facebook alerte-info.com
Le 15 février 2024 à 18h15

L'actu en dessin : Donald Trump inflige une nouvelle attaque à l'Otan

L'actu en dessin : Donald Trump inflige une nouvelle attaque à l'Otan

Crédits photo : France 24



09h00 - Au cours d'un meeting, Donald Trump a déclaré que sous sa future présidence, les États-Unis ne protégeraient pas les membres de l'Otan "mauvais payeurs" d'une attaque russe, réactivant une polémique récurrente sur la participation financière inégale des pays membres de l'alliance. Une posture qui inquiète les Européens.

06h04 - L'ancien président des Etats-Unis a laissé entendre qu'il pourrait ne pas protéger un allié en cas d'attaque russe. En Europe, ces propos rappellent la probabilité d'un recul du soutien américain dans les années à venir.

18h09 - Pour Pascal Boniface, en faisant peser une menace sur sa participation à l’Otan, Donald Trump ne cherche nullement à quitter l’Alliance, mais simplement à faire pression sur l’Europe. À elle de choisir si elle veut construire sa propre autonomie stratégique.

17h33 - 18 pays de l'Otan sur 31 atteindront en 2024 l'objectif de 2 % du PIB en depenses militaires. Le secretaire general de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est felicite >.

13h27 - Le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg s'est félicité mercredi que dix-huit pays de l'Otan sur 31 atteindront l'objectif de dépenses militaires en 2024. L'annonce fait écho aux récentes critiques formulées par Donald Trump sur le financement de l'Alliance.

Sources

Hashtags