facebook alerte-info.com
Le 16 février 2024 à 13h00

Alexeï Navalny était-il sur le point d'être libéré avant sa mort ?

Alexeï Navalny était-il sur le point d'être libéré avant sa mort ?

Crédits photo : La Croix



19h10 - Vladimir Ashurkov est le directeur de l’Anti-Corruption Foundation, fondée par Alexeï Navalny. Il évoque l’avenir de son organisation après la mort du plus célèbre opposant au président russe Vladimir Poutine.

18h50 - Tous les jours du lundi au vendredi, Camille Dahan et Nacer Boubekeur proposent aux jeunes de 12 à 18 ans un tour d’horizon de l’actualité.

05h10 - Le 27 février 2015, Boris Nemtsov avait été assassiné sur le pont en face du Kremlin. Neuf ans plus tard, de simples opposants-citoyens déposeront ce mardi des œillets pour Alexeï Navalny. Mais la police veille contre toute action en hommage à ces deux figures de l’opposition anti-Kremlin.

17h29 - Une collaboratrice de l’opposant russe affirme qu'il était sur le point d’être libéré dans le cadre d’un échange de prisonniers.

16h44 - Emprisonné depuis près de deux ans et retrouvé mort le 16 février, le principal opposant à Vladimir Poutine devait être inclus dans un échange de prisonniers, assure l’équipe de l’activiste.

16h30 - Selon l'équipe d'Alexeï Navalny, un accord avec les autorités russes était "en cours et dans sa phase finale" pour l'échanger, juste avant sa mort en détention. Depuis deux ans, ses proches affirment avoir travaillé afin de le faire sortir de prison sur la base d'un échange d'"espions russes contre des prisonniers politiques" en Russie.

15h38 - L'opposant russe Alexeï Navalny était sur le point d'être libéré dans le cadre d'un échange de prisonniers avant son décès, a révélé lundi Maria Pevtchikh, une collaboratrice. D'après ses déclarations, l'équipe d’Alexeï Navalny œuvrait depuis deux ans à sa libération "à tout prix", en négociant un échange d'"espions russes contre des prisonniers politiques" en Russie. 

14h32 - Selon Maria Pevtchikh, une collaboratrice de l'opposant, Alexeï Navalny "aurait dû être libéré dans les jours à venir", sur la base d'un échange d'"espions russes contre des prisonniers politiques" détenus en Russie.

14h19 - Retenu en prison depuis près de deux ans, le principal opposant à Vladimir Poutine devait être inclus dans un échange de prisonniers, d’après l’équipe de l’activiste, ce lundi 26 février 2024.

14h19 - Emprisonné depuis près de deux ans et retrouvé mort le 16 février, le principal opposant à Vladimir Poutine devait être inclus dans un échange de prisonniers assure l’équipe de l’activiste.

13h52 - Emprisonne dans une colonie penitentiaire russe, l'opposant a Vladimir Poutine est mort a l'age de 47 ans dans des circonstances obscures.

13h35 - Dans une vidéo publiée lundi, la présidente de la Fondation anticorruption d’Alexeï Navalny affirme que l’opposant russe, mort le 16 février en prison, faisait l’objet de négociations sur le point d’aboutir en vue de son échange avec un agent russe détenu en Allemagne.

13h35 - Dans une vidéo publiée lundi, la présidente de la Fondation anticorruption d’Alexeï Navalny affirme que l’opposant russe, mort le 16 février en prison, faisait l’objet de négociations sur le point d’aboutir en vue de son échange avec un agent russe détenu en Allemagne.

13h16 - Selon l'équipe d'Alexeï Navalny, un accord pour échanger l'opposant était « dans sa phase finale » avec les autorités russes avant sa mort en prison il y a un peu plus d'une semaine.

12h52 - Selon l’équipe d’Alexeï Navalny, un accord était « en cours et dans sa phase finale » pour échanger l’opposant à Vladimir Poutine contre un Russe emprisonné en Allemagne, a-t-on appris ce lundi 26 février.

11h52 - Après la mort, le 16 février, d’Alexeï Navalny, principal opposant à Vladimir Poutine, dans la prison où il était incarcéré dans le nord de la Russie, de nombreuses intox ont circulé pour le discréditer ou donner une mauvaise image de son entourage. Ces intox sont toutes anciennes.

09h57 - La dépouille d'Alexeï Navalny, que ses proches réclamaient depuis sa mort en prison le 16 février, a été remise à sa mère, a indiqué samedi 24 février la porte-parole de l'opposant russe, ajoutant ne pas savoir dans quelles conditions des funérailles seraient autorisées.

09h57 - La dépouille d’Alexeï Navalny, que ses proches réclamaient depuis sa mort en prison le 16 février, a été remise à sa mère, a indiqué samedi 24 février la porte-parole de l’opposant russe, ajoutant ne pas savoir dans quelles conditions des funérailles seraient autorisées.

17h46 - Apres plus d'une semaine de negociations, la depouille de l'opposant russe a finalement ete remise a sa mere.

17h04 - Le corps de l'opposant russe Alexeï Navalny, décédé subitement en prison la semaine dernière, a été remis à sa mère, a écrit sa porte-parole Kira Yarmych sur le réseau social X samedi.

17h03 - Les autorités russes ont finalement remis le corps de l'opposant Alexeï Navalny à sa mère.

16h57 - L'équipe d'Alexeï Navalny, l'opposant russe retrouvé mort la semaine dernière, a indiqué samedi que sa dépouille réclamée par ses proches a été remise à sa mère.

16h57 - Le principal rival de Vladimir Poutine est mort le 16 février dans une prison dans l'Arctique, où il était incarcéré depuis plusieurs semaines.

16h56 - Plus d’une semaine après l’annonce de la mort du célèbre opposant russe, la dépouille d’Alexeï Navalny a été remise à sa mère.

16h56 - Depuis son décès vendredi 16 février 2024, le corps d’Alexeï Navalny, l’opposant numéro 1 du Kremlin, était conservé par les enquêteurs russes. Il a été rendu à sa famille samedi 24 février.

16h56 - Plus d’une semaine après l’annonce de la mort de l’opposant à Vladimir Poutine, la dépouille d’Alexeï Navalny a été remise à sa mère ce samedi 24 février.

16h52 - « Le corps d'Alexeï a été remis à sa mère », a écrit Kira Iarmich la porte-parole de l'opposant russe ce samedi.

16h41 - Les chefs d'État de la Cédéao ont décidé samedi, à l'issue d'un sommet extraordinaire, de lever une partie des sanctions contre le Niger, a annoncé samedi le président de la Commission de l'organisation régionale, à Abuja.

11h44 - A la veille du 2e anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, les Occidentaux ont adopté un nouveau paquet de sanctions contre la Russie. Moscou promet des représailles.

07h00 - Une semaine apres la mort de l'opposant a Vladimir Poutine, ses soutiens tentent de recuperer le corps, malgre les pressions russes. Les causes de son deces restent inconnues.

17h25 - L’équipe de l’opposant russe décédé a assuré ce vendredi 23 février que Moscou avait posé «un ultimatum» à sa mère, Lioudmila Navalnaïa, afin qu’il soit enterré secrètement dans les prochaines heures, sans quoi il le sera dans la colonie pénitentiaire où il était détenu.

15h47 - Lesia Vasylenko, députée d'opposition, assume l'union sacrée derrière Volodymyr Zelenski, tout en revendiquant les discussions et la critique, dans le cadre du Parlement.

12h08 - Le président américain a présenté jeudi 22 février ses condoléances à la veuve et à la fille d’Alexeï Navalny, lors d’une rencontre à San Francisco. Avant d’annoncer un nouveau paquet de sanctions visant 500 entités liées à la «machine de guerre» russe.

11h14 - Devant sa femme et sa fille, le président américain a rendu hommage à l'opposant russe mort le 16 février en détention.

10h00 - LE BLOC-NOTES DE BHL. Hommage a Alexei Navalny, dont le martyre inspire au philosophe une reflexion qui mele l'histoire, la politique, la litterature. Sans oublier l'ethique.

08h29 - Les États-Unis vont sanctionner plus de 500 entités liées à la Russie et à sa "machine de guerre", selon une une porte-parole du département américain du Trésor.

20h06 - L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 22 février.

19h01 - La mère d'Alexeï Navalny a pu voir le corps de son fils. Mais Lioudmila Navalnaïa affirme que les autorités russes d'exercer contre elle un "chantage" pour que l'opposant à Vladimir Poutine, soit enterré "secrètement". Selon elle, les enquêteurs ont déjà établi la cause du décès "et tous les documents juridiques et médicaux sont prêts". 

18h28 - Lioudmila Navalnaya, la mère de l’opposant russe mort vendredi, a affirmé qu’elle avait pu voir le corps de son fils mais a accusé les autorités russes d’exercer sur elle un «chantage» pour l’enterrer «secrètement».

18h26 - La mere de l'opposant russe, mort le 16 fevrier, denonce le > des autorites russes, qui veulent que son enterrement >.

18h24 - Dans une vidéo, Lyudmila Navalnaya dit avoir été autorisée à pénétrer dans la morgue mercredi soir.

18h20 - La mère d'Alexeï Navalny, l'opposant russe mort la semaine dernière, a dénoncé jeudi dans une vidéo les pressions exercées par les autorités russes, déclarant qu'ils tentaient de la forcer à organiser une cérémonie secrète. 

18h15 - Dans une vidéo mise en ligne jeudi 22 février, la mère de l’opposant russe Alexeï Navalny affirme qu’elle a pu voir le corps de son fils, mort le 16 février dans une prison en Russie. Elle accuse aussi les autorités russes d’exercer contre elle un « chantage » pour l’enterrer « secrètement ».

18h01 - Lyudmila Navalnaïa dit résister aux fortes pressions exercées par les autorités pour qu'elle accepte un enterrement discret, hors de la vue du public.

17h59 - La mère de l’opposant russe à Vladimir Poutine affirme, jeudi 22 février, avoir pu se rendre auprès du corps de son fils. Emprisonné depuis 2021, Alexeï Navalny a été déclaré mort par les autorités pénitentiaires, vendredi 16 février.

17h38 - Lioudmila Navalnaya, la mère de l’opposant russe mort vendredi, a affirmé qu’elle avait pu voir le corps de son fils mais a accusé les autorités russes d’exercer contre elle un «chantage» pour l’enterrer «secrètement».

17h24 - La mère de l’opposant russe à Vladimir Poutine affirme avoir pu voir le corps de son fils, jeudi 22 février. Emprisonné depuis 2021, Alexeï Navalny a été déclaré mort par les autorités pénitentiaires, vendredi 16 février.

09h03 - L'opposant incarcéré Vladimir Kara-Mourza a appelé ce jeudi, depuis un tribunal, les Russes à garder espoir.

20h28 - La mère d'Alexei Navalny se tourne vers la justice pour récupérer le corps de son fils : un tribunal doit examiner sa plainte le 4 mars prochain.

19h58 - L’armée ukrainienne a démenti avoir perdu le contrôle de sa tête de pont de Krynky sur la rive occupée du Dniepr, dans le sud du pays. Les ambassadeurs des pays de l’UE se sont mis d’accord sur un nouveau paquet de sanctions liées à l’invasion russe. Voici ce qu’il faut retenir sur le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine ce mercredi 21 février.

16h46 - Selon la direction de la SNCF, la circulation ferroviaire sera "normale ce week-end" avec "quelques perturbations localisées" en raison d'une grève des aiguilleurs. Ces derniers, chargés de réguler la circulation sur le réseau, sont appelés à cesser le travail par Sud-Rail les vendredi 23 et samedi 24 février, une semaine après une grève des contrôleurs.

16h42 - Après les contrôleurs le week-end dernier, les aiguilleurs ont déposé un préavis de grève pour ce week-end. La direction de la SNCF prévoit une circulation « normale » avec « quelques perturbations localisées ».

16h31 - L’entreprise de transport a annoncé ce mercredi 21 février que la grève des aiguilleurs aura peu d’impact sur le trafic, à l’exception de «quelques perturbations localisées». Elles pourraient concerner les Alpes et la région parisienne, selon Sud-Rail.

16h18 - Malgré la grève des aiguilleurs de la SNCF, appelés à cesser le travail par Sud-Rail les vendredi 23 et samedi 24 février, le trafic devrait être « normal », assure la direction du groupe ferroviaire. La SNCF évoque « quelques perturbations localisées ».

14h17 - Couvrir les suites du deces de l'opposant numero un n'est pas simple pour les medias d'investigation quand les journaux proches du pouvoir se contentent des faits officiels.

13h58 - La mort de l’opposant russe ne suscite pas les mêmes réactions que l’on soit à Paris, Berlin ou à Kiev. En Ukraine particulièrement, la population se souvient surtout du passé ultra-nationaliste de l’opposant à Vladimir Poutine.

12h53 - Les ambassadeurs des pays de l’Union européenne se sont mis d’accord mercredi 21 février sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie. L’armée ukrainienne a démenti avoir perdu une position sur la rive occupée du Dniepr, dont le président russe Vladimir Poutine lui-même avait revendiqué la prise la veille.

12h53 - Les ambassadeurs des pays de l’Union européenne se sont mis d’accord mercredi 21 février sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie. L’armée ukrainienne a démenti avoir perdu une position sur la rive occupée du Dniepr, dont le président russe Vladimir Poutine lui-même avait revendiqué la prise la veille.

12h44 - La mort de l’opposant russe ne suscite pas les mêmes réactions que l’on soit à Paris, Berlin ou à Kiev. En Ukraine particulièrement, la population se souvient surtout du passé ultra-nationaliste de l’opposant à Vladimir Poutine.

12h31 - "Nous devons continuer à dégrader la machine de guerre de Poutine", a commenté Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

12h13 - Les ambassadeurs des pays de l'Union Européenne se sont mis d'accord mercredi sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, quelques jours avant le deuxième anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine. Les sanctions en vigueur depuis l'invasion de l'Ukraine vont être étendues à quelque 200 entités et individus. 

12h12 - La liste noire de l'UE comprend plus de 2 000 personnes ou entités. Ce 13e paquet de sanctions prévoit notamment de limiter le commerce des entreprises de l'UE avec trois sociétés de Chine continentale ayant approvisionné l'armée russe.

12h12 - La liste noire de l'UE comprend plus de 2 000 personnes ou entités. Ce 13e paquet de sanctions prévoit notamment de limiter le commerce des entreprises de l'UE avec trois sociétés de Chine continentale ayant approvisionné l'armée russe.

12h07 - Le syndicat SUD-Rail a depose un preavis de greve pour vendredi 23 et samedi 24 fevrier, nouveau chasse-croise des vacances d'hiver.

12h01 - L'opposant russe Alexeï Navalny est décédé vendredi, selon les autorités, après un malaise dans la colonie pénitentiaire où il était détenu. Depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, la liste des personnalités opposées au régime assassinées ou mortes dans des conditions suspectes ne cesse de s'allonger.

11h06 - Celle-ci tente toujours de récupérer le corps de son fils, mort en détention dans des circonstances obscures.

10h54 - Lioudmila Navalnaïa, la mère de l’opposant russe Alexeï Navalny, mort en détention le 16 février, a déposé plainte pour pouvoir récupérer le corps de son fils. La justice examinera sa requête le 4 mars.

09h21 - L'ancien president americain a reagi a la mort d'Alexei Navalny sur son reseau social, Truth Social, pour avant tout parler de lui-meme.

09h03 - Le président du Rassemblement national Jordan Bardella était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Sonia Mabrouk, l'eurodéputé est revenu sur la mort d'Alexeï Navalny et pointe du doigt "la très grande responsabilité du pouvoir russe" dans la mort du principal opposant à Moscou.

08h47 - Le projet de résolution, qui exigeait "un cessez-le-feu humanitaire immédiat qui doit être respecté par toutes les parties", a recueilli 13 voix pour, une abstention (Royaume-Uni) et une contre, le troisième veto américain depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

07h48 - L'ex-président des Etats-Unis a été condamné à 355 millions de dollars d'amende pour avoir commis des fraudes financières. "C'est une forme de Navalny. C'est une forme de communisme ou de fascisme", a-t-il estimé lors d'une réunion publique.

07h48 - L'ex-président des Etats-Unis a été condamné à 355 millions de dollars d'amende pour avoir commis des fraudes financières. "C'est une forme de communisme ou de fascisme", a-t-il estimé lors d'une réunion publique.

07h07 - Donald Trump a assimilé mardi ses problèmes avec la justice américaine à des persécutions politiques et a comparé son sort à celui de l'opposant russe Alexeï Navalny, mort en prison la semaine dernière.

05h16 - L’Occident et la Russie se feront face ce mercredi 21 et jeudi 22 février 2024 à Rio de Janeiro, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G20, qui devrait être dominée par les conflits en Ukraine et à Gaza.

23h48 - "L'UE a fait part de son indignation face à la mort de l'opposant Navalny, dont la responsabilité incombe en dernier ressort au président Poutine et aux autorités russes", a déclaré le service diplomatique de l'Union européenne.

21h37 - Les États-Unis ont mis une nouvelle fois leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza, mardi 20 février. Le Qatar a annoncé que des médicaments sont parvenus à Gaza et ont commencé à être distribués aux otages détenus.

20h42 - En pleine réunion avec la direction du réseau social X, mardi 20 février, le commissaire européen chargé du numérique, Thierry Breton, a rappelé que « la suspension arbitraire de comptes - volontairement ou non - n’était pas acceptable ». Une déclaration qui intervient alors que le compte de la veuve de l’opposant russe Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, a été inaccessible durant environ une heure.

20h20 - L’essentiel de l’actualité de ce mardi.

20h05 - L’opposant russe à Vladimir Poutine, incarcéré dans une colonie pénitentiaire dans l’ouest de la Russie, a rendu hommage à Alexeï Navalny ce mardi 20 février 2024 sur X.

20h01 - "L'UE a fait part de son indignation face à la mort de l'opposant Navalny, dont la responsabilité incombe en dernier ressort au président Poutine et aux autorités russes", a déclaré le service diplomatique de l'Union européenne.

20h00 - Ioulia Navalnaïa, veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny, mort en prison vendredi dernier, se retrouve sous le feu des projecteurs, plus déterminée que jamais à poursuivre le combat mené par son mari. Celle qui lui a quasiment sauvé la vie en 2020 devra néanmoins composer avec un appareil répressif russe de plus en plus aiguisé.

19h00 - Depuis son décès en prison le 16 février, la famille de l'opposant politique russe Alexeï Navalny attend qu'on lui rende son corps. Sa mère, Lyudmila Navalnaïa, a directement interpellé Vladimir Poutine.

18h53 - Washington a annonce l'adoption de sanctions contre Moscou a partir de vendredi apres la mort mysterieuse de l'opposant russe en prison.

18h10 - La femme d'Alexeï Navalny, l'opposant russe décédé vendredi, a décidé de reprendre son combat. Portrait d'une femme digne et engagée.

17h25 - Elles visent "à tenir la Russie responsable de ce qui est arrivé" à l'opposant russe, a déclaré John Kirby, le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche.

17h00 - Les États-Unis ont mis une nouvelle fois leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza, mardi 20 février. La veille, les Nations unies ont mis en garde contre une « explosion » du nombre de décès d’enfants, dont neuf sur dix sont malades à Gaza.

16h21 - Plusieurs centaines de personnes sont venues exprimer leur indignation après la mort de l'opposant russe, décédé en détention à l'âge de 47 ans.

15h41 - Moins d'une semaine apres la mort de son mari, Ioulia Navalnaia a vu son compte X suspendu pour infractions aux regles d'utilisation, puis retabli dans la foulee.

15h38 - Depuis le 16 février, la mère d'Alexeï Navalny et un de ses avocats cherchent en vain à accéder au corps de l'opposant de Vladimir Poutine, décédé dans une prison de l'Arctique. Ce mardi, Lioudmila Navalnaïa a appelé le président russe à lui remettre "sans délai" le corps de son fils.

15h22 - Dans sa chronique, l’écrivain Frédéric Boyer rend hommage à Alexeï Navalny, mort vendredi 16 février 2024.

15h09 - La France a demandé mardi 20 février une « enquête indépendante et approfondie » sur la mort d’Alexeï Navalny, estimant que les autorités russes en sont « pleinement responsables ». La plateforme X a rétabli le compte de Ioulia Navalnaïa, la veuve de l’opposant russe décédé, après l’avoir suspendu.

14h45 - Shiri Bibas et ses deux enfants apparaissent subrepticement sur une vidéo tournée à Khan Younès le 7 octobre, selon Tsahal, qui a diffusé le document. Un groupe militaire lié au Hamas affirme qu'ils ont été tués depuis, dans un bombardement. Mais cette information n'a pas été confirmée.

14h12 - Le compte X (ex-Twitter) de la veuve d’Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, a été suspendu par le réseau social pour infraction à ses règles d’utilisation, rapporte ce mardi 20 février l’AFP.

13h51 - Ioulia Navalnaïa, qui impute la mort de son époux au régime russe, assure ce mardi 20 février se «foutre» de l’avis du Kremlin, qui juge ses accusations «grossières et infondées».

13h35 - Le ministère des Affaires étrangères tient les autorités russes pour "pleinement responsables" de la disparition en détention de cette figure politique.

13h23 - Elle apparaît dans une vidéo tournée non loin de la colonie pénitentiaire où était détenu l'opposant. "La solution à ce problème ne dépend que de vous", déclare-t-elle à l'attention du président russe.

12h42 - Quatre jours après le décès d’Alexeï Navalny, dont la cause est toujours inconnue, sa mère a appelé mardi 20 février le président Vladimir Poutine à lui remettre « sans délai » le corps de l’opposant russe afin de « pouvoir l’enterrer de façon humaine ».

12h13 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mardi 20 février.

11h57 - Le président Vladimir Poutine a rejeté mardi 20 février les accusations de la veuve d’Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, les estimant « grossières et infondées ». Paris, à l’instar d’autres capitales européennes, a convoqué l’ambassadeur de Russie en France après la mort en prison de l’opposant politique.

11h41 - Paris, à l’instar d’autres capitales européennes, a convoqué l’ambassadeur de Russie en France après la mort en prison d’Alexeï Navalny. La veuve de l’opposant politique russe, Ioulia Navalnaïa, est la cible d’infox et rumeurs en ligne visant à la décrédibiliser.

10h50 - La veuve d'Alexeï Navalny demande à l'Union européenne de cibler davantage l'entourage de Vladimir Poutine. Le corps de l'opposant russe est toujours refusé à sa famille.

10h49 - "C'est ainsi que le pouvoir s'affirme : avec des meurtres, de la cruauté et une vengeance révélatrice", écrit l'opposant condamné en appel en 2023 à huit ans et demi de prison, pour avoir dénoncé "le meurtre de civils" dans la ville ukrainienne de Boutcha.

10h26 - Au 135e jour du conflit, la situation humanitaire reste catastrophique mardi dans la bande de Gaza où près d'un million et demi de Palestiniens s'entassent dans la ville de Rafah menacée d'assaut par Israël, au moment où les Etats-Unis ont mis leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza.

08h30 - ENTRETIEN. Amar Moussaoui, responsable des Affaires internationales du parti islamiste libanais, se confie sur le conflit qui oppose depuis le 8 octobre son mouvement a Tsahal.

08h30 - ENTRETIEN. Amar Moussaoui, responsable des Affaires internationales du parti islamiste libanais, se confie sur le conflit qui oppose depuis le 8 octobre son mouvement a Tsahal.

08h17 - Le bilan dans la bande de Gaza vient de dépasser les 29 000 morts selon le Hamas. Israël menace de continuer son offensive si les otages ne sont pas libérés d'ici le ramadan.

07h47 - Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a annoncé lundi 19 février avoir convoqué l’ambassadeur de Russie en France après la mort en prison de l’opposant Alexeï Navalny.

07h15 - Le représentant de la Russie en France a été convoqué lundi 19 février au soir par la diplomatie française après la mort en prison du principal opposant à Vladimir Poutine.

03h49 - Les États-Unis ont mis leur veto mardi à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza, leur troisième veto depuis le début de la guerre entre leur allié israélien et le Hamas. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

03h49 - Les États-Unis ont opposé leur veto mardi à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza. Il s'agit de leur troisième veto depuis le début de la guerre entre leur allié israélien et le Hamas. Voici le fil du 20 février 2024.

23h52 - Trois jours après la mort de l'opposant, et alors que ses proches n'ont toujours pas eu accès à sa dépouille, les gouvernements allemand, suédois et espagnol ont convoqué lundi le représentant de la diplomatie russe dans leur pays respectif.

23h44 - L’épouse d’Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, a indiqué qu’elle entendait poursuivre le combat de son mari contre Vladimir Poutine et pour la démocratie en Russie, en dépit des risques.

23h39 - Après la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny, la France, la Suède, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark ont annoncé lundi avoir convoqué l'ambassadeur russe dans leurs pays.

23h30 - Paris, à l’instar d’autres capitales européennes, a convoqué lundi 19 février l’ambassadeur de Russie en France après la mort en prison de l’opposant Alexeï Navalny.

22h58 - Ce lundi, l'ambassadeur de Russie en France a été convoqué par le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné. Cette convocation survient après la mort en prison de l'opposant Alexeï Navalny. Selon le ministre, "le régime de Vladimir Poutine a une fois de plus montré sa vraie nature".

20h05 - Dans une video publiee ce lundi 19 fevrier, la veuve d'Alexei Navalny, decede en prison, promet de poursuivre le combat de son mari.

20h01 - L’essentiel de l’actualité de ce lundi.

19h41 - Trois jours après la mort de l'opposant russe, et alors que ses proches n'ont toujours pas eu accès à sa dépouille, les gouvernements allemand, suédois et espagnol ont convoqué lundi le représentant de la diplomatie russe dans leur pays respectif.

19h31 - Dans un message publié sur son réseau social, le candidat républicain a déclaré que la mort du principal dissident au régime de Vladimir Poutine lui avait fait "prendre conscience" de ce qu'il se passe dans son propre pays.

19h28 - Les enquêteurs ont déclaré aux avocats et à la mère d'Alexeï Navalny que la dépouille serait soumise à une sorte "d'expertise chimique", affirme la porte-parole Kira Iarmysh sur le réseau social X.

18h59 - Dans un message publié sur son réseau social, l'ancien président américain a déclaré que la mort de l'opposant russe lui avait fait "prendre conscience" de ce qu'il se passe dans son propre pays.

18h30 - Le 45 e president des Etats-Unis, Donald Trump, actuellement en campagne pour un second mandat, est finalement sorti de son silence sur la mort d'Alexei Navalny, la qualifiant sobrement de >.

18h07 - Selon la porte-parole de l'opposant, les enquêteurs ont indiqué à sa mère et son avocat qu'une « expertise chimique » sera réalisée sur le corps d'Alexeï Navalny.

17h50 - Après la mort en détention d’Alexeï Navalny, Marine Le Pen a tenté dimanche 18 février 2024 de justifier la prise de parti du Rassemblement national, qui avait refusé de condamner les conditions d’emprisonnement de l’opposant russe, notamment en refusant de voter une résolution au Parlement européen.

17h47 - Selon la porte-parole de l’opposant russe, Kira Iarmich, le corps d’Alexeï Navalny fera l’objet d’une expertise pendant au moins 14 jours. Le dissident numéro 1 de Vladimir Poutine est mort dans des conditions obscures, vendredi 16 février 2024, en prison.

17h44 - Trois jours après le décès en prison d’Alexeï Navalny, ses proches n’ont toujours pas accès à sa dépouille. Une obstruction qui renforce leurs soupçons quant aux véritables circonstances de la mort de l’avocat devenu l’opposant numéro un du président Vladimir Poutine.

17h38 - Les enquêteurs ont déclaré aux avocats et à la mère que la dépouille serait soumise à une sorte "d'expertise chimique", affirme la porte-parole Kira Iarmysh sur le réseau social X.

17h37 - La mort d'Alexeï Navalny, annoncée vendredi par les agences de presse russe, reste entourée de mystères. Notamment à propos des causes de la mort de l'opposant russe mais aussi autour de la localisation de son corps. Le Kremlin se contente de répéter à l'envi qu'une enquête est "en cours".  

17h17 - Depuis sa mort vendredi, la mère de l’opposant politique russe n’a pas pu voir son cadavre, ayant été encore refoulée de la morgue où il reposerait, ce lundi 19 février. Sa veuve accuse, elle, directement le président russe d’avoir tué son mari et promet de reprendre son flambeau.

16h57 - Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la veuve de l’opposant russe Alexeï Navalny accuse Vladimir Poutine d’avoir tué son mari.

16h32 - L'ennemi politique de Vladimir Poutine, condamné à 19 ans de prison pour "extrémisme", est mort dans une prison de l'Arctique russe vendredi.

15h32 - Principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny est mort à 47 ans dans une prison russe vendredi 16 février. Il n’était pas le seul à s’opposer au régime du Kremlin : cinq autres dissidents notoires du régime de Vladimir Poutine tentent de faire entendre leurs voix. Et Ioulia Navalnaïa, la veuve d’Alexeï Navalny, a promis de poursuivre son « œuvre ».

15h20 - Trois jours après la mort en prison de son mari, principal opposant au Kremlin, Ioulia Navalnaïa a promis lundi de continuer la lutte et exhorté ses partisans à la rejoindre.

13h59 - Lundi 19 février, trois jours après la mort d’Alexeï Navalny, militant anticorruption et opposant à Vladimir Poutine incarcéré dans l’Arctique, les circonstances de son décès demeurent floues. Ses proches ne peuvent pas accéder à sa dépouille.

13h54 - "Je continuerai pour notre pays, avec vous, a-t-elle déclaré dans une vidéo adressée aux Russes, diffusée lundi. Ce n'est pas une honte de faire peu, c'est une honte de ne rien faire, c'est une honte de se laisser effrayer".

13h54 - "Je continuerai pour notre pays, avec vous, a-t-elle déclaré dans une vidéo adressée aux Russes, diffusée lundi. Ce n'est pas une honte de faire peu, c'est une honte de ne rien faire, c'est une honte de se laisser effrayer".

12h55 - Dans une vidéo publiée ce lundi sur les réseaux sociaux, la veuve d'Alexeï Navalny, célèbre opposant russe, a accusé le président russe Vladimir Poutine d'avoir "tué" son mari. "Poutine a tué le père de mes enfants" a-t-elle déclaré, promettant de poursuivre l'œuvre de son conjoint. 

12h18 - Depuis sa mort vendredi, la mère de l’opposant politique russe n’a pas pu voir son cadavre, ayant été encore refoulée de la morgue où il reposerait, ce lundi 19 février. Sa veuve accuse, elle, directement le président russe d’avoir tué son mari.

12h18 - Loulia Navalnaïa a accusé le président russe Vladimir Poutine d’avoir « tué » son mari, dans une vidéo publiée ce lundi 19 février. La veuve et compagne de lutte de l’opposant numéro 1 au Kremlin doit rencontrer ce lundi à Bruxelles les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.

12h18 - Depuis sa mort vendredi, la mère de l’opposant politique russe n’a pas pu voir son cadavre, ayant été encore refoulée de la morgue où il reposerait, ce lundi 19 février. Sa veuve accuse, elle, directement le président russe d’avoir tué son mari et promet de reprendre son flambeau.

11h54 - Trois mois avant sa mort, Alexeï Navalny avait été transféré dans une colonie pénitentiaire du grand nord russe à près de 2000 km de Moscou. Le correspondant de franceinfo s'était rendu à Kharp quelques jours avant le décès de l'opposant. Reportage sur cette terre historique du goulag.

11h54 - Trois mois avant sa mort, Alexeï Navalny avait été transféré dans une colonie pénitentiaire du grand nord russe à près de 2000 km de Moscou. Le correspondant de franceinfo s'était rendu à Kharp quelques jours avant le décès de l'opposant. Reportage sur cette terre historique du goulag.

11h53 - La famille de l'opposant politique, décédé vendredi en prison, n'a toujours pas accès à sa dépouille. De son côté, le Kremlin affirme qu'une enquête est « en cours » et « sans résultats pour le moment ».

11h14 - Depuis sa mort vendredi, la mère de l’opposant politique russe n’a pas pu voir son cadavre, ayant été encore refoulée de la morgue où il reposerait, ce lundi 19 février. Les enquêteurs lui ont répondu que l’enquête pour déterminer les causes de sa mort se poursuit.

10h18 - Ce week-end, le Rassemblement national a annoncé que Fabrice Leggeri, l'ancien patron de Frontex, rejoint leur liste pour les élections européennes. Entre 2015 et 2022, il a été à la tête de cette agence qui assure la protection des frontières de l'espace Schengen. Mais comment fonctionne-t-elle ?

09h34 - Les proches du défunt leader de l'opposition russe Alexeï Navalny se voient refuser l'accès à son corps depuis trois jours, a déclaré lundi son équipe, précisant que sa mère n'était "pas autorisée" à pénétrer dans une morgue où il pourrait être conservé.

09h17 - Les enquêteurs ont informé la mère d’Alexeï Navalny et ses avocats que l’enquête sur sa mort en prison avait été « prolongée ». Les proches du défunt leader de l’opposition russe se voient refuser l’accès à son corps depuis trois jours.

09h06 - Depuis sa mort vendredi, la mère de l’opposant politique russe n’a pas pu voir son cadavre, ayant été encore refoulée de la morgue où il reposerait, ce lundi 19 février. Les enquêteurs lui ont répondu que l’enquête pour déterminer les causes de sa mort se poursuit.

09h06 - La mère de l'opposant n'a pas été autorisée à pénétrer dans une morgue où il pourrait être conservé.

09h06 - La mère de l'opposant n'a pas été autorisée à pénétrer dans une morgue où il pourrait se trouver.

08h40 - Après deux jours de silence, l’ex-président américain Donald Trump, en lice pour la présidentielle américaine 2024, a réagi, dimanche 18 février, à la mort d’Alexeï Navalny sur son réseau social. Mais avant tout pour parler de lui-même…

08h16 - Depuis l'annonce de la mort à 47 ans du plus célèbre des opposants russes, plus de 400 personnes ont été arrêtées.

07h57 - La justice russe a condamné ce week-end à des peines de prison au moins 150 personnes arrêtées au cours d’hommages à l’opposant Alexeï Navalny. Ils auraient, selon les tribunaux, violé la stricte législation encadrant les manifestations.

07h24 - Rien qu'à Saint-Pétersbourg, les juges ont condamné 154 d'entre elles à des peines allant jusqu'à 14 jours de prison.

07h24 - Rien qu'à Saint-Pétersbourg, les juges ont condamné 154 d'entre elles à des peines allant jusqu'à 14 jours de prison.

07h07 - LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Certains semblent frappes d'amnesie quand il s'agit de prononcer le nom de Poutine, quand d'autres s'essaient a la recuperation...

05h45 - Le décès vendredi 16 février d’Alexeï Navalny, le plus célèbre opposant au chef du Kremlin, ne devrait pas avoir d’impact sur l’élection du 17 mars, gagnée d’avance par le régime. Mais les historiens retiendront peut-être que l’événement clé de cette campagne fut la mort de Navalny et non la victoire de Poutine.

03h55 - Trois jours après la mort dans une prison russe de son époux, l'opposant russe Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa rencontre lundi à Bruxelles les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne..

03h55 - Trois jours après la mort dans une prison russe de son époux, l'opposant russe Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa rencontre lundi à Bruxelles les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne. Ils honoreront sa mémoire et adresseront "un message fort de soutien aux combattants de la liberté en Russie".

03h55 - Pour le troisième jour de suite, la famille de l'opposant russe Alexeï Navalny n'a pas été autorisée à voir sa dépouille, les autorités arguant d'une prolongation de l'enquête sur sa mort en prison. Sa femme doit rencontrer lundi à Bruxelles les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne qui adresseront "un message fort de soutien aux combattants de la liberté en Russie". Peu avant la réunion, Ioulia Navalnaïa a accusé le président russe Vladimir Poutine d'avoir "tué" son mari.

03h55 - Pour le troisième jour de suite, la famille de l'opposant russe Alexeï Navalny n'a pas été autorisée à voir sa dépouille, les autorités arguant d'une prolongation de l'enquête sur sa mort en prison. Sa femme a rencontré lundi à Bruxelles les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne. Peu avant cette réunion, Ioulia Navalnaïa a accusé le président russe Vladimir Poutine d'avoir "tué" son mari.

23h32 - Une centaine de personnes, arrêtées lors de plusieurs rassemblements en Russie en mémoire de l'opposant Alexeï Navalny, mort en prison, ont été condamnées à des peines de prison ce week-end. En Russie, toute critique publique du pouvoir est passible d'une peine d'emprisonnement.

23h32 - Une centaine de personnes, arrêtées lors de plusieurs rassemblements en Russie en mémoire de l'opposant Alexeï Navalny, mort en prison, ont été condamnées à des peines de prison ce week-end. En Russie, toute critique publique du pouvoir est passible d'une peine d'emprisonnement.

23h32 - Plusieurs dizaines de personnes arrêtées lors de plusieurs rassemblements en Russie en mémoire de l'opposant Alexeï Navalny, mort dans une colonie pénitentiaire, ont été condamnées à des peines de prison ce week-end. En Russie, toute critique publique du pouvoir est passible d'une peine d'emprisonnement.

22h53 - 150 personnes arrêtées lors d'hommages à l'opposant Alexeï Navalny ont été condamnées ce week-end par la justice russe à des peines de prison pour avoir violé la stricte législation encadrant les manifestations. Des peines qui peuvent aller jusqu'à 14 jours d'incarcération, selon les décisions rendues publiques

21h33 - Après la grève des contrôleurs ce week-end qui a entraîné l’annulation d’un TGV sur deux, le syndicat SUD-Rail, deuxième force chez les aiguilleurs, a déposé un préavis, de vendredi 11 heures à samedi 23 heures.

20h00 - Ioulia Navalnaïa, femme d'Alexeï Navalny, est toujours apparue comme le principal soutien de l'opposant russe. À l'annonce de sa mort, elle a réclamé à ce que Vladimir Poutine et les responsables russes soient "punis".

19h51 - L’essentiel de l’actualité de ce week-end du 17-18 février.

19h19 - Les aiguilleurs ont déposé un préavis pour les journées de vendredi et samedi, au moment du chassé-croisé des zones A, B et C. SNCF Voyageurs a assuré poursuivre les négociations avec les syndicats.

18h46 - Nationale, Nationale 2, Fédérale 1, Fédérale 2, Fédérale 3 : voici l'ensemble des résultats du week-end pour nos clubs régionaux.

18h43 - Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, doit annoncer une croissance économique moins forte que prévu. Un coup dur qui ne devrait pas arranger l'avancée des mesures mises en place pour répondre à la colère des agriculteurs. À Thizy-les-Bourgs, dans le Rhône, Europe 1 est allé à la rencontre d'agriculteurs, déterminés à poursuivre le combat. 

18h32 - Le syndicat SUD-Rail a depose un preavis de greve pour vendredi 23 et samedi 24 fevrier, nouveau chasse-croise des vacances d'hiver.

16h53 - Après l'annulation d'un TGV sur deux pour ce week-end de chassé-croisé des vacances d'hiver, la grève des contrôleurs de la SNCF doit se terminer ce dimanche soir. Le syndicat Sud-Rail laisse toutefois planer la menace d'une reprise dans quelques jours, notamment le week-end prochain.

16h06 - Selon un media russe d'opposition, le corps d'Alexei Navalny se trouverait a l'hopital du district de Salekhard, en Siberie, et portrait des ecchymoses.

15h31 - Interviewée sur LCI, Marine Le Pen estime que la mort d'Alexeï Navalny constitue "une perte importante pour la démocratie russe". L'élue du Pas-de-Calais dénonce les conditions de détention" qui avaient été imposées à l'opposant russe de 47 ans. Concernant l'aide française à l'Ukraine, elle estime qu'"il ne faut pas laisser tomber le pays". 

13h49 - Alors que les contrôleurs de la SNCF mènent une grève ce weekend, les aiguilleurs pourraient leur emboîter le pas le week-end prochain. En plus de primes plus élevées, les syndicats réclament un plan massif d'embauche et de meilleures conditions de travail.

13h46 - Somptueux palais, yachts, pots-de-vin... Pendant près de 20 ans, Alexeï Navalny a dénoncé des scandales liés à la corruption des élites politiques et économiques russes.

10h46 - À l’heure où des cours d’empathie sont expérimentés dans des écoles tests, avant une généralisation à la rentrée, le psychiatre Serge Tisseron, dans un « Que sais-je ? » inédit – L’Empathie (128 p., 10 €) – explore l’origine et l’évolution de l’empathie. Si cette compétence est innée, il lui faut un contexte favorable pour se développer.

10h26 - Plus de 300 arrestations en 24 heures. Le Kremlin s’est montré sans pitié avec les Russes qui ont rendu hommage à Navalny, mort en prison ce vendredi 16 février. Certains avaient prévu de voter à midi, le 17 mars à la présidentielle, un mot d’ordre anti-Poutine qui commence à prendre de l’ampleur.

10h14 - À Moscou, comme à travers la Russie, des centaines de Russes rendent hommage à Alexeï Navalny, le plus célèbre des opposants au Kremlin de Vladimir Poutine, mort vendredi 16 février dans sa prison. Ils déposent fleurs et bougies, écrivent des graffitis et distribuent des tracts. Mais la police veille. Et l’indifférence domine.

09h22 - Les proches de l'opposant russe demandent que son corps "soit immédiatement remis à sa famille".

09h03 - Le ministre des Armees a appele a poursuivre l'aide a l'Ukraine, tout en defendant l'autonomie des Etats sur le plan de la defense militaire.

09h03 - Le ministre des Armees a appele a poursuivre l'aide a l'Ukraine, tout en defendant l'autonomie des Etats sur le plan de la defense militaire.

08h29 - Le co-fondateur de l'ONG russe Mémorial, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2022, vit exilé en France. La mort de l'opposant russe ne l'étonne pas.

08h08 - Les contrôleurs de la SNCF entament leur dernier jour de grève, dimanche 18 février, grève entamée depuis jeudi soir. La circulation des trains a été très perturbée pour ce week-end de chassé-croisé des vacances d’hiver. Un retour à la normale est prévu lundi 19 février.

07h19 - Un féminicide filmé par le meurtrier dans le Rhône : le récit glaçant de la mort d'Emma, 24 ans ; Russie : le corps d'Alexeï Navalny, décédé vendredi, reste introuvable ; La patinoire de Valence évacuée : 20 personnes hospitalisées après une intoxication au monoxyde de carbone... Voici la matinale du dimanche 18 février.

06h31 - Plus des trois quarts de la France ont atteint en ce début d'année le seuil maximal de risque d'allergie aux pollens.

06h00 - À chaque fois que le décès d’une personnalité crée une onde de choc dans le monde, un tombereau de réactions suit, chacun se sentant obligé de se positionner, d’une manière ou d’une autre.

21h57 - Fabrice Leggeri, qui fut un temps a la tete de l'Agence europeenne du controle des frontieres, figurera en troisieme position sur la liste de Jordan Bardella.

20h40 - L'entourage demande à ce que le corps de l'opposant russe lui soit remis "immédiatement".

20h40 - Au lendemain de l’annonce du décès d’Alexeï Navalny, ses proches ont qualifié samedi 17 février les autorités russes de « tueurs » cherchant à « couvrir leurs traces » en refusant de leur remettre son corps. Le Kremlin garde quant à lui le silence malgré les accusations de l’Occident et les rassemblements en hommage à l’opposant. Cause inconnue, doutes de son entourage… Voici ce que l’on sait de l’état de la dépouille d’Alexeï Navalny.

20h40 - L'entourage demande à ce que le corps de l'opposant russe lui soit remis "immédiatement".

19h04 - L’opposant russe et adversaire numéro un de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, est mort vendredi à 47 ans dans la prison de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans mais sa dépouille n’a toujours pas été remise à ses proches.

18h52 - Au lendemain du décès d'Alexeï Navalny, des partisans du principal opposant à Vladimir Poutine ont tenu à lui rendre hommage. Un hommage compliqué en Russie, où les autorités avaient mis en garde les habitants contre toute manifestation non autorisée. Mais des rassemblements ont également eu lieu partout dans le monde. 

18h27 - Le Kremlin a tout tenté pour rendre invisible le principal opposant de Vladimir Poutine, en vain : il comptait plus que prévu pour nombre de Russes, qui disent leur peine.

18h00 - Giotto Bizzarrini est passé par Alfa Romeo, Ferrari et ISO avant de créer sa propre marque en 1965. Peu de modèles seront produits mais la plus connue, la 5300 GT, pourrait renaître bientôt.

17h28 - Depuis l’annonce de la mort du principal opposant à Poutine, vendredi, dans plusieurs villes, des Russes ordinaires veulent déposer une fleur ou se recueillir. Parfois au risque d’être arrêtés par les forces antiémeutes.

17h28 - Depuis l’annonce de la mort du principal opposant à Poutine, vendredi, dans plusieurs villes, des Russes ordinaires veulent déposer une fleur ou se recueillir. Parfois au risque d’être arrêtés par les forces antiémeutes.

16h54 - Les tarifs de nos Ehpad peuvent parfois représenter un budget conséquent. Témoignage de Catherine, en Savoie, qui doit débourser plus de 2 000 € par mois pour que sa mère puisse vivre en Ehpad.

16h54 - « Elle a travaillé toute sa vie, mais elle n'aurait pas pu payer l'Ehpad sans la vente de sa maison »

16h46 - Un copilote d’une quarantaine d’années est décédé, ce samedi 17 février, après une sortie de route de son véhicule lors du rallye national des Roches Brunes dans la commune du Muy (Var).

16h09 - En dehors des frontières russes, les témoignages de respect et déclarations diplomatiques se poursuivent ce samedi 17 février au lendemain de la mort du principal opposant à Vladimir Poutine.

16h09 - En dehors des frontières russes, les témoignages de respect et déclarations diplomatiques se poursuivent ce samedi 17 février au lendemain de la mort du principal opposant à Vladimir Poutine.

15h46 - Au lendemain de l’annonce de la mort d’Alexeï Navalny, ses proches demandent à récupérer sa dépouille « immédiatement ». L’opposant russe est mort dans une prison de l’Arctique, vendredi 16 février 2024.

15h28 - Sa famille réclame le corps de l'opposant russe, décédé en prison ce vendredi, mais les autorités carcérales donnent de fausses pistes.

15h28 - Sa famille réclame le corps de l'opposant russe, décédé en prison ce vendredi, mais les autorités carcérales donnent de fausses pistes.

15h18 - Quelques heures après l’annonce de la mort d’Alexeï Navalny dans une prison de l’Arctique, des rassemblements spontanés ont eu lieu dans plusieurs villes de Russie. Selon une ONG, une centaine de personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre lors de ces rassemblements.

15h09 - Les controleurs SNCF sont en greve ce week-end, en plein chasse-croise des vacances d'hiver. FlixBus, BlaBlaCar ou encore Trenitalia voient leurs reservations exploser.

14h47 - ENTRETIEN. L'ancien homme d'affaires William Browder devenu un critique virulent de l'homme fort du Kremlin reagit a la mort de son principal opposant en prison.

14h14 - Le president du Rassemblement national a rendu hommage a Alexei Navalny sur X apres l'annonce de sa mort. Ce qui a eu le don d'enerver le ministre de la Justice.

13h57 - L'entourage demande à ce que le corps de l'opposant russe lui soit remis "immédiatement".

13h46 - La famille Navalny a toujours mené ensemble la lutte contre le régime du président russe Vladimir Poutine. Après la mort d’Alexeï, en prison, vendredi 16 février, sa femme Ioulia et sa fille Daria (Dasha sur les réseaux sociaux) sont les plus actives.

13h45 - Les proches d'Alexeï Navalny ont exigé samedi que sa dépouille leur soit remise "immédiatement", après que la mère de l'opposant russe mort la veille a reçu un avis de décès officiel, a fait savoir une porte-parole. De leurs côtés, les enquêteurs russes ont affirmé à un avocat de l'opposant que la cause de son décès n'a pas encore été établie.

13h45 - Les proches d'Alexeï Navalny ont exigé, samedi, que sa dépouille leur soit remise "immédiatement", après que la mère de l'opposant russe, mort la veille, a reçu un avis de décès officiel, a fait savoir une porte-parole. De leurs côtés, les enquêteurs russes ont affirmé que la cause du décès n'a pas encore été établie.

13h25 - L'avocat et la mère de l'opposant russe se sont rendus à la morgue de la ville arctique de Salekhard, où un employé de la colonie pénitentiaire avait affirmé que le corps se trouvait.

13h24 - La porte-parole de l'opposant russe, Kira Yarmysh, affirme qu'il a été "assassiné" dans la colonie pénitentiaire où il était détenu.

12h57 - En dehors des frontières russes, les témoignages de respect et déclarations diplomatiques se poursuivent ce samedi 17 février au lendemain de la mort du principal opposant à Vladimir Poutine.

12h33 - Le corps de l'opposant russe est actuellement aux mains d'enqueteurs a Salekhard, ville ou se situait sa prison. Dans le pays, des rassemblements de soutien ont ete reprimes.

12h16 - En dehors des frontières russes, les témoignages de respect et déclarations diplomatiques se poursuivent ce samedi 17 février au lendemain de la mort du principal opposant à Vladimir Poutine.

12h09 - Au lendemain de l’annonce de la mort d’Alexeï Navalny, ses proches demandent à récupérer sa dépouille « immédiatement ». L’opposant russe est mort dans une prison de l’Arctique, vendredi 16 février 2024.

12h04 - Les proches d'Alexeï Navalny ont demandé samedi la remise immédiate de sa dépouille, après que la mère du militant a été formellement informée de son décès en prison.

12h04 - Les proches d'Alexeï Navalny ont demandé samedi à ce que la dépouille de l'opposant russe leur soit remise "immédiatement", les autorités se murant dans le silence sur sa mort, sauf pour rejeter les accusations de l'Occident, qui juge le président Vladimir Poutine responsable de ce décès.

12h04 - Les proches d'Alexeï Navalny ont demandé samedi à ce que la dépouille de l'opposant russe leur soit remise "immédiatement", les autorités se murant dans le silence sur sa mort, sauf pour rejeter les accusations de l'Occident, qui juge le président Vladimir Poutine responsable de ce décès.

11h55 - La mère d'Alexeï Navalny a reçu un document "officiel" confirmant la mort de son fils, a également déclaré l'équipe de l'opposant.

11h55 - La mère d'Alexeï Navalny a reçu un document "officiel" confirmant la mort de son fils, a également déclaré samedi l'équipe de l'opposant.

11h18 - En France, le chassé-croisé des vacances d'hiver est perturbé par la grève des contrôleurs de la SNCF qui se poursuit samedi. La SNCF annonce un trafic "fortement perturbé" avec seulement un TGV sur deux en circulation, affectant environ 150 000 voyageurs. La grève se terminera à lundi 8 h.

10h31 - Morvan Lallouet est doctorant à l’université de Kent, spécialiste de l’opposition libérale en Russie, et co-auteur d’une biographie consacrée à Alexeï Navalny, Alexeï Navalny : L’homme qui défie Poutine.

09h50 - Plus de 100 personnes ont été arrêtées vendredi en Russie lors de rassemblements à la mémoire d'Alexeï Navalny, décédé quelques heures plus tôt en prison, a annoncé samedi l'ONG OVD-Info. Les autorités de Moscou avaient mis en garde les habitants contre toute manifestation "non autorisée".

09h50 - Au moins 212 personnes ont été arrêtées en Russie, lors de rassemblements à la mémoire d'Alexeï Navalny, vendredi et samedi, a annoncé l'ONG OVD-Info. Les autorités de Moscou avaient mis en garde les habitants contre toute manifestation "non autorisée".

09h36 - Une soixantaine de personnes ont été interpellées et placées en détention à Saint-Pétersbourg, une quinzaine à Nijni Novgorod et une dizaine à Moscou, rapporte OVD-Info.

09h31 - La police russe a arrêté des personnes qui rendaient hommage à l'opposant, décédé en prison vendredi.

09h05 - Selon le décompte d’une ONG spécialisée, «plus de 101 personnes ont été arrêtées dans dix villes» de Russie, dont une majorité à Saint-Pétersbourg, au lendemain de la mort du principal opposant à Vladimir Poutine.

09h03 - Au lendemain de la mort en prison d'Alexeï Navalny, principal opposant russe à Vladimir Poutine, une centaine de personnes ont été arrêtées au total lors de plusieurs rassemblements en Russie.

09h00 - Quelques heures après l’annonce de la mort d’Alexeï Navalny dans une prison de l’Arctique, des rassemblements spontanés ont eu lieu dans plusieurs villes de Russie. Selon une ONG, une centaine de personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre lors de ces rassemblements.

08h48 - Vendredi soir, plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis devant l’ambassade de Russie à Washington pour rendre un dernier hommage à Alexeï Navalny, mort plus tôt dans la journée.

08h12 - LA CHRONIQUE DE CHRISTIAN MAKARIAN. L'autocrate russe revele l'inquietude profonde qui mine son pouvoir a l'approche d'une election censee le relegitimer.

07h25 - La grève des contrôleurs de la SNCF se poursuit samedi en plein chassé-croisé des vacances d'hiver et avec seulement un TGV sur deux en circulation, affectant au total 150.000 voyageurs, selon la société. Europe 1 est allée à la rencontre des voyageurs en gare Montparnasse à Paris.

07h08 - Emmanuel Macron s'est livré vendredi à une charge virulente contre Vladimir Poutine, dénonçant une « volonté d'agression » à l'égard des Européens et un « durcissement » en Russie, après la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny.

07h02 - Alexeï Navalny est mort vendredi à l'âge de 47 ans dans une prison russe. Des centaines de Moscovites se sont réunies vendredi dans le calme pour lui rendre hommage et déposer des fleurs place Loubianka devant le monument commémorant les victimes du Goulag.

05h21 - Au lendemain de la mort d'Alexeï Navalny, les Occidentaux exigent samedi des explications de la part de la Russie. L'opposant numéro un au Kremlin est décédé dans une prison de l'Arctique dans des circonstances qui "sont en train d'être établies", selon l'administration pénitentiaire. L'Union européenne pointe du doigt la responsabilité du "régime russe" tandis que certains pays évoquent un crime imputé à Vladimir Poutine.

21h42 - La mort du militant anticorruption, annoncée ce vendredi 16 février, est un nouvel épisode dramatique de la répression orchestrée par le président russe contre ceux qui critiquent son régime.

21h26 - REPORTAGE. Bravant les autorites, des Moscovites ont depose une fleur vendredi apres l'annonce de la mort de l'opposant numero un au Kremlin dans sa prison de l'Arctique.

21h26 - REPORTAGE. Bravant les autorites, des Moscovites ont depose une fleur vendredi apres l'annonce de la mort de l'opposant numero un au Kremlin dans sa prison de l'Arctique.

21h15 - Depuis Munich où elle assiste à la conférence sur la sécurité, l’épouse d’Alexeï Navalny a pointé la responsabilité de Vladimir Poutine dans la mort de l’opposant russe.

21h07 - L’opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison, a-t-on appris des agences russes, citant les agences pénitentiaires, ce vendredi 16 février.

20h50 - L’opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison, a-t-on appris des agences russes, citant les agences pénitentiaires, ce vendredi 16 février.

20h44 - Vladimir Poutine a-t-il fait assassiner son ennemi juré, l'opposant russe Alexeï Navalny, dans une prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans ? Depuis l'annonce du décès du militant âgé de 47 ans, les réactions sont nombreuses.

20h44 - Vladimir Poutine a-t-il fait assassiner son ennemi juré, l'opposant russe Alexeï Navalny, dans une prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans ? Depuis l'annonce du décès du militant âgé de 47 ans, les réactions sont nombreuses.

20h44 - Vladimir Poutine a-t-il fait assassiner son ennemi juré, l'opposant russe Alexeï Navalny, dans une prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans ? Depuis l'annonce du décès du militant âgé de 47 ans, les réactions sont nombreuses.

20h32 - Disparue depuis plus de cinquante ans, la mythique guitare basse du chanteur a miraculeusement reapparu et a retrouve son proprietaire.

20h17 - Un TGV sur deux circule en France pour le premier chasse-croise des vacances d'hiver ce week-end du fait d'une greve des controleurs.

20h17 - Un TGV sur deux circule en France pour le premier chasse-croise des vacances d'hiver ce week-end du fait d'une greve des controleurs.

20h16 - L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 16 février.

20h05 - L’opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison, a-t-on appris des agences russes, citant les agences pénitentiaires, ce vendredi 16 février. Ses représentants n’ont pas encore confirmé l’information.

20h00 - Figure de l’opposition à la mainmise de Vladimir Poutine sur la Russie, Alexeï Navalny est mort ce vendredi dans sa prison sibérienne à l’âge de 47 ans. En un peu plus de 10 ans, cet avocat de formation est devenu la bête noire d’un Kremlin qui n’a pas cessé d’essayer de le réduire au silence. 

20h00 - Assassinés, emprisonnés, contraints à l’exil… Avant Alexeï Navalny, dont le décès en prison a été annoncé, vendredi 16 février 2024, d’autres opposants ont eux aussi été réduits au silence par le Kremlin. Retour sur la répression qui a touché les détracteurs du président russe Vladimir Poutine.

19h23 - Des dizaines de citoyens russes et français se sont retrouvés près de l’ambassade de la Russie, dans le XVIe arrondissement de Paris, pour rendre hommage à «un héros».

19h18 - L'opposant russe à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, est mort ce vendredi dans un centre pénitentiaire dans lequel il purgeait une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme". Une disparition qui pose beaucoup de questions. Europe 1 fait le point sur les premiers éléments fournis par les services pénitentiaires russes.  

19h13 - Alexeï Navalny, le principal opposant de Vladimir Poutine, mort ce vendredi 16 février dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique, est venu à Vannes, en Bretagne, en avril 2019. Il espérait l’aide de la justice française pour démonter une manipulation du Kremlin qui l’avait fait condamner ainsi que son frère.

19h03 - L’annonce de la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny dans une prison de l’Arctique, vendredi 16 février, a suscité de nombreuses réactions dans le monde. La communauté internationale met en cause la responsabilité de Vladimir Poutine. Le Kremlin a dénoncé des accusations « à l’emporte-pièce ».

18h54 - "Les Français ont été victimes d'une mobilisation qui aurait pu être évitée", selon Patrice Vergriete.

18h48 - L’opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison, a-t-on appris des agences russes, citant les agences pénitentiaires, ce vendredi 16 février. Ses représentants n’ont pas encore confirmé l’information.

18h30 - Alexeï Navalny est mort en prison vendredi 16 février 2024. L’opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin purgeait une peine de 19 ans dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique. On vous en dit plus sur cet établissement de haute sécurité créé sous Staline, à l’époque des goulags.

18h24 - Alexeï Navalny, ennemi numéro 1 du régime, menait depuis une quinzaine d’années son combat contre le président russe. Harcelé par les autorités, ignoré par les médias officiels, il s’était bâti une notoriété 2.0, avec la diffusion d’enquêtes vidéo virales dénonçant la corruption du pouvoir. Retour en images sur sa vie et son engagement.

18h13 - Apres la disparition, ce vendredi, de l'ennemi numero un de Poutine, trois noms emergent parmi les quelques figures capables de federer un jour les opposants au Kremlin.

18h03 - L'opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi, selon les autorités, dans une prison de l'Arctique, un décès qui a suscité l'indignation en Occident, l'UE pointant la seule responsabilité du "régime russe" et certains pays évoquant un crime de Vladimir Poutine. Voici ce que l'on sait à cette heure.

18h01 - L’opposant et adversaire numéro 1 de Vladimir Poutine est décédé ce vendredi 16 février dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison. Voici ce que l’on sait des conditions de sa mort.

17h56 - L’opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison, a-t-on appris des agences russes, citant les agences pénitentiaires, ce vendredi 16 février. Ses représentants n’ont pas encore confirmé l’information.

17h48 - L’opposant et adversaire numéro 1 de Vladimir Poutine est décédé ce vendredi 16 février dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison. Voici ce que l’on sait des conditions de sa mort.

17h35 - L'annonce de la disparition d'Alexeï Navalny a fait soulever une vague d'indignation. La classe politique française et la communauté internationale pointent la responsabilité de l'État russe dans le décès du principal opposant à Vladimir Poutine, tout en rendant hommage à sa mémoire et à son courage. 

17h28 - La mort en détention de l’opposant Alexeï Navalny a suscité de nombreuses réactions internationales sur la dérive du régime de Vladimir Poutine. C’est un symbole de liberté qui vient d’être assassiné. Dans le plus pur style stalinien du maître du Kremlin.

17h21 - L’opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison, a-t-on appris des agences russes, citant les agences pénitentiaires, ce vendredi 16 février. Ses représentants n’ont pas encore confirmé l’information.

17h17 - L’opposition russe accueille avec tristesse et incrédulité l’annonce par les autorités pénitentiaires de la mort en prison d’Alexeï Navalny. Joint par La Croix, le médecin personnel de l’opposant numéro un de Vladimir Poutine jette le doute sur la version officielle du décès fournie par les autorités carcérales.

17h09 - Volodymyr Zelensky poursuit sa tournée diplomatique. Alors que le président ukrainien est en Allemagne, pour signer un accord de sécurité avec le chancelier Olaf Scholz, l'actualité s’est invitée dans cette rencontre.

17h06 - Ioulia Navalnaya, qui etait a Munich lors de l'annonce de la mort de son mari Alexei Navalny, a declare que Vladimir Poutine devait en etre >

17h02 - REPORTAGE. Assiegee depuis des mois, la ville de l'Est ukrainien est desormais quasiment encerclee. Les forces russes referment leur tenaille.

17h01 - L’opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison, a-t-on appris des agences russes, citant les agences pénitentiaires, ce vendredi 16 février. Ses représentants n’ont pas encore confirmé l’information.

17h00 - Alexeï Navalny, l'opposant russe à Vladimir Poutine, est mort en prison le 16 février 2024. Avocat de formation, il s'est opposé toute sa vie à la corruption en Russie, une vie qu'il a passée en partie derrière les barreaux.

16h40 - Alexeï Navalny a payé de sa vie sa longue lutte contre le président russe Vladimir Poutine, dénonçant sans relâche la répression et la corruption de son régime. Portrait.

16h24 - Par son combat, Alexeï Navalny nous a rappelé que la lutte contre les despotes était l’affaire de tous, et que la résistance était un devoir. Sa mort orchestrée par Vladimir Poutine doit nous servir d’avertissement.

16h15 - L'opposant le plus farouche à Vladimir Poutine est mort en prison. Mais qui était Alexeï Navalny ? Et comment l'avocat devenu leader de l'opposition est-il devenu célèbre ?

15h50 - L’opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison, a-t-on appris des agences russes, citant les agences pénitentiaires, ce vendredi 16 février. Ses représentants n’ont pas encore confirmé l’information.

15h44 - Un homme d’une trentaine d’années a été retrouvé mort, mercredi 14 février 2024, à la maison d’arrêt de Rouen (Seine-Maritime). Les origines du décès ne sont pas connues.

15h43 - Le petit miracle s'est produit à la suite d'une vaste campagne lancée par deux journalistes. Avec cet instrument, l'ancien Beatle a vécu des heures mythiques sur scène et en studio dans les années 1960.

15h40 - Exit le Castrais Gaëtan Barlot, place au Bordelais Maxime Lamothe. Le talonneur de l’UBB a été convoqué par Fabien Galthié et son staff pour préparer le prochain match du Tournoi des 6 Nations, qui se jouera contre l’Italie le 25 février.

15h39 - Le Stade Brestois reçoit l’Olympique de Marseille, ce dimanche 19 février pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Une affiche « particulière » pour l’entraîneur finistérien Eric Roy.

15h34 - L’opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison, a-t-on appris des agences russes, citant les agences pénitentiaires, ce vendredi 16 février. Ses représentants n’ont pas encore confirmé l’information.

15h33 - Les reactions officielles se multiplient apres l'annonce, par les services penitentiaires russes, de la mort de l'opposant numero un a Vladimir Poutine.

15h33 - Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, s’est exprimé lors d’un discours vendredi 16 février. Il a notamment promis de faire payer à Israël les civils tués au Liban ces derniers jours.

15h28 - La nuit du 13 juin 2022, un homme s’était introduit dans une maison de Chantonnay, en Vendée, et avait kidnappé Grace, deux ans et demi, dans son lit. Le 6 février 2024, la chambre de l’instruction de Poitiers a conclu à l’irresponsabilité pénale de l’accusé et son hospitalisation en psychiatrie. Les parents, Pauline Gémard et Junior Grimaud, témoignent pour la première fois.

15h22 - Hassan Nasrallah a également prévenu que sa formation "disposait d'une énorme capacité de missiles de précision".

15h21 - Le cortège, point d’orgue de la transhumances des Bretons, avant le match, a été une longue et joyeuse procession. Toute la journée du jeudi 16 février 2024, la capitale lombarde était bretonne.

15h19 - L'armée israélienne mène depuis jeudi une opération dans l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où, selon des "renseignements crédibles", auraient été retenus des otages du Hamas. Elle a affirmé vendredi avoir arrêté 20 personnes en lien avec l'attaque du 7 octobre. Le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien fait état, pour sa part, de plusieurs patients morts dans l'établissement hospitalier. Médecins sans frontières parle de son côté d'une "situation chaotique" sur place.

15h18 - Isabelle Herviou, habitante de Vannes (Morbihan), désespère que sa fille intègre un foyer de vie pour adultes handicapés. À 22 ans, Lisa devrait déjà avoir quitté l’institut médico-éducatif de Séné, où elle vit depuis 2018.

15h15 - Selon des informations du quotidien Sud Ouest, le club des Girondins de Bordeaux pourrait être racheté par un projet franco-américain dont Santiago Cucci, président exécutif intérimaire de l’Olympique Lyonnais de juillet à décembre 2023 fait partie.

15h13 - Au lendemain du meurtre d’une jeune femme de 22 ans à Fort-de-France (Martinique), un homme s’est présenté de lui-même au commissariat, jeudi 15 février. Il est soupçonné d’avoir tiré sur la victime, qui a succombé à ses blessures après son hospitalisation. Le suspect a été placé en garde à vue.

15h11 - L'opposant russe, mort vendredi 16 fevrier, avait participe a une audience judiciaire filmee la veille. Alexei Navalny apparait souriant depuis sa prison a Kharp.

15h10 - Dans les rues de la capitale russe, où le principal opposant à Vladimir Poutine était populaire auprès de la jeunesse, les réactions oscillent entre «colère» et désespoir face à la disparition d’un symbole de résistance.

15h10 - L’animal a dû être abattu.

15h08 - Le procureur de la République d'Épinal a annoncé que deux détenus se sont donné la mort en l'espace d'une dizaine de jours d'intervalle dans la maison d'arrêt de la ville. Les deux hommes étaient âgés de 23 et 38 ans. En 2022, 125 personnes incarcérées sont décédées par suicide en France, selon l'Observatoire international des prisons. 

15h05 - À l’occasion de la 20e journée de Pro D2, Valence-Romans reçoit Montauban (ce vendredi, 19 h 30). Un duel de concurrent pour le maintien. Voici les infos à retenir.

15h01 - Une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Pau, début février, après le dépôt de vingt plaintes et 13 autres ont été déposées cette semaine selon le procureur.

14h55 - Selon un communique des services penitentiaires russes, l'opposant n? 1 du Kremlin est mort ce vendredi 16 fevrier, dans la prison de Kharp en Arctique.

14h53 - L’opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison, a-t-on appris des agences russes, citant les agences pénitentiaires, ce vendredi 16 février. Ses représentants n’ont pas encore confirmé l’information.

14h47 - Un loup qui traverse les pistes et passe à quelques mètres à peine d’un skieur en pleine descente : la scène a de quoi surprendre.

14h41 - L’opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison, a-t-on appris des agences russes, citant les agences pénitentiaires, ce vendredi 16 février. Ses représentants n’ont pas encore confirmé l’information.

14h37 - Décédé ce vendredi 16 février dans la prison de Kharp selon les agences russes, Alexeï Navalny faisait partie d’innombrables autres opposants russes assassinés, emprisonnés, ou toujours en liberté.

14h36 - Dans un documentaire diffusé ce vendredi 16 février à 22 h 50 sur France 5, une caméra a suivi de tout près l’« école nomade » montée en mars 2023 à Kiev par Ariane Mnouchkine et quelques acteurs du Théâtre du Soleil. Douze jours durant, une centaine de comédiens venus de toute l’Ukraine ont vécu, travaillé, ri et pleuré sur cette « île d’amitié, de confiance et de joie ».

14h35 - Face au mouvement social des contrôleurs SNCF en ce week-end de vacances scolaires, plusieurs propositions de loi ont été déposées pour encadrer le droit de grève. Mais ce droit, inscrit dans la Constitution, est fortement protégé.

14h35 - Les deux personnes qui avaient menacé de faire exploser des bombes sur les voies du réseau ferroviaire ont écopé d'une condamnation à de la prison ferme.

14h34 - Grace aux exigences europeennes en matiere d'ouverture du marche numerique, il sera bientot possible de communiquer via WhatsApp avec des utilisateurs d'autres messageries instantanees.

14h32 - L'homme conteste "tant les accusations de "viol et agression sexuelles" que de "violences", mais concède une "attitude autoritaire s'agissant des derniers faits reprochés", selon le parquet de Valenciennes.

14h29 - LA CHRONIQUE DE TIERNO MONENEMBO. De Niamey a Dakar, la maison Afrique est en feu et cette fois-ci, ce sont des Africains qui sont les premiers responsables.

14h27 - Le ministère de la Justice a annoncé la libération de 134 membres de l'opposition depuis jeudi. De nouvelles libérations doivent avoir lieu ce vendredi.

14h26 - Six personnes ont été blessées et transférées dans deux hôpitaux dans une petite gare routière de Kiryat-Malakhi. L’assaillant a été tué.

14h23 - L’annonce de la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny dans une prison de l’Arctique, vendredi 16 février, a suscité de nombreuses réactions dans le monde.

14h23 - L’annonce de la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny dans une prison de l’Arctique, vendredi 16 février, a suscité de nombreuses réactions dans le monde. La communauté internationale met en cause la responsabilité de Vladimir Poutine.

14h22 - L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN). Immédiatement, les réactions internationales se sont multipliées. Suivez la situation en direct.

14h22 - L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN). Immédiatement, les réactions internationales se sont multipliées. Suivez la situation en direct.

14h22 - Alors que le Salon de l'Agriculture approche, le gouvernement tente de contenir la colère des agriculteurs. D'autant que la menace d'un retour des blocages se fait ressentir ces dernières heures. Gabriel Attal appelle notamment les préfets à poursuivre le dialogue, même si des actions ont repris dans certaines villes.

14h22 - L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN). Immédiatement, les réactions internationales se sont multipliées. Suivez la situation en direct.

14h22 - L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN). Immédiatement, les réactions internationales se sont multipliées. Retrouvez l'essentiel de la journée. 

14h20 - Ouvert ce vendredi 16 février à Moscou, le procès du dissident russe a finalement été renvoyé à une date ultérieure, quelques minutes seulement avant l’annonce de la mort d’Alexeï Navalny.

14h11 - L’opposant politique au régime russe Alexeï Navalny est mort, a annoncé, ce vendredi 16 février 2024, le service pénitentiaire où il purgeait une peine de prison depuis décembre. Les chefs d’État et figures politiques internationales sont nombreux à lui rendre hommage.

14h10 - Le dirigeant ukrainien est à Paris et Berlin vendredi pour signer des accords bilatéraux de sécurité. L'occasion pour ses alliés de réaffirmer leur soutien à Kiev.

14h07 - Les deux membres du « groupe AZF », qui avait menacé il y a 20 ans de faire exploser des bombes sur les voies ferrées, ont été condamnés vendredi 16 janvier. Le chef d’entreprise à la retraite et son ancienne employée écopent de peine de prison ferme qu’ils pourront accomplir sous bracelet électronique.

14h07 - Le président de la République s'est exprimé sur la reconnaissance d'un Etat palestinien à l'occasion de la visite du roi Abdallah II de Jordanie à Paris.

14h05 - Accusés d’avoir engagé fin 2003 un vaste chantage contre les pouvoirs publics, Michel D. et Perrine R. ont été notamment condamnés pour «association de malfaiteurs» ce vendredi 16 février au tribunal correctionnel de Paris. Ils effectueront leur peine sous bracelet électronique.

14h05 - « Combien d'années à répandre de la neige artificielle (produite dans un grand frigo) sur des sols détrempés [.

14h01 - Natalia Morozova, juriste pour l'association Memorial, reagit a l'annonce de la mort de l'opposant russe Alexei Navalny, vendredi 16 fevrier.

14h00 - Jeudi, patronat et syndicats étaient réunis au siège du Medef dans le cadre de la négociation qui doit notamment permettre d'augmenter le taux d'emploi des seniors. La piste du CDI seniors a été à nouveau évoquée.

13h58 - TETE DE SERIES. Une romance singuliere, un polar K-pop, d'incorrigibles colocataires, un bijou d'humour regressif... Cette semaine, il y en a pour tous les gouts sur Netflix, Arte.tv et MyCanal.

13h56 - Les reactions officielles se multiplient apres l'annonce, par les services penitentiaires russes, de la mort de l'opposant numero 1 a Vladimir Poutine.

13h53 - Attention : à partir de ce vendredi après-midi, la circulation va être particulièrement dense sur les autoroutes en direction des Alpes.

13h52 - Aux côtés du roi Abdallah II de Jordanie, le Président de la République a aussi alerté ce vendredi 16 février sur le «désastre humanitaire» que représenterait une offensive militaire à Rafah.

13h49 - Les racines familiales du jeune Premier ministre plongent dans la vieille aristocratie russe. Il est le lointain cousin de Charles III, Felipe VI et Frederik X de Danemark.

13h48 - Détracteur du Kremlin et pourfendeur de la corruption en Russie, l'opposant Alexeï Navalny est mort en prison vendredi. Récit de la trajectoire d'un militant engagé dans un combat inégal avec le pouvoir russe.

13h33 - L’accord signé ce vendredi à Berlin doit garantir un soutien durable de l’Allemagne à l’Ukraine, en difficulté face à la Russie en pleine offensive.

13h30 - Le parquet de Valenciennes a annoncé vendredi 16 février qu’un ancien maître d’internat de l’école privée catholique Stanislas sera jugé devant le tribunal judiciaire pour des « violences » commises entre 2012 et 2018. Des anciens élèves de classes préparatoires ont dénoncé entre autres « des coups de pied ».

13h30 - Les discussions ont commence en 1848, et se sont conclues en 1915. Entre les deux dates, un terrible meurtre a eu lieu. Retour sur une histoire qui a secoue la France.

13h30 - Une tumeur se forme souvent a partir de la mutation d'une cellule dite >. Celle-ci va se diviser pour former de nouvelles cellules cancereuses et eventuellement des metastases.

13h24 - L’opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison, a-t-on appris des agences russes, citant les agences pénitentiaires, ce vendredi 16 février. Ses représentants n’ont pas encore confirmé l’information.

13h24 - Le Parlement grec a adopté jeudi soir à une large majorité un projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe, une reforme sociétale majeure malgré l'opposition farouche de l'Eglise orthodoxe. Porté par le parti de droite au pouvoir Nouvelle-Démocratie du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, le texte a été approuvé par 176 des 254 députés présents au Parlement à l'issue de deux jours de débat.

13h20 - L'ouverture de cette enquête par le parquet de Paris intervient après la plainte déposée en janvier par une ancienne assistante du comédien.

13h19 - Vladimir Poutine a-t-il fait assassiner son ennemi juré, l'opposant russe Alexeï Navalny, dans une prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans ? Depuis l'annonce du décès du militant âgé de 47 ans, les réactions sont nombreuses.

13h19 - Vladimir Poutine a-t-il fait assassiner son ennemi juré, l'opposant russe Alexeï Navalny, dans une prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans ? Depuis l'annonce du décès du militant âgé de 47 ans, les réactions sont nombreuses.

13h19 - Vladimir Poutine a-t-il fait assassiner son ennemi juré, l'opposant russe Alexeï Navalny, dans une prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans ? Depuis l'annonce du décès du militant âgé de 47 ans, les réactions sont nombreuses.

13h19 - Vladimir Poutine a-t-il fait assassiner son ennemi juré, l'opposant russe Alexeï Navalny, dans une prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans ? Depuis l'annonce du décès du militant âgé de 47 ans, les réactions sont nombreuses.

13h19 - Vladimir Poutine a-t-il fait assassiner son ennemi juré, l'opposant russe Alexeï Navalny, dans une prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans ? Depuis l'annonce du décès du militant âgé de 47 ans, les réactions sont nombreuses.

13h16 - L’opposant russe Alexeï Navalny, est mort en prison, a-t-on appris des agences russes ce vendredi 16 février.

13h13 - L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison.

13h13 - Principal opposant au Kremlin et à Vladimir Poutine, dont les publications dénonçant la corruption des élites russes sont abondamment partagées sur les réseaux sociaux, le Russe Alexeï Navalny, 44 ans, et son Fonds de lutte contre la corruption, dont les avoirs ont été gelés l'an passé, sont régulièrement la cible de perquisitions et d'amendes. Ses partisans sont souvent interpellés. Lui-même a plusieurs fois été condamné à de courtes peines de prison, notamment en raison de l'organisation de manifestations. Navalny a également été victime d'attaques physiques. En 2017, il avait été aspergé d'un produit antiseptique dans les yeux à la sortie de son bureau à Moscou. En juillet 2019, tandis qu'il purgeait une courte peine de prison, il avait été traité à l'hôpital après avoir soudainement souffert d'abcès sur le haut du corps, dénonçant un empoisonnement alors que les autorités évoquaient une "réaction allergique". Le 20 août 2020, il est hospitalisé dans un service de réanimation de l'hôpital d'Omsk, en Sibérie, après avoir été, selon sa porte-parole, empoisonné.

13h08 - En janvier, > avait rencontre Leonid Soloviev, l'avocat de Navalny. Il nous avait raconte les conditions de detention de l'opposant, dont la mort a ete annoncee vendredi.

13h05 - Lyon accueille Nice ce vendredi 16 février (21 heures) pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Voici les statistiques à connaître.

13h03 - La 74e édition du festival du film de Berlin a démarré jeudi soir. Des activistes en ont profité pour dénoncer le racisme tandis que d'autres ont réclamé un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

13h00 - Alors que la maladie frappe plus que jamais la Guyane, la France metropolitaine fait face a une menace emergente. Trois questions pour comprendre les risques associes a la maladie.

12h57 - L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN). De son côté, son équipe n'a pas été informée de sa mort. Son avocat est en route pour constater le décès dans la prison.

12h57 - Le plus célèbre opposant russe, Alexeï Navalny, est mort ce vendredi 16 février 2024. En décembre dernier, il avait été retrouvé dans une colonie pénitentiaire au-delà du cercle polaire arctique. Les autorités voulaient le couper du monde en vue de la réélection programmée de Vladimir Poutine, en mars.

12h57 - L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN). De son côté, son équipe n'a pas été informée de sa mort. Son avocat est en route pour constater le décès dans la prison.

12h57 - L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN). Les autorités de Moscou ont mis vendredi en garde les habitants de la capitale russe contre toute manifestation "non autorisée".

12h57 - L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN). Les autorités de Moscou ont mis vendredi en garde les habitants de la capitale russe contre toute manifestation "non autorisée".

12h56 - Le comédien de 75 ans déjà mis en examen depuis fin 2020 pour viols et agressions sexuelles fait à nouveau l’objet d’une plainte, pour agression sexuelle en 2014, lors du tournage du film «le Magicien et les Siamois» de Jean-Pierre Mocky.

12h55 - En faisant part à ses dirigeants de son intention de quitter le PSG à la fin de saison, Kylian Mbappé a ouvert la porte au Real Madrid, qui souhaite le recruter depuis plusieurs années déjà. En posant ses valises dans la capitale espagnole, l'attaquant français favoriserait le côté sportif, mais pourrait, à l'avenir, gagner gros. 

12h55 - La serie animee debutera le 20 mars prochain sur Disney+. Il s'agit de la suite de >, dessin anime culte des annees 1990.

12h54 - L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison.

12h52 - L’opposant russe Alexeï Navalny, 47 ans, est mort vendredi 16 février dans une prison de l’Arctique, ont annoncé les services pénitentiaires russes. La bête noire de Vladimir Poutine purgeait une peine de dix-neuf ans de prison.

12h51 - Il était celui qui tombait sous les coups du régime et se relevait toujours, qui galvanisait la jeunesse et divisait l’intelligentsia. Celui qui fascinait et faisait peur, qui croyait en lui et se méfiait des idéologies, qui voulait tout changer et cultivait le pragmatisme. L’opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi 16 février 2024 dans la prison de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison. En mars 2021, La Croix L’hebdo dressait son portrait.

12h51 - La Höfner 500 /1 de l’ancien Beatle avait été dérobée en 1972 à Londres. Une équipe d’enquêteurs amateurs a contribué à la retrouver.

12h48 - Une jeune Australienne, thanatopractrice, perd sa mère et fait son entrée sur la scène BDSM en Tasmanie.

12h45 - L'annonce du depart de l'attaquant originaire de Bondy oblige les dirigeants du PSG a se pencher d'urgence sur une solution de remplacement. Des pistes existent deja...

12h39 - L'opposant russe est décédé en prison ce vendredi, « les causes de la mort sont en train d'être établies », ont affirmé les services pénitentiaires.

12h39 - Alexeï Navalny aurait fait un malaise lors d'une promenade, selon les informations communiquées par l'institution.

12h37 - Alexeï Navalny, ennemi numéro 1 du Kremlin, est mort en prison, ont annoncé ce vendredi des agences russes. Mais qui était cet opposant à Vladimir Poutine, enfermé depuis trois ans dans une geôle de 6m2 ?

12h36 - Le restaurant Obrigado Rodizio situé dans le même bâtiment que le cinéma Pathé d’Échirolles a été totalement détruit par un incendie. Les sapeurs-pompiers ont réussi à stopper les flammes avant qu’elles ne se propagent au cinéma et aux quatre autres restaurants qui le jouxtent.

12h35 - Le militant anticorruption etait age de 47 ans. Il etait la figure de l'opposition que le Kremlin redoutait le plus.

12h34 - Le journal "L'Express" révèle cette semaine que son directeur des années 1970, Philippe Grumbach, était un espion pour les services secrets de l'URSS, le KGB. Dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, Alain Bauer dit lui aussi avoir été approché pour être espion. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

12h33 - L'opposant russe Alexeï Navalny est décédé vendredi dans la prison de l'Arctique où il était détenu, ont annoncé les services pénitentiaires, précisant que "les causes de la mort sont en train d'être établies".

12h27 - L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN).

12h27 - La plus féroce bataille sur le front de la guerre en Ukraine se déroule actuellement autour de la ville d’Avdiïvka, petite localité peuplée de 31 000 habitants avant la guerre. Presque encerclée, la ville semble prête à céder face aux très coûteux assauts que l’armée russe lance depuis l’automne.

12h24 - OpenAI, l’éditeur de ChatGPT et du générateur d’images DALL-E, a dévoilé jeudi 15 février un nouvel outil capable de créer des vidéos réalistes d’une minute, grâce à une simple saisie de texte. La plateforme est encore en phase de test, a précisé la start-up californienne.

12h21 - « Des combats acharnés » ont lieu vendredi 16 février à Avdiïvka, ville située dans l’est de l’Ukraine, a déclaré un haut commandant militaire ukrainien. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Berlin et se rendra ensuite à Paris, où il doit signer des accords de sécurité bilatéraux.

12h15 - Plus de 1,6 tonne de drogue de synthèse de type méthamphétamine a été saisie par la marine française dans le canal du Mozambique, à bord d'un boutre en provenance du nord de l'océan Indien, a indiqué vendredi la préfecture de La Réunion.

12h10 - Plusieurs anciens élèves témoignent auprès de «Mediapart» d’un «comportement violent et humiliant» de cet ancien directeur jusqu’en 2018 et de la décision de la direction de tout faire pour protéger la réputation de l’établissement.

12h10 - Les contrôleurs de la SNCF se mobilisent ce week-end pour réclamer des augmentations de salaires, et une meilleure reconnaissance de la pénibilité de leur travail. L'un d'entre eux justifie ce mouvement de grève dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures, en évoquant son cas personnel. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

12h03 - Décédé en 2009, le compositeur Maurice Jarre avait légué l’ensemble de ses biens à sa veuve. Ses deux enfants, Jean-Michel et Stéphanie, ont été déboutés par la Cour européenne des droits de l’homme dans leur bataille pour leur héritage.

12h02 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit signer des accords de sécurité bilatéraux avec l'Allemagne et la France vendredi. Kyiv s'efforce de consolider ses soutiens près de deux ans après le déclenchement de l’invasion à grande échelle par la Russie.

12h01 - Plusieurs morceaux de la Côte Ouest des Etats-Unis se sont effondrés après les pluies diluviennes de la semaine passée. Certains multimillionnaires se retrouvent désormais les pieds presque dans l’eau.

12h00 - Des chanteurs en duo, une jeune pousse audacieuse, un jazzman de légende, une grande voix soul et des rockeurs bien vivants, toute la diversité de la musique se déguste sans modération en attendant les concerts de printemps et les festivals d’été.

12h00 - Les Democrates de Suede, soutien du gouvernement conservateur, relancent la menace d'un > pour peser dans le debat des elections europeennes.

12h00 - La France a notamment etabli une liste de 28 >. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont eux aussi decide de sanctions.

12h00 - Lampe, bougeoir, meridienne... Creations design et pieces de decoration n'hesitent plus a jouer (elles aussi) la carte du romantisme.

11h59 - Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Rennes et Grenoble dénoncent les défaillances de l’État en matière d’hébergement d’urgence. Elles veulent obtenir le remboursement des sommes qu’elles ont dépensées pour pallier ces carences et obliger l’État à agir.

11h58 - REPORTAGE. Dans le quotidien de jeunes militants Insoumis... mais des Insoumis disciplines, toujours prompts a relayer la bonne parole.

11h55 - "La reconnaissance d'un Etat palestinien n'est pas un tabou pour la France", a déclaré pour la première fois vendredi Emmanuel Macron. Ce vendredi, "plus de 20 terroristes" ayant participé aux attaques du Hamas en Israël le 7 octobre dernier ont été arrêtés par l'armée israélienne. Ils ont été interpellés à l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza.

11h52 - Durant les six dimanches de Carême, les écrivains du XXe siècle seront au cœur des conférences de Carême de Notre-Dame. Entretien avec le poète et essayiste Emmanuel Godo (1), fin connaisseur de Léon Bloy.

11h50 - Imane Bounouh est créatrice de contenus sur Internet et fondatrice du compte Instagram @grimpe.fr, qui donne des conseils et des bons plans aux jeunes et aux étudiants. Elle souhaite montrer qu’une alimentation saine et éthique est possible, même avec un petit budget. « Un plat, une histoire »

11h45 - Si la priorité a été donnée aux trains en direction des Alpes, le service est globalement réduit de moitié ce vendredi 16 février sur les lignes TGV Inoui et Ouigo, ainsi que pour les Intercités de jour et de nuit.

11h45 - Les tensions suscitées par la nomination à Djibouti de Mgr Jamal Khader, qui était jusqu’à présent vicaire patriarcal en Jordanie, révèlent la difficulté pour cette Église si spéciale de Terre Sainte à vivre sa double identité universelle et locale.

11h43 - Depuis trois decennies, une loi encadre le droit de greve dans la Peninsule pour assurer un service minimum dans une vaste liste de secteurs >.

11h42 - 82 departements de la France metropolitaine sont en alerte maximale face a la proliferation des pollens a risque. Seul le Finistere reste en vert.

11h39 - Les efforts des pays européens pour renforcer leurs armées, face à la menace russe qui se précise, se heurtent à la réticence des jeunes Européens à s'engager dans les forces armées.

11h38 - Lors de sa visite en Corse en septembre dernier, Emmanuel Macron avait donné six mois aux groupes politiques insulaires pour arriver à un "accord" avec le gouvernement menant à un "texte constitutionnel et organique" qui donnerait à la Corse "une autonomie dans la République". 

11h35 - La star du PSG Kylian Mbappé a annoncé son départ aux dirigeants parisiens, la fin d'une aventure de sept saisons avec le club de la capitale. Jacques Vendroux, journaliste sportif d'Europe 1, estime dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures, que cela fait partie d'une évolution logique de carrière. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

11h34 - À l’occasion de la cérémonie de panthéonisation de Missak Manouchian le 21 février, Laurent Laffitte - pensionnaire de la Comédie française - lit la dernière lettre du résistant à sa femme. Pour profiter pleinement de cette expérience auditive immersive, nous vous recommandons d’utiliser un casque.

11h33 - Du centre de réhabilitation des blessés de Lviv à la gare de Kramatorsk, point de jonction avec le front, «Libération» a parcouru d’ouest en est un pays qui fait face tant bien que mal à deux ans de combats et de drames intimes.

11h27 - L’annonce des arrestations survient peu après celle du ministère de la Santé du Hamas, qui a affirmé que quatre patients sont morts par manque d’oxygène après une coupure d’électricité provoquée par la prise de contrôle de l’hôpital par l’armée israélienne.

11h26 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé vendredi à Berlin, première étape d'une tournée européenne pour signer des accords de sécurité bilatéraux et plaider en faveur d'un accroissement du soutien militaire pour son pays en difficulté face à la Russie en pleine offensive.

11h25 - Cet ancien indic est accusé d'avoir menti et fabriqué de fausses accusations de corruption contre Hunter Biden. Ces allégations avaient ensuite été récupérées par la droite pour tenter de destituer le président américain.

11h24 - Interrogé sur France Info ce vendredi matin, le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, s’est prononcé sur les leviers à activer face à la crise touchant la médecine libérale et a relevé quelques «signaux positifs» à l’hôpital.

11h24 - Le 1er  janvier 2024, l’ancienne première vice-présidente du Département de l’Isère, Gisèle Perez, décédait à Lyon, après des années de combat contre le cancer. Aujourd’hui, sa famille saisit le conseil de l’Ordre, estimant que deux médecins ont failli lors de ses soins.

11h23 - Une troisième personne est décédée du choléra aux Comores, qui ont officiellement déclaré la présence de cette maladie le 1er février. À Mayotte, archipel voisin, un dispositif renforcé de veille sanitaire a été mis en place.

11h20 - Le collectif national ASCT, non syndique, regroupe des milliers de cheminots sur les reseaux sociaux. Il est a l'origine de la greve des controleurs de ce week-end.

11h18 - Dans la soirée du 17 juin 2023, les gendarmes d'Ugine étaient appelés pour des violences commises sur une personne handicapée qui fêtait son anniversaire à la salle des fêtes communale.

11h09 - L'Alliance pour les chiffres de la presse (ACPM) a par ailleurs fait état de 75 millions de visites par jour sur les sites et les applications.

11h04 - Les députés polonais vont commencer lundi leurs investigations sur le logiciel espion Pegasus qui aurait permis de "suivre" illégalement de nombreuses personnalités, députés, juges, avocats et journalistes.

11h03 - Les forces ukrainiennes établissent ce vendredi 16 février de nouvelles positions défensives autour de la ville de l’est du pays et ne rejettent pas l’idée d’un possible retrait face aux assauts russes.

10h58 - Après une semaine de siège, les forces israéliennes ont pris d'assaut le plus grand hôpital encore opérationnel dans la bande de Gaza jeudi. Des milliers de personnes ont été évacuées de l'hôpital. L'armée israélienne a déclaré qu'elle était à la recherche de combattants du Hamas.

10h51 - "Le droit de grève, c'est la démocratie sociale", a jugé la cheffe de file des députés LFI.

10h38 - Le ministre delegue charge de la Sante, Frederic Valletoux, juge legitime la hausse de la consultation chez le medecin generaliste proposee par l'Assurance maladie debut fevrier.

10h35 - France 24 a rencontré Imane Maarifi, infirmière de retour de Gaza. Elle livre un témoignage glaçant et des vidéos qu'elle a tourné elle même avec son téléphone au sein de l'hôpital européen de l'enclave. "C'est inhumain, même les animaux on ne les soignerait pas comme ça", réagit elle.

10h34 - À Kiev, les Ukrainiens sont plus que jamais sous pression de l'armée russe alors que le conflit entre bientôt dans sa troisième année. Épuisement, fatigue... la guerre qui s'éternise pèse sur le moral des populations civiles. Certains sont en attente de la rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky.

10h32 - Le ministère de la santé du Hamas a annoncé vendredi 16 février la mort de quatre personnes, privées d’oxygène en raison d’une coupure d’électricité causée par un raid israélien dans un hôpital à Gaza. Cinq combattants du Hezbollah et du mouvement Amal, qui lui est lié, ont été tués dans des attaques israéliennes.

10h28 - ENQUETE. L'appareil Insoumis exclut sans autre forme de proces militants de base comme tenors. Leur seul tort ? Douter du chef Melenchon...

10h23 - Depuis sa cellule de la prison de Corbas, un dealer de Saint-Alban-de-Roche harcèle et menace un couple qui, selon lui, aurait trop parlé. Jusqu’à mandater des hommes de main pour l’intimider.

10h15 - Seulement un train sur deux est en circulation ce week-end, en raison de la grève des contrôleurs SNCF. De nombreux Français ont ainsi vu leur train annulé, et tentent de trouver des alternatives pour se rendre sur leur lieu de vacances. Bus, voiture de location, covoiturage... comment les Français s'organisent-ils ?

10h15 - L'adolescente a quitté le domicile familial, à Vavincourt, dans la Meuse, le dimanche 4 février tôt dans la matinée.

10h14 - Étienne Clément, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, a alerté sur les risques pour la faune si 4 000 arbres venaient à être abattus en Haute-Marne, pour une question de sécurité routière.

10h13 - Chaque année, des athlètes tricolores s’exilent sur les campus américains à la recherche d’une formation combinant performances sportive et intellectuelle. Chargé du sport de haut niveau à l’EM Lyon, Mickaël Romezy explique pourquoi.

10h11 - Plus de seize ans d'amour et la flamme est toujours aussi intense entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. La preuve avec quelques photos personnelles et une belle declaration de la chanteuse.

10h10 - Donald Trump et ses deux fils adultes pourraient devoir verser 370 millions de dollars d'amende et être privés d'une partie de leur empire immobilier si un juge de New York les condamne vendredi au civil pour fraudes financières.

10h02 - Le géant de l’intelligence artificielle a présenté jeudi 16 février Sora, sa nouvelle plateforme générative. L’outil permettra de créer des vidéos personnalisables d’une durée maximum d’une minute.

10h01 - Notre chroniqueur décrypte la tentative de désinformation dont a été victime notre chaîne, France 24, ainsi que le président Emmanuel Macron. L’intox, montée de toutes pièces grâce à l’intelligence artificielle, assure que notre média a récemment annoncé que le chef de l’État français aurait pu être la cible d’une tentative d’assassinat lors de sa visite prévue en Ukraine cette semaine. Une fausse information qui continue, malgré tout, à être relayée sur le web, notamment sur des sites de propagande pro-russe. Les "deepfake", ciblant des personnalités politiques et utilisant des médias reconnus, sont de plus en plus fréquents.

09h56 - Les établissements scolaires avaient initialement jusqu'à jeudi pour déposer leur candidature pour expérimenter l'uniforme.

09h55 - Une femme de 32 ans a été condamnée à 5 ans de prison dont la moitié ferme pour « traite d’être humain », vendredi 16 février, au tribunal correctionnel de Chambéry. Pendant neuf mois, entre fin 2019 et août 2020, la victime avait été hébergée chez elle comme aide à domicile.

09h54 - Plus de 70 départements du pays, sont concernés par un risque élevé d'allergie, de la moitié sud, à l'Île-de-France, en passant par le Centre et l'Est.

09h50 - La grève des contrôleurs impacte fortement la circulation des trains depuis jeudi soir et jusqu'à lundi matin. Et pour cause, leur rôle est indispensable pour qu'un train quitte le quai. Car si la majorité des passagers pensent que leur mission est de contrôler les billets, il n'en n'est rien.

09h47 - Il est l'un des rares opposants à s'exprimer encore librement, les autres sont soit en prison, soit exilés. L'homme de 70 ans est de nouveau jugé pour avoir critiqué la guerre en Ukraine.

09h43 - Bordeaux, Grenoble, Lyon, Rennes et Strasbourg demandent le > dans leurs villes, et denoncent un systeme > et >.

09h41 - Engage dans la course a la presidentielle americaine, Donald Trump doit egalement gerer ses nombreux deboires avec la justice. Il sera juge au penal en mars.

09h36 - La secrétaire d'Etat en charge du plan Marseille en grand se positionne en faveur d'une politique plus répressive contre les consommateurs et les trafiquants de drogues.

09h22 - Certains partisans de Donald Trump prennent pour cible la chanteuse Taylor Swift, l'accusant de tous les maux. Et meme la Maison-Blanche s'en mele.

09h14 - Le ministre délégué en charge de la Santé trouve "nécessaire" le passage à une consultation à 30 euros chez les médecins généralistes.

09h10 - Après les affrontements d'hier entre opposants à l'A69 et gendarmes, les forces de l'ordre sont parvenues à déloger les occupants de la ZAD. Mais des militants restent installés dans des cabanes dans les arbres pour empêcher leur abattage.

09h07 - L'entreprise réalise une belle remontée après avoir eu un déficit proche de 18 milliards en 2022. L'activité enregistrée durant l'année 2023 a permis une réduction de la dette.

09h00 - Au cours d'un meeting, Donald Trump a déclaré que sous sa future présidence, les États-Unis ne protégeraient pas les membres de l'Otan "mauvais payeurs" d'une attaque russe, réactivant une polémique récurrente sur la participation financière inégale des pays membres de l'alliance. Une posture qui inquiète les Européens.

09h00 - CHRONIQUE. L'essayiste Djemila Benhabib se penche sur les raisons qui poussent les Nations unies a s'inquieter du sort reserve a la militante en France.

09h00 - DEFLAGRATION. L'avancee du groupe rebelle vers Goma, la capitale du Nord-Kivu, fait craindre une explosion de la violence dans la region.

08h52 - Le ministre de l'Intérieur appelle Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, à "s'accorder avec son opposition de droite" sur le texte.

08h45 - La Grèce a choisi jeudi 16 février au soir de devenir le premier pays chrétien orthodoxe à légaliser l’adoption pour des parents de même sexe.

08h41 - La Maison Blanche évoque une arme russe antisatellite "troublante", tout en précisant que celle-ci ne pourrait causer de dégâts sur terre. Washington se refuse à dire si l'arme dispose ou non d'une capacité nucléaire, évoquée par les médias américains.

08h32 - L'armée ukrainienne a rapporté vendredi que des "combats acharnés" se déroulent actuellement dans la ville d'Avdiïvka, située dans l'est du pays. Oleksandr Tarnavskiy, un haut commandant ukrainien responsable des forces dans la région, a déclaré que les troupes ukrainiennes "utilisent toutes les forces et tous les moyens disponibles pour contenir l'ennemi".

08h27 - Conséquence de la guerre en Ukraine et de l'instabilité mondiale, la Suisse envisage d'augmenter ses capacités budgétaires de presque 20% sur quatre ans.

08h21 - Le mouvement social des controleurs SNCF commence jeudi soir bat son plein ce vendredi, avec un trafic fortement perturbe sur certaines lignes de train.

08h19 - LETTRE DU PALAIS. En interne, le debut de campagne de l'eurodeputee ecologiste, qui a fait de la > son >, inquiete.

08h00 - Les pays baltes et la Moldavie font face à un "risque constant" d'attaques hybrides en provenance de la Russie.

07h57 - La justice américaine a annoncé jeudi l'inculpation d'un ancien indic de la police fédérale pour avoir menti et fabriqué de fausses accusations de corruption contre Hunter Biden, le fils du président Joe Biden. Ces accusations, qui impliquaient également Joe Biden, ont été reprises par la droite américaine pour tenter de destituer le président.

07h55 - Grâce au redémarrage de plusieurs réacteurs et à la fin des mesures de limitation des tarifs, le groupe, détenu à 100 % par l’Etat depuis juin, a vu sa production d’électricité repartir et est redevenu (très) bénéficiaire, après une année noire en 2022.

07h45 - CE SOIR A LA TELE. Pour retrouver le succes des debuts, le show dansant de TF1, qui revient pour une saison 13, se recentre sur ses fondamentaux, en misant sur des celebrites vraiment populaires.

07h38 - Découvert lors de travaux de rénovation dans une vieille maison à Gand, un prétendu auto-portrait de van Gogh a finalement été expertisé.

07h26 - Le jeune basketteur français, sélectionné en première position de la dernière draft NBA par les San Antonio Spurs, vit une première saison brillante sur le plan individuel mais décevante en terme de bilan collectif. Il doit participer vendredi soir à un match de gala réunissant les meilleurs jeunes joueurs de la ligue de basket nord-américaine.

07h15 - Sport, art, humanitaire... S'investir dans un projet collectif apporte savoir-faire et reseau. Et permet de mettre en pratique les apprentissages.

07h12 - Selon "la Nouvelle République", la contamination est due à un pesticide présent dans la nappe souterraine où est prélevée l'eau, ensuite vendue dans les magasins Intermarché.

07h12 - LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Les controleurs SNCF qui bloquent les Francais ce week-end pourraient jouer contre leur camp, tant leur mouvement est incomprehensible.

07h00 - DECISION. La plus haute instance judiciaire a invalide jeudi le report de l'election et annule le decret du president Macky Sall qui modifiait le calendrier electoral.

07h00 - Tres attendue, la saison 4 de l'emission, qui debute ce 16 fevrier sur Prime Video, se revele un tres bon cru. Les invites y ont joue leurs meilleures cartes joker. On vous raconte les coulisses.

07h00 - Pour relancer le marche du logement, le gouvernement cherche a faciliter l'acces au credit. Christophe Bechu a ainsi annonce la future creation d'un pret bancaire hybride. Explications.

06h56 - Le mastodonte français des services numériques, en grande difficulté, est l’un des acteurs majeurs du système de cybersécurité des Jeux de Paris et un partenaire de longue date du CIO. Inquiétant ?

06h40 - INTERVIEW. Le specialiste du cerveau Stephane Charpier, present au Paris-Saclay Summit, a identifie deux ondes electromagnetiques produites par le cerveau lors de la mort et de la reanimation.

06h35 - Depuis le 7 octobre, la diplomatie chinoise a opte pour une ligne propalestinienne dure. Depuis, de nombreuses attaques antisemites sont menees depuis l'empire du Milieu.

06h30 - Une greve des controleurs va fortement perturber le trafic SNCF en fin de semaine. Les mouvements sociaux sont-ils vraiment plus nombreux ces dernieres annees ? Elements de reponse.

06h26 - Ce système, qui nécessite d'enregistrer les messages écrits et oraux, ne pourra être mis en place qu'en 2028 techniquement.

06h04 - L'ancien président des Etats-Unis a laissé entendre qu'il pourrait ne pas protéger un allié en cas d'attaque russe. En Europe, ces propos rappellent la probabilité d'un recul du soutien américain dans les années à venir.

06h04 - La compagnie ferroviaire se targue d'avoir nettement revalorisé la rémunération de ses chefs de bord, ces dernières années. Les grévistes dénoncent de "fausses" informations.

06h00 - Meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé a annoncé à son président qu’il quitterait le club en fin de saison. Une décision attendue qui ne dit pas encore de quoi son avenir sera fait.

05h57 - BARRAGE ALLER. Bouscules par les Milanais, les Rennais ont concede logiquement la defaite (3-0). Passes a cote de ce rendez-vous, ils devront creer l'exploit au retour.

05h38 - Face à une Ukraine fragilisée et un Occident essoufflé, le chef d’Etat russe apparaît renforcé par la guerre d’usure. Son emprise sur le pays et sa forte répression devraient lui assurer un nouveau mandat à l’issue de la présidentielle de mars.

05h24 - Le Parlement s'est egalement positionne favorablement a l'adoption d'enfants par les couples de meme sexe. Un tournant pour les droits de l'homme, se rejouit le Premier ministre.

05h06 - Alors qu'il recevait à Paris le roi Abdallah II de Jordanie, Emmanuel Macron a affirmé que "la reconnaissance d'un État palestinien n'est pas un tabou pour la France". Le président français a également prévenu qu'une offensive militaire israélienne à Rafah aboutirait "à un désastre humanitaire sans précédent et serait un tournant" dans le conflit entre Israël et le Hamas. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

05h06 - Joe Biden a dit vendredi qu'il "fallait un cessez-le-feu temporaire" dans la bande de Gaza "pour faire sortir les otages", ajoutant qu'il avait "toujours l'espoir que cela puisse se réaliser". Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

05h00 - Pour tout savoir des performances du nouveau modele electrique de Smart, qui se relance sur le marche europeen.

04h49 - Selon la commission électorale indonésienne, Prabowo Subianto est crédité vendredi de 56,89 % des voix après le dépouillement de plus de la moitié des bulletins de la présidentielle. La plupart des analystes estiment que la victoire du ministre de la Défense est désormais assurée.

04h11 - Les Sénégalais retiennent leur souffle, vendredi, en attendant la réaction du président Macky Sall. Le Conseil constitutionnel a invalidé le report de la présidentielle, initialement prévue le 25 février et ensuite ajournée au 15 décembre par le Parlement. Des appels à manifester ont été lancés pour vendredi et samedi.

04h08 - L'acteur est accuse d'avoir agresse sexuellement une assistante sur le tournage d'un film de Jean-Pierre Mocky, en mars 2014.

01h35 - Le président ukrainien, en recherche de soutien militaire et financier, a signé vendredi en Allemagne un accord de sécurité avec Berlin. Attendu dans l'après-midi à Paris, il sera reçu par le président français Emmanuel Macron pour signer un partenariat similaire.

01h01 - Les bandes des deux titres > et > ont ete decouvertes dans un studio londonien, cinquante ans apres avoir ete perdues.

00h56 - Un porte-parole de la Maison Blanche a levé le voile, jeudi, sur la "grave menace pour la sécurité nationale" venue de Moscou et évoquée la veille. Il a confirmé le développement d'une arme antisatellite, estimant qu'il s'agissait d'un élément "inquiétant" sans représenter "une menace immédiate".

23h35 - Le Parlement grec a adopté jeudi à une large majorité un projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe. Le pays devient le premier pays chrétien orthodoxe à donner ces droits, "un tournant" pour le Premier ministre conservateur Kyriakos Mitsotakis qui a porté cette réforme.

23h22 - Une fois la loi promulguée en Grèce, on comptera 37 pays où les adoptions homoparentales sont légales.

22h59 - La plainte a été déposée le 9 janvier dans un commissariat de Paris pour "agression sexuelle sur une personne vulnérable par personne abusant de l'autorité de sa fonction".

22h54 - Ces vidéos, d'une durée maximale de 60 secondes, peuvent contenir plusieurs personnages, des mouvements de caméras, des scènes détaillées et des émotions.

22h45 - Cet ajournement avait provoqué une levée de boucliers de la part de l'opposition et de la société civile qui ont crié au "coup d'Etat constitutionnel".

22h40 - La Grèce a adopté une loi autorisant le mariage et l’adoption pour tous. Une première pour un pays chrétien orthodoxe, et ce malgré l'opposition de l'influente Église grecque.

22h11 - Le Conseil constitutionnel a annulé jeudi soir le report du scrutin du 24 février qui avait été décrété in extremis par le président Macky Sall.

22h11 - Le Conseil constitutionnel, dans un compte-rendu publié jeudi, a jugé que le texte de loi adopté par le Parlement pour reporter l'élection présidentielle au Sénégal, initialement prévue le 25 février, viole la Constitution et doit être annulé. Le report du scrutin au mois décembre a provoqué une onde de choc et de violentes manifestations.

22h02 - Ce fonds de 75 millions de dollars, validé ce jeudi 15 février, sera abondé par des pays donateurs sous forme de prêts sans intérêt, et géré par la Banque mondiale.

21h42 - Les senateurs ont rejete le texte socialiste qui prevoyait un arret de deux jours par mois pour les femmes aux regles douloureuses.

21h41 - Secoué par le report controversé de l’élection présidentielle prévue à la fin du mois, le pays s’était enfoncé dans la crise depuis une semaine. Plusieurs dizaines de détenus ont été libérés par le président Macky Sall sous la pression internationale.

21h28 - Les Phocéens peuvent avoir des regrets. Le club français a concédé, jeudi, le match nul (2-2) face au Shakhtar Donetsk à Hambourg alors qu’il a mené par deux fois.

20h40 - Plus de 720 jours après le début de l’invasion russe, et pour la deuxième fois dans une édition spéciale, «Libération» raconte le quotidien des Ukrainiens, ce trop de morts et de blessés. Mais aussi ce courage et cet espoir d’un avenir européen, qui ne faiblissent pas malgré l’usure.

20h38 - Les maires socialistes et écologistes réclament "une refonte" d'un système "à bout de souffle".

20h32 - Le couple de marins est accusé d’avoir procédé à un routage lors de la dernière édition de la course, en 2020. A l’origine de l’accusation, un mail adressé anonymement à la fédération française de voile, munie de captures d’écran de conversations.

20h10 - L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 15 février 2024.

20h00 - Le père Vadim Batiuk vient tous les samedis et dimanches depuis Kharkiv pour célébrer la liturgie avec une petite vingtaine de fidèles. Principalement des vieilles dames.

20h00 - Le métro a mis à disposition des enseignants une mezzanine au-dessus des quais. Les usagers l’empruntaient comme un passage entre deux sorties. Désormais, seuls les élèves et l’équipe pédagogique peuvent pénétrer dans le long couloir qui court d’un bout à l’autre de la station.

20h00 - Le centre national de réhabilitation Unbroken accueille, depuis bientôt un an dans ses locaux flambant neufs, surtout des militaires, mais aussi des civils, hommes, femmes et enfants mutilés par la guerre.

20h00 - La police de Kansas City a expose les premieres conclusions de l'enquete sur la fusillade qui a fait un mort et une vingtaine de blesses, en marge des festivites du Super Bowl.

19h59 - La grève des contrôleurs commence ce jeudi soir et elle impacte déjà les usagers qui souhaitaient partir en vacances. Parmi eux, deux groupes se distinguent : les soulagés dont le train n'a pas été annulé et les énervés dont le voyage a été décommandé qui doivent trouver une solution dans l'urgence. Europe 1 s'est rendue à la gare Montparnasse pour leur donner la parole.  

19h58 - Dans le viseur de la justice hongroise pour non-respect d’une loi anti-LGBT, Líra a réussi à faire annuler une amende le 8 février. La raison ? Il manquait une virgule au texte de loi, le rendant donc inapplicable.

19h51 - L'Espagnol aux 22 grands chelems a affirme que son homologue serbe etait le meilleur joueur de l'histoire du tennis. Meme s'il comprend que chacun ait ses preferences.

19h42 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce 15 février.

19h42 - Malgre des appels a bannir l'Etat hebreu de la competition, les organisateurs du concours de chant europeen ont ecarte l'idee d'exclure la chanteuse Eden Golan.

19h23 - Volodymyr Zelensky arrivera ce vendredi en fin de journée à Paris. Il doit signer avec Emmanuel Macron un accord bilatéral de sécurité qui comporte plusieurs objectifs. Parmi eux, la définition d'un cadre pour fournir une assistance financière et humanitaire afin d'aider à la reconstruction de l'Ukraine. Pour ce faire, la création d'un fonds doté de plusieurs millions d'euros est probable.  

19h20 - Sur les réseaux sociaux indonésiens, des dizaines d’images manipulées ou sorties de leur contexte ciblent les réfugiés rohingyas. La désinformation est telle que, même dans la province d’Aceh, réputée très accueillante, l’ONU s’inquiète pour leur sécurité. Notre Observateur, un journaliste indonésien spécialiste de la vérification pour "Mafindo", décrypte cette campagne de haine en ligne.

19h19 - Lors du débat à l’Assemblée sur la loi contre les dérives sectaires, la présidente du groupe RN a ironiquement mentionné des «ministres, maires, présidents de conseils régionaux» macronistes qui auraient été traités à l’hydroxychloroquine.

19h09 - Un court-métrage raconte l'alliance entre les descendants du grand Mufti de Jérusalem et d'Adolf Hitler contre Israël. Accusé d'antisémitisme, le film remporte des prix dans des festivals de cinéma arabes.

18h58 - En Europe, la gronde du secteur agricole se poursuit, les agriculteurs polonais prévoient une marche vers la capitale alors qu’en France des agriculteurs ont bloqué l’accès au château de Chambord.

18h46 - Google France a officiellement lancé ce jeudi 15 février son nouveau centre pour l’IA à Paris. Il devrait accueillir plus de 300 chercheurs et ingénieurs de l’entreprise.

18h40 - Déjà médaillés d'or sur le relais mixte, couru avec quatre biathlètes, la délégation tricolore a ajouté une huitième médaille à sa collection dans ces championnats du monde de Nove Mesto, en République tchèque, jeudi.

18h40 - Cette veillée avait pour but de sensibiliser sur les violences faites aux femmes.

18h37 - Apres sept saisons dans la capitale, l'international francais ne restera pas cet ete. Sa prochaine destination n'est pas encore connue.

18h32 - Le PDG de la SNCF a accorde de nombreuses concessions aux cheminots depuis 2019. Une politique genereuse qui n'aura pas suffi a eviter un nouveau mouvement social.

18h27 - Nice regorge d'excellents restaurants et de boutiques gourmandes de qualite. Bars a vins, comptoir a sushis... Voici notre carnet d'adresses a deguster.

18h24 - Activee en juin 2023, la version francaise du site Pravda agglomere des milliers > au narratif pro-Kremlin, ciblant Emmanuel Macron et la France. Une strategie aussi grossiere que dangereuse.

18h23 - Visée par une plainte pour ses propos envers l’école publique, Amélie Oudéa-Castéra s’en sort avec un classement sans suite. Et peut désormais tourner la page d’un mois chargé de polémiques.

18h04 - Devancée par un texte européen qui s’appliquera en 2025, la France a reçu un avis critique de la Commission européenne sur son indice de durabilité des smartphones. Le ministère de la Transition écologique a décidé d’enterrer le sujet.

18h03 - Kylian Mbappé a annoncé aux dirigeants du PSG qu'il souhaitait quitter le club parisien à l'issue de la saison, à la fin de son contrat, a-t-on appris jeudi auprès d'une source proche du club.

18h00 - REPORTAGE. Grand rendez-vous d'art contemporain, la foire 1-54 a gagne en influence et pris des formes plus nuancees, au point d'ouvrir un second lieu d'exposition.

17h59 - La Russie a lancé mardi plusieurs avis de recherche concernant des responsables baltes, dont la Première ministre estonienne, Kaja Kallas. Toutes ces personnalités sont accusés d’être responsables de décisions perçues comme "une insulte à l’Histoire" par Moscou. Un acte d’accusation avant tout symbolique, visant à réaffirmer qu’un seul discours historique est possible – celui du Kremlin –, selon les expertes interrogées par France 24.

17h58 - Le ministre de l'Interieur avait accuse l'ancien international d'avoir un > avec les Freres musulmans, une organisation islamiste radicale.

17h54 - L'ancien president n'echappera pas a un proces penal autour de l'affaire Stormy Daniels. Il est le premier ex-chef de l'Etat americain a passer par la case du penal, alors qu'il brigue un nouveau mandat pour l'election presidentielle.

17h48 - Le gouvernement de Giorgia Meloni attendait cette décision avec impatience. Le Sénat vient de donner son feu vert à un accord migratoire controversé entre l’Italie et l’Albanie.

17h44 - La star du Paris Saint-Germain a annoncé son intention de quitter le club à l’issue de la saison, a-t-on appris de sources concordantes ce jeudi 15 février.

17h30 - Du KGB de Staline aux > de Poutine - ou il decredibilise > sur les reseaux sociaux -, le Kremlin est un champion de la manipulation.

17h17 - Le Premier ministre Gabriel Attal s'est dit >, ce jeudi 15 fevrier, a experimenter un nouveau format des questions au gouvernement. Explications.

17h15 - Invite sur France Bleu, ce jeudi 15 fevrier, l'ex-Premier ministre a clarifie ses intentions pour l'election presidentielle de 2027, sans toutefois franchir le pas de la candidature.

17h15 - TEMOIGNAGE. Lucas souffrait d'un gliome infiltrant du tronc cerebral, un des cancers pediatriques du cerveau les plus mortels. Son medecin se confie.

17h05 - ENTRETIEN. Le patron de Mistral AI, la pepite francaise de l'intelligence artificielle, propose une alternative europeenne aux geants americains. Il se confie sur la nature de la technologie et ses enjeux geopolitiques.

17h03 - Philippe Grumbach, ancien patron de «l’Express», était aussi un agent du KGB pendant plus de trente ans, d’après des révélations de l’hebdomadaire. Une information révélée par des archives et confirmée par des proches.

17h00 - Ce sera le premier procès pénal de l'histoire d'un ancien président des États-Unis : Donald Trump s'est vu notifier jeudi qu'il comparaîtra à partir du 25 mars à New York dans l'affaire des paiements pour taire une relation supposée avec une actrice de films pornographiques. 

17h00 - Sorti en salle ce mercredi 14 fevrier, le biopic sur l'un des plus influents chanteurs au monde prend des libertes avec l'histoire.

16h54 - L’ancien président des Etats-Unis, qui brigue un deuxième mandat en novembre, est inculpé par le procureur de Manhattan à la suite d’un accord financier avec l’ex-actrice porno, conclu en 2016.

16h33 - La plainte en diffamation de Karim Benzema contre le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui avait affirmé que le footballeur était en lien "notoire" avec l'organisation islamiste des Frères musulmans, a été classée sans suite mardi, a annoncé jeudi le procureur général près la Cour de cassation Rémy Heitz.

16h30 - Un capteur de mouvement 3D, un bandeau connecte ou un programme alimentaire intelligent : l'intelligence artificielle se met a votre service.

16h19 - Dans la ville russe de Belgorod, une attaque de l’armée ukrainienne a fait au moins 6 morts et 17 blessés. En Ukraine, plusieurs villes ont été visées par des missiles russe.

16h14 - Présenté comme une manière d’assainir le financement électoral, le système adopté en 2017 par le gouvernement Modi a été annulé par la plus haute juridiction indienne, qui condamne à l’inverse son opacité et la possible emprise des entreprises sur le jeu politique.

16h10 - Le ballon d’or 2022 avait été pris pour cible par le ministre de l’Intérieur qui l’accusait d’entretenir des liens «notoires» avec les Frères musulmans. Le joueur avait déposé plainte pour diffamation, niant avoir le moindre lien avec cette organisation.

16h04 - La révélation d'une amnistie dans une affaire de pédocriminalité fragilise le pouvoir du puissant Premier ministre hongrois.

16h00 - En raison de la situation a Gaza, plusieurs exportateurs de haschich ont annonce ne plus fournir les revendeurs en Israel, indiquent des journaux de l'Etat hebreu.

16h00 - LA CHRONIQUE DE CHRISTINE CLERC. Debordee par l'afflux de migrants, la petite ile, en continuant d'accorder si genereusement la nationalite francaise, se retrouve dans une situation intenable.

15h58 - L’aliment hybride, cultivé en laboratoire, contient des cellules de muscle et de graisse de bœuf. Un produit moins cher, moins polluant, et plus nutritif que le riz ordinaire.

15h44 - Un incendie qui s'est déclaré tôt ce jeudi dans un campement rom de fortune au Monténégro a tué deux femmes et deux enfants, a rapporté la télévision publique du pays

15h34 - Pour ce nouveau deplacement a l'Elysee, le president ukrainien doit conclure avec Emmanuel Macron un engagement bilateral annonce lors du sommet de l'Otan a Vilnius, en juillet 2023.

15h33 - Un haut cadre militaire du mouvement libanais allié du Hamas a été tué lors du raid mené par Tsahal mercredi 14 février dans la soirée. Il avait déjà été blessé lors d’une attaque de drone une semaine plus tôt.

15h17 - L'Indienne de 52 ans avait ete gravement brulee lors de l'incendie de son domicile le 1 er fevrier. Elle avait fini par perdre connaissance.

15h00 - Les trois quarts des journalistes tués dans le monde en 2023 sont morts dans la bande de Gaza.

14h54 - L'armée américaine a affirmé jeudi avoir intercepté fin janvier une cargaison d'armes provenant d'Iran et destinée aux rebelles houthis au Yémen. Depuis mi-novembre, ces derniers ont attaqué plusieurs navires en mer Rouge, qu'ils estiment liés à Israël. 

14h53 - Les controleurs de train ont annonce faire greve a partir de ce jeudi 15 fevrier au soir, en ce week-end de chasse-croise en plein milieu des vacances scolaires d'hiver.

14h03 - Les chiffres ont été fournis par le Community Security Trust (CST), une organisation caritative chargée de recenser les actes antisémites et de protéger les écoles et lieux de cultes juifs.

13h30 - Contrairement a une idee largement repandue dans les films et les series, les seances de torture se revelent totalement contre-productives.

13h28 - La fusée Falcon-9 de la société SpaceX a décollé tôt ce jeudi matin depuis du centre spatial Kennedy de la Nasa à Cape Canaveral en Floride, avec à son bord un alunisseur conçu par Intuitive Machines, une société privée. Objectif : le pôle sud lunaire.

13h24 - Lily, 15 ans, s’est donné la mort fin janvier dans l’hôtel où elle avait été placée. Ce jeudi 15 février, une centaine de personnes ont manifesté pour dénoncer ce placement qui, si la loi votée en 2022 avait été appliquée par le gouvernement, n’aurait pas dû arriver.

13h11 - Une note du renseignement francais fait etat de craintes quant a des actions menees par les agriculteurs. Certaines personnalites politiques risquent d'etre chahutees.

13h00 - Depuis 2016, l'homme d'affaires a fait renaitre sportivement et economiquement le tres populaire club de football lensois. Discret dans les medias, il se confie au >.

12h58 - Une proposition de loi socialiste pour mettre en place un conge en cas de regles incapacitantes est examinee, ce jeudi, au Senat, ou le texte ne fait pas consensus.

12h53 - Le président russe a toutefois déclaré qu'il était prêt à travailler avec le candidat choisi par le peuple américain, quel qu'il soit.

12h45 - Un record de chaleur a ete enregistre ce mercredi 14 fevrier au Maroc avec un thermometre atteignant les 36,6 ?C dans le sud du pays, selon l'observatoire Keraunos.

12h39 - Ce jeudi 15 février, le Sénat a écarté la mise en place d’un arrêt de travail menstruel portée par les socialistes. Une disposition largement inspirée sur ce qui se fait déjà au niveau local.

12h26 - Même si dans la capitale, les militants anti-corrida ont de plus en plus de soutien, dans le reste du pays, cette pratique reste populaire. La majorité des trente-deux États du pays l'autorise.

12h17 - Le psychanalyste, accuse d'agressions sexuelles et de viols, avait soutenu la militante ecologiste il y a trois ans. Celle-ci s'estime trahie et presente ses excuses aux femmes meurtries.

12h14 - Le directeur de l’école de ski de La Bresse a transporté, pendant les vacances de Noël, 70 tonnes de neige pour réapprovisionner le domaine. Une entreprise farfelue mais légale, dénoncée par des associations environnementales.

12h09 - La famille de cette femme, morte le 8 fevrier, a depose une plainte pour non-assistance a personne en danger apres sa mort le 8 fevrier aux urgences de l'hopital Simone-Veil a Eaubonne.

12h03 - Ce jeudi 15 février, l’armée ukrainienne a déployé des renforts à Avdiïvka, actuel épicentre des combats à l’est du pays, pour contrer les assauts russes, alors que 26 missiles ont été tirés dans la nuit par la Russie.

12h03 - Une frappe mortelle a touché un centre commercial ce jeudi 15 février à Belgorod, près de la frontière ukrainienne, selon les informations de l’agence de presse d’Etat Ria Novosti. Au moins cinq personnes sont mortes et 18 blessées, a indiqué le gouverneur de cette région frontalière de l’Ukraine.

11h54 - L'armée israélienne a déclaré qu'il s'agissait d'une opération visant à retrouver des otages du Hamas.

11h47 - Malgré d'importantes pertes humaines et matérielles, la Russie continue ses assauts contre Avdiïvka dans l'Est, épicentre des combats dans le Donbass. En difficulté, l'armée ukrainienne a annoncé jeudi l'envoi en urgence d'une brigade en renfort.

11h36 - Le bilan des deux frappes aériennes israéliennes au Liban s'élève à au moins 13 mort - 10 civils et 3 combattants du Hezbollah - ont rapporté jeudi les médias d'État libanais. Ce mercredi est le jour le plus meurtrier en plus de quatre mois d'échanges de tirs à la frontière.

11h35 - Le patron des Republicains a confirme que Rachida Dati ne faisait plus partie de LR. Il a cependant nie une exclusion, expliquant qu'elle n'etait en fait plus adherente.

11h26 - La journaliste et l'actrice ont solde en direct sur > un contentieux vieux de pres de trente ans. Et deja Benoit Jacquot etait au coeur du probleme

11h21 - Avec presque 3 000 heures de soleil par an, Marseille est la ville la plus ensoleillée de France. Et pourtant, la métropole d'Aix-Marseille ne compte que 6 % d'énergie solaire dans sa production d'électricité. Pourquoi ? Et comment compte-t-elle rattraper son retard ?

10h57 - Les familles des personnes enlevées par le Hamas ont porté plainte auprès de la Cour Pénale International pour "crime contre l'humanité".

10h52 - L’accord de sécurité entre la France et l’Ukraine, qui sera signé vendredi à l’Elysée, fait suite aux engagements qui avaient été pris en marge du sommet de l’OTAN en juillet 2023.

10h49 - Les plaignantes, se disant victimes du financier qui s’est suicidé en prison, ont porté plainte au civil mercredi 14 février contre la police fédérale pour ses «échecs» à démanteler le réseau du criminel présumé.

10h34 - Elle est accusee d'avoir beneficie d'une aide exterieure lors du Vendee Globe 2020-2021. Or, etant une course en solitaire, toute aide de ce type est prohibee.

10h19 - L'animatrice de > a rendu hommage a son >. Le president de M6 a annonce quitter ses fonctions apres trente ans de bons et loyaux services.

10h07 - Attendu en France puis en Allemagne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky va signer vendredi un accord de sécurité avec la France, a annoncé jeudi l'Élysée.

10h00 - Le géant de l’automobile a publié ce jeudi 15 février son bilan financier 2023. Avec un chiffre d’affaires à 189,5 milliards d’euros et un bénéfice net de 18,6 milliards d’euros, la multinationale, issue de la fusion entre PSA Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler en 2021, dépasse ses records historiques.

09h55 - La mythique plongeuse des annees 1980 JB200 signee Jacques Bianchi Marseille devoile un nouveau visage a travers la > qui rend hommage aux >.

09h42 - Une masse d'air chaud venue d'Afrique va faire grimper le mercure jusqu'a 25 degres au sud et plus de 15 au nord. Des temperatures plutot printanieres.

09h25 - D'après les services de renseignement américains, la Russie cherche à développer une arme nucléaire capable de détruire des satellites dans l'espace. "Une grave menace pour la sécurité nationale", a averti mercredi le Républicain Mike Turner, président de la Commission permanente sur le renseignement de la Chambre des représentants.

09h03 - Les retards et surcoûts de programmes de satellites de l’avionneur européen ont privé d’un nouveau bénéfice record en 2023 le géant européen, qui affiche néanmoins de bons résultats.

08h52 - Il mene la liste du PS pour les europeennes et en appelle a un sursaut des dirigeants europeens contre la guerre hybride menee par les puissances hostiles, Russie et Chine en tete.

08h50 - Le Paris Saint-Germain n'a pas su brusquer son talent face a une Real Sociedad diminuee lors du huitieme de finale aller de la Ligue des champions, mercredi 14 fevrier.

08h34 - Le journal revele que Philippe Grumbach a travaille pour les services secrets russes de 1946 a 1981 et a fourni des informations sur les hommes politiques de l'epoque.

08h33 - Après la mort d’une soldate israélienne causée par un tir de roquette selon Tsahal, l’armée de l’Etat hébreu a mené des raids aériens mercredi contre «des cibles terroristes du Hezbollah», entraînant la mort de neuf personnes selon le Liban.

08h21 - Une adulte a été tuée et au moins 21 personnes blessées par balles. La police a interpellé trois personnes et saisi des armes à feu en marge des célébrations de la victoire des Kansas City Chiefs. Les motivations du ou des tireurs restent pour l'heure inconnues.

08h14 - Le 37e sommet des chefs d’État de l’Union africaine s'ouvre jeudi au siège de l’organisation à Addis-Abeba en Éthiopie dans un contexte difficile entre nouveaux coups d'État, crise au Sénégal et tractations pour la présidence tournante.

08h00 - Deux enfants ont ete hospitalises a la suite d'une contamination a la bacterie E. coli. Peut-on donner du fromage aux plus petits ? Les reponses de la pediatre Sandra Brancato.

07h37 - Après avoir cédé la deuxième place à la Chine en 2010, le Japon est depuis l’an dernier tombé à la quatrième position, notamment en raison de la faiblesse de sa monnaie. Pour Berlin, cette information est un trompe-l’œil qui s’explique par l’inflation outre-Rhin.

07h31 - La circulation devrait etre particulierement perturbee en Auvergne-Rhone-Alpes. Avec la crainte que la greve a la SNCF ne vienne encore degrader le trafic.

07h00 - DECRYPTAGE. Deja sur le depart de la Communaute economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, les trois pays saheliens envisagent d'abandonner le franc CFA.

06h50 - Avant l'agression au couteau du 3 fevrier, une note a destination de l'Elysee que nous revelons s'inquietait des consequences de la propagande etrangere.

06h34 - La prestigieuse marque italienne tente de renaitre en electrique et de susciter des emotions qui ne sont plus que des souvenirs de sexagenaire.

06h30 - Tests ADN, cliches socioculturels, dialogues percutants, tous les ingredients sont bons pour se moquer du Francais un peu (trop) chauvin. La comedie a deja fait rire 500 000 Francais.

06h30 - Gabriel Attal a presente sa chienne Volta ; Valerie Pecresse porte plainte pour harcelement contre les ecolos ; Catherine Vautrin, la nouvelle > de Macron...

05h55 - Un collectif et deux syndicats, qui ont appele a la greve de jeudi soir a lundi matin, demandent des augmentations de salaire pour les controleurs.

05h41 - L'armee de l'air ukrainienne avait indique que plusieurs bombardiers, deja utilises ces derniers mois, avaient decolle d'une base russe.

05h31 - Plombé par la chute du yen ou encore sa démographie en berne, le Japon a cédé sa place de troisième puissance économique mondiale en 2023 à l'Allemagne, selon une première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée jeudi.

05h23 - Cette arme aurait pour objectif de cibler des satellites. Une menace qui n'est pas jugee >, la Russie n'ayant pas encore debute son developpement.

03h45 - La direction et les syndicats se partagent les torts de cette greve, selon cette meme etude, realisee sur un echantillon de 1 001 personnes.

02h14 - Malgre la victoire de la Francaise Zoe Clauzure en 2023 a Nice, l'edition 2024 de l'Eurovision Junior se deroulera en Espagne.

01h09 - La diffusion de cette video en plein coeur de New York restera un souvenir inoubliable pour ces gerants. Avant eux, un mytiliculteur etait egalement passe a Times Square.

22h56 - Huitiemes de finale aller - Apres une premiere periode delicate, le Paris Saint-Germain a su faire la difference (2-0) par Kylian Mbappe et Bradley Barcola.

22h42 - Au moins une victime est décédée mercredi par une série de coup de tirs sur la foule qui participait à la parade des vainqueurs du Super Bowl. Plusieurs blessés graves ont été transportés vers les hôpitaux les plus proches.

22h17 - Des coups de feu ont été tirés ce mercredi 14 février alors que les Chiefs célébraient leur titre. Trois des blessés sont dans un état critique et cinq autres dans un état grave, selon un premier bilan.

22h07 - Le Parlement doit légiférer ce jeudi 15 février, en faveur du mariage pour les couples de même sexe. C'est le parti conservateur au pouvoir, qui porte ce projet de loi. Selon le gouvernement grec, cette loi mettra fin à une injustice vielle de plusieurs années.

21h26 - La police de Kansas City a appele les personnes presentes lors de la parade des Chiefs a quitter les lieux. Trois personnes ont ete arretees.

21h22 - De nombreux pays et ONG s’alarment après le placement en détention le 12 février de l’avocate, et dénoncent la «vague de répression» menée par le gouvernement Maduro.

20h51 - Erigée en figure de la lutte contre les arnaques en ligne, la ­mégastar du rap aux tweets hargneux et compulsifs poursuit toujours le même objectif : alimenter son business. Jusqu’à finir au tribunal  ?

20h51 - En avril 2020, en plein confinement, les gendarmes n'avaient pas laisse Patrice Dupas voir son pere sur l'ile de Re. Quatre ans plus tard, il a obtenu gain de cause.

20h47 - Quelques dizaines de danseurs et de lycéens manifestent à Rome à l'occasion de la Saint-Valentin contre les violences faites aux femmes.

20h27 - Après quatre ans de baisse de ses ventes, le constructeur français se redresse, grâce aux hausses de prix et aux modèles haut de gamme, dans un contexte européen où tous les fabricants craignent les marques chinoises.

20h15 - Répondant à une salve de roquettes du Hezbollah qui a tué une jeune militaire, Israël a mené ce mercredi 14 février des frappes d’une rare violence dans le Sud-Liban, où les civils redoutent que le conflit ne devienne incontrôlable.

20h10 - L’essentiel de l’actualité de ce mercredi.

20h03 - Créative, fonceuse et «passionnée», l’ancienne correspondante de «Libération» à Beyrouth est morte à seulement 36 ans, emportée par une maladie fulgurante.

19h54 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce 14 février.

19h52 - Le president de la Republique a echange, ce mercredi, au telephone avec le chef du gouvernement israelien, Benyamin Netanyahou.

19h46 - Il a moins de 16 ans quand il entre en resistance dans la France occupee. A plus de 97 ans, Robert Birenbaum temoigne dans un livre digne et sobre.

19h45 - Un restaurant d'altitude situe a Davos a installe une pancarte en hebreu precisant qu'il ne louait plus aux clients juifs. Une enquete a ete ouverte.

19h36 - Gérald Darmanin et Marie Guévenoux ont fait parvenir au collectif qui bloque l’archipel et aux élus un courrier contenant les engagements du gouvernement sur Mayotte. Réunis en congrès ce mercredi 14 février, les «Forces vives» ont décidé de maintenir, au moins temporairement, les barrages.

19h26 - La Première ministre estonienne assure qu'elle ne sera pas "intimidée par Moscou". La Russie a lancé contre elle un avis de recherche. "Rien de nouveau selon Kaja Kallas.

19h22 - Les nouveaux visages de l'equipe de super-heros Marvel ont ete devoiles par le studio ce mercredi 14 fevrier, dans un post X (ex-Twitter) tres a propos.

19h17 - Fabrice d'Almeida, professeur d'histoire contemporaine, explique ce qui pousse le chef de l'Etat a multiplier les ceremonies memorielles depuis son arrivee au pouvoir.

19h11 - Trois personnes ont été tuées, dont un enfant et une femme enceinte, à la suite d'une frappe russe sur la ville de Selydove, dans la région de Donetsk, mercredi.

19h03 - Pour la 22 e annee consecutive, > publie son classement des programmes > pour mieux vous aiguiller au moment de faire votre choix.

19h00 - Confrontees a la baisse du nombre de preparationnaires, les business schools se reinventent.

18h55 - Dans le cadre d’un projet de loi de lutte contre les dérives sectaires débattu ce mercredi 14 février par les députés, la création d’un tel délit veut éviter de graves conséquences pour la santé de personnes influencées.

18h54 - Les fideles sont marques de cendres pour penitence, a l'entree dans le careme, quarante jours avant Paques. C'est un jour de jeune, de priere et d'aumone.

18h49 - Après le Brésil et les Antilles, la Guyane est touchée par une flambée des cas de dengue avec près de 3 000 nouveaux cas depuis janvier. Démoustication, lutte contre les eaux stagnantes, service d’urgence dédié… En attendant de pouvoir disposer d’un vaccin efficace, les autorités du département français d’Outre-mer s’organisent.

18h41 - Les dernieres declarations fracassantes du candidat Donald Trump ont ravive la peur d'un desengagement americain, pays qui reste la locomotive de l'Alliance atlantique.

18h23 - L'operation de desinformation russe n'est pas la seule tentative recente de destabilisation de la France. Comment reagir ? Les elus s'interrogent et l'Etat contre-attaque.

18h22 - Robert Badinter, dont le >, pourrait etre la quatrieme personne a entrer dans le temple republicain sous la presidence d'Emmanuel Macron.

18h18 - Le navire de débarquement russe Caesar Kounikov coulé par un drone ukrainien

18h17 - L’accumulation de jours particulièrement doux se poursuit en ce mois de février. Résultat : la saison est en train de se hisser au niveau de l’hiver 2019-2020, où la barre des 20 degrés avait été franchie 88 fois, un record en France.

18h15 - CHRONIQUE. La dosette symbolise l'ensemble des matieres premieres assimilees a des produits simples, non transformes, relativement abondants et peu onereux. Ce n'est pas tout a fait le cas...

18h13 - Pedagogie, International, Professionnalisation, Selectivite, Recherche, Reconnaissance academique : notre palmares 2024 des business schools est construit autour de six grands criteres.

18h00 - > a regarde le premier episode de la serie d'Apple TV+ dans laquelle se croisent les destins de Christian Dior et Gabrielle Chanel. les robots n'en ont pas marre Donne-t-il envie de voir la suite ? Notre verdict.

17h58 - Dans une enquête de «L’Obs», la comédienne dévoile la relation d’emprise qu’elle a eue avec le réalisateur dans les années 90 alors qu’elle n’avait que 16 ans et lui 52.

17h49 - Devoile aux Parisiens, le coq, reconstruit selon son modele de 1835 epargne par les flammes, est desormais visible au sommet de la nouvelle fleche, bientot revelee dans son entierete.

17h47 - Selon une etude de l'Institut Pasteur, parue ce mercredi, le tabac pourrait avoir autant d'influence sur certaines reponses immunitaires que l'age, le sexe ou les variables genetiques.

17h33 - 18 pays de l'Otan sur 31 atteindront en 2024 l'objectif de 2 % du PIB en depenses militaires. Le secretaire general de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est felicite >.

17h32 - Le cineaste de 79 ans est dans la tourmente pour des faits qui remontent a 1989, lors du tournage de >, l'age de l'actrice a l'epoque.

17h27 - Mardi 13 février, le Conseil d’Etat a enjoint le régulateur des médias de renforcer son contrôle sur la chaîne d’information CNews, une décision qui fait jurisprudence pour l’ensemble des médias audiovisuels.

17h15 - Le chef d’Etat français a condamné ce mercredi 14 février le bilan du Premier ministre israélien, l’exhortant à «cesser» les opérations israéliennes dans l’enclave gazaouie.

17h03 - Le club de football d'Angers a ete sensible aux declarations d'un supporteur japonais sur les reseaux sociaux et l'a invite a assister au match de Ligue 2 contre Saint-Etienne.

17h00 - Ce jeudi 15 fevrier, Sundar Pichai va inaugurer un hub qui rassemblera 300 chercheurs dans le 9 e arrondissement parisien. Est egalement prevue au programme une rencontre avec Emmanuel Macron.

17h00 - ENTRETIEN L'ancien depute PS, qui a longtemps suivi les dossiers de l'outre-mer, explique pourquoi chacun de ces territoires applique des regles differentes, avec parfois des echecs.

17h00 - EXCLUSIF. > revele comment deux freres originaires de Crimee et un activiste pro-Kremlin ont orchestre une campagne de propagande en Europe, visant particulierement la France.

17h00 - Cette vaste operation de propagande russe, nommee Portal Kombat, vise toute l'Europe et plus particulierement l'Hexagone. Le but : attiser les tensions dans l'opinion.

16h54 - La chroniqueuse de > apporte son temoignage sur l'animateur. Plusieurs anciens collaborateurs du presentateur trouvent qu'il se donne le beau role dans son autobiographie.

16h50 - INTERVIEW. La psychologue et coach Nelly Magre explique comment valoriser et developper ses soft skills ou >, de plus en plus demandees en entreprise.

16h47 - Les controleurs sont appeles a la greve a partir de vendredi, ce qui va provoquer des annulations de trains en cascade. Explications.

16h42 - Un preavis de greve a ete depose pour ce week-end par les syndicats des chefs de bord qui reclament notamment une hausse des salaires.

16h39 - L’essai clinique d’un traitement contre la polyarthrite rhumatoïde s’est révélé prometteur pour empêcher la contraction de cette maladie chronique qui provoque une inflammation douloureuse des articulations, selon une publication scientifique parue mardi 13 février dans la revue «Lancet».

16h38 - Emmanuel Macron a confirme l'entree prochaine de Robert Badinter au Pantheon, au cours d'un > rendu devant le siege du ministere de la Justice.

16h35 - La ministre de la Culture s’est rendue ce lundi 12 février dans le DVM Show. Une initiative qui a autant fait gronder l’extrême droite que certains adeptes de rap.

16h33 - Hommage a Robert Badinter, enieme greve a la SNCF, offensive du Conseil d'Etat contre CNews... Le tour de l'actu de ce 14 fevrier.

16h28 - Deux otages Israelo-Argentins ont ete liberes par Israel dans la nuit de dimanche a lundi. Ils etaient detenus a Rafah, dans le sud de l'enclave palestinienne.

16h17 - Pour lutter contre le repli sur soi, rien de mieux que l’entraide. Un roman pour les ados de Ludovic Lecomte.

16h14 - Les expéditions de fret en provenance des régions d’Asie et d’Afrique, où le thé est principalement produit, ont été fortement perturbées au cours des deux derniers mois en raison d’attaques en mer Rouge.

16h08 - Face à une armée russe plus puissante, les soldats ukrainiens tentent d’obtenir des renseignements en interceptant des communications radio de l’ennemi.

16h05 - Un cas de «peste noire» a été recensé la semaine dernière dans un comté rural de cet Etat de l’Ouest américain. Détecté tôt et donc sans danger, il illustre la persistance de cette pathologie virulente.

16h05 - Une enquete pour disparition inquietante a ete ouverte par le parquet, et de nombreuses auditions ont ete menees depuis que l'adolescente a quitte le domicile familial, tres tot le dimanche 4 fevrier.

16h00 - LETTRE DE LISBONNE. A 30 ans environ, les jeunes Portugais figurent parmi les Europeens a squatter le plus longtemps le domicile parental. Pourquoi ?

15h48 - Dans le nouveau barometre sur la mefiance des Francais, le Cevipof brosse le portrait d'une France mefiante, lasse et morose, qui ne croit plus en la democratie et en la politique.

15h29 - Les forces de défense israélienne ont annoncé ce mercredi 14 février avoir lancé une série de raids sur le Liban, tuant quatre civils selon une source de sécurité libanaise. Depuis le 7 octobre, le sud du pays est le théâtre d’échanges de tirs d’artillerie entre l’armée israélienne et le Hezbollah.

15h06 - Dans une lettre adressée à Bruxelles, Madrid et Dublin réclament d’examiner «de manière urgente» si Israël remplit bien «ses engagements» de respect des droits humains à Gaza. Dans le cas contraire, les deux pays réclament des mesures.

14h53 - Nicolas Sarkozy condamné en appel à un an d'emprisonnement, dont six mois avec sursis dans l'affaire Bygmalion : la peine de prison prononcée contre l'ancien président sera aménagée.

14h26 - L’ancien général, accusé de crimes de guerre dans les années 90, arrive largement en tête de l‘élection présidentielle indonésienne ce mercredi 14 février, selon de premières estimations.

14h18 - La plus haute juridiction de l’ordre judiciaire a validé dans un arrêt rendu ce mercredi 14 février après-midi, le non-lieu rendu en faveur du ministre de l’Intérieur.

14h09 - Quatre personnes dont trois enfants sont morts dans les inondations qui ont frappé Oman.

14h05 - L’ex chef de l’Etat a été condamné en appel ce mercredi 14 février à un an de prison dont six mois avec sursis.

13h44 - L’île indonésienne, qui attire chaque année des millions de personnes, rend à partir de ce mercredi 14 février son entrée payante pour renflouer les caisses et lutter contre les effets néfastes du tourisme de masse.

13h28 - L'état-major ukrainien revendique la destruction mercredi du Tsezar Kounikov, un navire de débarquement russe de 112 mètres de long en mer Noire, à l'aide de drones navals. Le naufrage n'a pas été confirmé par les autorités russes.

13h20 - Dans une interview à «Ouest-France» ce mercredi 14 février, la nouvelle ministre de l’Education a déroulé les mesures qu’elle souhaite mettre en place, cinq jours après avoir pris possession de son poste après la débâcle Oudéa-Castéra.

13h11 - Malgré des réticences fortes, la Commission n’a pas fait barrage à ce projet de révision constitutionnelle ce mercredi 14 février. L’adoption ou non de ce texte reste toutefois toujours incertaine.

12h37 - Alors que le PS en avait fait la demande par courrier auprès de l’Elysée mardi 13 février, le Président a annoncé ce mercredi, lors de son hommage national place Vendôme, son intention de faire entrer l’ancien garde des Sceaux au Panthéon.

12h12 - Les enseignes et sites d’e-commerce de fast fashion comme le géant chinois sont dans le viseur de députés Horizons et LR qui souhaitent les interdire de publicité ou les pénaliser financièrement.

12h07 - Alors que le prix des courses alimentaires a pris plus de 20 % en deux ans, il devient de plus en plus difficile de se nourrir sainement. Mais comment la consommation et la perception des produits hautement transformés influent-elles sur notre santé mentale ?

11h48 - Une "unité de reconnaissance précoce" sera créée pour détecter le plus tôt possible les potentielles menaces provenant des réseaux d'extrême droite. Les prérogatives des enquêteurs devraient être étendues, notamment pour geler les financement de ces réseaux.

11h37 - Adoptée lors d’un vote serré à 214 voix contre 213, la mise en accusation des républicains vise à destituer Alejandro Mayorkas, critiqué pour sa gestion de la crise migratoire à la frontière avec le Mexique.

11h34 - Dans d’autres pays, on déclare volontiers son amitié le 14 février. Pourquoi ne pas adopter cette pratique et faire de la fête des amoureux une célébration de l’amour sous toutes ses formes ?

11h29 - Tout le nord-est des Etats-Unis est touché, soit plus de 30 millions d'habitants. Jusqu’à trente centimètres de neige sont tombés dans certains états, rendant la circulation difficile. Les autorités ont recommandé aux habitants de ne pas prendre le volant.

11h28 - Les critiques estiment que l'interdiction de la mendicité dans la ville de Luxembourg, destinée à réduire la présence de bandes organisées, n'est ni humaine ni légale.

11h09 - Trois syndicats du studio français de jeux vidéo appellent les salariés à cesser le travail ce mercredi 14 février pour demander des augmentations.

10h22 - En mai 2022, quelques semaines après l'invasion russe, l’Union européenne avait pris des mesures pour aider Kyiv. Les produits agricoles ukrainiens sont ainsi exonérés de droits de douane au sein de l’UE. Une situation qui agace de nombreux agriculteurs en Europe. Particulièrement en Pologne.

09h54 - A 37 ans, la sprinteuse Shelly-Ann Fraser-Pryce, a annoncé qu’elle mettrait fin à sa carrière après les Jeux de Paris, en août. Elle compte déjà huit médailles olympiques et a déjà été couronnée reine du 100 m aux Jeux de Pékin en 2008 et de Londres en 2012.

09h44 - Desormais bien ancree dans le calendrier francais, la >, celebree le 14 fevrier, n'en fait pas moins l'objet de fortes disparites sociologiques.

09h36 - Alors que la pression internationale s'accroît pour retenir Israël dans son projet d'offensive terrestre sur Rafah, des négociations en faveur d'une trêve ont eu lieu mardi en Égypte avec les chef du renseignement américain, son homologue israélien et le Premier ministre du Qatar.

09h35 - La Chambre des représentants dominée par les républicains refuse de voter l’aide à l’Ukraine validée par le Sénat et tente de destituer le secrétaire d'Etat chargé de l’immigration.

09h24 - Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a présenté mercredi 14 février à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) le dispositif qui permet au document officiel d’apparaître dans l’application France Identité… Qui fasse à la vague de téléchargement n’a pas tenu la distance.

09h10 - L’armée ukrainienne a déclaré ce mercredi 14 février avoir détruit «un grand navire» russe «de débarquement», le «Cesar Kounikov». Moscou n’a pour l’heure pas réagi.

09h02 - Comme les agriculteurs, les petites entreprises de travaux publics seront aussi exemptées de la hausse de taxe sur le gazole non routier. Une reculade de la part du gouvernement.

09h00 - Parce que les peuples autochtones ont un rapport au vivant et à la «nature» sans commune mesure, ils ont énormément à transmettre aux sociétés occidentales. Le projet «Onkiyenani Aranipa» archive les traditions et les savoirs de femmes Waorani, dans la forêt tropicale équatorienne.

22h06 - Des explosions ont été entendues et de la fumée a été aperçue depuis Gaza mardi, un jour après que les forces israéliennes ont libéré deux otages à Rafah, la ville bondée du sud, le long de la frontière égyptienne.

14h48 - Elisabeth Borne a été nommée Première ministre, le 16 mai 2022, par Emmanuel Macron. Elle a succédé à Jean Castex. Il s'agit de la deuxième femme à occuper le poste à Matignon après Edith Cresson (1991-1992). Elle a pour mission de piloter la politique gouvernementale après la nette réélection d'Emmanuel Macron à l'Elysée début mai.

15h55 - Alors qu'il purge une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme", l'opposant russe Alexeï Navalny n'a plus donné de nouvelles depuis une semaine alors qu'il doit être transféré dans une nouvelle colonie pénitentiaire. Un mutisme qui inquiète, au regard de l'état de santé fragile de l'intéressé et du contexte pré-électoral en Russie.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

21h15 - Toute la panoplie des vacances, à 1h de Paris et accessible en RER. C?est ce que propose « L?'ile de loisirs » de Cergy. Ce grand centre de loisir nautique propose une multitude d?activité. Le centre met à disposition plus de 250 hectares de parc pour permettre aux franciliens de se déconnecter de la ville, et de profiter au mieux de l'été. Pédalos, paddle, rafting ? Des activités en tout genre qui séduisent petits et grands.

20h45 - Tout au long de cette semaine, nous allons vous faire découvrir des métiers aussi rares qu'étonnants... Pour commencer, direction la Sarthe pour découvrir le métier de campaniste. Selon la définition du petit Larousse, campaniste se dit pour « ce qui se rapporte aux cloches ». Le campaniste est également celui qui installe les cloches dans les églises. Son métier consiste donc à entretenir, restaurer et écouter les cloches. Un métier qui se fait de plus en plus rare en France.

20h10 - Ce dimanche a marqué l?épilogue d'une folle séquence à l'Assemblée Nationale qui aura vu la majorité ébranlée par l'affaire Benalla. La majorité a été contrainte de reporter son projet de révision constitutionnelle. Mais les ennuis ne sont peut-être pas terminés pour elle. Deux motions de censure du gouvernement seront défendues mardi par la droite et la gauche. Christophe Castaner sera lui entendu par le sénat. Une nouvelle semaine chargée pour l?éxécutif.

17h35 - Plus de mille concurrents ont pris part à l'épreuve Red Bull 400 sur la piste de saut à ski allemande de Titisee-Neustadt. Une course longue de 400 mètres mais avec un dénivelé positif de 142 mètres. En moins de 5 minutes les coureurs escaladent l?équivalent d?un immeuble de 40 étages. Avec des pentes au pourcentage allant jusqu?à 36 degrés ! L'événement de cette année a également vu l'introduction d'une course de relais des pompiers, avec des coureurs dans leurs uniformes de travail passant le relais le long du parcours. La pluie de la matinée a rendu la surface encore plus difficile à surmonter, mais cela n'a pas suffi à arrêter le détenteur du record du parcours, Ahmet Arslan qui a remporté la victoire chez les hommes. Dans l'épreuve féminine, l'Australienne Suzy Walsham a remporté la course féminine en moins de cinq minutes.

13h30 - Au Cambodge, se déroulent en ce moment, des élections législatives controversées. Le Premier ministre Hun Sen est au pouvoir depuis 33 ans et devrait tout de même largement remporter le scrutin, en l'absence de la principale force d'opposition qu?il a dissous en novembre 2017. Pour lui, il s?agit seulement de traites qui voulaient faire plonger le gouvernement et refaire tombé le pays dans la guerre.

13h10 - Ahed Tamimi, est une adolescente palestinienne qui était incarcérée depuis huit mois pour s?en être pris à des soldats israéliens. Elle a été libérée et est devenue un symbole pour le peuple palestinien. En décembre dernier, on voit Ahed Tamimi, vêtue d?une veste bleue ciel, s?approcher de deux soldats israéliens, dans la cour de sa maison en Cisjordanie. Sur la vidéo, la jeune fille donne des coups de pied et gifle les deux soldats. Quelques jours plus tard, le 19 décembre 2018, elle est arrêtée, puis condamnée à huit mois de prison. Rapidement, elle devient l?icône de la résistance palestinienne contre l?occupation israélienne. Pour les Palestiniens, il s?agit d?un exemple de courage.

11h20 - Samedi 28 juillet, les automobilistes mexicains ont eu le droit à un ballet au feu rouge. Au passage du feu, plusieurs ballerines ont sauté dans la rue pour une chorégraphie de 58 secondes. Une initiative d?une compagnie de théâtre pour égayer les routes encombrées. Le groupe a dansé sur sept airs différents, chacun accompagné de sa propre routine et de son costume lumineux. L'idée des performances a été inspirée par le photographe Oscar Rodriguez, qui a capturé des portraits des danseurs dans les rues.

08h00 - L'acteur américain Mark Ruffalo se mobilise pour les familles séparées aux frontières américaines. Dans une courte vidéo, la réalité des parents et des enfants désemparés est représentée. Ils demandent à des travailleurs humanitaires de décrire les conditions auxquelles ils sont confrontés, voilà comment l'organisation We Stand United dénonce la politique d'immigration de Donald Trump. Un clip réalisé avec des vedettes comme le rappeur Common, et l'acteur Mark Ruffalo. Ce clip a été réalisé pour évoquer la crise humanitaire aux frontières américaines, ou des centaines de familles sont encore séparées. Un message porté haut et fort face caméra contre la politique d?immigration de Donald Trump.

07h50 - C'est l'été de tous les dangers, partout sur le globe des incendies, généralement liés à la canicule, qui ravage les terres. Si la situation semble s'apaiser en Scandinavie, elle reste critique notamment en Grèce et aux Etats-Unis. La pluie a succédé aux incendies. En Grèce, les incendies de la semaine ont ravagé la côte d'Athènes, et causé la mort de 88 personnes. Des incendies qui ont été remplacés par de violentes averses. Près de la forêt nationale de San Bernardino en Californie, plus de 7000 personnes ont dû être évacuées face à l?avancée rapide des incendies. Au célèbre parc de Yosemite, l'un des lieux touristiques les plus populaires des Etats-Unis, la situation est aussi critique. En pleine vacances d'été, le parc a été partiellement fermé en raison de l'incendie en cours depuis le 13 juillet. 20 000 hectares seraient déjà détruits.

07h15 - Ce dimanche 29 Juillet 2018 a lieu au Mali, les élections présidentielles. 24 candidats s?affrontent, dont le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta. Ses élections se déroulent sous tension alors que le pays est encore marqué par une forte insécurité alors que des forces françaises et internationales sont toujours déployées dans le pays. Le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta est candidat à sa réélection et doit convaincre avec un bilan mitigé. Malgré ses promesses, les violences se sont multipliées sous son mandat. Ses opposants lui reprochent notamment de ne pas avoir su appliquer l?accord d?Alger.

06h50 - Dans l'une des principales régions productrices d'opium d'Afghanistan, terroir d'insurrections où "Daech" a pris position fin 2015, la culture des roses soulève un parfum de succès qui s'exporte jusque dans les boudoirs des Occidentales. Dans cette province du nord est de l?Afghanistan la culture du pavot en fait la 6ème région productrice. Mais le pavot demande beaucoup d'eau et d'engrais à l'inverse de la rose. Ici, si les fermiers souhaitent travailler avec afghan rose ils doivent se plier à certaines règles. Mohammadin cultive ses roses et avoue qu'avec ses roses, il touche plus de 1.000 dollars chaque année. Tout cela est possible grâce à la compagnie afghan rose soutenue par la coopération allemande. Actuellement, ils sont 3000 fermiers à travailler pour cette compagnie. Une fois les fleurs récoltées, les roses sont distillées pour obtenir 2 précieux produits : L'eau de rose et l?huile essentielle.

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

06h00 - Le Jardin Suspendu, est un «rooftop végétal» en plein centre de Paris. Il s?agit d?un lieu éphémère de 3500 m2, perchés au 8e étage d'un parking de Paris Expo Porte de Versailles, avec vue panoramique sur la capitale. Un lieu éphémère qui ferme le 2 septembre. Mais en attendant, les parisiens et autres touristes peuvent venir se détendre sur une chaise longue à l?ombre ou au soleil. Un potager est mis à disposition pour ceux qui n?ont pas la main verte et enfin tout est prévu pour boire un verre ou manger un morceau. Des cours de danse, des projections de films et des parties de molki sont prévus. Le tout avec une superbe vue sur la Tour Eiffel. Quoi de mieux pour passer ses vacances à Paris

05h40 - Vendredi 27 juillet au matin, un transformateur électrique à Issy les Moulineaux qui alimente la gare Montparnasse a pris feu et ainsi paralysé le trafic toute la journée de vendredi et en grande partie de samedi. Ce dimanche matin, le trafic est encore très perturbé. Peux de train partent de la gare ou alors ils sont bondés. Les familles avec enfants attendent parfois plusieurs heures pour pouvoir avoir accès au train. Certains ont mis à profit leur dernier jour de congé pour venir changer leur billet et espérer pouvoir repartir dans les jours à venir.

21h05 - Le sacre impérial de 1804, la campagne d'Egypte, le coup d'Etat du 18 Brumaire... reconstitués avec 800 Playmobil customisés: au coeur de sa ville natale d'Ajaccio, un micro-musée insolite invite à découvrir des scènes-clés de la vie de Napoléon Bonaparte.

21h00 - Des apiculteurs et des carabiniers italiens ont lancé un nouveau projet à Rome visant à se servir des abeilles pour mieux comprendre et contrôler la pollution de l'air dans la capitale italienne.

21h30 - La plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle a commencé à faire rougir notre satellite vendredi tandis que la planète Mars, quasiment au plus près de la Terre, sera pleine d'éclat : une conjonction de phénomènes qui devrait ravir les astronomes amateurs. L'éclipse, qui correspond au moment où la Lune plonge dans l'ombre de la Terre, sera visible, partiellement ou totalement, dans une moitié du monde (en gros l'hémisphère est). Elle pourra être observée depuis l'Afrique, l'Europe, l'Asie, l'Australie.

16h55 - Depuis le 1er juin les services de secours déplorent 552 noyades en France dont 121 décès. Un phénomène qui a presque doublé par rapport à l'an dernier. « J?apprends à nager» est un dispositif national du Ministère des Sports. Il vise à prévenir les risques liés à la baignade. Le stage se déroule pendant les vacances scolaires, le week-end ou lors des temps périscolaires. La durée minimum est de 10 heures et peut être divisée en séances de 30 minutes à 1 heure selon le niveau et l?âge des enfants. En Sarthe, ce dispositif impulsé par la DDCS en partenariat avec la Ville du Mans et le Club des Nageurs du Mans, se décline en 6 cycles de découverte du milieu aquatique et d?apprentissage de la natation, du 16 au 27 juillet 2018. Ainsi, 66 enfants âgés de 7 à 10 ans, issus principalement des quartiers prioritaires sont actuellement en stage.

16h50 - Le réseau social aux 2 milliards d'utilisateurs a une nouvelle fois décidé de censurer un tableau, signé Rubens. Un scandale pour la maison qui l'expose. Cette dernière a décidé de contre-attaquer contre Facebook, à l?aide d?une vidéo pour le moins humoristique.

16h50 - Françoise Nyssen ouvre les portes du ministère de la culture à la jeunesse pendant les vacances scolaires. Du 26 juillet au 23 août le palais royal accueille deux fois par semaine des jeunes provenant des centres de loisirs, centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture pour une visite du domaine. Des ateliers sont notamment organisés pour permettre aux jeunes de se familiariser avec la culture. En ce début de semaine, c?est une initiation au hip-hop qui est proposé au sein du ministère.

16h45 - Lors de chaque épisode de canicule, Lyon est en première ligne. Et cette fois encore la capitale des Gaules n?est pas épargnée. Mais sur les bords du Rhône, la municipalité essaie de trouver des solutions pour aider les habitants et touristes à mieux supporter la chaleur. Un parcours fraicheur a été pensé par la municipalité pour permettre aux curieux de visiter la ville à l?abri de la chaleur.

14h50 - Alain Krakovitch, directeur de la SNCF Transilien, s'est exprimé sur la panne en gare Montparnasse à Paris. Il annonce que l'organisation est en train de rebâtir le plan de transport pour palier à l'impossibilité de faire circuler les trains à Montparnasse. Il invite les voyageurs qui le peuvent à reporter leur voyage, à cause de difficultés d'acheminement des usagers. Tous les voyageurs à destination du Sud-Ouest, les départs se feront en gare d'Austerlitz. Pour les voyageurs à destination de Bretagne et pays de Loire, les départs seront assurés en Gare Montparnasse. Pour les destinations de Tour et Poitiers, les trains sont supprimés. Les voyageurs devront prendre des Intercités au départ d'Austerlitz. Pour les trains de la vie quotidienne, le départ se fera Versailles Chantier accessible par la ligne du RER C qui circulera normalement.

12h50 - Un incendie a fait 3 morts dans un immeuble d'une cité d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) jeudi 26 juillet. Le feu s'est déclaré au 17e étage de l'immeuble et a fait des victimes : une femme enceinte et ses deux enfants ont péri dans les flammes, tandis que les habitants ont secouru un autre enfant. Les pompiers ont mis plusieurs heures à maîtriser l'incendie, dont les causes ne sont pas encore connues.

12h00 - Le Liebian International Building à Guiyang dans le sud-ouest de la Chine a rejoint la longue liste des construction audacieuses ou étranges édifiées dans le pays asiatique. Sur l'une de ses faces une chute d'eau artificielle culmine à 108 mètres du sol. Elle est considérée comme la plus haute du monde. La chute d'eau a été construite il y a deux ans. Mais elle n'a depuis été activée qu'à six reprises, car le pompage de l'eau jusqu'au sommet coûte 100 euros de l'heure. Edifié par le groupe chinois Ludi Industry, le gratte-ciel est encore en cours de finition. Il devrait accueillir un centre commercial, des bureaux et un hôtel de luxe. La cascade utilise notamment les eaux de pluie et souterraines, qui sont canalisées dans d'énormes réservoirs placés dans le sous-sol du bâtiment. Le système vise à reproduire en zone urbaine la nature sauvage de la province, a expliqué le directeur du groupe Ludi, Cheng Xiaomao, au journal hongkongais South China Morning Post. Mais l'ouvrage est vite devenu la cible d'innombrables moqueries de la part des internautes. Ils s'en prennent notamment à l'immense gaspillage de ressources. "Mettez-la juste en route quelques fois par an ! Comme ça, ça nettoie les vitres et il n'y a pas besoin de payer des laveurs de carreaux", plaisante un utilisateur du réseau social Weibo. Les métropoles de Chine ont vu se multiplier ces dernières décennies les innovations architecturales, accompagnant le développement économique et la poussée de l'urbanisation. Le bâtiment du Quotidien du peuple, l'organe du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir, affiche-lui un profil évoquant pour certain un pénis. Le président chinois Xi Jinping a pourtant appelé à stopper l'essor des "architectures bizarres et grotesques".

06h40 - Si tout le monde souffre actuellement de la chaleur, notamment dans le nord de la France où les températures dépassent les 35 degrés par endroits, les plus touchés restent ceux qui dorment dans la rue. Les SDF sont en effet beaucoup plus sujets aux changements de températures. C'est pour cela que, comme en plein hiver, les maraudes de la Croix-Rouge ont été intensifiées pour prévenir des risques.

06h40 - Durant les vacances scolaires, certains enfants passent 3 semaines en cure thermale. Des petits patients touchés pour la plupart du temps par des affections respiratoires, notamment de l'asthme. Entre 4 et 12 ans c?est la meilleure période. Les cures sont prises en charge par l?assurance maladie.

06h25 - Ce vendredi 27 juillet, les températures devraient atteindre les 37 degrés, notamment à Lille, du jamais vu. Les habitants font tout pour lutter pour des températures caniculaires. Plusieurs options s'offrent à eux pour tenter de se rafraîchir, que cela passe par une pharmacie, qui propose des brumisateurs, ou par un magasin d?électroménager, où ventilateurs et climatiseurs se vendent comme des petits pains.

06h15 - Parisiens et touristes de passage, à vos vignettes : plusieurs centaines de policiers sont déployés sur la capitale pour le plan anti-pollution. Pour rappel, les catégories 4, 5 et NC n'ont pas le droit de circuler dans Paris et dans la petite couronne depuis hier. En cas de non présence d'une vignette sur le véhicule, l'amende est de 68 euros.

06h15 - La commission d'enquête de l'Assemblée nationale a calé jeudi 26 juillet : le co-rapporteur Guillaume Larrivé a quitté son siège, tandis que les Républicains et les Insoumis se sont retiré de l'enquête. Une situation inédite, qui risque de remettre en cause la légitimité de la commission, et surtout son indépendance vis à vis de l'Élysée.

20h50 - Voici à quoi ressemblera le « TGV du futur ». La SNCF a validé la commande de 100 de ces nouveaux trains, pour un montant record de près de 3 milliards d?euros. Une commande historique, la plus importante jamais réalisée en France, selon le PDG de la SNCF Guillaume Pépy. Et une annonce cruciale pour le secteur ferroviaire français, avec la création de 4000 emplois sur 10 ans.

20h45 - Loin du tumulte de l?affaire Benalla, Emmanuel Macron s?est offert une cure de jouvence à Bagnères-de-Bigorre. Au programme, pour mettre cette affaire derrière lui, rencontres avec les Français, réunion avec une délégation d?agriculteurs et inauguration d?une plateforme au Pic du Midi. Le Président de la République reste convaincu que les Français ne sont pas intéressés par l?affaire Benalla.

18h00 - Michel Delpuech était auditionné ce jeudi par la Commission des lois sur l?affaire Benalla. Pour le préfet de Paris « c'est un manquement individuel grave qui a été constaté » ainsi qu?un « défaut d'information de l'autorité hiérarchique que je suis ». Le haut fonctionnaire a répondu à de nombreuses questions concernant l?affaire qui éclabousse la présidence de la République depuis une semaine.

17h25 - Les députés de l?opposition n?ont pas été tendres avec la Commission des lois ouverte après l?affaire Alexandre Benalla. Plusieurs groupes politiques (LR, FI, RN) ont ainsi annoncé vouloir boycotter cette commission. « Une parodie de commission » pour Eric Ciotti, « Une mascarade » pour Eric Coquerel : la Commission des lois a été vivement critiquée.

14h00 - La côte grecque est touchée depuis plusieurs jours par de terribles incendies qui ont déjà fait au moins 87 morts et plus de 180 blessés. Vus du ciel, les quartiers résidentiels ont été traversés par les flammes qui ont tous détruit sur leur passage. Plus de 300 habitations seraient parties dans les flammes, et les habitants n'ont pas toujours eu le temps de fuir.

13h15 - La cible principale du tollé contre le gouvernement s'est exprimé auprès du journal "Le Monde", qui avait dévoilé le scandale. L'ancien chargé de sécurité de l'Élysée explique regretter de s'être rendu sur la manifestation du 1er mai, mais pense que l'affaire n'est qu'un moyen pour atteindre Emmanuel Macron à travers lui, "le maillon faible".

13h10 - L'ancien cinéma du Colisée à Rabat a été refait de fond en comble pour offrir les premières salles "premium" du continent africain, nouveau théâtre de conquête de l'industrie du divertissement. Petites salles insonorisés, fauteuils design, projecteurs dernier cri, le but est d'attirer la clientèle pour développer le cinéma et permettre l'accès à la culture. Les marbres précieux du hall ont été rénovés pour donner du cachet, les fauteuils à double accoudoirs sont de couleur blanche, pour "garantir une propreté visible". Pierre-François Bernet, le porteur du projet, a tout misé sur le concept émergent des cinémas haut de gamme qui marchent de mieux en mieux en Asie mais aussi en France et aux Etats-Unis, avec un confort maximum. Les chiffres du Centre cinématographique marocain (CCM) sont pourtant catastrophiques : le pays comptait près de 300 cinémas dans les années 1980, il en reste une trentaine. Autrefois très populaires, les salles obscures ont vu leur fréquentation chuter à 1,5 million d'entrées, même si le niveau des recettes, est revenu l'an dernier à 6,5 millions d'euros, concentré sur un réseau de quatre multiplexes, à Casablanca, Marrakech et Tanger. Sur la même ligne que Pierre-François Bernet et sa société Ciné-Atlas, des groupes, avec des stratégies différentes, cherchent à occuper un marché déserté depuis dix ans en Afrique et au Maghreb. Le groupe Pathé-Gaumont, leader de l'exploitation des salles en France, va inaugurer d'ici la fin de l'année à Tunis son premier multiplexe hors d'Europe. Depuis 2015, le groupe Vivendi a ouvert huit salles en Afrique centrale et de l'Ouest avec son réseau Canal Olympia et en prévoit "plusieurs dizaines dans les années à venir" pour "répondre aux attentes d'un continent africain en forte croissance, avide de consommation de biens culturels", selon un récent communiqué du géant du divertissement. A deux pas du premier Ciné-Atlas, sur la plus grande avenue du centre-ville, le cinéma "Renaissance" ne redoute pas la concurrence mais espère au contraire voir "se dynamiser" Rabat, métropole assoupie de près de 600.000 habitants qui se rêve en "capitale culturelle du Maroc". "Ça peut changer l'image du centre-ville et attirer les classes aisées" qui vivent dans les quartiers résidentiels excentrés, estime Zainab Guedira, la directrice générale du "Renaissance". Pour attirer la nouvelle génération "nourrie aux films gratuits sur internet", Pierre-François Bernet parie évidemment sur les blockbusters américains. L'investisseur mise notamment sur les confiseries et sur la publicité grand-écran, avec un taux espéré de remplissage de 35% -contre 5% dans les autres cinémas du Maroc-, grâce aux quatre salles découpées dans le grand espace avec balcon du vieux Colisée.

08h50 - Le Secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler passait devant la commission d'enquête du Sénat jeudi 26 juillet dans le cadre de l'affaire Benalla. Il a notamment déclaré qu'il n'y avait pas "de police parallèle à l'Élysée". Au sujet d'Alexandre Benalla, il a reconnu que la sanction pouvait "apparaître insuffisante" avant de préciser que ce dernier était "très apprécié de ses collègues".

08h40 - Une explosion est survenue jeudi 26 juillet devant l'ambassade des Etats-Unis à Pékin (Chine). Selon les dernières informations, un jeune homme de 26 ans originaire de Mongolie intérieure se serait blessé en faisant détonner un petit engin explosif. Le matin même, une femme aurait tenté de s'immoler devant le bâtiment selon les autorités.

06h10 - Couvreurs, boulangers ou encore livreurs : certaines professions, qu'elles soient en extérieur ou proches de fortes sources de chaleur, sont bien plus difficiles en cette période de canicule. Chacun est obligé d'adapter son rythme de travail pour résister aux pics de chaleur, en venant par exemple travailler plus tôt le matin, et surtout en faisant beaucoup plus de pauses durant la journée.

06h05 - La commission d'enquête chargée par le Parlement d'enquêter sur la sordide affaire Alexandre Benalla se heurte à un mur, notamment en raison de sa présidente LREM qui ne souhaite plus en faire une enquête politique. Les députés menacent de quitter la commission, menace déjà mise à exécution par Nicolas Dupont-Aignan. Le président de Debout la France pourrait bien être suivi par d'autres si la présidente n'accepte pas de réorienter l'enquête.

06h05 - Les chaleurs extrêmes qui touchent actuellement la France sont particulièrement ressenties dans les grandes villes. A Paris, les habitants ont tous leurs petites astuces pour lutter contre la chaleur. Certains se ruent chez les glaciers pour un sorbet rafraîchissant, d'autres profitent de l'ombre des parcs publics, tandis que les mairies d'arrondissement ont ouvert des salles climatisées pour les plus touchés.

05h50 - Alors que le début du scandale a été marqué par le silence total du président de la République, Emmanuel Macron a repris le contrôle de la situation et assume toute la responsabilité. Reparti dans ses terres natales dans les Hautes-Pyrénées, le président a répondu à ses détracteurs, tout en affichant une certaine sérénité sur l'issue de l'affaire.

21h40 - Les randonnée nature pendant ces vacances se multiplient, et il en éxiste notamment une en Alsace dans le massif vosgien, grâce au retour du chamois. Ces randonnées sont organisées pour voir au plus près l'animal qui au début du 19e siècle avait totalement disparu du massif. Mais grâce à sa réintroduction après la Seconde Guerre mondiale, il a colonisé à nouveau le massif. Sur les crêtes, les randonneurs, guidés par des spécialistes de la nature, apprennent à découvrir le chamois mais aussi à le dénicher car il n'est pas toujours facile à observer dans son milieu naturel.

21h35 - La canicule est présente partout en ce moment, avec 19 départements en vigilance orange. Le début de sécheresse frappe ainsi l'Ouest de la France. Le Préfet de la Vendée à pris un arrêté pour restreindre les pompages d'eau. La baisse des débits des rivières inquiète dans ce département très touristique.

20h15 - Dans le New-Jersey, un homme a été sauvé de justesse par un policier. Il s'était assis sur une voie ferré alors qu'un train était sur le point d'arriver. Présent dans les alentours, le policier qui l'a vu a couru vers lui en criant "bouge ! bouge !". Ce que l'homme a fini par faire. Perdu et déboussolé, l'homme à par la suite été hospitalisé.

18h50 - En déplacement à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est dit responsable. Il a surtout souligné les fausses informations qui étaient sorties dans la presse durant les derniers jours. En plein bain de foule, il a également dit : "Arrêtez de vous exciter comme ça sur cette affaire".

18h05 - Le président de la République est mercredi en déplacement à Bagnères-de-Bigorre. Il en a profité pour s'offrir un bain de foule en pleine tourmente. L'affaire Benalla est effectivement au c?ur de l'actualité politique et touche directement le chef de l'Etat. Il a d'ailleurs esquivé une question portant sur le sujet en affirmant : "Je suis avec les gens, on est heureux et tout va bien".

16h50 - Le président Donald Trump a été attaqué mercredi de manière originale. Un homme, muni d'une pioche, a tout simplement détruit son étoile sur Hollywood Boulevard. Depuis 2007, l'actuel chef d'Etat était présent sur cette célèbre avenue où l'on retrouve toutes les plus grandes stars américaines. Après être passé à l'acte, l'homme qui a attaqué l'étoile de Donald Trump s'est finalement rendu aux autorités. Ce n'est pas la première fois que celle-ci est vandalisée depuis que l'homme d'affaires est devenu président.

15h25 - Pour garder les animaux d'un zoo en bonne santé, des italiens ont décidé de leur donner de la nourriture congelée. Afin de se rafraîchir, tous ont droit à des fruits ou de la viande totalement gelés afin de ne pas prendre chaud.

14h50 - La ville côtière grecque n'est plus que cendres. Ce mercredi matin, les dégâts sont lourds à Mati. La nuit a été difficile et les habitants se réveillent sous le choc des maisons détruites et des voitures brûlées. 20 millions d?euros ont déjà été débloqués pour répondre aux besoins des mairies et des citoyens touchés en Grèce. Le nombre de morts ne cesse de grimper, et on décompte de nombreux blessés.

13h40 - Neuf départements sont toujours en vigilance orange canicule aujourd?hui? Le département du Nord et ceux de l?Île-de-France sont concernés. Les conditions de travail sont particulièrement difficiles aujourd'hui pour ceux qui travaillent à l'extérieur et parmi eux? les ouvriers.

12h30 - Depuis 2012, l'association See Surf propose à des personnes malvoyantes de s'initier au surf. Le temps d'une journée, ils découvrent les joies de la glisse à Lacanau, grâce aux bénévoles du Lacanau Surf Club, loin de l'isolement que peut provoquer le handicap.

12h00 - Deux personnes ont été gravement brûlées, mardi 24 juillet 2018, dans l'incendie d'un bateau touristique qui transportait une cinquantaine de passagers et membres d'équipage en Espagne, dans un estuaire de Galice. "Il s'est produit vers 16H30 un incendie sur un catamaran touristique qui transportait plus de 50 personnes, passagers et membres d'équipage", près de Pontevedra, a indiqué une porte-parole du service régional, faisant état de "deux blessés graves, grands brûlés". Le nombre total de blessés n'a pas été précisé, ni l'âge ni la nationalité des personnes brûlées, transférées en hélicoptère à l'hôpital de la Corogne. "Les causes de l'accident ne sont pas confirmées", a indiqué la porte-parole des services d'urgence, alors que des médias avançaient que le bateau aurait pu heurter une structure flottante servant à la culture des moules.

10h00 - Jusqu'à 33 degrés sont prévus cette semaine dans la capitale. Conséquence : le préfet a décidé de relever le niveau d?alerte en activant le niveau 3 du plan canicule. Une décision qui vise à protéger les personnes les plus fragiles. Au sein de l'Ehpad de Saint-Maur-des-Fossés, le personnel de santé est déjà en alerte.

08h40 - Invité de la Matinale, Ugo Bernalicis, le député de la France Insoumise du Nord s'est exprimé sur le discours d'Emmanuel Macron la veille devant sa majorité au sujet de l'affaire Benalla.

07h15 - Document Cnews. Emmanuel Macron s'est exprimé face à la majorité ce mardi pour la première fois depuis le début de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est placé en première ligne face aux polémiques. Retrouvez le document en intégralité.

07h10 - Invité de la Matinale, Aurore Bergé est revenu sur l'affaire Benalla et le discours d'Emmanuel Macron mais aussi sur la réforme constitutionnelle que veut mettre en place le gouvernement.

06h50 - L'étau se resserre autour d'Alexandre Benalla. Au Sénat, les syndicats policiers assurent qu'en interne, les langues commencent à se délier et ils chargent le chargé de mission de l'Elysée.

06h40 - Document Cnews. Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi devant sa majorité à propos de l'affaire Benalla. Retrouvez le discours en intégralité.

06h05 - Hier soir, alors que les députés de la République en Marche fêtaient la fin de la session parlementaire, le président s?est invité. Dans l?affaire Benalla, Emmanuel Macron assume tout, et se met même en première ligne

21h15 - Le secteur du jouet est en grande difficulté et ce ne sont pas les dirigeants de Toys'R'Us France qui diront le contraire. Le groupe va demander à être placé en redressement judiciaire à la suite de la liquidation de sa maison mère au Etats-Unis. Une crise sans précédent dans le secteur économique du jouet, secteur qui souffre aussi en France.

21h10 - C'est un lieu très connu et réputé dans le sud de la France. Le Pont du Gard attire chaque année des milliers de visiteurs venus découvrir ce lieu atypique. Avec la chaleur actuelle, rien de mieux que cet endroit pour se baigner, tout en visitant un lieu unique en son genre.

21h10 - La lutte contre les accidents vasculaires cérébraux est l?une des priorités des autorités de la santé en France. Une association sillonne tous les lieux touristiques cet été afin de sensibiliser le grand public sur les risques d?AVC. Sur les plages de l'Ile d'Oleron, c'est également le cas, grands et petits peuvent y participer pour mieux appréhender les risques et faire face à cette situation dangereuse.

20h30 - Atteint d'une maladie dégénérative, ce professeur français de 42 ans s'est lancé un défi : traverser le désert de sel de Bolivie à la marche. Pour réussir son expédition, il a utilisé ses économies, des dons mais aussi une aide de la mairie de sa ville. Il était accompagné de 5 guides, qui ont vécu avec lui cette aventure difficile. Malgré les basses températures, cet endroit est réputé et classé par beaucoup parmi les merveilles du monde.

19h15 - A Lisbonne, une exposition a lieu jusqu'à fin août sur les thèmes du bonheur et de la joie. Un concept tout droit venu des Etats-Unis qui débarque pour la première fois en Europe. A l'intérieur, la possibilité de visiter plusieurs salles sur des thèmes différents, toutes très colorées. L'objectif : s'adresser à un public jeune, qui postera par la suite des photos sur les réseaux sociaux.

16h30 - Plusieurs personnes sont mortes et des centaines d'autres sont portées disparues ce mardi dans le sud-ouest du Laos après l'effondrement d'un barrage hydroélectrique en construction lundi soir.

16h15 - La découverte macabre mardi matin dans une cour près d'Athènes de 26 personnes carbonisées, dont des «petits enfants», a provoqué stupeur et deuil en Grèce, qui fait face depuis lundi aux incendies les plus meurtriers depuis 2007, avec un bilan d'au moins 74 morts et 172 blessés.

15h55 - Le directeur de cabinet du président de la République, Patrick Strzoda, était interrogé par la commission des lois de l'Assemblée nationale. Il a affirmé qu'Alexandre Benalla était bien autorisé à être présent sur les manifestations du 1er mai en tant qu'observateur. En revanche, il a affirmé lui avoir demandé de ne pas participer aux opérations de terrain.

14h40 - Le Premier ministre a pris la parole devant l'Assemblée nationale mardi afin de répondre aux questions des différents groupes politiques. «Je conçois que l'on puisse peut-être poser des questions sur l'éventuelle proportionnalité de la décision qui a été prise» de mettre à pied M. Benalla 15 jours en mai, mais pas sur sa «célérité», a-t-il ajouté, en réponse au patron des députés Les Républicains Christian Jacob. Ce dernier a indiqué le souhait des Républicains de déposer une motion de censure.

13h05 - Le président des Républicains Christian Jacob a annoncé que son parti avait déposé une motion de censure à l'encontre du gouvernement. Elle fait suite à l'affaire Benalla et au manque d'explications fournies par la majorité selon l'opposition.

11h40 - Six surveillants d'un camp pénitentiaire en Russie ont été arrêtés pour "abus de pouvoir" et "violences" après la diffusion par des médias indépendants d'une vidéo de torture d'un détenu dans ce camp. Vendredi 20 juillet 2018, le journal d'opposition Novaïa gazeta a publié sur son site une vidéo montrant plus d'une dizaine de surveillants du camp pénitentiaire numéro 1 de la région de Iaroslavl (environ 250 km au nord-est de Moscou) en train de porter des coups violents à un détenu, menotté et allongé sur une table, qui pousse des cris déchirants. La vidéo a provoqué une onde de choc et un tollé en Russie. "Les enquêteurs ont identifié tous les surveillants du camp pénitentiaire qui ont participé au passage à tabac du détenu", a assuré dans un communiqué le Comité d'enquête, chargé des principales investigations dans le pays. "A ce jour, six personnes ont été arrêtées", a-t-il précisé, en soulignant que des mesures visant à arrêter les autres suspects étaient en cours. Ils ont notamment "infligé de multiples coups de pieds, de poings et d'objets non-identifiés à cet homme", ajoute-t-il. "Une enquête pour abus de pouvoir et violences a été ouverte", selon le Comité d'enquête, qui entend aussi vérifier les agissements du directeur de la prison et de responsables pénitentiaires régionaux. Selon Novaïa Gazeta, l'avocate et militante des droits de l'Homme Irina Birioukova, qui a transmis au journal la vidéo de torture, "a dû quitter la Russie au lendemain de sa publication" en raison de "menaces de vengeance". Les violences et mauvais traitements de la part des surveillants dans les camps et les prisons en Russie sont régulièrement dénoncés par les familles des prisonniers et des ONG spécialisées dans la surveillance des lieux de détention.

11h10 - La ville de Rafina a été ravagée, cette nuit par des flammes, impossible à maîtriser. Attisés par le vent violent, les batîments ont été réduits en cendres en à peine quelques secondes...Le bilan fait pour l'instant état de 60 morts.

10h10 - Près d?une semaine après la révélation du scandale Alexandre Benalla, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et le préfet de police de Paris Michel Delpuech ont été auditionnés hier par la commission d?enquête de l?assemblée nationale, l?un à 10 h et l?autre en début d?après-midi à 14h. Les deux hommes se sont renvoyés la balle, rejetant toute responsabilité.

08h15 - Invité de la Matinale, le débuté de la France Insoumise Alexis Corbière est revenu sur les différentes auditions qui ont eu lieu la veille lors de la commissions d'enquête parlementaire au sujet de l'affaire Benalla. Il a notamment reproché des incohérences entre les discours du porte-parole de l'Elysée Bruno Roger-Petit et le directeur de la DOPC Alain Gibelin.

08h05 - Invité de la Matinale sur Cnews, Sébastien Huyghe, député LR du Nord et membre de la commission des lois à l'assemblée, est revenu sur l'affaire Benalla. Il a notamment exhorté Emmanuel Macron, muet depuis le début des faits, de s'exprimer au plus vite afin de clarifier la situation.

06h30 - En France, chaque année, 25% des enfants ne partent pas en vacances. Mais certains auront la chance cet été de découvrir le château de Versailles grâce à l?initiative « Journée de vacances à Versailles », organisée par le groupe Emerige. Objectif : faire découvrir le patrimoine et l?histoire de France de façon ludique à des enfants qui, pour la grande majorité, passeront les portes du château pour la première fois.

06h15 - Depuis début juin, il n?a presque pas plu dans les Hauts de France. Les Valenciennois connaîssent un des plus gros déficit des précipitations de la région. Parmi les principaux impactés, les agriculteurs figurent en première ligne.

21h35 - Malgré les bouées, la surveillance et les parents, les accidents de baignade sont encore récurrents en France. Pour éviter cela, des secouristes, sur certaines plages comme aux Sables-d'Olonne enseignent aux enfant les moyens de prévenir le danger, et de secourir d'autres baigneurs. Les parents sont également conviés afin que quelques conseils leurs soient donnés pour ne pas laisser leurs progénitures se noyer.

21h25 - La pratique du vélo dans les grandes villes atteint des niveaux records. D'après une étude de la Métropole, à Bordeaux par exemple, 80 000 habitants utilisent leur vélo dans la vie quotidienne et professionnelle. Une révolution pour les déplacement, mais aussi pour l'urbanisme et les routes qui doivent s'adapter rapidement. Les cyclistes réagissent à ce changement positif pour le cadre de vie et la pollution de l'air.

21h20 - L'Affaire Benalla est au c?ur de toutes les discussions au Palais Bourbon. Les auditions de Gérard Collomb et de Michel Delpuech n'ont pas convaincu les élus, ce lundi. A gauche comme à droite, on souhaite entendre la version des faits d'Emmanuel Macron. Le président de la République a annulé sa venue sur le tour de France et l'Elysée a affirmé qu'en plus des dispositions qui seraient prises dans les prochains jours, le chef de l'Etat allait prendre rapidement la parole.

20h05 - Cette année, à Copenhague, en plein milieu du mois de juillet, a eu lieu le congrès des pères-noël. C'est la 61ème édition cette année, et pas la dernière. L'objectif de ce rassemblement, durant lequel les pères-noël défilent et se baladent dans la ville hôte, consiste à gommer les petites imperfections de ceux que les enfants attendent avec hâte en décembre. Ils viennent du monde entier pour se rencontrer et échanger sur leur pratique.

18h10 - Le joueur de football allemand d'origine turque, Mesut Özil, a décidé de quitter la Mannschaft, avec qui il a gagné la coupe du monde 2014. Le joueur a dénoncé le racisme donc il fait l'objet depuis l'élimination prématurée de l'Allemagne en Russie. En cause : une photo prise avec le président turc Erdogan durant la campagne présidentielle. Mesut Özil avait affirmé n'avoir aucune intention politique et Angela Merkel, chancelière allemande l'a d'ailleurs soutenu.

17h05 - Il était installé depuis plus d'un mois au c?ur de Nantes. Un campement de plusieurs centaines de migrants, installé depuis plus d'un mois au c?ur de Nantes, a été évacué ce lundi matin. Pour cela, un important dispositif a été mis en place afin d'agir dans le calme. La préfecture de Loire-Atlantique promet la mise à l'abri des "personnes les plus vulnérables, dans la limite des places disponibles".

16h55 - Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a été entendu ce lundi par la Commission des lois de l'Assemblée nationale. Le ministre a tenu à condamner les agissements d'Alexandre Benalla. Il a ensuite avoué avoir pris connaissance de la vidéo incriminant Alexandre Benalla dès la lendemain de la manifestation du 1er mai.

16h15 - La Grèce fait déjà face à des feux de forêt. Avec des températures à près de 40 degrés et des vents violents, certaines parties du pays sont sous les flammes. A Kineta, à quelques dizaines de kilomètres d'Athènes, le feu a forcé les habitants à quitter leur maison. Les pompiers, appelés en urgence et aidés par des secours venus de tout le pays, sont en difficulté face à des incendies qui se propagent et ne s'éteignent pas. La France est pour le moment épargnée alors que le nord de l'Europe dans son ensemble suffoque, comme en Suède ou le risque est maximal.

14h50 - Le Préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a été auditionné par la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale lundi. Il a répondu aux interrogations des différents groupes parlementaires à propos de l'affaire Benalla. Auparavant, c'est le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb qui a été entendu. Il a réaffirmé sa condamnation des actes d'Alexandre Benalla qui "sont en tout point contraires à mes valeurs et à ce que je souhaite impulser au sein de mon ministère".

14h50 - Plus de 150 escargots se sont affrontés lors du Championnat du monde de course d'escargots, samedi 21 juillet 2018, à Congham en Angleterre. Le championnat existe depuis les années 1960. Un tissu humide spécial avec trois cercles marqués est étalé sur une table. Les escargots sont placés au centre et le premier à atteindre le cercle extérieur est considéré comme le gagnant. Les courses sont lancées par un cri "prêt, régulier, lent" par Neil Riseborough, l'organisateur de l'événement. N'importe qui, jeune ou plus vieux, peut participer au championnat et les concurrents peuvent apporter leurs propres escargots de leurs jardins s'ils le souhaitent, ou en choisir un dans la réserve des organisateurs. Les manches du championnat ont lieu tout au long de l'après-midi, avec une grande finale à la fin rassemblant tous les gagnants. Le gagnant reçoit une chope d'argent remplie de feuilles de laitue. Le record du monde Guinness de 1995, a été battu par "Archie" qui a fini la course de 33 centimètres en 2 minutes et 20 secondes. Cette année, les conditions étaient chaudes et humides, certaines courses ont donc été particulièrement léthargiques. La gagnante de cette année appelée 'Hosta' a été nommée comme sa propriétaire. Jo Waterfield du village voisin de Grimston, l'a choisie dans son jardin le matin même parmi ses plantes Hosta. Après une victoire impressionnante, Hosta a remporté la victoire en finale.

14h00 - Alors que Wimbledon vient de se terminer, l'action se passe désormais sur d'autres courts proches de la capitale britannique, où l'ancêtre du tennis, le jeu de paume, est roi.

13h25 - Les relations entre l?Iran et les Etats-Unis ont connu une nouvelle escalade de tensions hier. Avec un tweet d?une rare virulence, le président américain Donald Trump menace le régime iranien de représailles.

09h10 - La disparition de Lucie Roux est-elle liée à Nordahl Lelandais. Disparue depuis 2012, la jeune femme était hospitalisée dans le même établissement que Nordahl Lelandais, les deux ayant même partagé des repas.

08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.

07h25 - Comme chaque année, l'hebdomadaire sportif France Football dévoile les revenus et salaires des footballeurs.

07h10 - Une semaine à haut risque s'ouvre pour le gouvernement sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes alors que l'échéance est tombée à minuit pour les régularisations. Les occupants de la ZAD redoutent une nouvelle opération d'expulsion des zadistes en situation irrégulière.

06h50 - Malgré leur entente,Emmanuel Macron et Donald Trump ont des points de vu opposés sur plusieurs dossiers brûlants comme la Syrie, l'accord nucléaire iranien, le climat ou encore les accords économiques.... Détails sur les dossiers qu'ils aborderont

22h45 - Les premiers chiffres de l?impact économique des grèves commencent à sortir : on parlerait de plus d'un milliard d'euros. A Bordeaux, les hôtels, restaurants et autres professionnels du tourisme ont vu leurs chiffres diminuer. Et la colère commence à gronder.

19h56 - Au moins 10 personnes ont été tuées, et 15 blessées.

17h46 - Le trafic sera encore perturbé à la SNCF mardi, au dixième jour de grève contre la réforme ferroviaire, avec un TGV et Intercités sur trois, ainsi que deux Transilien et TER sur cinq, a annoncé la direction lundi.

14h11 - La duchesse de Cambridge, épouse du prince William, vient de donner naissance à un petit garçon. Leur troisième enfant après George et Charlotte.

12h15 - La Loi Asile et Immigration a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale dimanche soir. Une adoption dans la douleur pour LREM, qui a vu son unité se fissurer. Quels étaient les principaux points de crispations de cette nouvelle loi ?

23h40 - Trois jours de visite officielle pour Emmanuel Macron aux Etats-Unis. Un exercice diplomatique auquel tous les présidents de la Ve république ont eu droit. Entre amour et désamour, retour sur 20 ans de relations présidentielles franco-américaines. Un sujet de Jean Chamoulaud.

Sources

Hashtags