18h31 - Au lendemain des annonces du Premier ministre François Bayrou, trois économistes expriment leur point de vue à Ouest-France.
18h23 - Le premier ministre prend tous les risques avec le plan de rigueur budgétaire présenté mardi 15 juillet. Menacé d’une censure par les oppositions, François Bayrou se laisse des marges de manœuvre pour élaborer des compromis avec les parlementaires d’ici à l’automne.
18h05 - Le plan de François Bayrou pourrait ne pas survivre à l’automne et à sa présentation sous forme de projet de budget, faute de majorité au Parlement.
16h41 - Les orientations budgétaires dévoilées mardi par le Premier ministre font énormément réagir la classe politique et les administrations. Mercredi, le gouvernement a livré des détails sur la contribution de Paris au budget européen.
16h17 - Au lendemain de la présentation du Premier ministre de ses orientations budgétaires pour l’année prochaine, les oppositions dénoncent à l’unisson l’extrême rigueur de ces propositions.
15h05 - Le Premier ministre a présenté mardi ses orientations budgétaires, suscitant de nombreuses interrogations. Dans le cadre de l'opération OnVousRépond, notre journaliste vous explique les conséquences que pourraient avoir les mesures annoncées si le budget était voté en l'état par le Parlement.
14h55 - Se dirige-t-on vers la censure ? C’est la menace de nouveau brandie par le RN et LFI. “Sur les bases actuelles”, le PS ne voit pas d’autre "perspective possible".
14h53 - François Bayrou a dévoilé mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant près de 44 milliards d’euros d’économies. Parmi les annonces du Premier ministre : l’année blanche, une mesure évoquée depuis plusieurs semaines. Mais de quoi parle-t-on ?
14h49 - Les annonces présentées mardi par le Premier ministre François Bayrou pour réaliser plus de 40 milliards d'euros d'économies en 2026, ont été immédiatement décriées par les syndicats. Les oppositions le menacent de censure. L'analyse de Damien Lecomte, docteur en Sciences Politiques à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
14h28 - Le Premier ministre, représentant du vieux monde, a encore oublié le climat dans son discours de mardi. Sa foi aveugle en la croissance et en l’innovation fait l’impasse sur les implications environnementales du système productiviste.
14h08 - Les orientations budgétaires dévoilées mardi par le Premier ministre font énormément réagir la classe politique et les administrations. Mercredi, l'ancien Premier ministre et maire du Havre a fait part de sa déception.
14h00 - Pour faciliter la prise en charge des patients par différents médecins, et éviter « la multiplication déraisonnable des visites » pour contrôler un diagnostic, le Premier ministre François Bayrou veut rendre obligatoire la mise en place du dossier médical partagé (DMP). Mais à quoi sert ce dossier médical ? Qui possède un DMP ? Les données médicales sont-elles sécurisées ? On vous explique.
13h53 - Candidat à la prochaine élection présidentielle, Édouard Philippe ne mâche pas ses mots ce mercredi, pour juger les orientations budgétaires de François Bayrou.
13h53 - Candidat à la prochaine élection présidentielle, Édouard Philippe ne mâche pas ses mots ce mercredi, pour juger les orientations budgétaires de François Bayrou.
13h50 - Les orientations budgétaires dévoilées mardi par le Premier ministre font énormément réagir la classe politique et les administrations. Mercredi, l'ancien Premier ministre et maire du Havre a fait part de sa déception.
13h48 - > suit le Tour avec des personnalites attachees a la Grande Boucle. Troisieme etape a Tulle avec l'ancien president de la Republique, feru de sport.
13h38 - Alors que les orientations budgétaires dévoilées mardi par le Premier ministre font énormément réagir la classe politique et les administrations, François Bayrou a reçu le soutien du chef de l'Etat lors du Conseil des ministres mercredi.
12h36 - Le Premier ministre François Bayrou a dévoilé ce mardi 15 juillet les grandes lignes de son budget 2026, dans lequel qu’il prévoit d’économiser 43,8 milliards d’euros. Visualisez poste par poste la répartition de ces 43,8 milliards d’euros.
12h35 - François Bayrou a proposé plusieurs mesures, dont "une réforme en profondeur" de la prise en charge des affections de longue durée et un doublement de la franchise médicale, de 50 à 100 euros.
12h28 - Les orientations budgétaires dévoilées mardi par le Premier ministre font énormément réagir la classe politique et les administrations, mais François Bayrou a reçu le soutien du chef de l'Etat lors du Conseil des ministres mercredi.
12h26 - Au lendemain de la présentation du Premier ministre de ses orientations budgétaires pour l’année prochaine, les oppositions dénoncent à l’unisson l’extrême rigueur de ces propositions.
12h06 - Le plan budgétaire de François Bayrou pour 2026 a « le mérite de chercher des solutions » mais doit être « corrigé et amélioré », a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse le patron des députés LR Laurent Wauquiez.
10h54 - Soutenues par une partie des macronistes, les pistes proposees par le Premier ministre pour faire des economies sur le budget 2026 sont critiquees par l'opposition.
10h47 - Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a prévenu mardi soir que "sur les bases actuelles la seule perspective possible est la censure" après les annonces de François Bayrou pour redresser les finances publiques.
09h10 - La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a appelé mercredi à la « mobilisation » après les annonces par le Premier ministre François Bayrou de mesures d'économies pour réduire le déficit public.
08h27 - Si le budget 2026 est voté tel que l'a présenté François Bayrou, les prestations sociales et les pensions de retraite ne seront pas indexées sur l'inflation. Ce qui entraînerait une hausse mécanique des impôts et une baisse du pouvoir d'achat puisque le minima sociaux seront gelés.
08h24 - Au lendemain de la présentation du Premier ministre de ses orientations budgétaires pour l’année prochaine, les oppositions dénoncent à l’unisson l’extrême rigueur de ces propositions.
07h55 - Les mesures annoncées par François Bayrou mardi 15 juillet pour redresser les finances publiques françaises sont pour l’essentiel saluées par le patronat. Mais critiquées par les oppositions et les syndicats. Ainsi que par des économistes qui redoutent des effets récessifs. Analyse.
07h55 - Les mesures annoncées par François Bayrou mardi 15 juillet pour redresser les finances publiques françaises sont pour l’essentiel saluées par le patronat. Mais elles sont critiquées par les oppositions et les syndicats, ainsi que par des économistes qui redoutent des effets récessifs. Analyse.
05h59 - Les oppositions ont immédiatement critiqué les orientations budgétaires présentées mardi par le Premier ministre, brandissant pour une grande partie d'entre elles la menace de la censure. Mais en annonçant aussi tôt son projet, François Bayrou espère avoir une marge de négociation.
22h13 - Le Premier ministre affirme que son plan de desendettement est tenable, meme s'il provoque deja une levee de boucliers dans les rangs des oppositions.
21h44 - Le Premier ministre a dévoilé les orientations du gouvernement, mardi, pour économiser près de 44 milliards d'euros en 2026. Une feuille de route à laquelle la Confédération des petites et des moyennes entreprises est favorable.
21h34 - Le Premier ministre a présenté mardi ses orientations budgétaires pour désendetter la France, dans un contexte politique très tendu.
21h23 - «Un contresens de plus» pour la droite, «une déclaration de guerre au monde du travail» pour la gauche… Passage en revue des réactions politiques aux annonces budgétaires du Premier ministre.
21h06 - François Bayrou a dévoilé mardi ses pistes pour trouver 43,8 milliards d’euros d’économies pour le budget 2026. Un projet en deux parties : d’un côté, le plan "stop à la dette" ; de l’autre, le plan "en avant la production". Parmi les mesures proposées : une "année blanche", la maîtrise des dépenses sociales et la lutte contre la fraude fiscale. Pour Emmanuel Maurel, député GDR du Val-d’Oise, "ce budget est inéquitable et les plus vulnérables vont être touchés".
21h00 - Le compte est bon, le Premier ministre a présenté mardi un plan de 43,8 milliards d’économies afin de réduire le déficit en 2026. Et le plan est douloureux, demandant des efforts à (presque) tous. Mais les premières réactions politiques soulignent la très faible probabilité qu’il devienne réalité.
20h30 - Le Premier ministre compte demander cet effort d’au moins 3 milliards d’euros dans le cadre de l’«année blanche».
20h17 - Le Premier ministre a présenté ce mardi 15 juillet son plan tant attendu pour trouver 43,8 milliards d’euros en perspective du budget 2026. Un «moment de vérité» où le Béarnais est paru très détaché.
20h09 - Pour réduire les dépenses de l’assurance maladie, le Premier ministre a notamment annoncé, ce mardi 15 juillet, deux mesures : le doublement de la franchise sur les dépenses de médicaments et la révision du système des affections longue durée.
20h09 - L’amère ordonnance du Premier ministre a dressé contre lui l’ensemble des oppositions, qu’il n’a pas semblé spécialement soucieux de ménager. Pour mieux lâcher du lest ensuite ?
19h37 - "C'est le scénario catastrophe qu'on craignait", a notamment déploré mardi le directeur des études de la Fondation pour le logement des défavorisés.
19h19 - Lors d’une conférence de presse au siège des ministères sociaux, à Paris, mardi 15 juillet, le premier ministre a annoncé plusieurs mesures visant à réduire le déficit public et à faire 43,8 milliards d’euros d’économies dès 2026. Voici les principales annonces à retenir.
19h19 - Après les annonces du Premier ministre concernant le plan budgétaire pour l’année 2026, plusieurs figures politiques et associations ont vivement réagi, ce mardi 15 juillet. Si le camp présidentiel se range derrière François Bayrou, le Rassemblement national lui demande de « revoir sa copie », sans quoi il sera censuré. La grogne et la menace de censure se font également entendre du côté des communistes, des socialistes et des Insoumis.
19h18 - A Matignon, le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026, provoquant la colère des oppositions. Revivez notre direct.
19h10 - Après les annonces du Premier ministre concernant le plan budgétaire pour l’année 2026, plusieurs figures politiques et associations ont vivement réagi. Si les macronistes se rangent derrière François Bayrou, le Rassemblement national lui demande de « revoir sa copie », sans quoi il sera censuré. La grogne et la menace de censure se font également entendre du côté des communistes, des socialistes et des Insoumis.
19h08 - Le chef du gouvernement a dévoilé ce mardi 15 juillet ses pistes sur «l’effort» budgétaire attendu dans le projet de loi de finances pour l’an prochain.
19h06 - Le Premier ministre souhaite diminuer le nombre de jours fériés pour que la France produise davantage et que l'Etat profite de cette manne. Le lundi de Pâques et le 8-Mai sont ciblés.
18h46 - Si les exigences du parti d’extrême droite ne sont pas encore gravées dans le marbre, leur philosophie est connue : pas de hausse d’impôts pour les Français, et faire payer en priorité les étrangers, la fonction publique et la contribution à l’Union européenne.
18h44 - Parmi les pistes avancées par François Bayrou mardi 15 juillet lors de sa présentation du plan de redressement des finances publiques figurent la prise en charge des affections de longue durée, ou encore la « fin de la dérive » des arrêts maladies.
18h31 - Pas convaincus par «l’effort budgétaire» détaillé par le Premier ministre ce mardi 15 juillet, le PS ne souhaite pas suivre le reste de la gauche dans la voie d’une censure immédiate.
18h31 - Le PS, qui avait décidé de ne pas censurer a priori le gouvernement, dénonce «l’effort budgétaire» détaillé par le Premier ministre ce mardi 15 juillet.
18h29 - Le premier ministre a présenté mardi 15 juillet ses grandes orientations pour le budget 2026. Parmi les pistes évoquées par François Bayrou figurent la suppression de deux jours fériés, une « année blanche » pour les pensions et les allocations, une refonte de l’abattement pour frais professionnel des retraités.
18h24 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi 15 juillet.
18h21 - Le chef du gouvernement a dévoilé ce mardi 15 juillet ses pistes sur «l’effort» budgétaire attendu dans le projet de loi de finances pour l’an prochain.
18h18 - Dépenses de l’État gelées, « année blanche », suppression de deux jours fériés… Le premier ministre a annoncé, mardi 15 juillet, les grandes orientations du budget 2026, qui devra prévoir 43,8 milliards d’euros d’économies.
18h13 - Le Premier ministre a dévoilé ce mardi 15 juillet ses propositions pour réduire le déficit de près de «44 milliards d’euros» dans le prochain projet de loi de finance, qui doit encore être débattu par le Parlement à l’automne.
18h00 - Le Premier ministre a détaillé son plan pour réduire la dette de la France et atteindre 2,8% de déficit en 2029.
17h48 - Serge Atlaoui, ex-condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue, a obtenu mardi 15 juillet, sa libération conditionnelle par le tribunal d’application des peines de Melun. Incarcéré depuis vingt ans, le détenu avait été transféré en France en février dernier.
17h43 - Le Premier ministre a tenu une conférence de presse pour présenter l'orientation du budget 2026 ce mardi. Un exercice à haut risque qui pourrait lui coûter sa place à l'automne.
17h39 - Serge Atlaoui, 61 ans, détenu en Indonésie pour trafic de drogue depuis 2005 avant d'être transféré en France et incarcéré à la prison de Meaux-Chauconin en février dernier, va bientôt être libéré.
17h37 - A Matignon, le Premier ministre a annoncé une « année blanche » en 2026 sur le barème des impôts, les prestations sociales et les retraites pour arriver à réaliser 43,8 milliards d'euros d'économies. Suivez notre direct.
17h37 - A Matignon, le Premier ministre a aussi annoncé une « année blanche » en 2026 sur le barème des impôts, les prestations sociales et les retraites pour arriver à réaliser 43,8 milliards d'euros d'économies. Suivez notre direct.
17h27 - Le Français a été transféré en France en février après avoir passé 19 ans en prison en Indonésie, où il risquait la peine capitale après une condamnation pour narcotrafic.
17h27 - Le Premier ministre a dévoilé ce mardi son plan pour le budget 2026, avec un objectif : trouver plus de 40 milliards d'euros d'économies. Voici ce qu'il faut retenir de son intervention.
16h57 - Le détenu de 61 ans, transféré en France au mois de février, vient d’obtenir une libération conditionnelle. Serge Atlaoui a longtemps risqué la peine de mort en Indonésie, où il avait été arrêté.
16h37 - L’homme de 61 ans, incarcéré pour trafic de drogue en Indonésie depuis 2005 avant d’être transféré et incarcéré à la maison d’arrêt du Val-d’Oise en février, va pouvoir sortir de prison.
16h28 - Après avoir passé 19 ans derrière les barreaux indonésiens, Serge Atlaoui est détenu en France. Ce mardi, le tribunal d'application des peines de Melun (Seine-et-Marne) a autorisé sa libération conditionnelle.
06h25 - Prime pour les seniors, référendum sur les finances publiques, dossier migratoire avec l’Algérie… Si certains chantiers ont bien été suivis d’effets, d’autres, annoncés à grands flonflons par le Premier ministre, semblent rester lettre morte.
05h36 - Le premier ministre doit dévoiler, mardi 15 juillet, les orientations du budget 2026 pour redresser les finances publiques. C’est sur ce combat de toujours contre la dette que François Bayrou jouera son sort politique à l’automne.