facebook alerte-info.com
Le 14 mai 2024 à 08h45

L’Ukraine affirme avoir arrêté l’avancée russe dans la région de Kharkiv

18h33 - "Les militaires russes, qui tentent de prendre pied dans la ville, ne laissent pas les habitants évacuer", accuse le ministre ukrainien de l'Intérieur Ihor Klymenko.

18h26 - Le ministre ukrainien de l’Intérieur a accusé ce jeudi 16 mai l’armée russe de détentions arbitraires et d’exécutions de civils dans la région de Kharkiv. Kyiv assure qu’une quarantaine d’habitants de cette région du nord-est de l’Ukraine sont utilisés comme des «boucliers humains».

17h56 - L'armée russe détiendrait de 35 à 40 civils dans la localité de Vovtchansk, dans la région Kharkiv, a affirmé jeudi la police de la région. Selon cette dernière, elle les utiliserait comme "boucliers humains" pour protéger un quartier général militaire. Europe 1 fait le point.

16h20 - La vague de violence en cours dans l’archipel a fait cinq morts. En plus des deux gendarmes, trois jeunes Kanaks sont décédés.

15h25 - Les violentes émeutes qui ont éclaté lundi 13 mai en Nouvelle-Calédonie, après une mobilisation indépendantiste contre une réforme constitutionnelle, ont fait cinq morts, dont deux gendarmes.

10h44 - En visite en Chine, Vladimir Poutine cherche jeudi 16 mai le soutien à sa guerre en Ukraine auprès de Xi Jinping. Depuis le 10 mai, la Russie a gagné 278 km2 de territoire, son gain le plus important depuis 2022. L’armée ukrainienne assure toutefois avoir arrêté l’avancée russe dans certaines zones près de Kharkiv.

10h42 - L'armee de Kiev assure avoir stoppe la progression ennemie dans le nord-est du pays. Pres de 300 km 2 de terrain auraient ete perdus.

20h09 - L’armée russe a annoncé ce mercredi avoir pris plusieurs villages dans la région ukrainienne de Kharkiv, ainsi que la ville symbolique de Robotyné, que les Ukrainiens avaient repris après une terrible bataille à l’été. Des victoires dont s’est félicité Vladimir Poutine. En Slovaquie, le Premier ministre est entre la vie et la mort après avoir été visé par des tirs d’arme à feu. Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine ont tous deux condamné cette attaque.

19h55 - Cette aide provient de l'enveloppe de 60 milliards de dollars a récemment approuvée par le Congrès américain en soutien à Kiev, après des mois de blocage.

19h16 - Depuis vendredi 10 mai, les troupes russes ont lancé une offensive dans la région de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, au nord-est du pays. Plusieurs villages situés au nord de la ville de Kharkiv ont dû être évacués. Des équipes de volontaires chargés de rapatrier les civils de ces localités sont en première ligne et décrivent des rapatriements qui se déroulent parfois sous le feu russe.

19h16 - Depuis vendredi 10 mai, les troupes russes ont lancé une offensive dans la région de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, au nord-est du pays. Plusieurs villages situés au nord de la ville de Kharkiv ont dû être évacués. Des équipes de volontaires chargés de rapatrier les civils de ces localités sont en première ligne et décrivent des rapatriements qui se déroulent parfois sous le feu russe.

14h42 - Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annoncé ce mercredi 15 mai une aide militaire de deux milliards de dollars à l’Ukraine, alors que le président Volodymyr Zelensky a annulé toutes ses visites officielles à venir et que des troupes supplémentaires sont dépêchées dans la région de Kharkiv au nord-est du pays, cible du nouvel assaut russe.

10h58 - La visite officielle du président ukrainien à Madrid n’est plus à l’ordre du jour, selon la presse et le palais royal espagnol. Une décision qui serait motivée par la menace que représente la poussée russe dans le nord de l’Ukraine.

10h42 - Plusieurs villages ont été conquis et les localités de Loukiantsi et Vovtchansk font l'objet d'âpres combats.

10h02 - L’armée ukrainienne a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi 15 mai se replier dans certaines zones du front nord, sous les feux de la nouvelle offensive russe lancée le 10 mai dernier. Volodymyr Zelensky a annulé sa venue en Espagne, prévue vendredi, qui devait aboutir à un accord bilatéral de sécurité.

09h05 - Acculées par les assauts russes, les troupes ukrainiennes ont amorcée un repli stratégique sur le front nord.

19h17 - La Russie mène depuis vendredi une vaste offensive dans le nord-est de l'Ukraine. Moscou a notamment revendiqué la prise d'un nouveau village de la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays.

19h17 - La visite surprise du secrétaire d'Etat américain est destinée à rassurer le pays sur l'aide militaire de Washington.

09h47 - Le chef de la diplomatie américaine, en visite surprise mardi en Ukraine, a tenté de rassurer Kiev sur l'arrivée de l'aide militaire de Washington, au moment où Moscou assure "avancer en profondeur" lors de son offensive dans la région frontalière de Kharkiv. "Une partie est déjà arrivée, plus arrivera" et "cela fera une réelle différence sur le champ de bataille", a-t-il assuré après une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky.

08h42 - La venue du chef de la diplomatie américaine intervient quelques semaines après le vote du Congrès américain débloquant une enveloppe massive de 61 milliards de dollars d'aide.

08h38 - Le secrétaire d’Etat américain est arrivé ce mardi 14 mai à Kyiv quelques semaines après le vote du Congrès américain débloquant une enveloppe massive pour l’Ukraine de 61 milliards de dollars.

07h59 - Le secrétaire d'Etat américain est arrivée mardi soir dans la capitale ukrainienne, où il doit rencontrer le président Volodymyr Zelensky et de hauts responsables.

07h48 - Alors que les combats se poursuivent dans la région de Kharkiv, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est arrivé mardi 14 mai à Kiev pour une visite surprise afin de rassurer les Ukrainiens sur le soutien des Etats-Unis. Volodymyr Zelensky a assuré lundi soir que Kiev menait des « contre-attaques ».

07h07 - Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, est arrivé mardi à Kiev pour une visite surprise destinée à rassurer les Ukrainiens sur le soutien continu des États-Unis au moment où la Russie poursuit son offensive dans le nord-est du pays. 

07h07 - Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, est arrivé mardi à Kiev pour une visite surprise destinée à rassurer les Ukrainiens sur le soutien continu des États-Unis, au moment où la Russie poursuit son offensive dans le nord-est du pays.

Sources

Hashtags