facebook alerte-info.com
Le 15 juin 2025 à 07h45

Sur la Légion d’honneur, l’argument bidon de Jordan Bardella pour défendre Nicolas Sarkozy

19h56 - Le code de la prestigieuse distinction a ete opportunement reforme fin janvier, permettant au president de ne plus se prononcer dans ce type de dossier delicat.

19h06 - Le code de la prestigieuse distinction a ete opportunement reforme fin janvier, permettant au president de ne plus se prononcer dans ce type de dossier delicat.

12h33 - Le retrait de la médaille de l’ancien président vise à «l’humilier», estime le président du RN. Et de rappeler le rôle de Sarkozy dans la prise d’otages de Neuilly en 1993. Un rôle qui n’est pourtant pas à l’origine de sa décoration.

09h54 - Un conseiller d’Emmanuel Macron confirme à «Libération» que le général François Lecointre, grand chancelier de la Légion d’honneur, a pris sa décision sans en référer à la présidence.

16h23 - Selon un arrêté publié au Journal officiel dimanche 15 juin, l’ancien président Nicolas Sarkozy a été exclu de la Légion d’honneur après sa condamnation définitive à un an de prison ferme pour corruption dans l’affaire des écoutes. Une sanction rarissime, mais « de droit », selon le code de la Légion d’honneur.

15h31 - L’arrêté publié au «Journal officiel» ce dimanche 15 juin applique une règle automatique en cas de condamnation à au moins un an de prison. L’actuel chef de l’Etat n’avait pas à y mettre son grain de sel.

15h31 - L’ancien chef de l’État a été exclu de l’ordre national par décret publié hier au Journal officiel. Une sanction rare à laquelle s’opposait Emmanuel Macron. Mais l’avocat Julien Bayou avait engagé un recours devant le tribunal administratif…

14h03 - L'ancien président Nicolas Sarkozy a été exclu de la Légion d'honneur après sa condamnation dans l'affaire des écoutes.

12h11 - Du fait de sa condamnation devenue définitive dans l'affaire des écoutes, l'ex-président français Nicolas Sarkozy a été exclu, dimanche, de la Légion d'honneur. Celui-ci prend acte de cette décision et a rappelé via son avocat que la Cour européenne des droits de l'Homme doit encore se prononcer sur son recours dans l'affaire.

10h19 - Othman Nasrou, secrétaire général des Républicains, était l’invité de la matinale week-end de franceinfo, dimanche 15 juin.

09h44 - L'ancien president de la Republique a ete exclu de la Legion d'honneur apres sa condamnation definitive dans l'affaire dite des ecoutes.

07h38 - Condamné dans l'affaire des écoutes, Nicolas Sarkozy est également exclu de l'ordre national du Mérite. C'est le deuxième chef de l’État français privé de cette distinction, après Pétain.

07h21 - Le retrait de la distinction est automatique quand un récipiendaire est définitivement condamné pour un crime ou écope d’une peine de prison de plus d’un an, comme l’ex-Président dans l’affaire des écoutes.

06h59 - Dans ce dossier, l'ex-chef de l'Etat a été reconnu coupable d'avoir, en 2014, tenté de corrompre un magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, dans l'espoir d'obtenir des informations confidentielles et avec l'aide de son avocat Thierry Herzog.

02h02 - Condamné à un an de prison ferme pour corruption dans l’affaire des écoutes, Nicolas Sarkozy a été exclu de la Légion d’honneur, selon un arrêté publié au Journal officiel. Il perd aussi l’ordre national du Mérite. Il devient ainsi le second chef de l’État français à être privé de cette distinction, après le maréchal Pétain en 1945.

Sources

Hashtags