facebook alerte-info.com
Le 14 mai 2024 à 12h30

La Nouvelle-Calédonie ne doit pas devenir "le Far West", lance Emmanuel Macron

La Nouvelle-Calédonie ne doit pas devenir "le Far West", lance Emmanuel Macron

Crédits photo : Francetv info



11h10 - Au terme de son passage éclair en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a accordé un entretien à Nouvelle-Calédonie La 1ère et d'autres médias calédoniens.

08h12 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce vendredi 24 mai.

07h08 - A l'issue de sa visite express dans l'archipel, le chef de l'Etat a réclamé, vendredi, un retour à l'ordre.

05h20 - Le président français Emmanuel Macron a affirmé, dans un entretien à la chaîne publique Nouvelle-Calédonie La 1ère diffusé vendredi, que l'archipel ne doit pas devenir "le Far West". Il a également assuré vouloir ramener la Nouvelle-Calédonie vers le "chemin de l'apaisement".

04h54 - Dans un entretien accordé à des médias calédoniens ce vendredi, le Président a affirmé sa volonté de « reprendre méthodiquement chaque quartier » de Nouméa. Il a également assuré vouloir « redonner une chance à l’apaisement ».

00h47 - Plus offensif que son adversaire, le Premier ministre a reussi a mettre en difficulte le president du RN, favori des sondages, sur plusieurs sujets.

20h04 - Avant de reprendre l'avion pour Paris, le chef de l'Etat a plaidé en faveur de la "reprise du dialogue en vue d'un accord global" entre les parties. Emmanuel Macron souhaite qu'un texte "puisse être soumis au vote des Calédoniens.

17h55 - Lors d’un déplacement express en Nouvelle-Calédonie, jeudi 23 mai, le président de la République a promis de ne pas « passer en force » sur la réforme du corps électoral. Emmanuel Macron a demandé aux chefs des partis loyalistes et indépendantistes de négocier un « accord global » et fera un point d’étape « d’ici un mois ».

16h51 - Arrivé jeudi 23 mai en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a appelé à un retour « le plus vite possible » au « dialogue » dans l’archipel meurtri après plus d’une semaine d’émeutes. Le chef de l’Etat a promis de ne pas passer « en force » sur la réforme du corps électoral, nœud des tensions.

15h56 - «Force est de constater qu’il n’y a pas aujourd’hui une vision d’avenir commune» dans l’archipel ultramarin, a déclaré le président de la République au terme de son court déplacement sur place.

15h53 - En visite en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a pris la parole et est revenu sur les violences qui touchent ce territoire. Le président français a notamment déclaré vouloir se donner « quelques semaines » à propos de la réforme électorale à l’origine de la contestation.

15h17 - En déplacement en Nouvelle-Calédonie où des violences éclatent depuis plus d'une semaine, Emmanuel Macron a appelé à "restaurer l'ordre dans les jours à venir" et à "ne rien céder à la violence". Et promet que l'État reprendra "pas à pas chaque quartier". 

15h17 - En déplacement en Nouvelle-Calédonie où des violences éclatent depuis plus d'une semaine, Emmanuel Macron a appelé à "restaurer l'ordre dans les jours à venir" et à "ne rien céder à la violence". Et promet que l'État reprendra "pas à pas chaque quartier". 

09h54 - Arrivé jeudi 23 mai en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a appelé à un retour « le plus vite possible » à « la sécurité » et au « dialogue » dans l’archipel meurtri après plus d’une semaine d’émeutes. Le chef de l’État rencontre des responsables politiques locaux indépendantistes et loyalistes.

08h30 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 23 mai.

06h49 - Emmanuel Macron a débuté jeudi 23 mai au matin sa visite éclair en Nouvelle-Calédonie en souhaitant un retour « le plus vite possible » à « la paix, au calme, à la sécurité », après une semaine d’émeutes. Il a appelé à un « apaisement constructif » et à la recherche d’une « solution » politique.

06h47 - Le président de la République a entamé ce jeudi 23 mai au matin sa visite de l’archipel du Pacifique secoué par des émeutes depuis une semaine, à la suite du vote de la réforme gouvernementale.

06h26 - Emmanuel Macron est arrivé en Nouvelle-Calédonie mercredi soir et a depuis entamé sa visite éclair en souhaitant un retour à "la paix, au calme et à la sécurité", après une semaine d'émeutes sur l'archipel. Le chef de l'État a évoqué un "mouvement d'insurrection absolument inédit".

05h31 - Emmanuel Macron a promis jeudi qu'il ne passerait pas "en force" sur la réforme du corps électoral en Nouvelle-Calédonie, à l'issue d'une visite expresse dans l'archipel où le chef de l'État a rencontré séparément représentants loyalistes et indépendantistes.

04h24 - Arrive dans l'archipel pour installer une mission de dialogue, le president, qui rencontre des elus locaux, appelle a > mais > institutionnel.

23h50 - Après une semaine d'émeutes, le président français Emmanuel Macron est arrivé jeudi matin en Nouvelle-Calédonie où il a appelé à l'"apaisement" tout en excluant un "retour en arrière" institutionnel.

22h53 - Alors qu'Emmanuel Macron est en route pour la Nouvelle-Calédonie, sur place, la situation ne semble pas s'améliorer. L'archipel a même été visé par une cyberattaque d'une force inédite ce mercredi. Pour l'occasion, la tête de liste LFI aux élections européennes, Manon Aubry, était l'invitée d'Europe 1 Soir. Au micro de Laurence Ferrari et de Pierre de Vilno, elle revient sur cette actualité.

15h49 - La croissance du PIB a atteint 0,2% au premier trimestre de 2024, alors que le déficit public s'est de son côté creusé à 5,5% du PIB l'an dernier.

15h27 - Mercredi 22 mai 2024, le Premier ministre Gabriel Attal a rendu un hommage national à Arnaud Garcia et Fabrice Moello, à Caen (Calvados). Les deux agents pénitentiaires ont été tués au péage d’Incarville (Eure) lors d’une attaque à la voiture bélier, alors qu’ils transportaient un détenu, Mohamed Amra, qui est toujours en fuite. Le Premier ministre, accompagné du Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti et de Brigitte Macron, a salué « leur courage ».

15h19 - Emmanuel Macron doit atterrir en Nouvelle-Calédonie ce mercredi à 23h30, heure de Paris. Sur place pour une visite d'une journée, le chef de l'État doit y lancer une mission. Le président "veut entendre tout le monde et mesurer la situation sur place".

14h25 - Un hommage national à Arnaud Garcia et Fabrice Moello, présidé par Gabriel Attal, a été rendu à la mi-journée, mercredi, à Caen.

14h12 - Le Premier ministre Gabriel Attal a présidé un hommage national mercredi aux deux surveillants pénitentiaires tués le 14 mai à Incarville, dans l'Eure, dans l'attaque de leur fourgon par un commando lourdement armé, toujours recherché.

13h11 - Un hommage national à Arnaud Garcia et Fabrice Moello, présidé par Gabriel Attal, est rendu à la mi-journée, mercredi, à Caen.

12h36 - L'hommage aux deux surveillants pénitentiaires tués le 14 mai dans un guet-apens meurtrier à Incarville (Eure) a lieu ce mercredi midi à l'ancienne maison d'arrêt de Caen.

12h36 - L'hommage aux deux surveillants pénitentiaires tués le 14 mai dans un guet-apens meurtrier à Incarville (Eure) a eu lieu ce mercredi midi à l'ancienne maison d'arrêt de Caen.

11h48 - Le chef de l'Etat est en visite dans l'archipel pendant une journée. A l'issue de son déplacement, il devrait faire plusieurs annonces, d'après son entourage.

11h32 - Le president de la Republique doit arriver dans l'archipel du Pacifique Sud ce mercredi 22 mai au soir, plus d'une semaine apres le debut des emeutes en raison d'une reforme constitutionnelle.

08h17 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mercredi 22 mai.

06h31 - L'hommage aux deux surveillants pénitentiaires tués le 14 mai dans un guet-apens meurtrier à Incarville (Eure) a lieu ce mercredi midi à l'ancienne maison d'arrêt de Caen. Gabriel Attal remplace le chef de l'État, parti en Nouvelle-Calédonie.

06h26 - En l'absence d'Emmanuel Macron, en déplacement en Nouvelle-Calédonie, c'est le Premier ministre Gabriel Attal qui doit présider la cérémonie d'hommage aux deux agents pénitentiaires tués dans l'Eure la semaine dernière. Une déception pour un représentant syndical, qui attend des annonces concrètes pour l'administration pénitentiaire.

20h10 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée du mardi 21 mai.

15h00 - Emmanuel Macron devait présider, ce mercredi 22 mai 2024 à Caen (Calvados), l’hommage national aux deux agents pénitentiaires tués dans l’Eure. Mais le président de la République a dû bouleverser son agenda pour se rendre en Nouvelle-Calédonie : c’est donc le Premier ministre Gabriel Attal qui le remplacera, a annoncé l’Élysée.

13h16 - Le Premier ministre remplacera le président de la République, qui a bouleversé son agenda pour se rendre en Nouvelle-Calédonie à partir de mardi soir, a annoncé Prisca Thevenot à l'issue du Conseil des ministres.

13h16 - Le président de la République a bouleversé son agenda pour se rendre en Nouvelle-Calédonie à partir de mardi soir, a annoncé Prisca Thevenot à l'issue du Conseil des ministres.

13h03 - Les violences se sont poursuivies, mercredi, en Nouvelle-Calédonie même si un communiqué du Haut-Commissariat évoque une "nuit plus calme que la précédente" à la veille de l'arrivée sur place du président français, Emmanuel Macron. L'archipel a par ailleurs été visée par une cyberattaque "d'une force inédite" visant à "saturer le réseau calédonien".

12h37 - La porte-parole du gouvernement a annonce que le president de la Republique se rendrait dans l'archipel du Pacifique des ce mardi 21 mai au soir, plus d'une semaine apres le debut des emeutes.

11h41 - Après une semaine de violences dans le territoire du Pacifique à la suite du vote de la réforme gouvernementale, le président de la République va décoller dès ce mardi 21 mai pour y installer «une mission», dont les contours ne sont pas encore précisés.

08h58 - Emmanuel Macron se rend en Nouvelle-Calédonie pour installer une mission. Le président français l'a annoncé en Conseil des ministres ce mardi matin.

08h16 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mardi 21 mai.

15h34 - Les deux agents pénitentiaires ont été tués mardi dernier dans l'attaque de leur fourgon à Incarville (Eure).

13h52 - L’Elysée a indiqué ce dimanche 19 mai qu’Emmanuel Macron rendra un hommage national mercredi aux deux surveillants pénitentiaires morts dans un guet-apens pour faire évader un détenu.

13h25 - Le president de la Republique rendra un hommage national, mercredi 22 mai, aux deux agents penitentiaires tues au peage d'Incarville le 14 mai.

13h22 - L'hommage aura lieu mercredi à midi à l'ancienne maison d'arrêt de Caen, a annoncé la présidence de la République ce dimanche.

13h17 - Emmanuel Macron rendra un hommage national, le mercredi 22 mai, aux deux surveillants pénitentiaires morts dans l’attaque d’un fourgon dans l’Eure, annonce l’Élysée.

13h17 - Emmanuel Macron rendra mercredi un hommage national aux deux surveillants pénitentiaires tués mardi dernier dans l'Eure.

12h59 - Les deux agents pénitentiaires ont été tués mardi dernier dans l'attaque de leur fourgon à Incarville (Eure).

08h05 - Les surveillants pénitentiaires ont obtenu de nombreux engagements pour améliorer leur sécurité et leurs conditions de travail, après la mort de deux d’entre eux lors de l’évasion de Mohamed Amara mardi.

00h08 - Les agents penitentiaires bloquaient des prisons pour faire pression sur le gouvernement, depuis l'evasion de Mohamed Amra et le meurtre de leurs deux collegues mardi.

22h16 - FO Justice, la CGT et le SPS appellent à l'arrêt du mouvement, tandis que l'Ufap-Unsa appelle à le suspendre et se prononcera sur une signature mardi prochain.

21h14 - Trois touristes espagnols et trois Afghans ont été tués dans une attaque meurtrière à Bamiyan, ville du centre de l'Afghanistan. Ce serait la première attaque contre des touristes étrangers depuis le retour au pouvoir des Taliban, en août 2021.

16h40 - Le pronostic vital du surveillant de prison grièvement blessé mardi lors d’un guet-apens meurtrier à Incarville (Eure) n’est «plus engagé», annonce ce vendredi 17 mai le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti. Ses deux collègues blessés sont également «hors de danger».

12h28 - Le pronostic vital du surveillant de prison grièvement blessé mardi 14 mai lors de l’attaque d’un fourgon pénitentiaire à Incarville (Eure) n’est « plus engagé » et ses deux collègues également blessés sont « hors de danger », a indiqué vendredi 17 mai le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti.

19h14 - Deux agents penitentiaires sont morts dans l'attaque d'un fourgon a proximite du peage d'Incarville mardi 14 mai. Le detenu et ses complices sont toujours recherches par les forces de l'ordre.

17h41 - Les syndicats des agents pénitentiaires jugent insuffisantes les propositions du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, après l'attaque sur un fourgon pénitentiaire durant laquelle deux agents ont été tués.

16h34 - L’enquête avance pour retrouver le commando qui a attaqué un fourgon pénitentiaire mardi, tuant deux agents et en blessant trois autres pour faire évader Mohamed Amra. Un hommage national doit être prévu.

14h33 - Deux jours après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire qui a fait deux morts chez les agents, la traque des assaillants continue.

14h33 - Deux jours après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire qui a fait deux morts chez les agents, la traque des assaillants continue.

10h31 - Quelque 350 enquêteurs sont mobilisés pour retrouver le commando qui a attaqué un convoi pénitentiaire à Incarville, mardi.

23h38 - Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a saisi la justice ce mercredi 15 mai afin qu'elle enquête sur la fuite des images sur les réseaux sociaux de l'attaque d'un fourgon pénitentiaire mardi, dans l'Eure. Deux agents pénitentiaires ont été tués lors de l'assaut.

23h04 - Selon son entourage, Gérald Darmanin a saisi mercredi la justice pour qu'elle enquête sur la fuite sur les réseaux sociaux des images du péage d'Incarville (Eure) où a eu lieu l'attaque mortelle du fourgon pénitentiaire. 

20h43 - Au lendemain de l’attaque d’un fourgon pénitentiaire au péage d’Incarville (Eure), l’émotion était palpable à Thury-Harcourt-le-Hom (Calvados). Les habitants ont appris que l’une des deux victimes, Fabrice Moello, 52 ans, était domicilié dans la commune.

20h27 - Le président de la République devrait visiter l’EPR de la centrale nucléaire de Flamanville, dans la Manche, ce jeudi 16 mai 2024. Il a finalement annulé son déplacement, pour présider une réunion sur la situation en Nouvelle-Calédonie, en proie à de violentes émeutes.

19h48 - Deux agents pénitentiaires ont été tués et trois autres blessés grièvement, mardi 14 mai, dans l’Eure, en Normandie, lors de l’attaque à l’arme lourde de leur fourgon. Le détenu qui s’est évadé ainsi que ses complices sont toujours activement recherchés. Le commandant de police, Christophe Miette, nous dévoile les méthodes d’enquête pour remonter leurs traces.

19h31 - A Nantes, plusieurs agents penitentiaires ont manifeste leur tristesse et leur colere mercredi apres l'attaque du fourgon dans l'Eure qui a endeuille la profession.

19h28 - pour présider une "réunion de suivi" sur la situation en Nouvelle-Calédonie en proie à de violentes émeutes en raison d'une réforme électorale contestée par les indépendantistes, Emmanuel Macron a renoncé à un déplacement prévu jeudi matin sur le site de l'EPR de Flamanville en Normandie.

19h28 - pour présider une "réunion de suivi" sur la situation en Nouvelle-Calédonie en proie à de violentes émeutes en raison d'une réforme électorale contestée par les indépendantistes, Emmanuel Macron a renoncé à un déplacement prévu jeudi matin sur le site de l'EPR de Flamanville en Normandie.

18h36 - Cet homme de 30 ans, condamné à 13 reprises, est en fuite depuis l'attaque violente du fourgon qui le transportait et au cours de laquelle deux agents pénitentiaires sont morts. Interpol a diffusé mercredi une notice rouge contre lui.

16h51 - L'attaque du fourgon pénitentiaire dans l'Eure, qui a causé la mort de deux agents, pose la question des transfèrements de détenus. Dans l'émission "Pascal Praud et vous", un surveillant pénitentiaire et le secrétaire national du syndicat Ufap-Unsa demandent une généralisation de la visioconférence. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

16h38 - L’attaque de deux fourgons pénitentiaires, mardi dans l’Eure, a fait deux morts et trois blessés parmi les agents. Le détenu s'est évadé et un important dispositif est mis en place pour le retrouver. Suivez ici notre direct.

15h20 - Au lendemain de l’attaque qui a tué au moins deux agents de l’administration pénitentiaire et blessé trois autres, l’organisation intergouvernementale espère localiser l’ex-détenu.

15h18 - Mohamed Amra, qui s’est évadé mardi 14 mai lors de l’attaque du convoi pénitentiaire qui le transportait, est désormais visé par une notice rouge, a indiqué Interpol mercredi 15 mai. On vous explique ce que cela signifie.

15h02 - Après l'attaque mortelle d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure, un détenu connu pour des faits de trafic de stupéfiants s'est évadé. Dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, un auditeur pointe du doigt le rôle des consommateurs de drogue. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

14h31 - L’attaque de deux fourgons pénitentiaires, mardi dans l’Eure, a fait deux morts et trois blessés parmi les agents. Le détenu s'est évadé et un important dispositif est mis en place pour le retrouver. Suivez ici notre direct.

12h06 - Deux agents sont morts dans l'attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure. Nicolas, l'un des meilleurs amis de l'une des victimes, a témoigné de sa tristesse dans l'émission "Pascal Praud et vous", à écouter tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

12h02 - Deux agents pénitentiaires ont été tués et trois autres grièvement blessés dans l’attaque de leur fourgon mardi. Les assaillants et le détenu sont en fuite.

11h43 - Jérôme, surveillant pénitentiaire et agent d'escorte en région parisienne, dénonce dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures, le manque de moyens pour faire face à une attaque. Il partage son inquiétude quotidienne au micro d'Europe 1. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

11h43 - Après la mort de deux agents pénitentiaires tués dans l'Eure lors d'une attaque visant à libérer un détenu, certaines prisons françaises sont en grève. Aux Baumettes, célèbre prison marseillaise, les agents rendent hommage à leurs collègues décédés et expriment leur indignation face à la dégradation de leurs conditions de travail.

11h32 - Au lendemain de l'attaque mortelle d'un fourgon pénitentiaire, qui a coûté la vie à deux agents, un surveillant pénitentiaire s'est exprimé dans l'émission "Pascal Praud et vous", à écouter tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, en dénonçant un manque de moyen matériel pour riposter contre ce type d'assaut. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

11h27 - Deux personnes sont mortes dans la nuit de mardi à mercredi et des centaines d'autres blessées. Le haut-commissaire parle d'une situation "insurrectionnelle".

11h00 - Un Conseil de defense et de securite nationale s'est deroule ce mercredi 15 mai, apres qu'une nouvelle nuit de violences a fait deux morts et des centaines de blesses sur l'archipel.

10h50 - Nouvelle nuit d'émeutes en Nouvelle-Calédonie après le vote du projet de réforme constitutionnelle du corps électoral qui provoque la colère des indépendantistes. Deux personnes sont mortes ses dernières heures.

10h50 - La situation reste critique en Nouvelle-Calédonie après la mort de quatre personnes mardi soir. Une nouvelle nuit de violences qui a poussé Emmanuel Macron à déclarer l’état d’urgence, après un conseil de défense qui s’est tenu à l’Elysée ce mercredi.

09h42 - Deux personnes sont mortes dans la nuit de mardi à mercredi et des centaines d'autres blessées. Le haut-commissaire parle d'une situation "insurrectionnelle".

08h57 - Invité de Laurence Ferrari, Thibault de Montbrial, avocat spécialisé dans la défense des forces de sécurité intérieure, revient sur l'attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure qui a coûté la vie à deux agents et analyse le parcours de l'assaillant.

08h57 - Invité de La Grande interview Europe 1/CNews, Thibault de Montbrial, avocat spécialisé dans la défense des forces de sécurité intérieure, revient sur l'attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure mardi qui a coûté la vie à deux agents et analyse le parcours de l'assaillant.

08h53 - Surnommé la "Mouche", Mohammed Amra est au cœur de l'enquête. S'il n'était pas un détenu particulièrement scruté, mais son niveau de surveillance venait tout juste d'être réévalué.

08h38 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mercredi 15 mai.

08h25 - Les syndicats de l’administration pénitentiaire appellent à des «blocages» de prison ce mercredi 15 mai et devraient être reçus au ministère de la Justice. Pendant ce temps, le détenu en cavale, Mohamed Amra, et que les malfaiteurs armés l’ayant fait évader, sont toujours activement recherchés.

08h21 - Deux agents pénitentiaires ont été tués et trois autres blessés, avec un pronostic vital encore engagé pour l'un d'entre eux, au cours d'une attaque au péage d'Incarville par plusieurs malfaiteurs lourdement armés.

08h02 - Les syndicats de l’administration pénitentiaire appellent à des «blocages» de prison ce mercredi 15 mai et devraient être reçus au ministère de la Justice. Pendant ce temps, le détenu en cavale, Mohamed Amra, et que les malfaiteurs armés l’ayant fait évader, sont toujours recherchés.

07h47 - Deux agents ont été abattus lors de l'attaque de leur fourgon pénitentiaire pour permettre l'évasion d'un détenu mardi matin. Le pronostic vital de deux autres est engagé, tandis que les malfaiteurs courent toujours ; Une ex-petite amie de Gabriel Fortin, sur qui il possédait des notes concernant ses habitudes et son logement, livre son témoignage ; Gabriel Attal, en visite sur le chantier du Lyon-Turin en Savoie, estime que l'opposition à ce projet est « une aberration »... Voici la Matinale de ce mercredi 15 mai.

07h27 - Deux agents pénitentiaires ont été tués et trois autres blessés, avec un pronostic vital encore engagé pour l'un d'entre eux, au cours d'une attaque mardi de leur fourgon au péage d'Incarville par plusieurs malfaiteurs armés.

06h57 - Mercredi 15 mai au lever du jour, ils sont plus d'une centaine à bloquer l'accès du centre pénitentiaire et de la Structure d'accompagnement vers la sortie (Sas) à Valence.

06h51 - Après l'attaque sanglante d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure, qui a fait au moins deux morts auprès des agents, la classe politique a vivement réagit. Mais, à quelques semaines des élections européennes, le gouvernement se retrouve dans l'embarras lorsque les oppositions sont montées au front. 

04h09 - Au lendemain de la mort de deux agents pénitentiaires dans l'attaque violente, au niveau d'un péage dans l'Eure, d'un fourgon transportant un délinquant qui s'est évadé, l'émotion est vive mercredi au sein du personnel pénitentiaire. Les recherches pour retrouver le détenu et ses complices en fuite se poursuivent.

04h09 - Au lendemain de la mort de deux agents pénitentiaires dans l'attaque violente d'un fourgon transportant un délinquant qui s'est évadé, l'émotion est vive mercredi au sein du personnel pénitentiaire. La traque du détenu multirécidiviste et de ses complices se poursuit, tandis qu'Interpol a annoncé avoir diffusé une notice rouge pour localiser Mohamed Amra, le prisonnier en fuite.

01h46 - Des centaines de policiers et de gendarmes sont mobilises pour retrouver le detenu qui s'est evade avec l'aide d'un commando qui a execute deux agents penitentiaires et gravement blesse trois autres, mardi.

01h31 - Après une deuxième nuit d'émeutes en Nouvelle-Calédonie, où deux personnes sont mortes, Emmanuel Macron a convoqué mercredi matin un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré à la situation sur l'archipel. Les oppositions réclament l'état d'urgence ou encore une médiation pour sortir de la crise.

01h31 - Après une deuxième nuit d'émeutes en Nouvelle-Calédonie, où trois personnes sont mortes et un gendarme "très grièvement blessé", le président Emmanuel Macron a décidé de mercredi de "déclarer l'état d'urgence" sur l'archipel, selon l'Élysée.

00h01 - Peu après 11 heures, deux fourgons pénitentiaires ont été attaqués dans l'Eure, faisant au moins deux morts parmi les agents. Le détenu s'est évadé. Suivez ici notre direct.

22h28 - Au moins deux agents de l’administration pénitentiaire ont été tués et trois gravement blessés ce mardi 14 mai dans l’Eure lors de l’attaque de leur fourgon pénitentiaire qui transportait un détenu. Le gouvernement promet de retrouver les auteurs, toujours en fuite.

22h12 - Peu après 11 heures, deux fourgons pénitentiaires ont été attaqués dans l'Eure, faisant au moins deux morts parmi les agents. Le détenu s'est évadé. Suivez ici notre direct.

22h07 - Deux agents pénitentiaires ont été tués et trois autres blessés mardi matin. Le détenu transporté, condamné à de multiples reprises, pour des vols aggravés et une extorsion, a réussi à s'évader. Il est activement recherché, tout comme ses complices.

21h55 - Au moins deux agents de l’administration pénitentiaire ont été tués et trois gravement blessés ce mardi 14 mai dans l’Eure lors de l’attaque de leur fourgon pénitentiaire qui transportait un détenu. Le gouvernement promet de retrouver les auteurs, en fuite.

21h38 - L’ensemble des organisations syndicales de l’administration pénitentiaire appelle à un «blocage» mercredi 15 mai des établissements et structures pénitentiaires «en soutien» aux deux agents tués mardi dans la violente attaque d’un fourgon, qui a permis l’évasion d’un détenu en Normandie.

21h10 - Au moins deux agents de l'administration pénitentiaire ont été tués et trois autres blessés ce mardi dans l'Eure lors de l'attaque de leur fourgon qui transportait un détenu qui s'est évadé. Dorian Coge, maire de Blangy-le-Château, dans le Calvados, et ami d'enfance du plus jeune des agents, a dressé sur Europe 1 le portait de son ami tristement disparu.

20h21 - Au moins deux agents de l’administration pénitentiaire ont été tués et trois gravement blessés ce mardi 14 mai dans l’Eure lors de l’attaque de leur fourgon pénitentiaire qui transportait un détenu. Le gouvernement promet de retrouver les auteurs, en fuite.

20h08 - Peu après 11 heures, deux fourgons pénitentiaires ont été attaqués dans l'Eure, faisant au moins deux morts parmi les agents. Le détenu s'est évadé. Suivez ici notre direct.

20h02 - Au moins deux agents de l’administration pénitentiaire ont été tués et trois gravement blessés ce mardi 14 mai dans l’Eure lors de l’attaque de leur fourgon pénitentiaire qui transportait un détenu. Le gouvernement promet de retrouver les auteurs, en fuite.

19h45 - L'ensemble des organisations syndicales de l'administration pénitentiaire appelle à un "blocage" mercredi des établissements et structures pénitentiaires "en soutien" aux deux agents décédés mardi dans la violente attaque d'un fourgon qui a également blessé trois autres agents.

19h00 - Marqués par l’extrême violence de l’attaque d’Incarville (Eure) et la mort d'au moins deux de leurs collègues, les syndicats pénitentiaires appellent à la mobilisation dès ce mercredi.

18h52 - Deux agents ont été tués dans l’attaque des deux fourgons de la pénitentiaire ce mardi 14 mai 2024, vers 11 h, dans l’Eure. Ils étaient en fonction au Pôle de rattachement des extractions judiciaires (Prej) de Caen. Tout comme les trois autres agents grièvement blessés. L’émotion est grande dans le Calvados.

18h45 - Quelques centaines de détenus s’évadent chaque année - le plus souvent sans violence, lors de permissions. Avec plusieurs agents pénitentiaires tués, celle de Mohamed Amra, ce mardi, est la plus violente depuis des décennies.

18h24 - Les principaux syndicats penitentiaires appellent a un blocage des prisons de l'Hexagone ce mercredi 15 mai, au lendemain d'une attaque a la voiture-belier qui a coute la vie a au moins deux agents.

18h24 - Deux agents ont été tués dans l’attaque des deux fourgons de la pénitentiaire ce mardi 14 mai 2024, vers 11 h, dans l’Eure. Ils étaient en fonction au Pôle de rattachement des extractions judiciaires (Prej) de Caen. Tout comme les trois autres agents grièvement blessés. L’émotion est grande dans le Calvados.

18h06 - Peu après 11 heures, deux fourgons pénitentiaires ont été attaqués dans l'Eure, faisant au moins deux morts parmi les agents. Le détenu s'est évadé. Suivez ici notre direct.

17h59 - Un fourgon, qui transportait un détenu entre Évreux et Rouen, a été violemment attaqué mardi 14 avril à un péage. Deux membres de l’escorte ont été tués et deux autres grièvement blessés. Le dernier décès d’un surveillant remonte à 1992.

17h36 - Peu après 11 heures, deux fourgons pénitentiaires ont été attaqués dans l'Eure, faisant au moins deux morts parmi les agents. Le détenu s'est évadé. Suivez ici notre direct.

17h20 - Un convoi pénitentiaire a été attaqué au péage d'Incarville (Eure) par des hommes lourdement armés ce mardi matin. Il devait transférer le détenu, Mohamed Amra, d’Évreux à Rouen.

17h20 - Un convoi pénitentiaire a été attaqué au péage d'Incarville (Eure) par des hommes lourdement armés ce mardi matin. Il devait transférer le détenu, Mohamed Amra, d’Évreux à Rouen.

17h20 - Un convoi pénitentiaire a été attaqué au péage d'Incarville (Eure) par des hommes lourdement armés ce mardi matin. Il devait transférer le détenu, Mohamed Amra, d’Évreux à Rouen.

17h02 - Après l’attaque mortelle d’un convoi dans l’Eure ce mardi matin, la première de ce type depuis 1992 en France, un plan Epervier a été déclenché. A quoi correspond ce dispositif ? Dans quelles circonstances est-il déclenché ?

17h02 - Au moins deux agents de l’administration pénitentiaire ont été tués et trois gravement blessés ce mardi 14 mai dans l’Eure lors de l’attaque de leur fourgon pénitentiaire qui transportait un détenu. Le gouvernement promet de retrouver les auteurs, en fuite.

17h02 - Au moins deux agents de l’administration pénitentiaire ont été tués et trois gravement blessés ce mardi 14 mai dans l’Eure lors de l’attaque de leur fourgon pénitentiaire qui transportait un détenu. Le gouvernement promet de retrouver les auteurs, en fuite.

16h29 - Deux agents de la pénitentiaire ont été tués et trois autres blessés grièvement mardi matin dans l'attaque au péage d'Incarville de leur fourgon qui transportait entre Rouen et Evreux un détenu, qui a pris la fuite. Cette attaque meurtrière a suscité l'émoi jusqu'au sommet de l'État, le président Emmanuel Macron évoquant "un choc pour nous tous".

16h29 - Deux agents de la pénitentiaire ont été tués et trois autres blessés grièvement mardi matin dans l'attaque au péage d'Incarville de leur fourgon qui transportait entre Rouen et Evreux un détenu, qui a pris la fuite. Cette attaque meurtrière a suscité l'émoi jusqu'au sommet de l'État, le président Emmanuel Macron évoquant "un choc pour nous tous".

16h23 - Deux fourgons pénitentiaires transportant un détenu ont été attaqués, ce mardi 14 mai 2024, peu après 11 h, dans la commune de Val-de-Reuil, dans l’Eure. Deux agents ont été tués, trois autres blessés dont deux très grièvement. Le détenu est en fuite.

16h11 - Un fourgon penitentiaire a ete attaque par des hommes armes mardi 14 mai au matin. Au moins deux agents sont morts et trois autres sont blesses.

16h11 - Un fourgon penitentiaire a ete attaque par des hommes armes mardi 14 mai au matin. Au moins deux agents sont morts et trois autres sont blesses.

16h03 - Quelques minutes après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure qui a coûté la vie à au moins deux agents, et permis à un détenu de prendre la fuite, le plan Épervier a été activé par la gendarmerie du département. De quoi s'agit-il ? Europe 1 fait le point.

15h58 - Au moins deux agents de l’administration pénitentiaire ont été tués et trois gravement blessés ce mardi 14 mai dans l’Eure lors de l’attaque de leur fourgon pénitentiaire qui transportait un détenu. Le gouvernement promet de retrouver les auteurs, en fuite.

15h52 - Peu après 11 heures, deux fourgons pénitentiaires ont été attaqués dans l'Eure, faisant au moins deux morts parmi les agents. Le détenu s'est évadé. Suivez ici notre direct.

15h51 - Le plan Epervier a ete declenche ce mardi 14 mai pour retrouver les auteurs de l'attaque d'un fourgon penitentiaire au peage d'Incarville (Eure) qui a coute la vie a au moins deux agents.

15h45 - Deux agents pénitentiaires ont été tués dans l’attaque d’un fourgon mardi, vers 11 h, à proximité d’Évreux (Eure). L’homme qui a pris la fuite avec les assaillants, connu pour le trafic de stupéfiants est, entre autres, impliqué dans une affaire d’enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort, à Marseille.

15h37 - Des hommes lourdement armés ont attaqué un convoi pénitentiaire qui assurait le transfert d’un détenu en Normandie, ce mardi en fin de matinée. Au moins deux agents sont morts et d’autres blessés. Le plan Épervier a été déclenché pour retrouver le détenu, toujours en fuite.

15h37 - Des hommes lourdement armés ont attaqué un convoi pénitentiaire qui assurait le transfert d’un détenu en Normandie, ce mardi en fin de matinée. Au moins deux agents sont morts et d’autres blessés. Le plan Épervier a été déclenché pour retrouver le détenu, toujours en fuite.

15h37 - Des hommes lourdement armés ont attaqué un convoi pénitentiaire qui assurait le transfert d’un détenu en Normandie, ce mardi en fin de matinée. Au moins deux agents sont morts et d’autres blessés. Le plan Épervier a été déclenché pour retrouver le détenu, toujours en fuite.

15h35 - Deux agents pénitentiaires ont été tués mardi 14 mai en fin de matinée lors de l’attaque à un péage d’autoroute dans l’Eure de leur fourgon qui transportait un détenu. Ce dernier a pris la fuite avec les assaillants.

15h30 - Au moins deux agents de l’administration pénitentiaire ont été tués et trois gravement blessés ce mardi 14 mai dans l’Eure lors de l’attaque de leur fourgon pénitentiaire qui transportait un détenu. Le gouvernement promet de retrouver les auteurs, en fuite.

15h29 - Au moins deux agents pénitentiaires ont été tués mardi 14 mai en fin de matinée lors de l’attaque à un péage d’autoroute dans l’Eure de leur fourgon qui transportait un détenu. Ce dernier a pris la fuite avec les assaillants.

15h22 - Au moins deux agents de l’administration pénitentiaire ont été tués et trois gravement blessés ce mardi 14 mai dans l’Eure lors de l’attaque de leur fourgon pénitentiaire qui transportait un détenu. Le gouvernement promet de retrouver les auteurs, en fuite.

15h16 - Deux agents pénitentiaires ont été tués, mardi, lors de l'attaque d'un fourgon pénitentiaire au niveau du péage d'Incarville. Trois autres ont été gravement blessés.

15h05 - « Nous serons intraitables », a promis Emmanuel Macron après l’attaque d’un convoi pénitentiaire dans l’Eure, ce mardi 14 mai. Les oppositions ont aussi réagi, évoquant leur « stupeur » ou encore leur « effroi ».

15h03 - Peu après 11 heures, un fourgon pénitentiaire a été attaqué dans l'Eure, faisant au moins deux morts parmi les agents. Le détenu s'est évadé. Suivez ici notre direct.

15h00 - DECRYPTAGE. Alors que le pays a bascule dans un regime parlementaire, l'opposition tente d'organiser la resistance. Le point sur la situation avec le politologue Mohamed Madi Djabakate.

14h56 - Au moins deux agents de l’administration pénitentiaire ont été tués et trois gravement blessés ce mardi 14 mai dans l’Eure lors de l’attaque de leur fourgon pénitentiaire qui transportait un détenu. Le gouvernement promet de retrouver les auteurs, en fuite.

14h56 - Le plan Épervier a été déclenché par les autorités, ce mardi 14 mai, pour retrouver au plus vite un détenu en fuite, après l’attaque à la voiture bélier de deux fourgons pénitentiaires transportant le fugitif en fin de matinée. Au moins deux agents ont été tués par les assaillants et deux autres restent à cette heure entre la vie et la mort.

14h45 - Au moins deux agents pénitentiaires sont morts dans l'attaque d'un fourgon pénitentiaire. Les faits se sont déroulés ce mardi aux alentours de 11h. Un détenu, qui était transporté entre Rouen et Evreux, s'est enfui.

14h28 - Peu après 11 heures, un fourgon pénitentiaire a été attaqué dans l'Eure, faisant au moins deux morts parmi les agents. Le détenu s'est évadé. Suivez ici notre direct.

14h20 - Ce mardi 14 mai 2024, deux fourgons pénitentiaires ont été attaqués au niveau du péage d’Incarville, dans l’Eure. Deux agents ont été tués, trois autres ont été blessés et un détenu a été récupéré par les assaillants, désormais en fuite.

14h18 - Un fourgon pénitentiaire a été attaqué ce mardi 14 mai à un péage autoroutier alors qu’il transportait un détenu. Au moins deux agents de l’administration ont été tués et trois gravement blessés, alors que le plan Epervier a été déclenché pour retrouver le fugitif et ses complices.

14h18 - Un fourgon pénitentiaire a été attaqué ce mardi 14 mai à un péage autoroutier alors qu’il transportait un détenu. Au moins deux agents de l’administration ont été tués et trois gravement blessés, alors que le plan Epervier a été déclenché pour retrouver le fugitif et ses complices.

14h13 - Un fourgon pénitentiaire a été attaqué à un péage dans l'Eure ce mardi matin. Trois agents pénitentiaires sont décédés, victimes de tirs de fusil à pompe, précise une source policière. Selon une source policière, le dispositif Épervier a été activé directement après l'attaque.

14h13 - Un fourgon pénitentiaire a été attaqué à un péage dans l'Eure ce mardi matin. Trois agents pénitentiaires sont décédés, victimes de tirs de fusil à pompe, précise une source policière. Selon une source policière, le dispositif Épervier a été activé directement après l'attaque.

14h13 - Un fourgon pénitentiaire a été attaqué à un péage dans l'Eure ce mardi matin. Au moins deux agents pénitentiaires sont décédés, victimes de tirs de fusil à pompe, précise une source policière. Selon une source policière, le dispositif Épervier a été activé directement après l'attaque. Suivez l'évolution de la situation en direct.

14h13 - Un fourgon pénitentiaire a été attaqué à un péage dans l'Eure ce mardi matin. Au moins deux agents pénitentiaires sont décédés, victimes de tirs de fusil à pompe, précise une source policière. Le dispositif Épervier a été activé directement après l'attaque. Suivez l'évolution de la situation en direct.

14h13 - Un fourgon pénitentiaire a été attaqué à un péage dans l'Eure ce mardi matin. Au moins deux agents pénitentiaires sont décédés, victimes de tirs de fusil à pompe, précise une source policière. Le dispositif Épervier a été activé directement après l'attaque. Suivez l'évolution de la situation en direct.

14h13 - Un fourgon pénitentiaire a été attaqué à un péage dans l'Eure ce mardi matin. Au moins deux agents pénitentiaires sont décédés, victimes de tirs de fusil à pompe, précise une source policière. Le dispositif Épervier a été activé directement après l'attaque. Suivez l'évolution de la situation en direct.

14h13 - Un fourgon pénitentiaire a été attaqué à un péage dans l'Eure ce mardi matin. Au moins deux agents pénitentiaires sont décédés, victimes de tirs de fusil à pompe, précise une source policière. Le dispositif Épervier a été activé directement après l'attaque. Suivez l'évolution de la situation en direct.

14h13 - Un fourgon pénitentiaire a été attaqué à un péage dans l'Eure ce mardi matin. Au moins deux agents pénitentiaires sont décédés, victimes de tirs de fusil à pompe, précise une source policière. Le dispositif Épervier a été activé directement après l'attaque. Suivez l'évolution de la situation en direct.

14h12 - Deux agents pénitentiaires ont été tués, mardi, lors de l'attaque d'un fourgon pénitentiaire au niveau du péage d'Incarville. Trois autres ont été gravement blessés.

14h07 - Au moins deux agents pénitentiaires ont été tués mardi 14 mai en fin de matinée lors de l’attaque à un péage d’autoroute dans l’Eure de leur fourgon qui transportait un détenu. Ce dernier a pris la fuite avec les assaillants.

13h57 - Emmanuel Macron a réagi à l'attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure, qui a coûté la vie à trois agents. Le président parle d'un "choc pour nous tous", et affirme que "tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime". "Nous serons intraitables", a-t-il appuyé.

13h49 - Deux agents pénitentiaires ont été tués, mardi, lors de l'attaque d'un fourgon pénitentiaire au niveau du péage d'Incarville. Trois autres ont été gravement blessés.

13h25 - Peu après 11h, un fourgon pénitentiaire a été attaqué dans l'Eure, faisant trois morts parmi les agents. Le détenu s'est évadé. Suivez ici notre direct.

13h07 - Plusieurs hommes armes ont pris d'assaut un fourgon au peage d'Incarville, tuant au moins trois agents penitentiaires. Une cellule de crise a ete ouverte au ministere de la Justice.

13h07 - Plusieurs hommes armes ont pris d'assaut un fourgon au peage d'Incarville, tuant au moins deux agents penitentiaires ce mardi 14 mai. Une cellule de crise a ete ouverte au ministere de la Justice.

13h07 - Plusieurs hommes armes ont pris d'assaut un fourgon au peage d'Incarville, tuant au moins deux agents penitentiaires ce mardi 14 mai. Le pronostic vital de deux autres agents est engage.

13h07 - Quatre hommes armes ont pris d'assaut un fourgon au peage d'Incarville, tuant au moins deux agents penitentiaires, ce mardi 14 mai. Le pronostic vital de deux autres agents est engage.

13h07 - Quatre hommes armes ont pris d'assaut un fourgon au peage d'Incarville, tuant au moins deux agents penitentiaires, ce mardi 14 mai. Le pronostic vital de deux autres agents est engage.

13h00 - Un fourgon pénitentiaire a été attaqué ce mardi 14 mai au matin dans l’Eure alors qu’il transportait un détenu. Au moins deux agents de l’administration ont été tués et trois gravement blessés, alors que le détenu a pris la fuite.

12h59 - L'engouement pour la déco intérieure, boosté par les confinements, n'a pas pas profité à la filière française de l'ameublement. Elle a perdu un quart de ses effectifs en 15 ans.

12h55 - L'horreur au péage d'Incarville dans l'Eure : un fourgon pénitentiaire a été attaqué ce mardi, et au moins trois agents sont morts. Linda Kebbab, syndicaliste policière, dénonce, quelques minutes après les faits, cette attaque dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

12h45 - Au moins trois agents pénitentiaires ont été tués dans l'attaque d'un fourgon dans l'Eure ce mardi. Julien, surveillant pénitentiaire et auditeur régulier de l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, partage son émotion. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

12h35 - Ce mardi 14 mai 2024, deux fourgons pénitentiaires ont été attaqués au niveau du péage d’Incarville, dans l’Eure. Au moins trois agents ont été tués et un détenu a été récupéré par les assaillants, désormais en fuite.

12h29 - Au moins trois agents de l’administration ont été tués et d’autres blessés mardi 14 mai dans une attaque de leur fourgon. Le détenu s’est évadé. Les faits se sont produits au péage d’Incarville (Eure) peu après 11 heures.

12h29 - Au moins trois agents de l’administration ont été tués et d’autres blessés mardi 14 mai dans une attaque de leur fourgon. Le détenu s’est évadé. Les faits se sont produits au péage d’Incarville (Eure) peu après 11 heures.

12h24 - Peu après 11h, un fourgon pénitentiaire a été attaqué dans l'Eure, faisant trois morts parmi les agents. Le détenu s'est évadé. Suivez ici notre direct.

12h24 - Peu après 11h, un fourgon pénitentiaire a été attaqué dans l'Eure, faisant trois morts parmi les agents. Le détenu s'est évadé. Suivez ici notre direct.

12h22 - Au moins trois agents de l’administration ont été tués et d’autres blessés mardi 14 mai dans une attaque de leur fourgon. Le détenu s’est évadé. Les faits se sont produits au péage d’Incarville (Eure) peu après 11 heures.

12h21 - Un fourgon pénitentiaire a été attaqué ce mardi 14 mai au matin dans l’Eure alors qu’il transportait un détenu. Trois agents de l’administration ont été tués et plusieurs autres blessés, alors que le détenu a pris la fuite.

12h14 - Un échange de tirs a eu lieu, mardi matin, sur l'A154 au niveau du péage d'Incarville.

12h07 - Un fourgon pénitentiaire a été attaqué à un péage dans l'Eure ce mardi matin. Selon les informations d'Europe 1, au moins trois agents ont été tués.

12h07 - Un fourgon pénitentiaire a été attaqué à un péage dans l'Eure ce mardi matin. Trois agents pénitentiaires sont décédés, victimes de tirs de fusil à pompe, précise une source policière.

12h07 - Un fourgon pénitentiaire a été attaqué à un péage dans l'Eure ce mardi matin. Trois agents pénitentiaires sont décédés, victimes de tirs de fusil à pompe, précise une source policière. Selon une source policière, le dispositif Épervier a été activé directement après l'attaque.

12h07 - Un fourgon pénitentiaire a été attaqué à un péage dans l'Eure ce mardi matin. Au moins deux agents pénitentiaires sont décédés, victimes de tirs de fusil à pompe, précise une source policière. Selon une source policière, le dispositif Épervier a été activé directement après l'attaque.

08h02 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mardi 14 mai.

15h03 - A la veille de l’examen, à l’Assemblée nationale, d’une étape importante pour l’avenir institutionnel de l’archipel du Pacifique et alors que les tensions ne retombent pas à Nouméa, le chef de l’Etat propose d’inviter à Paris l’ensemble des parties néo-calédoniennes pour relancer un dialogue très compliqué entre les parties.

10h28 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce dimanche 12 mai.

Sources

Hashtags