facebook alerte-info.com
Le 15 septembre 2023 à 09h15

Le Quai d’Orsay demande au monde de la culture de ne plus inviter les artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso

Le Quai d’Orsay demande au monde de la culture de ne plus inviter les artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso

Crédits photo : France 24



16h20 - Le Quai d’Orsay a appelé à suspendre toute coopération artistique avec ces pays secoués par des coups d’État. La décision, inédite, a provoqué un tollé dans le monde de la culture. Depuis, Rima Abdul-Malak tente d’apaiser une situation loin d’être réglée.

09h02 - Interrogée sur la polémique suscitée par une directive adressée aux institutions culturelles appelant à cesser les échanges avec le Niger, le Mali et le Burkina Faso, la ministre française de la Culture a assuré qu'il n'y avait ni "boycott", ni "représailles" contre les artistes africains. Rima Abdul Malak évoque une difficulté d'ordre technique liée à l'absence de service de visa opérationnel dans ces pays dirigés par des juntes militaires.

08h59 - Rima Abdul Malak a affirme ce vendredi qu'il n'etait > de ces pays du Sahel.

08h17 - « Nous n’avons aujourd’hui pas de service de visas en fonctionnement dans ces pays pour des raisons de sécurité », a expliqué Rima Abdul Malak, dénonçant une « confusion ».

16h28 - Alors que le Mali, le Niger et le Burkina Faso font face à de graves crises politiques sur leurs territoires, leurs ressortissants sont désormais persona non grata dans le milieu culturel Français.

16h28 - Alors que le Mali, le Niger et le Burkina Faso font face à de graves crises politiques sur leurs territoires, le ministère des Affaires étrangères demande que les artistes de ces trois pays ne puissent plus être programmés en France.

14h21 - Un courrier des directions générales des affaires culturelles (DRAC) demande l’arrêt immédiat de tout projet de coopération avec les ressortissants de ces trois pays. Le ministère des affaires étrangères minimise la portée de la mesure.

Sources

Hashtags