facebook alerte-info.com
Le 15 décembre 2023 à 19h00

Attaques en mer Rouge: les Houthis inébranlables malgré une mise en garde américaine

Attaques en mer Rouge: les Houthis inébranlables malgré une mise en garde américaine

Crédits photo : Ouest France



17h00 - Depuis plusieurs semaines, des navires marchands, empruntant la mer Rouge, en provenance ou à destination du Canal de Suez, sont ciblés par les Houthis, un groupe rebelle yéménite, allié de l'Iran. Ces derniers considèrent que ces bateaux ont des liens avec Israël, à qui ils ont récemment déclaré la guerre.

15h46 - À la suite des attaques de Houthis du Yémen sur des bateaux de commerce, les grands armateurs mondiaux ont arrêté d’emprunter la mer Rouge. La situation pourrait se débloquer rapidement avec l’opération « Gardiens de la prospérité ».

12h47 - Les rebelles Houtis du Yémen, défenseurs de la cause palestinienne, s’en prennent à coups de drones et de missiles à des navires selon eux liés à Israël. Conséquence : le port israélien d'Ashdod tourne au ralenti.

22h50 - Pour le dernier multiplex de la phase aller de Ligue 2, Angers a prolongé l’euphorie en écartant Guingamp, ce mardi 19 décembre, ralliant le seul symbolique des 40 points à la mi-saison. Laval, renversé par Auxerre à domicile, quitte le podium juste avant les fêtes. En queue de peloton, Valenciennes subit un 15e match sans victoire.

22h38 - Incapable de trouver un compromis visant à accélérer l'aide humanitaire à Gaza, le Conseil de sécurité des Nations unies a reporté le vote d'une résolution sur une "suspension" des hostilités.

18h49 - La coalition internationale qui a été annoncée hier par les États-Unis pour faire face aux attaques des Houthis en mer Rouge, et dans laquelle la France entend jouer son rôle, commence à prendre forme. Quelle peut être la nature de la réplique à de nouvelles attaques ? Décryptage avec le vice-amiral Michel Olhagaray, ancien commandant de l'École navale.

18h42 - En visite en France, le chef de la diplomatie britannique David Cameron a estimé mardi 19 décembre qu’il était « essentiel que Poutine perde ». Volodymyr Zelensky a affirmé lors de sa conférence de presse annuelle que de nouveaux systèmes américains de défense antiaérienne Patriot seraient livrés à l’Ukraine.

18h34 - Les Etats-Unis ont condamne mardi les attaques "sans precedent" contre les navires marchands en mer Rouge menees par les rebelles Houthis du Yemen...

15h35 - Menés par les Etats-Unis, des navires venus de France, du Royaume-Uni, de Bahreïn, du Canada, d'Italie ou encore des Seychelles contribueront à cette coalition. Avec une mission : sécuriser cette zone hautement stratégique.

13h49 - Une coalition de dix pays, parmi lesquels la France, le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne, et les Seychelles, s'est formée en mer Rouge afin de faire face aux attaques des Houthis contre des navires, ont annoncé les États-Unis lundi soir.

10h56 - Les principaux faits du jour au fil de ce mardi 19 décembre dans le conflit au Proche-Orient.

09h55 - Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé lundi la création d’une opération militaire multinationale en mer Rouge pour protéger les navires de commerce des attaques répétées des Houthis du Yémen. Alliés de l’Iran, ils disent agir en soutien au Hamas palestinien.

09h26 - Le Secrétaire américain à la Défense a annoncé lundi 18 décembre l’opération «Prosperity Guardian», en réponse aux attaques qui se multiplient ces derniers jours contre des navires considérés par les rebelles yéménites comme «liés à Israël».

09h07 - Outre les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne, et les Seychelles prendraient part à cette coalition.

07h39 - Outre les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne, et les Seychelles prendront part à cette coalition.

07h39 - Outre les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne et les Seychelles prendront part à cette coalition.

07h17 - Le ministre americain de la Defense Lloyd Austin a annonce lundi la formation en mer Rouge d'une coalition de 10 pays, afin de faire face aux...

07h16 - En visite en Israël, le secrétaire américain à la défense a dénoncé les attaques des houthistes contre des navires commerciaux en mer Rouge. Il a annoncé la formation d’une coalition de dix pays, dont la France, pour aider à rétablir la circulation maritime..

00h06 - Le chef du Pentagone a annoncé lundi soir avoir formé une coalition de dix pays en réponse aux attaques des Houthis en mer Rouge contre des navires que ces rebelles yéménites considèrent comme "liés à Israël". La France, le Royaume-Uni, et Bahreïn en font partie.

00h06 - Le chef du Pentagone a annoncé lundi soir avoir formé une coalition de dix pays en réponse aux attaques des Houthis en mer Rouge contre des navires que ces rebelles yéménites considèrent comme "liés à Israël". La France, le Royaume-Uni, et Bahreïn en font notamment partie.

23h41 - Une coalition internationale sera creee en mer Rouge pour contrer les nombreuses attaques des rebelles Houthis du Yemen ciblant des navires consideres comme >.

23h41 - Une coalition internationale sera creee en mer Rouge pour contrer les nombreuses attaques des rebelles houthis du Yemen ciblant des navires consideres comme >.

21h17 - Alors que les Houthis multiplient les attaques contre des navires en mer Rouge, Vincent Groizeleau

20h35 - Après le leader mondial du transport maritime MSC et le géant français CMA-CGM, c’est au tour de la compagnie pétrolière britannique BP d’annoncer ne plus emprunter le Canal de Suez. Lundi, un navire norvégien, le Swan Antlantic, a été pris pour cible par une attaque des forces armées Houthis proches de l’Iran. Le commerce mondial ne semble pas encore impacté par ce déroutage forcé des immenses porte-conteneurs, mais la pression monte.

20h22 - Les attaques répétées de navires marchands par les rebelles yéménites ont poussé plusieurs armateurs mondiaux à éviter la zone, où transite 12% du commerce mondial. Aidés par l’Iran, les Houthis visent depuis le déclenchement de la guerre à Gaza les bâtiments qu’ils estiment liés à Israël.

20h11 - Le transport maritime perturbé après les multiples attaques des houthistes. Plusieurs groupes ont annoncé suspendre leur transit en mer Rouge.

19h34 - Dans la video, intitulee >, l'un des trois otages ages demande aux autorites israeliennes de faire le necessaire pour obtenir leur liberation.

19h21 - Les Houthis, un groupe rebelle soutenu par l’Iran, ont revendiqué lundi 18 décembre de nouvelles attaques en mer Rouge, visant deux navires « liés à Israël », le M/T Swan Atlantic et le MSC Clara.

18h45 - Les rebelles yéménites Houthis ont mené plusieurs attaques sur des navires occidentaux en mer Rouge ces dernières semaines, semant la peur et le trouble dans le commerce international. Qui sont-ils et que sait-on de leurs revendications ? Éléments d’explication.

17h54 - Les principaux faits du jour au fil de ce lundi 18 décembre dans le conflit au Proche-Orient.

16h03 - Le groupe yéménite, allié de l'Iran, multiplie ces dernières semaines les attaques contre les navires qu'il présente comme ayant des liens avec Israël près du détroit de Bab el-Mandeb, par lequel transite 40% du commerce mondial.

15h06 - Le groupe yéménite, proche de l'Iran, multiplie ces dernières semaines les attaques contre les navires ayant des liens avec Israël, près du détroit de Bab al-Mandeb et par lequel transite 40% du commerce mondial.

14h43 - Après plusieurs attaques de rebelles yéménites contre des navires, la compagnie pétrolière britannique a annoncé ce lundi 18 décembre suspendre à son tour la traversée de la zone, tout comme la CMA CGM, Maersk et MSC.

14h32 - Après d’autres transporteurs, le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi 18 décembre suspendre lui aussi tout transit en mer Rouge. Une décision prise après des attaques perpétrées par des rebelles Houthis du Yémen.

13h57 - Les attaques menées par les Houthis au large du Yémen se poursuivent. De plus en plus de transporteurs maritimes suspendent le transit en mer Rouge, « autoroute de la mer » reliant la Méditerranée à l'océan Indien.

13h57 - Les attaques menées par les Houthis au large du Yémen se poursuivent. De plus en plus de transporteurs maritimes suspendent le transit en mer Rouge, « autoroute de la mer » reliant la Méditerranée à l'océan Indien.

13h37 - Apres des attaques perpetrees par des rebelles houthis du Yemen en mer Rouge, le geant britannique des hydrocarbures BP a suspendu tout transit en raison de la >.

12h02 - La mer Rouge est-elle en train de devenir trop dangereuse ? Plusieurs géants du transport maritime mondial ont suspendu leur navigation ce week-end, à cause des attaques perpétrées par les rebelles houthis du Yémen.

06h08 - Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi suspendre à son tour tout transit en mer Rouge, dans la foulée de plusieurs géants du transport maritime mondial vendredi et samedi, après des attaques perpétrées par des rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, qui affirment vouloir faire pression sur Israël. Suivez les derniers développements de la situation au Proche-Orient.

20h30 - Depuis le Yémen, les rebelles Houthis multiplient les attaques près du détroit stratégique de Bab el-Mandeb depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, contraignant la marine marchande à éviter la mer Rouge et à emprunter un itinéraire plus long.

14h17 - Les principaux faits du jour de ce dimanche 17 décembre dans le conflit au Proche-Orient.

14h10 - Plusieurs géants du transport maritime mondial ont annoncé vendredi et samedi suspendre en raison du danger le passage de leurs navires en mer Rouge, une route commerciale majeure. Environ 20.000 navires transitent chaque année par le canal de Suez, porte d'entrée et de sortie des navires passant par la mer Rouge.

22h34 - Apres des attaques perpetrees par des rebelles Houthis du Yemen, les transporteurs maritimes ont suspendu la traversee de leurs navires en mer Rouge jusqu'a ce que le passage >.

22h34 - Apres des attaques perpetrees par des rebelles houthis du Yemen, les transporteurs maritimes ont suspendu la traversee de leurs navires en mer Rouge jusqu'a ce que le passage soit >.

19h56 - Les geants du transport maritime mondial ont annonce vendredi et samedi suspendre le passage de leurs navires en mer Rouge, un carrefour commercial...

18h06 - Le geant CMA CGM, premier transporteur maritime francais, a annonce samedi qu'il suspendait, comme les groupes Maersk et Hapag-Lloyd, la traversee de...

17h57 - Vendredi, le Danois Maersk et l'Allemand Hapag-Lloyd avaient pris des décisions similaires suite aux attaques perpétrées contre des navires par des rebelles Houthis du Yémen.

17h45 - Le géant CMA CGM, premier transporteur maritime français, a annoncé samedi 16 décembre qu’il suspendait, comme les groupes Maersk et Hapag-Lloyd, la traversée de la mer Rouge par ses porte-conteneurs, après des attaques perpétrées contre des navires par des rebelles Houthis du Yémen. Même annonce de la société suisse MSC Mediterranean Shipping Co, la plus grande compagnie de transport maritime par conteneurs au monde, à la suite d’une attaque contre l’un de ses navires.

17h31 - La société suisse MSC Mediterranean Shipping Co, plus grande compagnie de transport maritime par conteneurs au monde, a annoncé samedi qu'elle allait cesser d'utiliser le canal de Suez après une attaque contre l'un de ses navires. L'armateur français CMA CGM a également ordonné à ses équipages d'éviter cette voie. Des décisions qui font suite à plusieurs attaques menées par les Houthis du Yémen, qui ont promis de poursuivre jusqu'à ce qu'Israël mette fin à son offensive à Gaza.

17h31 - La société suisse MSC Mediterranean Shipping Co, plus grande compagnie de transport maritime par conteneurs au monde, a annoncé samedi qu'elle allait cesser d'utiliser le canal de Suez après une attaque contre l'un de ses navires. L'armateur français CMA CGM a également ordonné à ses équipages d'éviter cette voie. Des décisions qui font suite à plusieurs attaques menées par les Houthis du Yémen, qui ont promis de poursuivre jusqu'à ce qu'Israël mette fin à son offensive à Gaza.

16h33 - Au lendemain de l’attaque de rebelles yéménites Houthis contre trois porte-conteneurs, l’entreprise française a annoncé ce samedi 16 décembre suspendre à son tour la traversée de la zone «jusqu’à nouvel ordre».

15h50 - Les tensions s’accentuent en mer Rouge sous la menace des rebelles yéménites Houthis, proches du Hamas et de l’Iran. Quelque 20 000 navires circulent chaque année sur cette route maritime reliant la Méditerranée à l’Océan Indien, qui représente 40 % du commerce international. Les navires de guerre occidentaux ont abattu ces derniers jours plusieurs missiles et drones.

15h50 - Les tensions s’accentuent en mer Rouge sous la menace des rebelles yéménites Houthis, proches du Hamas et de l’Iran. Quelque 20 000 navires circulent chaque année sur cette route maritime reliant la Méditerranée à l’Océan Indien, qui représente 40 % du commerce international. Les navires de guerre occidentaux ont abattu ces derniers jours plusieurs missiles et drones.

18h52 - Les Houthis, proches de l'Iran, visent des navires ayant des liens avec Israël, en riposte à la guerre dans la bande de Gaza

18h52 - Les Houthis, proches de l'Iran, visent des navires ayant des liens avec Israël, en riposte à la guerre dans la bande de Gaza.

18h19 - Les rebelles yéménites Houthis ont visé trois porte-conteneurs ce vendredi 15 décembre, dont un a été endommagé par un tir de missile. Le géant danois du transport maritime Maersk a décidé de ne plus faire passer ses bateaux dans cette zone cruciale pour le commerce.

13h57 - Les Houthis ont revendiqué vendredi des attaques contre deux navires en mer Rouge. Proches de l'Iran, ils avaient prévenu qu'en riposte à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, ils s'en prendraient à tout navire naviguant au large des côtes du Yémen ayant des liens avec Israël. Le géant danois du transport maritime Maersk a de son côté annoncé avoir ordonné vendredi à ses navires de ne plus passer par le détroit stratégique de Bab al-Mandab.

Sources

Hashtags