facebook alerte-info.com
Le 15 décembre 2025 à 09h30

Venezuela : Donald Trump annonce un blocus américain sur les pétroliers sous sanctions

11h41 - Les salariés du Louvre ont voté mercredi 17 décembre à l’unanimité la reconduction de leur grève, jugeant insuffisantes les propositions du ministère de la culture, ont annoncé les syndicats CFDT et CGT. La direction a toutefois annoncé une ouverture partielle du musée.

11h19 - Les salariés du Louvre ont voté mercredi 17 décembre à l’unanimité la reconduction de leur grève, jugeant insuffisantes les propositions du ministère de la culture, ont annoncé les syndicats CFDT et CGT. Le musée parisien reste fermé au public.

11h03 - Fermé au public lundi en raison d'un mouvement social, puis mardi pour sa coupure hebdomadaire, le musée du Louvre reste fermé ce mercredi en raison de la grève des agents de l'établissement, qui se prolonge.

10h49 - Les salariés du Louvre ont de nouveau voté la grève ce mercredi 17 décembre pour dénoncer des conditions de travail dégradées. Le musée restera fermé toute la journée.

10h46 - Les regards sont à nouveau portés sur l’institution parisienne, dont les salariés ont décidé ce mercredi de prolonger la fermeture. La présidente du musée est à nouveau entendue au Sénat dans la journée.

10h46 - Les regards sont à nouveau portés sur l’institution parisienne, dont les salariés ont décidé ce mercredi de prolonger la fermeture. La présidente du musée est à nouveau entendue au Sénat dans la journée.

08h08 - Le président des Etats-Unis a annoncé dans la nuit de mardi 16 décembre le «blocus total et complet de tous les pétroliers sanctionnés entrant et sortant du Venezuela», une menace qualifiée de «grotesque» par Caracas.

07h52 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.

07h41 - Le projet de NBA Europe se concrétise. Des premières discussions ont été amorcées avec de potentiels investisseurs venus de différentes sphères. Les échanges devraient s’accélérer en janvier selon le président de la ligue nord-américaine de basket Adam Silver.

07h35 - Le président américain a accusé le régime de Nicolas Maduro d'utiliser le pétrole pour financer "le narcoterrorisme, la traite d'êtres humains, les meurtres et les enlèvements".

07h20 - Cette escalade intervient après que les forces américaines se sont emparées la semaine dernière d'un pétrolier au large des côtes vénézuéliennes, une action inhabituelle qui fait suite à un renforcement des forces militaires dans la région.

07h14 - Face à des primes souvent élevées, les jeunes conducteurs disposent de plusieurs leviers pour réduire le coût de leur assurance auto. Formation, choix du véhicule, statut sur le contrat ou encore comparaison des offres : chaque décision peut avoir un impact direct sur le montant à payer.

06h32 - Donald Trump a annoncé mardi 16 décembre sur son réseau Truth Social que les États-Unis mettaient en place un blocus au Venezuela contre « les pétroliers sous sanctions », une nouvelle escalade dans la crise entre les deux pays. Le gouvernement du Venezuela a dénoncé mercredi une « menace grotesque ».

06h23 - La semaine dernière, les forces américaines ont saisi en mer des Caraïbes un pétrolier à destination de Cuba, le Skipper. Le navire transportait entre un et deux millions de barils de brut vénézuélien et était, selon Washington, sous sanctions américaines depuis 2022 pour des liens présumés avec le Corps des Gardiens de la Révolution islamique iranienne et le Hezbollah libanais.

06h02 - Depuis la fin de l'été, les Etats-Unis de Donald Trump multiplient les frappes contre des embarcations suspectées de participer au narcotrafic au large du Venezuela. Celle du 2 septembre, qui a fait 11 morts, a provoqué l'indignation, jusque dans le camp républicain.

04h55 - Au terme de quatre semaines de débats, une amende de 1,125 million d'euros a été requise mardi contre la société Lafarge et jusqu'à huit ans d'emprisonnement contre les huit prévenus jugés à Paris pour financement du terrorisme, soupçonnés d'avoir payé des groupes jihadistes en Syrie jusqu'en 2014 pour y maintenir l'activité d'une cimenterie. "Des peines qui doivent informer le public de ce qu'est le terrorisme, selon les magistrats du parquet", rapporte Johan Bodin, journaliste pour France 24.

19h25 - Le parquet national financier demande le renvoi de onze personnes dont Nicolas Sarkozy, son épouse Carla Bruni-Sarkozy, et la « papesse des paparazzis » « Mimi » Marchand dans l’affaire de la rétractation possiblement monnayée de l’intermédiaire Ziad Takieddine, a annoncé l’institution mardi 16 décembre.

19h21 - Le Parquet national financier a requis mardi le renvoi devant le tribunal correctionnel de l’ancien président, de son épouse et de la communicante, soupçonnés respectivement d’avoir avalisé, aidé à organiser ou mis en œuvre la volte-face de l’intermédiaire libanais dans l’affaire du financement libyen de la campagne de 2007.

18h54 - Le parquet national financier requiert également un procès pour huit autres personnes et requiert leur maintien sous contrôle judiciaire jusqu’au jugement.

18h16 - Dans un documentaire diffusée en 2024 par la chaîne britannique, un discours du président républicain le 6 janvier 2021 était monté de telle façon qu'il semblait explicitement appeler ses partisans à attaquer le Capitole.

17h24 - Les propos de la Première dame ont suscité une vague d'indignation dans les rangs féministes, de la gauche et également dans le milieu de la culture.

17h03 - Le parquet de Versailles a demandé que la footballeuse soit jugée pour avoir commandité l’agression de la milieu de terrain en 2021. Les prud’hommes ont cependant refusé la demande de 3,5 millions d’euros de Hamraoui à son ancien club.

16h51 - Aminata Diallo est décrite par le parquet comme "la commanditaire" et "la bénéficiaire directe de l'agression physique de sa coéquipière".

16h40 - Les propos de la Première dame ont suscité une vague d'indignation dans les rangs féministes, de la gauche et également dans le milieu de la culture.

15h09 - Une plainte collective « au nom de 343 femmes et associations » portée par l’association féministe des Tricoteuses hystériques a été déposée lundi 15 décembre contre la Première dame. Brigitte Macron avait qualifié le 6 décembre dernier de « sales connes » des militantes qui avaient interrompu le spectacle de l’humoriste Ary Abittan, accusé de viol mais ayant bénéficié d’un non-lieu.

14h10 - Le parquet de Versailles a demandé ce mardi le renvoi devant le tribunal correctionnel d’Aminata Diallo dans l’affaire de l’agression de Kheira Hamraoui en 2021.

13h10 - La première dame s’est fendue d’excuses à l’attention des victimes de violences sexuelles dans un entretien au média «Brut», lundi 15 décembre. Et souligne, à demi-mot, que les militantes féministes n’étaient pas visées par ces regrets.

12h47 - Le président américain demande « des dommages et intérêts d'un montant minimum de 5 milliards de dollars » pour chacun des deux chefs d'accusation : diffamation et violation d'une loi de Floride sur les pratiques commerciales trompeuses et déloyales.

12h42 - 343 femmes et associations ont décidé de porter plainte contre la Première dame estimant que « les insultes sexistes participent à un climat de banalisation des violences ».

12h42 - 343 femmes et associations ont décidé de porter plainte contre la Première dame estimant que « les insultes sexistes participent à un climat de banalisation des violences ».

11h55 - La fraude fiscale est un phénomène "mal cerné, mal chiffré, mal traité, et souvent confondu avec l'évasion ou l'optimisation fiscale" et son "niveau global est méconnu", a résumé le premier président de la Cour.

08h46 - Un peu plus d'une semaine apres sa sortie polemique ou elle a qualifie de > les militantes feministes qui ont interrompu le spectacle d'Ary Abittan, la premiere dame s'explique.

08h24 - Le président américain a lancé une action en justice lundi 15 décembre contre le média britannique après la diffusion d’un montage de son discours du 6 janvier 2021, avant les émeutes au Capitole, donnant l’impression qu’il incitait ses partisans à aller «se battre comme des diables».

08h24 - Dans une émission diffusée en 2024 par la chaîne britannique, un discours du républicain, datant du 6 janvier 2021, était monté de telle façon qu'il semblait explicitement appeler ses partisans à attaquer le Capitole.

08h24 - Dans une émission diffusée en 2024 par la chaîne britannique, un discours du républicain, datant du 6 janvier 2021, était monté de telle façon qu'il semblait explicitement appeler ses partisans à attaquer le Capitole.

08h24 - Dans un documentaire diffusée en 2024 par la chaîne britannique, un discours du républicain le 6 janvier 2021 était monté de telle façon qu'il semblait explicitement appeler ses partisans à attaquer le Capitole.

08h09 - S’exprimant pour la première fois après la polémique déclenchée par ses propos sur des militantes féministes, Brigitte Macron s’est dite « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes » dans une interview au média Brut, lundi 15 décembre.

07h33 - Le président américain accuse la chaîne britannique d'avoir diffusé un montage délibérément trompeur d'un discours qu'il a prononcé le 6 janvier 2021, alors que débutait l'émeute du Capitole.

06h32 - Donald Trump a porté plainte contre le groupe audiovisuel public britannique lundi 15 décembre. Le président américain réclame 10 milliards de dollars, notamment pour diffamation. Il accuse la BBC d’avoir réalisé un montage trompeur de lui, où il semble appeler ses partisans à attaquer le Capitole.

06h15 - Le président américain s’est montré optimiste lundi, jugeant qu’un accord sur la fin de la guerre n’avait jamais été aussi proche. Les dirigeants européens se réunissent ce mardi à La Haye pour le lancement d’une commission destinée à indemniser les victimes d’abus depuis le début de la guerre en Ukraine. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du lundi 15 au mardi 16 décembre 2025.

06h07 - Pour au moins trois raisons, le plan de paix de la Maison Blanche est loin d’avoir gagné, analyse l’eurodéputé Renew.

23h28 - Le président américain promet "des garanties de sécurité très forte à l'Ukraine".

23h05 - Le plus grand musée du monde était fermé ce lundi pour cause de grève. Le personnel proteste contre la dégradation des conditions de travail : entre 2014 et 2023, 193 postes ont été supprimés à l'accueil et à la surveillance, au point qu'il ne reste qu'un agent pour 1 000 visiteurs. Cette grève intervient après une série noire au Louvre, marqué en octobre par un cambriolage spectaculaire et son butin de 88 millions €, des infiltrations d'eau et des salles fermées pour faiblesse structurelle des planchers. Tout semble indiquer que le Louvre manque de moyens, et pourtant... La trésorerie compte 168 millions d'euros et les recettes sont multiples, de la billetterie (125 millions d'euros en 2024) au mécénat en passant par l'exploitation de la marque ou la licence "Louvre Abu Dhabi", auxquels il faut ajouter 98 millions d'euros de subventions de l'Etat, le musée ne manque de rien. Là où le Louvre pêche, c'est dans le choix de l'utilisation de ses fonds.  Mais d'autres monuments n'ont pas ces problèmes de riche. Notre-Dame de Paris, rouverte depuis un an déjà, le 8 décembre 2024, était en difficulté avant l'incendie d'avril 2019 mais cette catastrophe a eu le mérite de provoquer une vague de générosité et 843 millions € de dons, dont 700 ont été utilisés pour la restauration. Le reste servira à consolider les arcs-boutants du flanc est qui font grise mine. L'Etat a beau consacrer 150 millions € par an au patrimoine religieux, c'est loin d'être suffisant pour les 87 cathédrales et les dizaines de milliers d'églises dont il a la charge.  Avec plus de 46 000 monuments historiques protégés, le patrimoine  français représente un gouffre financier pour l'Etat autant qu'une fierté pour la France. 

21h58 - Les négociateurs américain et ukrainien sont en pourparlers depuis dimanche en vue de trouver une issue permettant de mettre fin à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.

21h55 - Ce lundi 15 décembre, Donald Trump a assuré qu’un accord sur l’Ukraine n’avait « jamais été aussi proche ». Cette déclaration intervient après que le président américain se soit entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens.

21h31 - Les négociateurs américain et ukrainien sont en pourparlers depuis dimanche en vue de trouver une issue permettant de mettre fin à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.

18h17 - Volodymyr Zelensky a rencontré les négociateurs américains à Berlin, lundi 15 décembre 2025, alors que Washington propose la création d’une zone démilitarisée dans la région ukrainienne de Donetsk. Frontières entre les deux Corées, archipel finlandais d’Aland… Ailleurs dans le monde, plusieurs zones ont déjà ce statut.

18h10 - Les négociateurs américain et ukrainien sont en pourparlers depuis dimanche en vue de trouver une issue permettant de mettre fin à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.

18h08 - L’Ukraine et les États-Unis se sont réjouis lundi 15 décembre de l’avancée des négociations pour mettre un terme au conflit avec la Russie. « C’est une vraie chance pour un processus de paix », a également salué le chancelier allemand Friedrich Merz.

18h08 - Le musée du Louvre est resté fermé lundi 15 décembre alors que le personnel de l'établissement parisien a voté en faveur d'une grève reconductible afin de dénoncer des conditions de travail "toujours plus dégradées". 

18h01 - Le Louvre est resté fermé aux touristes ce lundi 15 décembre sur fond de grève historique de ses agents, à bout face à la dégradation de leurs conditions de travail et à une direction jugée sourde à leurs alertes. Entre colère sociale, de sécurité et projet de modernisation contesté, l’institution parisienne traverse une zone de turbulences qui fissure son image depuis le vol spectaculaire de joyaux de la Couronne.

17h22 - Selon une étude de l’Insee publiée lundi 15 décembre 2025, plus le niveau de vie est élevé, plus l’espérance de vie est longue. Entre les plus aisés et les plus modestes, l’écart s’élève à treize ans chez les hommes et neuf ans chez les femmes. L’institut note une aggravation de ce fossé entre 2012 et 2016 puis entre 2020 et 2024.

17h19 - Le média d’extrême droite avait diffusé les images du malaise du sénateur communiste dans l’hémicycle, assorties d’un commentaire faux et dégradant.

16h28 - Américains et Ukrainiens ont tenu dimanche et lundi 15 décembre à Berlin deux jours de discussions « pas faciles » mais « productives » affirme Volodymyr Zelensky. La semaine qui s’ouvre sera « décisive » pour le financement de l’Ukraine et de sa guerre contre la Russie, a averti Kaja Kallas.

15h16 - Le musée le plus visité du monde est fermé depuis lundi matin, après que le personnel du Louvre a voté une "grève reconductible" pour protester contre leurs conditions de travail.

13h03 - Christian Galani, représentant CGT du personnel du Louvre, était notre invité. Il revient sur les revendications du personnel du musée le plus visité au monde.

12h53 - Le musée du Louvre restera fermé lundi 15 décembre alors que le personnel de l'établissement parisien a voté en faveur d'une grève reconductible afin de dénoncer des conditions de travail "toujours plus dégradées".

12h25 - Le personnel de l’établissement était réuni en assemblée générale ce lundi 15 décembre depuis 9 heures afin de dénoncer les conditions de travail et d’accueil du public.

11h54 - Près de 400 agents du Louvre réunis en assemblée générale à l’appel des syndicats Sud, CGT et CFDT ont voté à l’unanimité la grève ce lundi 15 décembre. Trois jours plus tôt, la ministre de la culture a missionné Philippe Jost, le président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame, aux côtés de la présidente du Louvre, pour « réorganiser en profondeur le musée (…) revoir la sécurité et bien au-delà ».

10h52 - La grève au musée du Louvre a été votée « à l’unanimité », ont annoncé lundi 15 décembre les syndicats qui avaient appelé à une assemblée générale pour approuver une grève reconductible. Une nouvelle épreuve pour le musée dans la tourmente depuis le spectaculaire cambriolage du 19 octobre.

10h47 - Réunis en assemblée générale ce lundi 15 décembre, les salariés du Louvre ont voté à l’unanimité pour une « grève reconductible ». Le musée ou une partie de ses espaces pourrait rester fermé au public en raison d’un nombre insuffisant d’agents.

10h42 - Les syndicats se mobilisent contre la présidente-directrice, Laurence des Cars. Ils lui reprochent notamment sa gestion des récents incidents, à commencer par le cambriolage du 19 octobre.

10h42 - Les syndicats se mobilisent contre la présidente-directrice, Laurence des Cars. Ils lui reprochent notamment sa gestion des récents incidents, à commencer par le cambriolage du 19 octobre.

10h35 - Le personnel de l’établissement était réunie en assemblée générale ce lundi 15 décembre depuis 9 heures, afin de dénoncer les conditions de travail et d’accueil du public.

10h28 - Le Louvre n’a pas ouvert lundi 15 décembre en raison d’une assemblée générale de ses personnels, appelés à une grève reconductible contre les conditions de travail. Une nouvelle épreuve pour le musée dans la tourmente depuis le cambriolage du 19 octobre.

09h59 - Les syndicats ont appelé à une « grève reconductible » dès ce lundi contre des « conditions de travail toujours plus dégradées » et la détérioration de l'accueil du public dans le célèbre musée.

09h54 - Le Louvre pourrait être contraint de fermer ses portes lundi en raison d'une grève de son personnel. Une nouvelle épreuve pour le musée, dans la tourmente depuis le cambriolage du 19 octobre et la mise à nu de ses dysfonctionnements sécuritaires.

09h54 - Les salariés de musée du Louvre, réunis en assemblée générale lundi matin à l'appel d'une intersyndicale, ont voté la grève "à l'unanimité", ont déclaré à l'AFP la CGT et la CFDT. Une nouvelle épreuve pour le musée, dans la tourmente depuis le cambriolage du 19 octobre et la mise à nu de ses dysfonctionnements sécuritaires.

09h18 - Le personnel de l’établissement se réunit en assemblée générale ce lundi 15 décembre à partir de 9 heures, afin de dénoncer les conditions de travail et d’accueil du public.

09h18 - Le personnel de l’établissement se réunit en assemblée générale ce lundi 15 décembre à partir de 9 heures, afin de dénoncer les conditions de travail et d’accueil du public.

08h35 - Le musée parisien pourrait être contraint de fermer ses portes, lundi, en raison d'une grève de ses personnels. Une nouvelle épreuve pour l'institution dans la tourmente depuis le cambriolage du 19 octobre et la mise à nu de ses dysfonctionnements.

06h52 - Le chancelier allemand Friedrich Merz a salué l'avancé des pourparlers à Berlin où les dirigeants européens attendent désormais l'appel de Donald Trump. Volodymyr Zelensky a évoqué auparavant des discussions "pas faciles" mais "productives" avec les émissaires américains. Suivez notre direct.

05h57 - Les syndicats se mobilisent contre la présidente-directrice, Laurence des Cars. Ils lui reprochent notamment sa gestion des récents incidents, à commencer par le cambriolage du 19 octobre.

21h39 - Le president ukrainien rencontre Witkoff et Kushner a Berlin. Kiev renonce a l'Otan contre des garanties de securite mais la question territoriale n'est pas reglee.

13h10 - Persécutés durant la période soviétique, les cosaques de Russie ont épousé le tournant autoritaire et impérialiste pris par le Kremlin au long du XXIe siècle. Maintien de l’ordre, encadrement de la jeunesse et déploiement sur les champs de bataille d’Ukraine, ils sont désormais de précieux auxiliaires de la politique de Vladimir Poutine.

21h46 - Le président ukrainien a déclaré jeudi que les États-Unis continuaient de demander d'importantes concessions dans le cadre d'un plan de paix pour l'Ukraine. Les deux principales concernent le retrait de ses troupes du Donbass, et le statut de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

16h51 - Le président américain Donald Trump a assuré dans une interview mardi que la victoire russe semblait inévitable en Ukraine et que Kiev devait accepter son plan de paix au plus vite. Mais sur le front, le scénario de la guerre est différent de ce que semble penser le président américain.

07h16 - L'Ukraine a remis mercredi aux États-Unis sa version mise à jour du plan pour mettre fin à la guerre avec la Russie, au moment où Donald Trump disait son impatience face à Kiev et aux Européens. Une nouvelle réunion de la "coalition des volontaires", coprésidée par Paris et Londres et qui rassemble des soutiens de Kiev, se tiendra jeudi. Voici le fil du 10 décembre 2025.

Sources

Hashtags