facebook alerte-info.com
Le 14 novembre 2023 à 12h15

Crues dans le Nord et le Pas-de-Calais : Macron décrète l’état de catastrophe naturelle

Crues dans le Nord et le Pas-de-Calais : Macron décrète l’état de catastrophe naturelle

Crédits photo : Francetv info



15h14 - Près de 250 communes du Pas-de-Calais et du Nord vont être classées en état de catastrophe naturelle, a annoncé mardi Emmanuel Macron. Les habitants des localités dévastées par la tempête Ciaran, eux, seront indemnisés par leurs assureurs.

15h14 - Près de 250 communes du Pas-de-Calais et du Nord vont être classées en état de catastrophe naturelle, a annoncé mardi Emmanuel Macron. Les habitants des localités dévastées par la tempête Ciaran, eux, seront indemnisés par leurs assureurs.

12h08 - Depuis maintenant plus d'une semaine, les habitants des communes du Pas-de-Calais touchées par les crues records de cinq rivières ont les pieds dans l'eau. La reconstruction s'annonce longue et compliquée.

08h02 - Le Pas-de-Calais reste en vigilance orange crues. Néanmoins, les pluies et inondations continuent à régir le quotidien des habitants qui tentent de nettoyer les rues et les habitations sinistrées. Des efforts qui semblent vains sans l'arrivée de la décrue. 

14h00 - Un autre "fonds exceptionnel de soutien" pour les agriculteurs sera également mis en place.

12h31 - Sous la menace de nouvelles inondations, de nombreuses localités sinistrées bénéficient désormais d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, qui permettra aux habitants d’être indemnisés. Emmanuel Macron a aussi annoncé un «fonds de soutien» pour aider les collectivités.

12h24 - Par ailleurs, un "fonds de soutien" de 50 millions d'euros va être mis en place, afin d'aider les collectivités "de manière exceptionnelle" à faire face aux premières dépenses.

12h15 - Le président de la République en a fait l'annonce ce mardi, en déplacement dans le Pas-de-Calais durement touché par les inondations.

12h15 - Emmanuel Macron en a fait l'annonce ce mardi, en déplacement dans le Pas-de-Calais durement touché par les inondations. Le président de la République a également promis un « fonds de soutien » de 50 millions d'euros aux collectivités du département.

12h12 - En visite ce mardi dans le Pas-de-Calais, département touché par de fortes inondations depuis plusieurs jours, Emmanuel Macron a assuré aux élus, lors de son arrivée, la mobilisation de l’État. « Comptez sur nous », a-t-il répété, annonçant que 244 communes sinistrées dans le département et celui du Nord allaient être classées en état de catastrophe naturelle dès cet après-midi .

12h12 - En visite ce mardi 14 novembre dans le Pas-de-Calais, touché par de fortes inondations depuis plusieurs jours, Emmanuel Macron a assuré aux élus, lors de son arrivée, la mobilisation de l’État. « Comptez sur nous », a-t-il répété, annonçant que 244 communes sinistrées dans le département et celui du Nord allaient être classées en état de catastrophe naturelle dès cet après-midi.

12h04 - Après plusieurs jours de pluies, le département est une nouvelle fois en vigilance orange pour pluie-inondation et pour des risques de crues.

09h21 - L'etat de catastrophe naturelle permet une indemnisation plus rapide. Emmanuel Macron annonce la creation d'un fonds d'urgence pour aider les regions touchees.

06h40 - En déplacement ce mardi dans le Pas-de-Calais, touché depuis plusieurs jours par des crues dévastatrices, le président Emmanuel Macron a annoncé le classement de 244 communes en catastrophe naturelle dans le Nord et Pas-de-Calais.

06h40 - En déplacement ce mardi dans le Pas-de-Calais, touché depuis plusieurs jours par des crues dévastatrices, le président Emmanuel Macron a annoncé le classement de 244 communes en catastrophe naturelle dans le Nord et Pas-de-Calais et un "fonds de soutien" de 50 millions aux collectivités touchées.

18h38 - Annoncé par Gérald Darmanin et Christophe Béchu, l’état de catastrophe naturelle doit être reconnu ce mardi 14 novembre à des dizaines de communes touchées par des crues historiques.

18h32 - REPORTAGE. A Blendecques, pres de Saint-Omer, les habitants sont epuises apres une semaine d'evacuations. Et inquiets des nouvelles precipitations annoncees...

Sources

Hashtags