facebook alerte-info.com
Le 15 mars 2022 à 16h30

1000 jours après la Déclaration d’Abu Dhabi : Bilan, perspectives et enjeux

1000 jours après la Déclaration d’Abu Dhabi : Bilan, perspectives et enjeux

Crédits photo : La Croix



16h23 - Le 21 septembre 2021, le Centre d’études des cultures et des religions (CECR) de l’Université catholique de Lyon et la chaire Jean Rodhain (avec l’appui également de la Fondation Œuvre d’Orient) ont organisé une rencontre intitulée « 1000 jours après la déclaration d’Abu Dhabi entre le pape François et le grand imam Ahmad al-Tayyib. Bilan, perspectives et enjeux ». La Documentation catholique reproduit les conférences du Dr Souraya Bechaalany et du Pr Michel Younès, propose l’écoute de la conférence et le téléchargement de ses archives sur le sujet.

16h02 - Le 21 septembre 2021, le Centre d’études des cultures et des religions (CECR) de l’Université catholique de Lyon et la chaire Jean Rodhain (avec l’appui également de la Fondation Œuvre d’Orient) ont organisé une rencontre intitulée « 1000 jours après la déclaration d’Abu Dhabi entre le pape François et le grand imam Ahmad al-Tayyib. Bilan, perspectives et enjeux ». Une soirée au cours de laquelle, dans une conférence, Mme Souraya Bechaalany, docteure à l’Université Saint Joseph, ancienne secrétaire générale du Conseil des Églises du Moyen-Orient, en a souligné « les enjeux et les espoirs ». Une intervention en trois parties. La première, « D’Abu Dhabi à Nadjaf », situant la Déclaration sur la fraternité humaine signée par le pape François et le grand imam Ahmad al-Tayyib, « au croisement des initiatives » prises depuis le concile Vatican II et ses échos dans le monde musulman (déclaration d’al-Azhar du 1er mars 2017 ou Déclaration de Marrakech du 27 janvier 2016) et posant « les fondements et les jalons d’une nouvelle étape de collaboration entre les croyants des deux religions ».

13h24 - Le 21 septembre 2021, le Centre d’études des cultures et des religions (CECR) de l’Université catholique de Lyon et la chaire Jean Rodhain (avec l’appui également de la Fondation Œuvre d’Orient) ont organisé une rencontre intitulée « 1000 jours après la déclaration d’Abu Dhabi entre le pape François et le grand imam Ahmad al-Tayyib. Bilan, perspectives et enjeux ». Une soirée au cours de laquelle Michel Younès, directeur du CECR, professeur à l’Université catholique de Lyon (Confluence, sciences et humanité), a effectué, lors de son intervention, une « relecture d’ensemble » autour de trois axes de ce document sur la fraternité à portée historique. Un premier point concernant « les idées clés » de la Déclaration (une certaine théologie de la création, un « nous » inclusif et la critique d’un monde traversant une crise) ; un second relevant « les présupposés à l’arrière-fond du texte » (la foi commune en Dieu, le véritable enseignement de la religion et sa déviance et le terrorisme international) ; enfin un troisième point analysant « les enjeux du texte dans le contexte actuel ». Une analyse construite autour de trois questions : « À qui s’adresse la Déclaration ? », « Quelles questions théologiques la Déclaration soulève-t-elle ? », « Pourquoi le grand imam d’al-Azhar ? ».

Sources

Hashtags