01h00 - Tim.L: Nous y voilà. Ultime titre de ce calendrier de l'avent musical. Il symbolise la fin approchante d'une belle année, riche de musiques et d'émotions. Parmi les évenements marquants, le premier qui me vient en tête est la célébration du légendaire Ozzy Osbourne à l'occasion du live Back To The Beginning à Birmingham. D'immenses noms étaient présents pour l'occasion afin de rendre hommage au Prince des Ténèbres. Mais il y en a un qui m'a particulièrement marqué, c'est Yungblud avec sa reprise de l'extraordinaire "Changes". Comme un clin d'oeil générationnel entre celui à la génèse du Heavy Metal et une étoile montante incarnant avec brio ce qu'est l'esprit du Rock n Roll. Cette musique est un hymne qui résonne dans l'enceinte de Villa Park pour nous rappeler d'où vient la musique qui nous passionne.
09h15 - Decca publie un coffret d'enregistrements inédits du pianiste Radu Lupu, avec des prises retrouvées dans les archives du label et des pistes issues de diffusions radiophoniques venues des quatre coins du monde.
16h47 - Le chanteur britannique « s’est éteint paisiblement » lundi à l’hôpital « des suites d’une courte maladie », a annoncé sa famille à des médias britanniques.
08h03 - À 97 ans, Serge Rezvani n'est pas près de s'arrêter : l'auteur compositeur du "Tourbillon de la vie", parmi d'autres titres restés dans nos mémoires, sort un nouvel album, "Ça s'est passé à Montparnasse", en duo avec la comédienne Natalie Akoun. Rencontre avec une légende méconnue de la chanson.
01h00 - rwn : Sept ans d'attente depuis The Dusk In Us ! Autant dire une éternité. Tout semble avoir changé sauf la capacité de Converge à délivrer des brulots hardcore. Tout y est : les riffs acérés de Kurt Ballou, le chant écorché de Jacob Banon ou encore le matraquage en règle de Ben Koller. La fin de l'hiver va être animée ! Rendez-vous le 13 février pour la suite
22h03 - Acteur de l’ombre au magnétisme singulier, James Ransone s’est éteint à 46 ans à Los Angeles. Il avait donné chair à des personnages souvent au bord de la rupture, à l’image d’une existence marquée par des failles longtemps tues.
20h30 - Avec The Great Learning, Cornelius Cardew imagine un espace musical horizontal, sans soliste ou chef d'orchestre. Faite de partitions graphiques et d'instructions orales, cette œuvre est accessible à tous, musiciens ou non, dans une volonté de démocratiser et désacraliser la pratique musicale.
18h00 - En hommage à Clémentine Vergnaud, journaliste de France info emportée en 2023 à l’âge de 31 ans par un cancer, Radio France a lancé un concours de podcasts à destination des écoles de journalisme. Des étudiants du CFJ ont remporté le prix 2025.
17h30 - Après trente ans de carrière et de galères, l’acteur américain triomphe dans les meilleures séries du moment. Retour sur un parcours inattendu.
17h00 - Alors que quatre réalisateurs iraniens sont en lice pour les Oscars sous quatre drapeaux différents, la cinéaste iranienne Ghazaleh Soltani rappelle, dans une tribune au « Monde », la nécessité d’un regard international exigeant pour distinguer le « véritable cinéma iranien ».
08h30 - A 84 ans, Joan Baez dresse son autoportrait en prose. Dans ce recueil de poésie façonné par les identités multiples qui l’habitent depuis plus de quarante ans, elle se confie comme jamais. A cette occasion, la reine du folk s’est confiée sur ses influences, de sa chanson préférée de Bob Dylan au bain glacé dans un lac des Pyrénées, devenu rituel de résistance au temps.
01h00 - Calendrier de l'avent - Jour 21 : Demersal "Jeg ved ikke hvor det er"Euka : Demersal, c'est le Screamo / Hardcore Danois assez classique des pays nordiques en termes de richesse : des parties plus Post, des envolées assez folles jusqu'à ce choeur qui n'aura certes pas la fragilité que l'on peut connaitre de certains, mais une rage assez captivante par le chant. L'année 2025 aura été plein de sorties orientées Screamo (à chaque jour son lot de sorties, dans un style pourtant assez confidentiel au final), mais cet EP de Demersal m'a définitivement convaincu, même pas un an après leur éponyme.
19h00 - Concerts enregistrés les 1ᵉʳ & 02 décembre 2025 à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin dans le cadre des Rencontres AJC.
17h17 - L’écrivaine et critique de cinéma publie « Nerona », satire explosive qui fait sauter le vernis de respectabilité acquis par la présidente du Conseil italien et rappelle quelques vérités.
04h30 - La petite-fille de Charlie Chaplin prête ses traits à Varang, la « méchante » flamboyante du troisième volet de la saga de James Cameron.
01h00 - Feuerschwanz (Power Metal, Allemagne)et Lord Of The Lost (Metal Gothique, Allemagne) nous jouent en live Lords of Fyre.
01h00 - Zbrlah : 2025 aura été un excellent cru pour cette niche qui pioche autant dans le Death Prog que le Tech et avec une grosse tartine de mélodie. Je pense aux sorties de Dawn of Ouroboros, de Kardashev, de Illyria, de Fallujah, d'Allegaeon, d'Omnivide, de Fractal Universe, d'An Abstract Illusion... S'il fallait choisir un groupe à mettre en tête de gondole (en tout cas, désigner celui que j'ai le plus écouté cette année), ce serait Rivers Of Nihil, avec un album éponyme formidable que je trouve largement au dessus de leur sortie précédente.
01h00 - rwn : Quel dilemme de devoir choisir un morceau ! Jusqu'au dernier moment mon cœur a balancé entre la moitié des titres de l'album pour finalement se fixer sur "Micah (5:15am)". Dans cet océan de versatilité schizophrénique qu'est The Spiritual Sound, ce titre fait bande à part et se distingue par sa relative linéarité. Je l'ai choisi pour l'énergie qu'il insuffle et par cette sensation d'ouverture, voire même de bonheur qu'il instille alors même que les paroles répétées en boucle décrivent plutôt la monotonie aliénante du quotidien.
01h00 - Florian : J'avais en premier lieu choisi "Milk Of The Madonna" du même album qui est pour moi un des titres les plus solides de Deftones, ce qui est relativement impressionnant après une si longue carrière. Mais au final, c'est "My Mind Is A Mountain" qui m'a le plus marqué cette année simplement parce que c'est le premier titre qu'ils ont droppé en annonçant l'album, et que j'ai à ce moment là ressenti une hype et une attente qu'on a plus vraiment souvent l'occasion de ressentir dans notre vie d'adulte. Un titre puissant, immensément deftonesien, avec un Chino Moreno qui fait ce qu'il sait faire de mieux, et qui présageait (à raison) de la sortie d'un album majeur de leur discographie.
19h00 - Et aussi : « l’Amour qu’il nous reste », « la Fabrique des monstres », « Bob l’éponge : un pour tous, tous pirates ! », « l’Ame idéale », « Rebuilding », « le Maître du kabuki », « la Femme de ménage », « l’Engloutie » et « le Temps des moissons ». Ils sortent en salle le 17 décembre. « Le Nouvel Obs » vous aide à choisir.
18h32 - Aventures de science-fiction par James Cameron, avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver (Etats-Unis, 3h17). En salle le 17 décembre ★★★☆☆
18h24 - Film d’animation par Derek Drymon, avec les voix de Sébastien Desjours, Boris Rehlinger (Etats-Unis, 1h28). En salle le 17 décembre ★★★☆☆
09h30 - Vous avez le choix entre le retour spectaculaire d'>, un thriller politique bresilien... et des films jeunesse parfaits pour survivre aux vacances de Noel.
08h19 - Le troisième volet d'Avatar, "Avatar : de Feu et de Cendres" sort demain, mercredi 17 décembre, au cinéma. Le quatrième film devrait sortir en 2029, et un cinquième, prévu en 2031.
08h19 - Le troisième volet d'Avatar, "Avatar : de Feu et de Cendres" sort demain, mercredi 17 décembre, au cinéma. Le quatrième film devrait sortir en 2029, et un cinquième, prévu en 2031.
19h18 - Le blockbuster sortira en salles le 17 décembre en France. Un volet plus émotionnel selon James Cameron, le réalisateur de la saga. Il a pu s'entretenir avec le service culture de BFMTV pour parler de la sortie du film en France, ce mercredi. Les quatrième et cinquième parties de la franchise sont respectivement prévues aux États-Unis le 21 décembre 2029 et le 19 décembre 2031.
13h35 - Le chanteur s'est dit favorable, en France, a des reformes ultraliberales, comme celles menees a marche forcee depuis deux ans par Javier Milei en Argentine.
13h00 - >, le troisieme volet eblouissant de son epopee SF, est l'evenement de Noel. Rencontre avec le cineaste, depuis son sanctuaire en Nouvelle-Zelande.
05h55 - L'album permet de prolonger l'eblouissement de la redecouverte des films des inventeurs du cinema. C'etait il y a cent trente ans, et tout etait deja la.
04h21 - Le studio français Sandfall Interactive a reçu jeudi une pluie de récompenses aux Game Awards de Los Angeles pour sa production "Clair Obscur: Expedition 33", décrochant notamment le titre de "jeu vidéo de l'année", mais aussi les trophées de "meilleur jeu indépendant", "meilleure direction artistique" ou encore "meilleure narration".
15h00 - CHRONIQUE. Ovations pour Janine Jansen a la Philharmonie de Paris et pour un > au Theatre des Champs-Elysees.
11h59 - Les stagiaires de seconde de la redaction du > nous devoilent leur playlist de l'ete 2025. Voici ce qu'ils vous recommandent d'ecouter en boucle.
19h00 - Adule par certains, moque par d'autres, le rappeur francais fait tomber les records et ne laisse personne indifferent. Decryptage d'un phenomene.
08h00 - Le grand chanteur francais fete ses 25 ans de carriere avec un concert au theatre des Champs-Elysees et un disque Schubert. Champagne !
12h00 - CANAL+ diffuse à partir de ce soir la série télévisée sur l'assassinat du créateur de mode Gianni Versace, avec Edgar Ramirez et Darren Criss.
13h43 - C'est aujourd'hui un film-culte. Mais que disaient les critiques de "Retour vers le futur" au moment de sa sortie, le 30 octobre 1985 ?
00h00 - On se régale de cet enregistrement (trop rare) de l’“oratorio fantastique” en trois parties du compositeur français Jean Françaix, interprété dans l’église de la Trinité, à Paris.
00h00 - Le 22 avril 1985, alors que la nouvelle star squatte les hit-parades depuis quelques mois, le “kid de Minneapolis” revient avec un nouvel album psychédélique, son “Sergent Pepper” à lui. Récit, à l’occasion d’une réédition vinyle.
00h00 - DANS NOS ARCHIVES – La carrière de Sinatra, star absolue des années 1940, a failli dérailler dans la décennie suivante. Il faut dire que sa haine des médias et sa proximité avec la Mafia n’ont pas arrangé son cas. Pour les 110 ans de sa naissance, nous republions ce récit datant de 2015.