facebook alerte-info.com
Le 15 mars 2024 à 06h45

Dimanche à midi, des opposants à Poutine ont voté en groupe, 65 électeurs ont été interpellés

Dimanche à midi, des opposants à Poutine ont voté en groupe, 65 électeurs ont été interpellés

Crédits photo : Ouest France



19h38 - Vladimir Poutine a officiellement été réélu président de la Russie ce dimanche 17 mars 2024. Après l’annonce des premiers estimations, les dirigeants européens ont vivement réagi, tout comme certains opposants russes.

15h22 - Difficile de savoir combien d'électeurs ont répondu à l'appel de l'opposition russe. Mais dimanche à midi, nombre d'opposants ont été aperçus dans les bureaux de vote.

15h10 - Alors que Vladimir Poutine devrait etre reelu dimanche, des milliers d'opposants refugies a Paris tentent de continuer a lutter contre le regime du Kremlin et a rever a une autre Russie.

09h56 - Les 118 millions de Russes sont appelés à se rendre aux urnes de vendredi à dimanche afin d'élire ou réélire leur président. Mais Vladimir Poutine n'a pas rééllement de concurrents.

07h43 - Les Russes sont appelés à élire leur nouveau président. Une élection sans réel suspense, tant Vladimir Poutine n'est pas menacé par ses adversaires, ni par ses affaires. Le président de la Fédération de Russie est soupçonné de tirer des ficelles de la mafia du pays. Mais attention à ceux qui osent enquêter sur le chef d'État.

06h30 - Bien qu'ils n'aient aucune chance de l'emporter, trois candidats se sont tout de même présentés à l'élection présidentielle russe, qui doit conforter la toute puissance de Vladimir Poutine. Leonid Sloutski, Vladislav Davankov et Nikolaï Kharitonov appartiennent à l'opposition dite "systémique" et ne feront pas d'ombre au maître du Kremlin.

13h00 - L'élection présidentielle a commencé vendredi en Russie et doit durer jusqu'à dimanche. L'opposition à Vladimir Poutine appelle les électeurs à participer à une opération dimanche pour dénoncer la politique du Kremlin.

11h17 - "Tout est décidé par des techniques électroniques de vote à distance" et par le contrôle de la population, estime vendredi la spécialiste des sociétés post-soviétiques, alors que débutent trois jours d'élection présidentielle en Russie.

11h08 - Tout est fait pour doper la participation à l’élection présidentielle russe, seule inconnue d’un scrutin sans opposants et sans enjeu. Le vote se tient sur trois jours, du 15 au 17 mars 2024. La principale ONG d’observateurs indépendants a été interdite, mais les équipes d’Alexeï Navalny appellent à se mobiliser.

09h46 - Les Russes ont commencé à se rendre aux urnes vendredi pour voter à la présidentielle qui doit reconduire Vladimir Poutine pour un nouveau mandat sans opposition. Seuls trois candidats sans envergure ont été autorisés à se présenter. Un pluralisme de façade dont s'amuse le dessinateur français Lasserpe.

07h55 - Les Russes sont appelés à voter pour l’élection présidentielle 2024, de vendredi 15 mars au dimanche 17 mars. Vladimir Poutine doit être élu sans surprise pour un cinquième mandat présidentiel en pleine guerre contre l’Ukraine. Retour sur ses quatre précédentes victoires de 2000, 2004, 2012 et 2018.

07h08 - Les bureaux de vote pour la presidentielle ont ouvert dans l'extreme est de la Russie. Vladimir Poutine se dirige, sans surprise, vers un cinquieme mandat.

06h35 - Les seuls candidats à l'élection présidentielle russe déclarés s'opposant au conflit en Ukraine ont été interdits de participation. Seuls trois candidats, pas critiques de Vladimir Poutine, ont été autorisés.

05h55 - Les électeurs russes sont appelés aux urnes de vendredi à dimanche, pour le premier scrutin présidentiel depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine. Une élection qui n'en est pas vraiment une, aucun opposant réel n'ayant été autorisé à se présenter.

21h01 - Pour l’élection présidentielle russe du 15 au 17 mars comme sur le front militaire en Ukraine, le Kremlin n’affiche ni doute ni inquiétude. Au pouvoir depuis un quart de siècle, Vladimir Poutine a traversé les turbulences de l’« opération militaire spéciale » et affermi ses soutiens en régnant de manière absolue.

Sources

Hashtags