Crédits photo : Francetv info
13h27 - L'Abbé Pierre, pétainiste et antisémite ?
09h51 - Le Vatican était au courant depuis 1955 des agissements de l'abbé Pierre. Ce sont les révélations du livre “Abbé Pierre : la fabrique d’un saint”, publié par deux journalistes qui ont pu consulter des archives du Saint-Siège. L’ouvrage révèle aussi qu’il a proposé ses services au régime de Vichy et tenu des propos antisémites.
18h31 - Un livre, publié jeudi 17 avril, par deux journalistes de Radio France apporte de nouveaux éléments sur la personnalité de l’abbé Pierre. Les archives mentionnées dans l’ouvrage soulignent aussi que la hiérarchie du prêtre, jusqu’au Vatican, était au courant de ses agressions sexuelles sur des femmes dès le début des années 1950.
17h36 - Dans un livre publié ce jeudi 17 avril, les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin démontrent qu’avant d’être résistant, le prêtre a été un «partisan» du maréchal Pétain et qu’il a tenu des propos antisémites.
16h26 - L'Eglise de France "va se rapprocher" du Vatican pour "faire la lumière" sur ce qui était précisément connu, y compris à Rome, concernant les accusations de violences sexuelles visant l'abbé Pierre, après la publication de nouveaux éléments "dont elle n'avait pas connaissance".
16h01 - Alors que Donald Trump accentue ses critiques à l'égard de Harvard, menaçant de priver l’institution de subventions fédérales et du droit d'accueillir des étudiants étrangers, la prestigieuse université est devenue une cible de l’administration américaine. Plongée dans les moments clés de la crise.
12h26 - Dans un communiqué, jeudi, la Conférence des évêques de France dit vouloir faire la lumière sur "le comportement des évêques français qui étaient en responsabilité" à l'époque.
11h57 - Après la parution ce jeudi 17 avril d’un livre enquête, la Conférence des évêques de France a annoncé qu’elle allait «se rapprocher» du Saint-Siège pour «faire la lumière» sur de nouveaux éléments.
11h28 - La Conférence des évêques de France (CEF) a annoncé jeudi 17 avril vouloir se rapprocher du Vatican au sujet des archives sur l’abbé Pierre dévoilés dans un nouveau livre enquête, affirmant qu’elle n’en avait « pas connaissance ».
11h03 - Le Vatican était informé "dès l'automne 1955" des agissements de l'abbé Pierre, visé aujourd’hui par des accusations d'agressions sexuelles, selon un livre-enquête qui se base sur des archives du Saint-Siège. À la suite de ces révélations, la Conférence des évêques de France a annoncé jeudi qu'elle allait se rapprocher du Saint-Siège pour obtenir des éclaircissements.
08h29 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 17 avril.
08h19 - « On est à nouveau atterré et glacé », réagit ce jeudi la présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France, après la publication d’un livre enquête affirmant que le Vatican était au courant des accusations contre l’abbé Pierre dès 1955.
07h30 - Le républicain poursuit ses attaques contre la célèbre université privée, qu’il accuse d’enseigner «la haine et l’imbécillité», après que son président Alan Garber a balayé les exigences de l’exécutif, qui avait exigé la mise en place d’un audit sur les opinions des élèves et des professeurs.
07h05 - La Russie a lancé dans la nuit de mercredi à jeudi une "attaque massive de drones" à Dnipro, dans l’est de l'Ukraine, selon le gouverneur local. Au moins trois personnes sont mortes, dont une jeune enfant et une femme âgée, et 30 blessées.
05h59 - L'administration républicaine a coupé plus de 2 milliards de dollars subventions la prestigieuse université du Massachusetts. Depuis son retour à la Maison Blanche, le président américain a pris pour cible les campus, qu’il accuse de cultiver le "wokisme".
21h04 - «L’Abbé Pierre, la fabrique d’un saint», livre à paraître ce jeudi, démontre que le Saint Siège avait connaissance depuis des décennies de «la dangerosité» de le l’homme d’Eglise français accusé d’agressions sexuelles.
20h06 - Le Vatican était au courant « dès l’automne 1955 » des agissements de l’abbé Pierre selon un livre-enquête à paraître jeudi 17 avril 2025. Fondateur d’Emmaüs, le religieux est depuis 2024 visé par des accusations d’agressions sexuelles commises entre les années 1950 et 2000.
19h59 - Les archives du Saint-Siège font état de plusieurs signalements dès l'année 1955 concernant les agissements du fondateur d'Emmaüs, d'après les journalistes Marie-France Etchegoin et Laetitia Cherel.
19h41 - Le Vatican savait depuis 1955, selon un livre-enquête à paraître jeudi, qui se base sur des archives du Saint-Siège.
17h35 - Donald Trump a menacé, mardi 15 avril, de retirer à l’université de Harvard ses importants avantages fiscaux après l’avoir privée de 2 milliards de dollars de subventions. La veille, la présidence de cette prestigieuse institution américaine s’est publiquement opposée aux demandes du gouvernement.
12h42 - Depuis la mobilisation des étudiants en soutien aux Palestiniens il y a un an, Donald Trump n’a pas caché son animosité envers les universités américaines. Sous prétexte de lutte contre l’antisémitisme, le président tape depuis lundi 14 avril dans le portefeuille des établissements qui refusent d’appliquer ses directives, Harvard en tête. On vous explique pourquoi.
21h04 - Après avoir gelé 2,2 milliards de dollars de subventions à Harvard, Donald Trump a menacé ce mardi 15 avril d’enlever à l’université ses avantages fiscaux. Le républicain reproche à cette dernière de refuser la fermeture des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion. Et lui somme de « s’excuser » pour « l’antisémitisme » sur son campus. Des exigences rejetées par Harvard.
20h27 - Le président américain demande également aux prestigieux établissement de "s'excuser" pour "l'antisémitisme" sur son campus.
20h27 - Le président américain demande également aux prestigieux établissement de "s'excuser" pour "l'antisémitisme" sur son campus.
17h18 - Après avoir gelé 2,2 milliards de dollars de subventions à Harvard, Donald Trump a menacé mardi 15 avril d’enlever à l’université ses avantages fiscaux. Le président américain reproche à cette dernière de refuser la fermeture des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion.
17h00 - CHRONIQUE. La guerre d'independance contre l'Angleterre puis la guerre de Secession ont faconne la conception americaine des tarifs douaniers.
16h41 - Contrairement à l’université new-yorkaise Columbia, la prestigieuse Harvard située dans l’agglomération de Boston, a finalement décidé de résister à la pression de l’administration Trump. Selon elle, les réformes qu’elle exige «empiètent sur des libertés universitaires garanties depuis longtemps par la Cour suprême».
16h41 - Contrairement à l’université new-yorkaise Columbia, la prestigieuse Harvard située dans l’agglomération de Boston, a finalement décidé de résister à la pression de l’administration Trump. Selon elle, les réformes qu’elle exige «empiètent sur des libertés universitaires garanties depuis longtemps par la Cour suprême».
16h18 - Dans une lettre adressée aux étudiants et au corps enseignant, le président de l'université, Alan Garber, a assuré plus tôt lundi qu'Harvard "n'abdiquera pas son indépendance ni ses droits garantis par la Constitution".
15h50 - Harvard se retrouve dans le viseur de Donald Trump. L’administration américaine a annoncé le gel de 2,2 milliards de dollars de subventions à l’université, l’une des plus prestigieuses au monde, accusée de laxisme face à l’antisémitisme. En cause : la mobilisation étudiante contre la guerre à Gaza.
13h34 - Cette décision intervient suite au refus de la prestigieuse faculté de réduire les mouvements activistes sur son campus, une exigence formulée par le gouvernement américain l'accusant notamment d'avoir laissé l'antisémitisme prospérer lors de manifestations propalestiniennes.
12h24 - L'administration Trump a annoncé lundi 14 avril le gel de 2,2 milliards de dollars de subventions à l'université Harvard, l'une des plus prestigieuses au monde, après son refus de se plier aux exigences de la Maison Blanche, qui l'accuse de laisser prospérer l'antisémitisme sur son campus.
11h59 - L'administration americaine va couper des subventions a la prestigieuse universite, a qui elle reproche de s'opposer a des demandes de la Maison-Blanche.
08h44 - La prestigieuse faculté américaine a notamment refusé de conduire un audit « d'opinions » de ses élèves et de ses professeurs ainsi que de renoncer à ses politiques de diversité.
08h29 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mardi 15 avril.
07h46 - Contrairement à l’université new-yorkaise Columbia, la prestigieuse Harvard située dans l’agglomération de Boston, a finalement décidé de résister à la pression de l’administration Trump. Selon elle, les réformes qu’elle exige «empiètent sur des libertés universitaires garanties depuis longtemps par la Cour suprême».
07h24 - Le département américain de l’Éducation a suspendu lundi 2,2 milliards de dollars de financements fédéraux à l’université Harvard, l’accusant de s’opposer aux injonctions de la Maison-Blanche, notamment sur la suppression des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion. Cette décision sans précédent intensifie la confrontation entre l’administration Trump et les grandes universités, ravivant les craintes sur l’avenir de la liberté académique aux États-Unis.
07h14 - Dans une lettre, le président de l'université, Alan Garber, a assuré qu'elle "n'abdiquera pas son indépendance ni ses droits garantis par la Constitution".
06h40 - L’université privée Harvard aux États-Unis va être privée de 2,2 milliards de dollars de subventions, soit 11 % de son budget, a annoncé l’administration Trump lundi 14 avril. L’institution refuse de mettre fin à ses programmes sur la diversité et d’organiser des audits sur les opinions de ses élèves et professeurs.
06h38 - Dans une lettre le président de l'université, Alan Garber, a assuré que l'université "n'abdiquera pas son indépendance ni ses droits garantis par la Constitution".
03h05 - L’administration Trump a annoncé lundi le gel de 2,2 milliards de dollars de subventions à Harvard, sur fond de tensions liées aux mobilisations étudiantes contre la guerre à Gaza. L’université américaine, comme d’autres, est visée par la Maison Blanche, qui dénonce une mauvaise gestion des actes jugés antisémites sur les campus.
03h05 - L’administration Trump a annoncé lundi le gel de 2,2 milliards de dollars de subventions à Harvard, sur fond de tensions liées aux mobilisations étudiantes contre la guerre à Gaza. L’université américaine, comme d’autres, est visée par la Maison Blanche, qui dénonce une mauvaise gestion des actes jugés antisémites sur les campus.
03h05 - L’administration Trump a annoncé lundi le gel de 2,2 milliards de dollars de subventions à Harvard, sur fond de tensions liées aux mobilisations étudiantes contre la guerre à Gaza. L’université américaine, comme d’autres, est visée par la Maison Blanche, qui dénonce une mauvaise gestion des actes jugés antisémites sur les campus.