facebook alerte-info.com
Le 15 janvier 2020 à 11h05

L’Eglise et l’arme nucléaire. Les peuples ne sont pas guidés par les vertus évangéliques...

10h10 - Le titre de une du 22 novembre, « Nucléaire, l’Église dit non », est maladroit, au pire trompeur par amalgame (involontaire, je l’espère) entre nucléaire civil et nucléaire militaire.« Armes nucléaires, l’Église dit non » aurait à mon avis été plus clair et tout aussi percutant (à lire ci-dessous). Certes la photo et le sous-titre indiquent clairement « Hiroshima » et « contre l’arme nucléaire », mais le gros titre est ce qu’on voit en premier, y compris sur les présentoirs des marchands de jour…

09h58 - En découvrant ce titre de une, les bras m’en sont d’abord tombés. Voilà que l’Église, comme si elle n’avait pas déjà assez de problèmes redoutables à traiter, se mêlait de prendre une position radicale contre la production d’énergie nucléaire… Fausse alerte, mais vraiment très malheureuse. C’est de la bombe qu’il s’agissait, et l’occasion en était fournie par la visite du pape au Japon. J’ai eu l’occasion de me rendre à Hiroshima. On ne peut pas sans une émotion intense parcourir cette ville et …

09h56 - À la lecture de ce titre provocateur : « Nucléaire, l’Église dit non », je me suis dit aussitôt : « De quoi se mêle l’Église (catholique, je suppose, car il y en a d’autres) ? ». J’ai compris qu’il s’agissait de la bombe et non pas de la source d’énergie qui nous procure de l’électricité ! Alors, attention aux titres un peu « courts » : il fallait écrire « Armes nucléaires, l’Église catholique dit non ». Notez que je suis toujours gêné pour mes amis orthodoxes ou protestants quand la presse parl…

09h54 - Je ne suis guère favorable à l’arme atomique. Je suis trop jeune pour avoir connu la Seconde Guerre mondiale et j’espère chaque jour que mes enfants et petits-enfants n’en auront pas à en affronter une autre. Mais il me semble que le pape « s’assied » un peu facilement (parce que moins concerné en Argentine ?) sur la technique dite de « dissuasion nucléaire ». Sans cette décision du gouvernement français de l’époque, peut-être serions-nous russes aujourd’hui, vivant dans le « bonheur du paradis …

Sources

Hashtags