07h18 - Météo France maintient ce mardi 17 février la vigilance rouge crues pour le Maine-et-Loire, la Gironde et le Lot-et-Garonne. Près de 1600 personnes ont été évacuées dans ces deux derniers départements, tandis que la Garonne amorce une lente décrue après six jours d’alerte maximale.
07h14 - Onze autre départements sont par ailleurs en vigilance orange en raison d'un risque de crues. Sortie de son lit, la Garonne est en "lente décrue", mais une reprise est attendue dans les jours à venir.
07h07 - Le ciel reste gris ce mardi sur le Sud-Ouest et apporte par moments quelques pluies, mais les départements les plus impactés par les inondations les jours précédents connaîtront un peu de répit, marqué par une légère décrue. Celle-ci sera cependant de courte durée. La Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire sont maintenus en vigilance rouge, tandis que onze autres départements sont placés en alerte orange pour le risque de crues et trois pour un risque d’avalanches.
21h59 - L'état de catastrophe naturelle sera reconnu après la fin de l’épisode de crues par la commission interministérielle, ajoute la préfecture.
10h47 - Quatre départements des Pyrénées – les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège – ont par ailleurs été placés en vigilance orange "pluie-inondations", tandis que les départements alpins de Savoie, de Haute-Savoie et d'Isère ont été placés en vigilance orange en raison du risque d'avalanches.
09h13 - Selon le service Vigicrues, les précipitations de ces derniers jours ont saturé les sols autour de nombreux cours d'eau dans le Sud-Ouest, faisant craindre de nouvelles crues si les pluies se poursuivent.
08h17 - L’Ille-et-Vilaine est maintenue en vigilance orange crues ce lundi 16 février 2026, alors que les trois autres départements bretons sont en vigilance jaune. La Seiche est en vigilance orange en raison de « crues importantes et largement débordantes en cours ». D’autres cours d’eau sont sous surveillance. On fait le point.
07h32 - De nouvelles pluies sont attendues ce lundi sur une grande partie de l’ouest du pays, qui devraient refaire gonfler les cours d’eau, en particulier la Garonne, prévient Météo France.
07h32 - De nouvelles pluies sont attendues ce lundi sur une grande partie de l’ouest du pays, qui devraient refaire gonfler les cours d’eau, en particulier la Garonne, prévient Météo France.
07h21 - Outre le risque de crues, plusieurs départements sont ce lundi en vigilance orange pluies-inondations et d'autres pour le risque d’avalanche.
07h17 - Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège ont été placés en vigilance orange "pluie-inondation" par Météo-France lundi. Trois départements alpins ont également été placés en alerte "avalanches"
07h03 - Quatorze départements du sud et de l’ouest restent en vigilance orange crue ce lundi 16 février, tandis que la Gironde et le Lot-et-Garonne demeurent en rouge. Quatre départements sont en vigilance orange pluies-inondations : l’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.