facebook alerte-info.com
Le 14 mars 2024 à 11h00

Première évocation de Navalny, «confiance du pays»… Après sa réélection, Vladimir Poutine donne sa vision du monde

Première évocation de Navalny, «confiance du pays»… Après sa réélection, Vladimir Poutine donne sa vision du monde

Crédits photo : Ouest France



19h40 - En Russie, Vladimir Poutine a été très largement réélu à l’issue d’une présidentielle sans suspense où la contestation a été muselée. Quelles suites pour les oppositions au régime ? Éléments de réponse.

13h23 - "Nous les punirons de manière imprescriptible, où qu'ils soient", a prévenu le président russe dans un discours aux responsables du FSB, le puissant service de sécurité qui contrôle également les frontières du pays.

12h15 - Ioulia Navalnaïa, la veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny, conteste la réélection de Vladimir Poutine, qui a obtenu près de 87 % des suffrages dimanche 17 mars, à la présidentielle russe. Elle assure qu'elle se battra pour faire reconnaître l'illégitimité de ce dernier et remercie les électeurs qui se sont mobilisés contre lui.

20h00 - La Chine et l’Inde ont félicité le président russe réélu tandis que les pays occidentaux dénoncent un scrutin biaisé. Les 87 % de Vladimir Poutine lui donnent une carte blanche pour continuer la guerre en Ukraine.

19h46 - Vladimir Poutine, au pouvoir depuis près d'un quart de siècle, a salué lundi le "retour à la patrie" des territoires ukrainiens occupés par Moscou, acclamé par une foule rassemblée sur la place Rouge. Le Kremlin avait fait de la présidentielle une élection sur mesure destinée à démontrer la "confiance" des Russes en leur président. 

19h30 - Au lendemain de sa réélection, dimanche 17 mars, avec un score annoncé de près de 88 %, le président russe a voulu se montrer soutenu par sa population, sur la Place Rouge.

19h11 - Samedi 16 mars 2024, vers 4 h 30, le corps sans vie d’un homme de 32 ans a été retrouvé près d’une caravane en feu, à Vannes (Morbihan). Il présentait une plaie au cou. Une rixe impliquant plusieurs personnes serait à l’origine de ce drame.

18h48 - Washington n'a pas l'intention de féliciter le président de la Fédération de Russie, réélu sans aucune surprise pour un cinquième mandat.

18h15 - Vladimir Poutine s’est adressé ce lundi 18 mars à une foule rassemblée sur la place Rouge à Moscou, après sa large victoire à la présidentielle en Russie. Dispositif de sécurité renforcé, participation contrôlée, individus géolocalisés… Voici ce qu’il faut retenir de cet événement médiatique et savamment mis en scène par le Kremlin.

17h40 - Réélu sans le moindre suspense à la tête de la Russie, avec 87,28% des voix, Vladimir Poutine a conforté son statut de maître incontesté du Kremlin. Le président russe pourrait aussi bénéficier d'une loi, adoptée en 2020, qui lui donnerait carte blanche jusqu'en 2036.

17h29 - Au terme d'un scrutin calibré pour lui assurer une victoire sans partage, le président russe Vladimir Poutine a été réélu dimanche pour un troisième mandat consécutif dans le contexte de la répression contre l'opposition et la liberté d'expression la plus sévère depuis l'ère soviétique.

15h27 - Ancien magnat du pétrole, Mikhaïl Khodorkovski a passé dix ans en prison après s'être opposé à Vladimir Poutine au début des années 2000. Depuis sa libération en 2013, il est réfugié à Londres.

15h05 - La Commission électorale de Russie a salué ce lundi la victoire « record » de Vladimir Poutine à la présidentielle russe, un résultat présenté comme la preuve d'une union nationale derrière son assaut contre l'Ukraine mais forgé dans la répression de l'opposition. Le maître du Kremlin, au pouvoir depuis près d'un quart de siècle, a vu son score bondir de 10 points par rapport à 2018. S'adressant aux Russes en fin de soirée dimanche, Vladimir Poutine s'est félicité de la « consolidation politique interne », deux ans après le début de son offensive contre l'Ukraine et de l'adoption de sanctions sans précédent par les Occidentaux. Extraits de son discours en vidéo.

14h39 - Réélu avec 87,28% des suffrages, Vladimir Poutine a conforté, ce dimanche, son statut de maître incontesté du Kremlin. Le président russe va maintenant pouvoir s'atteler à une série d'objectifs, tout en veillant à conserver le pouvoir le plus longtemps possible.

13h40 - Après sa réélection ce dimanche 17 mars 2024, le président russe Vladimir Poutine a remercié les Russes d’avoir voté à la présidentielle, malgré un contexte démocratique critiqué notamment à l’international.

13h16 - Au terme d'une campagne calibrée pour lui assurer une victoire sans partage, Vladimir Poutine a donc été réélu dimanche pour un troisième mandat consécutif à la présidence de la Fédération de Russie.

12h42 - Avec plus de 87 % des voix officiellement recueillies (sur 99 % des bulletins dépouillés), Vladimir Poutine a été reconduit dimanche à la tête de la Russie pour un nouveau mandat de six ans. Tour du monde des réactions.

12h42 - Vladimir Poutine a été reconduit dimanche à la tête de la Russie après avoir obtenu, selon la Commission électorale, 87,28 % des voix. Pour l'UE, cette élection présidentielle "n'a pas été un scrutin libre et juste". La Chine ou l'Inde ne partagent pas cette vision et ont félicité le président russe pour cette victoire. Tour du monde des réactions.

12h42 - Vladimir Poutine a été reconduit dimanche à la tête de la Russie après avoir obtenu, selon la Commission électorale, 87,28 % des voix. Pour l'UE, cette élection présidentielle "n'a pas été un scrutin libre et juste". La Chine ou l'Inde ne partagent pas cette vision et ont félicité le président russe pour cette victoire. Tour du monde des réactions.

10h57 - Selon les résultats officiels, Vladimir Poutine a été réélu président de la Fédération de Russie dimanche 17 mars avec plus de 87 % des voix. Alors que Pékin et Téhéran ont félicité le dirigeant russe, les capitales occidentales ont dénoncé le résultat d’une élection présidentielle remportée sans opposition.

10h49 - Le président sortant a été réélu à la tête de la Russie pour un cinquième mandat. Il a obtenu 87% des voix et a confirmé sa mainmise sur un pays plus que jamais engagé dans son conflit avec l'Ukraine.

10h46 - Dans son discours célébrant sa reconduction à la tête de la Russie dimanche 17 mars dans la soirée, le maître du Kremlin a aligné les phrases menaçantes et les réécritures de l’histoire.

10h42 - Au lendemain de l’élection, sans surprise, de Vladimir Poutine, la France réagit et estime que les conditions d’un « scrutin libre, pluraliste et démocratique » n’étaient pas réunies.

09h11 - Une information judiciaire avait été ouverte plus tôt dans la journée pour "tentative d'homicide volontaire sur un enseignant" et "violences volontaires ayant entraîné des incapacités de moins de huit jours".

08h52 - Ukraine, Pologne, Etats-Unis… Passage en revue des réactions de la communauté internationale ce lundi 18 mars après l’annonce de la réélection du maître du Kremlin.

08h52 - Ukraine, Pologne, Etats-Unis… Passage en revue des réactions de la communauté internationale ce lundi 18 mars après l’annonce de la réélection du maître du Kremlin.

08h49 - Le président russe Vladimir Poutine a été largement réélu ce week-end.

07h55 - L'issue du scrutin ne faisait guère de doute : Vladimir Poutine a été réélu pour la cinquième fois président de la Fédération de Russie avec 87,9% des voix. Un score sans appel qui ne trompe pas grand monde. Autre fait notable, la participation en nette hausse et le concert de manifestations hostiles au régime, à l'intérieur comme à l'extérieur de la Russie.

07h28 - Alors que la victoire écrasante de Vladimir Poutine à sa réélection était prévisible, une opération de résistance durant le scrutin a remporté un franc succès. À défaut de pouvoir manifester, de nombreux citoyens ont participé au "Vote à midi", à l'appel de l'équipe d'Alexei Navanly, opposant décédé en prison le mois dernier.

06h56 - Vladimir Poutine a été réélu pour la cinquième fois président de la fédération de Russie avec 87% des voix. Une élection suivie de près par les exilés russes installés à Berlin et à Paris, où ils ont manifesté leur inquiétude et leur désarroi, ce dimanche 17 mars.

06h21 - Au terme d'une campagne calibrée pour lui assurer une victoire sans partage, Vladimir Poutine a donc été réélu dimanche pour un troisième mandat consécutif à la présidence de la Fédération de Russie.

06h09 - Vladimir Poutine a donc été réélu hier pour un cinquième mandat à la tête de Fédération de Russie. Une victoire qui ne risque pas de réchauffer sa relation avec Emmanuel Macron. Ce week-end encore, le chef de l’État français a de nouveau vivement critiqué le maitre du Kremlin. 

22h39 - Le parquet de Dijon a déclaré avoir mis en examen et placé en détention provisoire un élève de 15 ans dimanche 17 mars. Vendredi, il avait été arrêté pour avoir menacé d’un couteau la principale d’un collège de la banlieue de Dijon, sans la blesser.

22h26 - Après sa réélection ce dimanche 17 mars 2024, le président russe Vladimir Poutine a remercié les Russes d’avoir voté à la présidentielle, malgré un contexte démocratique critiqué notamment à l’international.

21h21 - L'eleve de 15 ans, qui n'a pas d'antecedent judiciaire, a notamment ete mis en examen pour >.

21h13 - Une information judiciaire avait été ouverte plus tôt dans la journée pour "tentative d'homicide volontaire sur un enseignant" et "violences volontaires ayant entraîné des incapacités de moins de huit jours".

20h53 - Le collégien qui a menacé avec un couteau la principale de son établissement de Côte-d’Or vendredi a été mis en examen ce dimanche 17 mars 2024. Il a également été placé en détention provisoire.

20h47 - En garde à vue depuis vendredi après-midi pour avoir menacé la principale de son collège, l’élève de 15 ans a été présenté ce dimanche 17 mars à un juge d’instruction.

20h41 - Selon un sondage réalisé à la sortie des urnes, Vladimir Poutine aurait récolté 87 % des voix lors de l’élection présidentielle russe, qui s’est terminée ce dimanche 17 mars. Un score qui s’avère historiquement élevé.

19h28 - Le président russe Vladimir Poutine remporte l'élection présidentielle. Selon la commission électorale russe, il obtiendrait 87% des suffrages après le dépouillement des bulletins de 24% des bureaux de vote. 

19h24 - Sans veritable opposant, Poutine a remporte dimanche soir un 5 e mandat et devrait rester au pouvoir au moins jusqu'en 2030.

19h13 - L’élection présidentielle russe, organisée depuis vendredi, se terminait ce dimanche 17 mars 2024. Sans surprise, un sondage réalisé à la sortie des urnes place Vladimir Poutine largement en tête.

18h55 - Ioulia Navalnaïa, la veuve de l’opposant Alexeï Navalny, a participé ce dimanche 17 mars à l’élection présidentielle russe, depuis l’ambassade de Russie à Berlin (Allemagne). Elle a expliqué avoir inscrit le nom de son défunt mari sur son bulletin de vote.

18h29 - En garde à vue depuis vendredi après-midi pour avoir menacé la principale de son collège, l’élève de 15 ans est présenté ce dimanche 17 mars à un juge d’instruction. Le parquet a demandé son placement en détention provisoire.

17h05 - L'élève du collège Edouard-Herriot disposait également d'une lettre dans laquelle il annonçait son intention de tuer et de prendre des otages. Le parquet a demandé son placement en détention provisoire.

16h52 - Le jeune de 15 ans a donné diverses versions pour justifier sa tentative d’agression, au collège Édouard-Herriot de Chenôve.

16h12 - Le procureur de la République de Dijon a fait ce dimanche 17 mars le point sur l’enquête concernant le collégien qui a menacé vendredi la principale de son établissement avec un couteau à Chenôve (Côte-d’Or). Voici ce qu’il faut retenir de son intervention.

14h53 - Selon une ONG, au moins 74 personnes ont été arrêtées en Russie entre vendredi et ce dimanche 17 mars pour avoir mené diverses actions de protestation lors de la présidentielle.

14h40 - Selon l'ONG OVD-Info, les arrestations ont eu lieu principalement à Kazan, dans le centre de la Russie, et à Moscou, la capitale.

14h16 - Deux jours après qu'un élève du collège Édouard Herriot à Chenôve a menacé sa principale avec un couteau de cuisine, les habitants vivant autour de l'établissement confient être encore sous le choc. Ces derniers peinent à comprendre comment un tel événement a pu se produire dans un collège qui n'a pourtant pas mauvaise réputation.

14h14 - À midi, ce dimanche 17 mars, des queues se sont formées devant certains bureaux de vote de Moscou, en Russie. C’est l’heure à laquelle l’opposition avait appelé à venir honorer la mémoire du défunt opposant Alexeï Navalny, et dénoncer une présidentielle sur mesure pour Vladimir Poutine.

14h07 - Aavant le scrutin, la veuve d'Alexeï Navalny a appelé ses partisans à aller aux urnes au même moment, dimanche à midi, pour une mobilisation "Midi contre Poutine".

13h26 - L'issue du scrutin, dans lequel Vladimir Poutine, 71 ans, fait face à trois candidats triés sur le volet et sans envergure, ne fait aucun doute.

12h46 - À midi, ce dimanche 17 mars, des queues se sont formées devant certains bureaux de vote de Moscou, en Russie. C’est l’heure à laquelle l’opposition avait appelé à venir honorer la mémoire du défunt opposant Alexeï Navalny, et dénoncer une présidentielle sur mesure pour Vladimir Poutine.

12h07 - Comme prévu, Vladimir Poutine recueille une immense majorité des voix dans le cadre de l'élection présidentielle russe. Les réactions indignées n'ont pas tardé au sein de la communauté internationale.

12h07 - Comme prévu, Vladimir Poutine recueille une immense majorité des voix dans le cadre de l'élection présidentielle russe. Les réactions indignées n'ont pas tardé au sein de la communauté internationale.

11h56 - L'issue du scrutin, dans lequel Vladimir Poutine, 71 ans, fait face à trois candidats triés sur le volet et sans envergure, ne fait aucun doute.

11h28 - Alors que les Russes votent jusqu’à ce dimanche 17 mars au soir, dans la lointaine banlieue de Moscou, la victoire du chef du Kremlin est bien orchestrée dans et autour des bureaux de vote. Avant et pendant le scrutin…

09h08 - En ce dernier jour d'élection présidentielle en Russie ce dimanche, les opposants à Vladimir Poutine sont appelés à aller voter à midi précise. Une initiative de Ioulia Navalnaïa, la veuve du défunt opposant Alexeï Navalny. Mais le pouvoir tente de trouver des solutions pour éviter les rassemblements.

08h42 - Ce dimanche 17 mars marque le dernier jour d’un scrutin sans surprise pour le Kremlin, dont l’opposition a été largement décimée au fil des années.

08h42 - Ce dimanche 17 mars marque le dernier jour d’un scrutin sans surprise pour le Kremlin, dont l’opposition a été largement décimée au fil des années.

07h44 - Après trois jours de scrutin marqués par des actes de protestations contre le Kremlin à l'appel de la veuve d'Alexeï Navalny, les premiers sondages de sortie des urnes, dimanche soir, donnent la victoire à Vladimir Poutine avec 87 % des voix. Ce que confirme le dépouillement des bulletins de 24 % des bureaux de vote. Le scrutin a été l'occasion d'une mobilisation de l'opposition à midi, où des files d'attente se sont formées devant certains bureaux de vote pour dénoncer une présidentielle sur mesure.

07h44 - Après trois jours de vote, le président sortant Vladimir Poutine est donné victorieux avec 87 % des voix, selon des résultats partiels. Ce scrutin a été marqué par des bombardements ukrainiens meurtriers et des incursions de combattants armés, ainsi que par des actions de protestation dans les bureaux de vote.

07h44 - Le président sortant Vladimir Poutine est donné victorieux avec 87 % des voix à la présidentielle russe, après dépouillement de 98 % des bureaux de vote. Ce scrutin de trois jours a été marqué par des bombardements ukrainiens meurtriers et des incursions de combattants armés, ainsi que par des actions de protestation dans les bureaux de vote.

07h02 - L'autocrate russe, dont la réélection est déjà écrite, se présente en grand défenseur de la famille et des valeurs traditionnelles, en opposition à un Occident plus libéral, volontiers dépeint comme décadent.

06h26 - Mer ou montagne, rester en France ou partir à l’étranger, vous hésitez peut-être encore sur votre prochaine destination de vacances. Voyages scientifiques, visites insolites, boom du train… Europe 1 fait le point sur les différentes tendances de cette année 2024 pour les vacances.

06h17 - En Russie, Vladimir Poutine devrait être élu sur un fauteuil avec, selon la commande officielle, plus de 80% des voix, lui permettant ainsi de rester au Kremlin jusqu'en 2030. Un succès dans les urnes que l'on doit à des méthodes de triche utilisées à grande échelle par les autorités pour octroyer encore plus facilement de très larges scores au candidat Poutine.

20h31 - Un homme suspecté d’avoir tué trois personnes ce samedi 16 mars à Falls Township, en Pennsylvanie, s’est barricadé avec plusieurs otages à Trenton, dans le New Jersey. Il avait pris la fuite avec une voiture volée lors d’un car-jacking.

20h26 - D’après les autorités et les médias américains, un homme de 26 ans a tué trois membres de sa famille avant de prendre la fuite. Il a été «localisé» à Trenton, dans l’Etat du New Jersey.

19h22 - D’après les médias locaux américains, un homme de 26 ans a tué trois personnes en marge d’un car-jacking. «Localisé à son domicile», il aurait affirmé à la police «détenir des otages».

19h00 - Week-end d'élection présidentielle en Russie, avec un résultat que tout le monde connaît déjà. La deuxième journée de vote s'est déjà terminée dans l'Extrême-Orient russe et en Sibérie. L'objectif pour les autorités russes est de montrer sur les télévisions des images de joie et des sourires. Sur ce plan-là, c'est un échec, car cette journée de vote a été mouvementée. 

18h50 - Le suspect, en fuite, a affirmé à la police avoir "des otages" chez lui, a rapporté samedi la chaîne CNN.

18h42 - Frank Darcel est décédé le 14 mars 2024 en Espagne selon plusieurs sources concordantes. De Pascal Obispo au président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, les réactions se multiplient, samedi 16 mars 2024, après l’annonce de sa disparition.

18h34 - Dans un entretien au magazine belge «Max» à paraître samedi, la chanteuse, qui avait déjà évoqué son viol lorsqu’elle était enfant, donne l’identité de son agresseur. «Ma vie est un combat de tous les jours», raconte-t-elle.

17h13 - Il avait formé Marquis de Sade, groupe unique en France, dans le son comme dans la démarche. Guitariste, chanteur, producteur, écrivain, homme politique à Rennes… Frank Darcel est décédé jeudi 14 mars en Espagne. Il avait 65 ans.

16h53 - Entre 1 500 et 4 500 personnes ont manifesté ce samedi 16 mars contre un méga-projet de golf dans le département, victime d’une sécheresse chronique depuis près de trois ans.

16h50 - Dans un réquisitoire sévère, le vice-procureur de Marseille requiert un procès pour homicides involontaires et blessures involontaires après la mort de huit personnes dans l’effondrement d’un immeuble. Si le parquet était suivi, le procès pourrait s’ouvrir à l’automne.

16h49 - Le jeune de 15 ans avait menacé la directrice de son collège de la banlieue de Dijon, vendredi, avec un couteau de cuisine. Il avait été rapidement arrêté, sans faire de blessé.

16h37 - L’élève a remis «une lettre» à la principale de ce collège Edouard-Herriot de Chenôve, en Côte-d’Or, dans laquelle sont évoqués les attentats de 2015. Mais le procureur n’a pas retenu, à ce stade, la qualification terroriste.

16h23 - Huit personnes avaient perdu la vie le 5 novembre 2018 dans l’effondrement de deux immeubles insalubres du centre de Marseille.

16h08 - Guitariste du groupe de rock culte Marquis de Sade, ancien producteur d’Étienne Daho et homme politique à Rennes (Ille-et-Vilaine), Frank Darcel est décédé jeudi 14 mars 2024 selon plusieurs sources concordantes. Il avait 65 ans.

15h51 - Une vingtaine d'associations environnementales ont appelé à manifester samedi contre un futur projet de golf sur 180 hectares. Les Pyrénées-Orientales traversent depuis deux ans la pire sécheresse de leur histoire.

15h45 - Plusieurs milliers de manifestants ont défilé ce samedi autour du lac de Villeneuve-de-la-Raho, dans les Pyrénées-Orientales, aux cris de "Non au golf !" ou "Stop à l'urbanisation des terres agricoles". Un rassemblement pour montrer leur opposition à un projet de golf, dont les terrassements ont débuté à proximité. 

15h44 - Le parquet a demandé le renvoi en correctionnelle de l’ex-adjoint au maire Julien Ruas, de l’architecte Richard Carta de Marseille Habitat et du syndic Liautard pour «homicides involontaires», annonce le procureur ce samedi 16 mars.

15h10 - Alors que Vladimir Poutine devrait etre reelu dimanche, des milliers d'opposants refugies a Paris tentent de continuer a lutter contre le regime du Kremlin et a rever a une autre Russie.

15h07 - Guitariste du groupe de rock culte Marquis de Sade, ancien producteur d’Étienne Daho et homme politique à Rennes (Ille-et-Vilaine), Frank Darcel est décédé jeudi 14 mars 2024. Aujourd’hui installée à Paimpol (Côtes-d’Armor), Caroline Ollivro a longtemps travaillé avec lui en politique.

15h02 - La cargaison du premier bateau d'aide humanitaire arrivé dans la bande de Gaza a été déchargée samedi. Philippe Bonnet, directeur des urgences pour l'ONG Solidarités international, a réagi sur franceinfo.

14h45 - 4500 manifestants selon les organisateurs, 1500 selon la gendarmerie, ont protesté samedi contre le projet de création d'un golf de 18 trous autour du lac de Villeneuve-de-la-Raho, alors que le département est exposé à la sécheresse depuis plusieurs mois.

14h39 - Le corps du musicien a été découvert jeudi sur une plage de Galice, apprend-on ce samedi 16 mars. Ses amis Pascal Obispo et Etienne Daho ont témoigné de leur tristesse.

14h37 - Quelque 112 millions d'électeurs russes sont appelés à voter d'ici à dimanche pour choisir leur nouveau président. Vladimir Poutine est sûr de l'emporter.

14h36 - L’effondrement de deux immeubles vétustes, rue d’Aubagne, au cœur de Marseille, le 5 novembre 2018, avait coûté la vie à huit personnes. Le parquet a requis le renvoi devant le tribunal correctionnel de l’architecte Richard Carta, l’ancien adjoint au maire Julien Ruas, Marseille Habitat et le syndic d’un des deux bâtiments.

13h42 - Après la menace d'une attaque au couteau perpétrée par un collégien à Chenôve (Côte-d'Or), la secrétaire générale du SNES-FSU demande samedi sur franceinfo une meilleure sécurisation des établissements

13h35 - La cargaison du premier bateau d’aide humanitaire arrivé vendredi 15 mars dans la bande de Gaza depuis Chypre a été complètement déchargée. Dans le même temps, les espoirs d’une trêve semblent ravivés.

13h35 - La cargaison du premier bateau d’aide humanitaire arrivé vendredi 15 mars dans la bande de Gaza depuis Chypre a été complètement déchargée. Dans le même temps, les espoirs d’une trêve semblent ravivés.

13h31 - Avec Philippe Pascal, le chanteur de Marquis Sade, Frank Darcel a marqué une génération d'artistes français dont Pascal Obispo et Etienne Daho qui lui ont rendu hommage.

13h00 - En pleine élection présidentielle, la région russe frontalière avec l’Ukraine fait l’objet d’attaques depuis plusieurs semaines. Ce samedi 16 mars, deux personnes sont mortes dans une frappe selon le gouverneur.

13h00 - En pleine élection présidentielle, la région russe frontalière avec l’Ukraine fait l’objet d’attaques depuis plusieurs semaines. Ce samedi 16 mars, deux personnes sont mortes dans une frappe selon le gouverneur.

12h45 - Deux personnes ont été tuées, selon les autorités russes, dans de nouvelles frappes samedi à Belgorod, chef-lieu de la région du même nom frontalière de l'Ukraine, Kiev étant accusée de multiplier les bombardements à l'occasion de la présidentielle russe. "Grand malheur, deux personnes sont mortes, un homme et une femme", a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov, ajoutant que huit roquettes avaient été abattus au-dessus de Belgorod.

12h45 - Les régions russes frontalières de l’Ukraine ont subi de nouvelles frappes samedi 16 mars, des attaques qui ont fait au moins deux morts, en pleine élection présidentielle, et que Vladimir Poutine, promis à une réélection triomphale, a juré de venger.

12h34 - Guitariste du groupe de rock Marquis de Sade et ancien producteur d'Etienne Daho, Frank Darcel est decede ce 16 mars. Il avait 65 ans.

12h25 - Son corps a été découvert jeudi midi par des promeneurs sur les rochers d'une plage. Les causes de sa mort ne sont pas connues.

11h04 - Cette cargaison contient près de 200 tonnes de nourriture, transportée depuis Chypre.

11h01 - A l’approche des élections, le gratin européen se croise dans l’établissement pour une cuisine peu ragoûtante.

10h37 - En pleine élection présidentielle russe, Vladimir Poutine a juré vendredi que les attaques ukrainiennes sur le territoire russe ne resteraient pas "impunies".

10h36 - La possibilité d'une trêve de six semaines dans la bande de Gaza semble se rapprocher après que le Hamas a assoupli ses exigences, ce qui a permis de relancer des négociations. Aussi, un premier bateau d'aide humanitaire est finalement parvenu à décharger sa cargaison de vivres ce samedi, alors que le territoire palestinien est assiégé et menacé par la famine.

09h52 - La cargaison du premier bateau d’aide humanitaire arrivé vendredi 15 mars dans la bande de Gaza depuis Chypre a été déchargée et va pouvoir être distribuée à la population menacée de famine après plus de cinq mois de guerre.

09h50 - La secrétaire nationale du Syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale était sur franceinfo samedi. Elle réagit à la menace d'attaque au couteau proférée par un collégien à sa cheffe d'établissement, vendredi en Côte d'Or.

09h36 - Dans une interview au magazine belge >, ce samedi 16 mars, l'artiste se confie sur les consequences psychologiques de ces viols.

09h31 - Les régions frontalières de l'Ukraine Belgorod et Koursk ont été la cibles toute la semaine d'attaques venant de l'Ukraine, à l'occasion de la tenue de l'élection présidentielle russe.

09h21 - Le déchargement de 200 tonnes de vivres transportées par le navire Open Arms s’est achevé ce samedi 16 mars dans la bande de Gaza. C’est la première fois depuis le début de la guerre, que de l’aide humanitaire est acheminée par la mer.

09h14 - Un navire humanitaire espagnol, arrivé vendredi, contenait 200 tonnes d’eau et de nourriture.

08h22 - Un adolescent de 15 ans a menacé, vendredi 15 mars, avec un couteau de cuisine la principale d’un collège de Chenôve (Côte-d’Or), dans la banlieue de Dijon. Elle a pu déclencher l’alarme intrusion, « évitant le pire », selon le maire de la Ville. L’établissement a pu se confiner, et le suspect a été rapidement interpellé et désarmé. À ce stade, la qualification terroriste n’est pas retenue.

08h22 - Un adolescent de 15 ans a menacé, vendredi 15 mars, avec un couteau de cuisine la principale d’un collège de Chenôve (Côte-d’Or), dans la banlieue de Dijon. Elle a pu déclencher l’alarme intrusion, « évitant le pire », selon le maire de la Ville. L’établissement a pu se confiner, et le suspect a été rapidement interpellé et désarmé. À ce stade, la qualification terroriste n’est pas retenue.

07h02 - Avignon : le Ramadan sous protection, fidèles et police sont en alerte ; Bombe, cocktail Molotov... L'élection présidentielle russe perturbée ; « On a perdu deux frères » : 1.500 motards des Hells Angels envahissent Chambéry... Voici la matinale de ce samedi 16 mars.

06h30 - Bien qu'ils n'aient aucune chance de l'emporter, trois candidats se sont tout de même présentés à l'élection présidentielle russe, qui doit conforter la toute puissance de Vladimir Poutine. Leonid Sloutski, Vladislav Davankov et Nikolaï Kharitonov appartiennent à l'opposition dite "systémique" et ne feront pas d'ombre au maître du Kremlin.

22h16 - La police de Londres a annoncé vendredi être à la recherche de l’auteur de deux attaques à l’arbalète, distinctes mais «liées», qui ont fait des blessés ce mois-ci dans le quartier branché de la capitale britannique.

21h35 - La police londonienne est à la recherche de l’auteur de deux attaques à l’arbalète différentes ayant fait des blessés dans un quartier de la capitale britannique en ce mois de mars 2024.

21h30 - Les forces de l'ordre ont trouvé sur l'adolescent une lettre dans laquelle il annonçait son intention de tuer et de prendre des otages, a appris France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

21h02 - L’élève a remis «une lettre» à la principale de ce collège Edouard-Herriot de Chenôve, en Côte-d’Or, dans lequel sont évoqués les attentats de 2015. Mais le procureur n’a pas retenu, à ce stade, la qualification terroriste.

20h58 - Les forces de l'ordre ont trouvé sur l'adolescent une lettre dans laquelle il annonçait son intention de tuer et de prendre des otages, a appris France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

20h30 - Un élève de 3e, âgé de 15 ans, a été interpellé vendredi 15 mars par la police à Chenôve, dans la banlieue de Dijon. Il avait menacé d’un couteau la principale d’un collège, sans la blesser. La qualification terroriste n’a pas, pour l’instant, été retenue.

20h30 - Un élève de 3e, âgé de 15 ans, a été interpellé vendredi 15 mars par la police à Chenôve, dans la banlieue de Dijon. Il avait menacé d’un couteau la principale d’un collège, sans la blesser. La qualification terroriste n’a pas, pour l’instant, été retenue.

20h19 - Pour être apparus sur une vidéo virale tournée par leurs élèves et destinée à dénoncer les conditions de vie dans ce lycée de Seine-Saint-Denis, quatre profs ont été convoqués par leur cheffe d’établissement et la direction départementale de l’Education nationale. Un entretien aux allures de «piège».

19h20 - Un élève d'un collège de la banlieue de Dijon a été interpellé ce vendredi après avoir menacé la principale de l'établissement avec un couteau.

18h48 - La Russie a entamé, vendredi, trois jours de vote pour l'élection présidentielle dont l’issue, presque certaine, sera la reconduite du président Vladimir Poutine pour six années supplémentaires à la tête du pays.

18h28 - Le démarrage du scrutin présidentiel russe, voué à réélire triomphalement Vladimir Poutine, a été perturbé ce vendredi par des actions de protestation isolées et de nouvelles attaques venues d'Ukraine dans les régions frontalières.

18h28 - Le démarrage du scrutin présidentiel russe, voué à réélire triomphalement Vladimir Poutine, a été perturbé ce vendredi par des actions de protestation isolées et de nouvelles attaques venues d'Ukraine dans les régions frontalières.

18h20 - Un élève d'un collège de la banlieue de Dijon a été interpellé vendredi après-midi, après avoir menacé avec un couteau sa principale sans la blesser, a-t-on appris auprès du rectorat.

18h20 - Un élève d'un collège de la banlieue sensible de Dijon a été interpellé par les forces de l'ordre après avoir menacé avec un couteau sa principale. La police, en intervention à proximité des lieux, a pu interpeller "très rapidement" l'élève de 3ème, a indiqué le recteur de l'académie de Dijon, Pierre N'Gahane.

16h45 - Les autorités ne précisent pas s'il s'agit d'actions de protestation contre la réélection de Vladimir Poutine.

16h30 - Au premier jour d’un scrutin joué d’avance, les incidents se multiplient en Russie. Au moins 13 personnes ont été arrêtées pour des dégradations dans des bureaux de vote.

16h30 - TETES DE SERIES. Un duc anglais qui s'acoquine avec le crime organise londonien, un thriller poetique sous menace terroriste, une avocate en proie au doute face a son divorce, le combat poignant d'une mere celibataire... Il y en a pour tous les gouts sur Netflix, Arte.TV, ou YouTube.

16h23 - Le démarrage du scrutin présidentiel russe, voué à réélire triomphalement Vladimir Poutine, a été perturbé ce vendredi par des actions de protestation isolées et de nouvelles attaques venues d'Ukraine dans les régions frontalières.

15h53 - Alors que les Russes sont appelés aux urnes pour l'élection présidentielle, de nombreux incidents ont été recensés autour de plusieurs points de vote dans le pays. Une bombe a explosé, sans faire de victime, devant un bureau de vote dans la région occupée de Kherson, dans le sud de l'Ukraine. Une femme a été interpellée après avoir incendié un isoloir, à Moscou. 

15h40 - Désormais, les salariés en arrêt maladie pour un motif non professionnel continueront d’acquérir des congés payés, en vertu d’une directive européenne que la France n’a jamais appliquée. Mais le gouvernement les limite à quatre semaines par an, avec un délai de report limité à quinze mois et une rétroactivité très limitée.

15h27 - Les autorités ne précisent pas s'il s'agit d'actions de protestation contre la réélection de Vladimir Poutine.

15h20 - Cet avis conforte a la fois l'executif et rassure le patronat, qui s'inquietait de devoir s'acquitter de plusieurs milliards d'euros d'indemnites.

13h27 - La durée minimale des congés payés est de quatre semaines par an en Europe contre cinq semaines en France, mais dans l'Hexagone, les absences pour maladie d'origine non professionnelle ne donnaient jusqu'ici pas lieu à l'acquisition de congés payés.

13h26 - Une bombe a explosé sans faire de victime devant un bureau de vote de la région occupée de Kherson, au premier jour d’un scrutin présidentiel devant reconduire Vladimir Poutine, vendredi 15 mars. Des frappes réciproques en Ukraine et en Russie ont fait au moins vingt morts.

13h04 - Un rassemblement était organisé, vendredi, devant le lycée Blaise Cendrars à Sevran pour contester la convocation de quatre professeurs de l'établissement par la direction.

13h00 - L'élection présidentielle a commencé vendredi en Russie et doit durer jusqu'à dimanche. L'opposition à Vladimir Poutine appelle les électeurs à participer à une opération dimanche pour dénoncer la politique du Kremlin.

10h58 - Cette décision est rétroactive sur les sommes dues lors des trois dernières années où le salarié était en contrat. Désormais, les salariés disposent de 15 mois pour poser les congés acquis pendant un arrêt-maladie.

10h27 - Les tirages au sort des quarts de finale de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence se sont tenus vendredi 15 mars à la mi-journée. Voici ce qui attend les équipes en lice.

17h52 - Un texte réformant le droit du travail français est très attendu depuis que la Cour de cassation a confirmé que les salariés en arrêt maladie doivent cumuler des droits à congés payés, même quand l’origine de l’arrêt n’est pas liée au travail. Pour savoir quelles limites il peut fixer, le gouvernement s’est tourné en amont vers le Conseil d’État. L’avis a été rendu public le 13 mars.

17h36 - La plus haute juridiction administrative interrogée par le gouvernement a tranché : la France devra bien se mettre en conformité avec l’Europe. Les entreprises devront rémunérer leurs salariés arrêtés pour des maladies non professionnelles.

14h59 - Le comportement de Gérard Miller, psychanalyste médiatique accusé de viols ou d'agressions sexuelles par 67 femmes, aurait été dénoncé par une salariée de l'université Paris 8, selon franceinfo. La direction n'avait pas donné suite.

14h30 - Le Conseil d'État a tranché : un salarié en arrêt maladie non-professionnelle peut acquérir jusqu'à quatre semaines de congés payés. Une rétroactivité limitée à trois ans a été décidée.

14h23 - Le Conseil d’État a tranché, dans une décision révélée jeudi 14 mars, l’épineuse question de l’acquisition de congés payés par les salariés en arrêt pour maladie non professionnelle. Ceux-ci auront désormais le droit d’acquérir jusqu’à quatre semaines de congé sur une année.

12h36 - Ce jeudi 14 mars, après 23h59, il ne sera plus possible pour les lycéens d’ajouter des vœux dans leur dossier d’admission post-bac. Dans la dernière ligne droite, certains hésitent toujours.

11h49 - Ce mardi à Sciences Po Paris, une étudiante de confession juive a été interdite d’accès à un amphi rebaptisé Gaza. Jade, étudiante de Sciences Po explique sur Pascal Praud et vous, tous les jours de 11 heures à 13 heures, qu'il est difficile d'avoir un point de vue différent des élèves de gauche dans l'établissement. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21. 

11h15 - France Info révèle ce jeudi 14 mars le témoignage d’une étudiante du psychanalyste. Mais aussi celui d’une ancienne salariée de la fac, le psychanalyste a enseigné pendant 22 ans, qui dit avoir alerté la direction sur son comportement.

10h47 - Pour le président du Sénat, le blocage d’un amphithéâtre de Sciences Po Paris par des étudiants en soutien à Gaza « n’est pas anecdotique ». Cette polémique pose selon Gérard Larcher la question « d’une idéologie » qui est « en train de prendre en main les universités ».

10h09 - Le psychanalyste Gerard Miller, vise par une enquete pour viol et agressions sexuelles, a enseigne a l'universite Paris-8 de 1995 a 2017. D'anciennes etudiantes ont temoigne contre lui.

07h13 - Le psychanalyste, qui a enseigné à l'université Paris 8 pendant une vingtaine d'années, est visé par une enquête pour viol et agressions sexuelles. Une salariée avait alerté sur son comportement auprès de la direction, qui n'a pas donné suite.

06h10 - Emmanuel Macron a présenté lundi dans la presse son souhait de permettre une "aide à mourir". "Cet accompagnement sera réservé aux personnes majeures (…) capables d’un discernement plein et entier" a annoncé le chef de l’Etat comme première condition. Mais ce point est loin de faire l’unanimité, même dans son propre camp. 

05h40 - Les lycéens de terminale ont jusqu’à ce jeudi 14 mars à minuit pour émettre des vœux sur Parcoursup. Comme chaque année, les études médicales et infirmières devraient arriver largement en tête des formations les plus souhaitées. Un succès paradoxal à l’heure où la médecine manque de bras.

Sources

Hashtags