facebook alerte-info.com
Le 15 avril 2022 à 16h00

Les encouragements du pape François aux femmes : “la politique entendue comme un service du bien commun animé par la charité”

Les encouragements du pape François aux femmes : “la politique entendue comme un service du bien commun animé par la charité”

Crédits photo : La Croix



15h46 - L’après-midi du Jeudi saint, le 14 avril 2022, le pape François s’est rendu à Civitavecchia, ville portuaire au Nord de Rome, afin d’y célébrer la messe « In Coena Domini » dans un établissement pénitentiaire. Célébration de la Cène au cours de laquelle il a lavé les pieds de douze détenus, dont trois femmes, de nationalités différentes. Lors d’une courte homélie, le pape François a commenté les lectures du jour, en parlant du signe du lavement des pieds, cette « chose étrange » faite par Jésus. « Avec un geste qui touche aussi le cœur », Jésus a lavé « les pieds du traître, de celui qui le vend », a-t-il relevé. C’est Jésus « et il nous enseigne ceci, simplement : entre vous, vous devez vous laver les pieds ». C’est le symbole, a expliqué le pape François, « entre vous, vous devez vous servir les uns les autres ». « Il est important de tout faire sans intérêt, a-t-il insisté, on sert l’autre, on est le frère de l’autre, on fait grandir l’autre, on corrige l’autre, et c’est ainsi que les choses doivent avancer. » « Servir ! » Au cours de son homélie, le pape François a également tenu à rappeler que « Dieu pardonne tout et Dieu pardonne toujours ! » « C’est nous qui nous fatiguons à demander le pardon », a-t-il estimé.

15h08 - Le 1er avril 2022, au terme d’une semaine de rencontres avec les délégations de Metis, Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et de l’Assemblée des Premières Nations (APN), le pape François a reçu en audience, salle Clémentine au Vatican, tous les représentants des peuples autochtones du Canada. Une semaine de travail à Rome qui fait suite aux révélations concernant les pensionnats autochtones et le rôle de l’Église catholique. Lors de son discours, après avoir salué toute la richesse de leur culture, langues, traditions, formes artistiques, un patrimoine qui appartient « à l’ensemble de l’humanité », le pape François a repris la « belle image » de l’arbre et de ses branches - image évoquée avec les représentants des peuples autochtones au cours des rencontres -, afin d’aborder la tragédie subie de son « déracinement ». « La chaîne qui a transmis les savoirs et les modes de vie, en union avec le territoire, a été brisée par la colonisation, qui sans respect a arraché beaucoup d’entre vous à leur milieu vital et a tenté de vous configurer à une autre mentalité », a alors déclaré le pape François. Ainsi, a-t-il poursuivi, « votre identité et votre culture ont été blessées, de nombreuses familles séparées, de nombreux jeunes sont devenus victimes de cette action au caractère homologuant, soutenue par l’idée que le progrès passe par la colonisation idéologique… »

13h24 - Dans la matinée du 24 mars 2022, le pape François a rencontré les participants de la rencontre organisée par le Centre féminin italien (CIF) à l’occasion de leur XXXIe congrès national dont le thème était : « L’identité créative de l’homme et de la femme dans une mission partagée ». Le pape s’est réjoui du travail du congrès : « Je vous remercie d’avoir offert votre contribution au dialogue sur ce thème de l’identité de l’homme et de la femme », ajoutant : « Mais je veux surtout vous remercier parce que vous êtes ici, parce qu’en Italie existe et continue cette association de femmes qui est la vôtre, qui est animée par l’Évangile et veut dialoguer avec tous pour le bien commun de la société ». Le pape a ensuite repris l’historique du CIF, soulignant son apport au sortir de la Seconde Guerre mondiale « les thèmes de la solidarité, de la subsidiarité et de la laïcité de l’État ». Puis il a souligné : « Chères amies, il est désormais évident que la bonne politique ne peut pas venir de la culture du pouvoir compris comme domination et oppression, mais seulement d’une culture du soin, du soin de la personne et de sa dignité et du soin de notre maison commune ».

Sources

Hashtags