facebook alerte-info.com
Le 16 août 2021 à 14h30

Afghanistan : le retour des talibans fait frémir le monde

14h20 - Sa premiere nuit sous le regime des talibans, Aisha Khurram, 22 ans, l'a passee sans fermer l'oeil. Entre le bruit des balles et des avions evacuant...

14h18 - Hong Kong - Sa première nuit sous le régime des talibans, Aisha Khurram, 22 ans, l'a passée sans fermer l'oeil. Entre le bruit des balles et des avions évacuant des étrangers, elle n'est pas prête d'oublier cette journée qui "a brisé nos âmes et nos esprits".

08h29 - L'Afghanistan est retombé aux mains des talibans après l'effondrement des forces gouvernementales en août 2021. Le président en fuite, Ashraf Ghani, a reconnu leur victoire au terme d'une guerre de près de 20 ans. La débâcle est totale pour les forces de sécurité afghanes, pourtant financées à coups de centaines de milliards de dollars par les Etats-Unis, qui ont décidé de retirer leurs troupes du pays. Lorsqu'ils dirigeaient déjà l'Afghanistan, entre 1996 et 2001, les talibans avaient imposé leur version ultra-rigoriste de la loi islamique.

08h07 - Dimanche soir, les talibans se sont emparés de la capitale afghane alors que le président du pays avait fui à l’étranger. Depuis les réactions de la communauté internationales se multiplient : les Etats-Unis justifient le retrait de leurs troupes, le Royaume-Uni veut rassembler et l’Inde, voisin de l’Afghanistan séparée seulement par le Pakistan, s’inquiète. 

Sources

Hashtags