00h53 - Le 15 août 2021, Kaboul tombait aux mains des Taliban et ils reprenaient le pouvoir en Afghanistan. Quatre ans plus tard, plus de 20 millions de femmes afghanes sont effacées de l’espace public. Réfugiée depuis quatre ans en France, la journaliste et écrivaine Mursal Sayas milite pour les droits des femmes dans son pays.
12h15 - Réfugiée en France, Marzieh Hamidi continue la lutte. Cette taekwondoïste prend la parole pour alerter la communauté internationale sur le sort réservé aux femmes en Afghanistan depuis quatre ans.
07h42 - Le 15 août 2021, l’organisation ultraconservatrice entrait en conquérants dans Kaboul. Retour sur des années d’abolition des libertés des Afghanes, de plus en plus étouffées par un gouvernement qui leur a déclaré la guerre.
07h13 - Le 15 août 2021, à la faveur du retrait américain, les talibans entrent dans Kaboul. Très vite, le décor change : les libertés s’effritent, les droits des femmes s’effondrent, la société se referme. Pour «Libé», la photographe Sandra Calligaro a capturé cette dégradation.
06h20 - Après la prise du pouvoir des talibans, le 15 août 2021, la situation humanitaire ne cesse de se détériorer en Afghanistan, alimentée par une crise migratoire sans précédent. Depuis le début de l’année, 2,2 millions d’Afghans ont quitté, contraints ou volontairement, l’Iran et le Pakistan pour retourner dans leur pays.