facebook alerte-info.com
Le 14 septembre 2021 à 12h00

Slovaquie - “Nous sommes au monde pour vivre une histoire d’amour”, déclare le pape François aux jeunes

Slovaquie - “Nous sommes au monde pour vivre une histoire d’amour”, déclare le pape François aux jeunes

Crédits photo : La Croix



13h12 - Le 4 septembre 2021, le pape François a reçu en audience une délégation d’une quinzaine de membres de la Fondation « Leaders pour la paix ». Après avoir salué Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français, le pape François a déclaré à son auditoire que face à l’aggravation des crises politiques, environnementales et dans un contexte de pandémie « votre engagement pour la paix n’a jamais été aussi nécessaire et urgent ». Il a indiqué que le défi est « d’aider les gouvernants et les citoyens à affronter ces problèmes critiques comme des opportunités », en favorisant « une bonne connaissance des problèmes et de leurs causes profondes ». Appelant à une « meilleure politique », que le pape François a définie comme « architecture et artisanat de la paix », il a précisé : “l’« architecture”, “où interviennent les diverses institutions de la société” , et “l’artisanat” qui devraient impliquer tout le monde ». Le pape a conclu qu’il fallait travailler à la fois sur le niveau culturel « mettre au centre la dignité de la personne », et institutionnel « favoriser le dialogue et la collaboration multilatérale ».

12h14 - Le 14 septembre 2021, au troisième jour de son 34e voyage apostolique en Hongrie et en Slovaquie (12-15 septembre 2021), le pape François a rencontré les jeunes au stade Lokomotiva de Košice (Slovaquie). Un temps qui a pris la forme d’un dialogue, le pape François répondant aux questions posées par des jeunes. Réagissant notamment aux propos d’un jeune couple, il a souligné que si « l’amour est le plus grand rêve de la vie », il ne peut être « un rêve bon marché ». « C’est beau, mais ce n’est pas facile, comme toutes les grandes choses de la vie », a-t-il affirmé. Aujourd’hui, « la vraie originalité » consiste « à se révolter contre la culture du provisoire », a expliqué le pape François. D’aller « au-delà de l’instinct, au-delà de l’instant, c’est aimer pour toute la vie et de tout notre être ». « Nous ne sommes pas ici pour vivoter, mais pour faire de la vie un engagement », a-t-il rappelé.

17h36 - Au cours de la conférence de presse dans le vol papal qui le ramenait de Slovaquie, mercredi 15 septembre, le pape François a encouragé l’Europe à revenir aux « rêves des grands fondateurs de l’UE ».

16h34 - En voyage en Hongrie puis en Slovaquie, le pape François a fait l’éloge appuyé de la « diversité » et de ses richesses, invitant les fidèles d’Europe de l’Est à « ne pas se retrancher dans un catholicisme défensif ». Un message d’ouverture et de fraternité qui n’a pas manqué d’agacer les détracteurs d’un pape « hors-sol », qui serait incapable d’entendre les inquiétudes du vieux continent.

17h23 - Dans le quartier rom de Kosice, à l’est de la Slovaquie, le pape François a affirmé, mardi 14 septembre, que nul ne devait être exclu de l’Église.

13h27 - Le 13 septembre 2021 dans la matinée - au deuxième jour de son 34e voyage apostolique en Hongrie et en Slovaquie (12-15 septembre 2021) - le pape François a rencontré les autorités et la société civile slovaques ainsi que le corps diplomatique présent dans le pays. À cette occasion, la présidente de la République slovaque, Madame Zuzana Čaputová, a prononcé un discours d’accueil assez personnel et chaleureux à l’égard du pape François. « Nous vous souhaitons la bienvenue en Slovaquie en tant qu’une des plus grandes autorités morales et spirituelles de l’humanité actuelle », a-t-elle ainsi déclaré. Soulignant que la façon d’annoncer l’Évangile du pape François ainsi que son exemple moral « sont un appel pour ceux qui sont loin des frontières visibles de l’Église catholique ». « Vous invitez à l’humilité, à la miséricorde et à la fraternité humaine », a souligné la présidente slovaque. « Vous appelez à une nouvelle culture de la politique et à une nouvelle éthique économique » et, dans vos encycliques sociales, « vous mettez en garde contre les dangers majeurs de notre temps : le populisme, l’égoïsme national, le fondamentalisme et le fanatisme… »

12h14 - C'est une journée très chargée pour le pape François, 84 ans, qui est en Slovaquie. C'est son premier voyage à l'étranger depuis une opération du côlon en juillet, et il sera consacré à une visite de la communauté rom, dans un quartier pauvre.

11h52 - Le pape Francois rencontrera mardi des membres de la minorite rom, forte de 400.000 personnes en Slovaquie, lors de sa visite dans le quartier...

11h03 - Le pape François se rend mardi 14 septembre à Lunik IX, principal ghetto rom de l’est de la Slovaquie. Depuis 2008, une communauté de religieux salésiens est installée dans ce quartier délabré et insalubre avec pour mission de se consacrer entièrement aux habitants.

04h12 - Kosice (Slovaquie) - Le pape François rencontrera mardi des membres de la minorité rom, forte de 400.000 personnes en Slovaquie, lors de sa visite dans le quartier délabré de Lunik IX à Kosice, dans l'est du pays.

21h19 - Le pape a exprimé lundi sa "honte" pour le massacre des juifs slovaques, déplorant que le nom de Dieu ait souvent été utilisé "dans la folie de la haine" durant la Seconde guerre mondiale.

14h24 - Lors de son deuxième jour de voyage au cœur de l'Europe centrale, le souverain pontife s'est exprimé sur la crise sanitaire.

20h15 - xxx

18h35 - Cette rencontre, dans le quartier de Lunik IX de Kosice, deuxième ville de Slovaquie, sera l'un des temps forts de son voyage. Le quartier est le plus grand des quelque 600 ghettos défavorisés où vivent de nombreux Roms en Slovaquie.

Sources

Hashtags