facebook alerte-info.com
Le 14 mai 2025 à 00h00

Claire Fourcade sur la fin de vie : « Emmanuel Macron met la pression »

Claire Fourcade sur la fin de vie : « Emmanuel Macron met la pression »

Crédits photo : Francetv info



06h30 - En soutenant le texte en discussion, le president >, selon la medecin, porte-voix des soignants en soins palliatifs.

23h17 - Le président du Rassemblement National, était l’invité du "20 heures" de France 2, mercredi.

17h38 - En envisageant, mardi 13 mai, la possibilité de consulter par référendum les Français sur la fin de vie, le président Macron a créé la surprise alors que les députés reprennent l’examen du projet de loi. La mise en œuvre d’un tel moyen de consultation suscite toutefois des doutes sur les plans juridique et politique.

17h29 - Lors de son interview sur TF1, le chef de l'Etat s'est dit favorable à un système exploré par des pays comme la Belgique, la Norvège, le Danemark ou encore la Suède. D'autres pays, comme l'Estonie, offrent leurs services. Explications.

17h22 - Sur TF1, le président de la République a réaffirmé que l'arme atomique tricolore doit bénéficier à ses voisins. Il souhaite définir le cadre dans lequel cette extension pourrait être envisagée "dans les semaines et les mois qui viennent".

16h47 - Pendant plus de trois heures, Emmanuel Macron a répondu aux questions des journalistes et des acteurs de la société civile. Une tentative pour le chef de l'État de montrer qu'il était toujours au coeur de l'action politique. Pendant ces trois heures, Emmanuel Macron a défendu son bilan et est apparu comme un président empêché. Pour en parler, Clovis Casali reçoit David Revault-d'Allonnes et Pierre Jacquemain. 

16h23 - Le Président a évoqué, mardi 13 mai sur TF1, la piste d’une consultation des Français sur la proposition de loi destinée à autoriser une «aide à mourir» en cas d’«enlisement» de l’examen du texte par les parlementaires. Une option pourtant jugée peu crédible.

15h37 - Lors de son interview le mardi 13 mai sur « TF1 », Emmanuel Macron a ouvert la voie à « plusieurs référendums en même temps dans les mois qui viennent », évoquant les sujets de la fin de vie, de l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 15 ans ou encore des « grandes réformes économiques ». Or, le recours au référendum est encadré par la Constitution. Le constitutionnaliste Thibaud Mulier précise ce que celle-ci permet, et ce qu’elle n’autorise pas.

15h35 - Déçus par la longue intervention télévisée d'Emmanuel Macron la veille, frustrés par l'absence d'annonce sur un éventuel référendum, ses opposants de droite comme de gauche jugeaient durement mardi la prestation d'un chef de l'Etat à leurs yeux "impuissant" et "à bout de souffle". L'analyse de Philippe Moreau-Chevrolet, senior partner chez Iconic, agence de communication politique.

10h49 - L’ancien président de la République socialiste s’est montré dubitatif sur la possibilité de référendums multiples brandie par son successeur lors de l’émission qui lui était consacrée le 13 mai.

09h31 - Interrogé sur TF1 le mardi 13 mai, le président de la République a encore défendu son bilan, de droite, mais surtout une nouvelle fois montré qu’il n’avait plus les cartes en mains faute de majorité.

06h30 - Le chef de l’État était ce mardi soir au centre d’une émission sur les défis de la France dans laquelle il a été interpellé par des Français, connus ou moins, sur tout ce qui inquiète le pays « pessimiste ». Il a parfois été chahuté mais s’est employé à défendre son bilan, dans tous les domaines.

06h25 - Emmanuel Macron, qui souhaite plus globalement organiser « plusieurs référendums en même temps » sur de « grandes réformes économiques, éducatives ou sociales », a évoqué, mardi 13 mai 2025, sur TF1, l’organisation d’un référendum sur l’euthanasie si le texte en cours d’examen est « bloqué » au Parlement.

05h58 - Au lendemain des près de trois heures d’interview d’Emmanuel Macron dans l’émission de TF1 intitulée « Les défis de la France », les journaux français critiquent autant le contenu des réponses du chef de l’État que la forme de son intervention. Revue de presse.

01h14 - ANALYSE. Empeche depuis la dissolution, Emmanuel Macron tente un tonitruant retour sur la scene nationale dans le but de sauver les apparences.

00h24 - Pendant un peu plus de trois heures ce mardi 13 mai, le président de la République a répondu aux questions de personnalités lors d’une émission en prime time animée par le journaliste Gilles Bouleau. «Libération» vous la résume par une sélection de morceaux choisis.

00h24 - Pendant un peu plus de trois heures ce mardi 13 mai, le président de la République a répondu aux questions de personnalités lors d’une émission en prime time animée par le journaliste Gilles Bouleau. «Libération» vous la résume par une sélection de morceaux choisis.

00h04 - Le président de la République a balayé de nombreux sujets lors de son interview de plus de deux heures sur TF1. Les élus de gauche ont notamment vivement réagi à ses réponses relatives à la réforme des retraites, à la situation d’ArcelorMittal ou à l’offensive israélienne à Gaza, tandis que les responsables d’extrême droite ont regretté l’absence de référendum sur l’immigration.

23h56 - Au cours de l'emission, qui a dure plus de trois heures, le president de la Republique est notamment revenu sur la fin de vie, la reforme des retraites et l'affaire Betharram.

23h43 - Lors du débat télévisé sur TF1, mardi 13 mai, Emmanuel Macron n’a pas exclu de recourir au référendum si le texte légalisant une « aide à mourir » venait à « s’enliser » à l’issue de la première lecture.

23h38 - Le président de la République s'est exprimé pendant trois heures sur TF1 et a notamment annoncé qu'il envisageait de consulter les Français via la voie référendaire "dans les mois qui viennent".

23h25 - Le chef de l'État a répondu mardi soir durant plus de trois sur TF1 aux questions de Gilles Bouleau, de personnalités issues de la société civile et de Français. Voici ce qu'il faut retenir de cette soirée.

22h57 - Le chef de l’Etat a confirmé mardi soir sur TF1 sa volonté de poser «en même temps» plusieurs questions aux Français dans quelques «mois». Mais sans se montrer pour autant très décidé sur les sujets qui pourraient faire l’objet d’une consultation.

21h54 - Trois jours après son retour de Kyiv, le chef de l’Etat a promis de nouvelles sanctions contre la Russie si elle persiste à refuser tout cessez-le-feu.

16h58 - Fort de ses 26,7 millions d’abonnés, ce Toulousain de 32 ans a détrôné Squeezie à la tête des audiences du YouTube francophone en 2024. Cet influenceur survitaminé, qui posera une question à Emmanuel Macron lors de l’émission qui lui est consacré mardi 13 mai sur TF1, s’est fait connaître par ses vidéos d’entraînement sportif. Son parcours est émaillé de polémiques.

10h10 - Le president de la Republique doit y evoquer les >, dans un dispositif qui les mettra face a de nombreuses personnalites de la societe civile.

Sources

Hashtags