facebook alerte-info.com
Le 15 janvier 2026 à 13h30

Groenland : «La France va envoyer des moyens terrestres, aériens et maritimes dans les prochains jours», affirme Macron

15h37 - "Plus vite et plus fort". Emmanuel Macron a appelé la France et ses armées à consentir "des efforts à la mesure de notre rude époque" et annoncé, face à des alliés américains devenus des "compétiteurs" inattendus, l'envoi de nouveaux "moyens terrestres, aériens et maritimes" au Groenland. Décryptage de Gauthier Rybinski, chroniqueur international France 24

15h35 - Dans un contexte de tension transatlantique inédit au sein de l'Otan, la France va envoyer des moyens supplémentaires, dans le cadre d'une mission européenne, "dans les prochains jours" au Groenland, territoire autonome danois convoité par les Etats-Unis.

14h06 - Le président de la République Emmanuel Macron a adressé ses vœux aux armées, à la base aérienne d’Istres, dans le sud de la France, ce jeudi 15 janvier. L’occasion pour le chef de l’État de réitérer sa volonté d’accélérer le réarmement de la France, dans un contexte de fortes tensions internationales qui ont occasionné un conseil de Défense d’urgence.

13h54 - Le président français a présenté jeudi ses vœux aux forces armées. Ce rendez-vous annuel, très attendu par les responsables politiques et militaires, intervient sur fond de crises géopolitiques multiples.

13h23 - "Une quinzaine de soldats" français, "spécialistes de haute montagne", des chasseurs alpins, sont déjà positionnés à Nuuk, au Groenland, a précisé jeudi Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur pour les pôles et les océans. Le territoire arctique, sous souveraineté danoise, est convoité par le président Donald Trump.

13h05 - Le président de la République a effectué ce jeudi ses traditionnels vœux aux Armées sur la base aérienne stratégique d’Istres, dans un contexte de réarmement de la France face aux incertitudes internationales.

09h20 - Après avoir tenu un Conseil de défense jeudi matin à l'Élysée, le président français Emmanuel Macron a annoncé l'envoi au Groenland d'autres "moyens terrestres, aériens et maritimes" dans les "prochains jours". Une "quinzaine" de chasseurs alpins français sont déjà présents à Nuuk, a précisé l'ambassadeur de France pour les pôles, Olivier Poivre d'Arvor. Suivez notre direct.

09h20 - Après avoir tenu un Conseil de défense jeudi matin à l'Élysée, le président français Emmanuel Macron a annoncé l'envoi au Groenland d'autres "moyens terrestres, aériens et maritimes" dans les "prochains jours". Une "quinzaine" de chasseurs alpins français sont déjà présents à Nuuk, a précisé l'ambassadeur de France pour les pôles. Voici le fil du 15 janvier 2026.

Sources

Hashtags