10h26 - Boualem Sansal a fait part de son refus d’être proposé pour le prix Sakharov par le groupe des eurodéputés dirigé par Jordan Bardella. Crée en 1988, cette distinction accordée par l’Union européenne aux actions en faveur des droits humains, tient son nom du scientifique et dissident russe Andreï Sakharov.
08h13 - Le romancier, emprisonne en Algerie depuis plusieurs mois, refuse la proposition de son nom par un groupe d'extreme droite du Parlement europeen.
23h23 - « Boualem Sansal, par la voie de son épouse, a fait savoir qu’il considérait comme irrecevable cette démarche insidieusement partisane », a fait savoir son éditeur.
21h57 - Le groupe d’eurodéputés «Patriotes pour l’Europe» a proposé le nom de l’écrivain, emprisonné en Algérie depuis le 16 novembre, pour le prix annuel européen en faveur de la «liberté de l’esprit».
20h50 - L’éditeur de Boualem Sansal, Gallimard, a fait part lundi 15 septembre de l’opposition de l’écrivain à être nominé pour le Prix Sakharov 2025 par le groupe d’extrême droite au Parlement européen « Patriotes pour l’Europe » présidé par Jordan Bardella.