadre des élections présidentielle et législatives. Les bureaux de vote ont fermé à 16 heures après avoir accueilli une foule d'électeurs sans incident notable. Ce soir, alors que 90% des bulletins ont été dépouillés, Erdogan est annoncé en tête, mais sous la barre des 50%.

22h15 - Une bataille de chiffres s’est engagée dimanche soir en Turquie autour des premiers dépouillements du vote pour l’élection présidentielle. L’agence officielle proche du pouvoir accordait une avance au président turc Recep Tayyip Erdogan, mais sous la barre des 50 %. Le principal opposant, Kemal Kiliçdaroglu, affirme de son côté être « en tête ».

17h51 - Ce dimanche, en ce jour d'élection présidentielle en Turquie, les bureaux de vote ont fermé leurs portes en fin d'après-midi après avoir vu défiler une foule considérable d'électeurs. En jeu, le choix du treizième président de la République turque, qui fête son premier siècle, et l'avenir du chef de l'Etat qui espère se maintenir au pouvoir face à son adversaire.

16h37 - La Turquie, qui s'est massivement pressée aux urnes, est suspendue dimanche soir à la bataille de chiffres engagée entre le président Recep Tayyip Erdogan, donné en légèrement en tête par les médias officiels, et son adversaire Kemal Kiliçdaroglu qui revendique l'avantage. Un second tour de l'élection présidentiel se profile. Suivez le résultat des scrutins sur notre liveblog. 

16h37 - Les deux prétendants à la présidence en Turquie, le président sortant Recep Tayyip Erdogan et son adversaire, Kemal Kiliçdaroglu, se disent tous deux en mesure de l'emporter à l'issue du scrutin de dimanche, lors d'un second tour le 28 mai qui semble désormais avéré. Suivez le résultat des scrutins sur notre liveblog. 

16h37 - Les deux prétendants à la présidence en Turquie, le président sortant Recep Tayyip Erdogan et son adversaire, Kemal Kiliçdaroglu, se disent tous deux en mesure de l'emporter à l'issue du scrutin de dimanche, lors d'un second tour le 28 mai qui semble désormais avéré. 

16h37 - Les deux prétendants à la présidence en Turquie, le président sortant Recep Tayyip Erdogan et son adversaire, Kemal Kiliçdaroglu, se disent tous deux en mesure de l'emporter à l'issue du scrutin de dimanche, lors d'un second tour le 28 mai qui semble désormais avéré. 

15h40 - Les électeurs turcs votent pour un double scrutin : présidentiel et législatif. L'opposition incarnée par Kemal Kılıçdaroğlu espère écarter Recep Tayyip Erdoğan, à la tête de la Turquie depuis vingt ans.

15h40 - Les deux prétendants au pouvoir en Turquie, le président sortant Recep Tayyip Erdogan et son adversaire, Kemal Kiliçdaroglu, se disent tous deux en mesure de l'emporter à l'issue du scrutin de dimanche, lors d'un second tour le 28 mai qui semble désormais avéré.

04h07 - Les deux pretendants au pouvoir en Turquie, le president sortant Recep Tayyip Erdogan et son adversaire, Kemal Kilicdaroglu, se disent tous deux en...

12h46 - A la veille d'un scrutin decisif pour la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, menace comme jamais, a mobilise samedi ses partisans a travers Istanbul avec...

10h06 - Apres la mise en retrait de Jean-Michel Aulas, l'OL entame sa nouvelle ere americaine avec l'envie de totalement changer son fonctionnement.

Sources

Hashtags