facebook alerte-info.com
Le 16 janvier 2026 à 14h30

Face au désordre mondial et à l’imprévisible Trump, que peut l’Europe ? Le débat entre Jean-Noël Barrot et Jean-Luc Mélenchon

22h57 - Quelle peut être la réponse de l'Europe au bras de fer qui l'oppose à Donald Trump et, plus largement, au nouveau désordre mondial ? Voici l'intégralité du débat entre le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, lors de la soirée spéciale du mardi 20 janvier 2026 sur France 2.

16h58 - Les dirigeants européens se réuniront jeudi soir en sommet extraordinaire afin d'évoquer les menaces répétées de Donald Trump sur le Groenland et les droits de douane, a annoncé lundi une porte-parole du Conseil. Nous en parlons avec Karim Yahiaoui, chroniqueur international.

14h00 - Face aux ambitions territoriales répétées de Donald Trump, les Groenlandais sont massivement descendus dans la rue samedi pour défendre leur souveraineté. Reportage dans la capitale Nuuk.

12h59 - Samedi 17 janvier, le président américain Donald Trump a menacé plusieurs pays européens ayant envoyé des militaires au Groenland de nouveaux droits de douane si le territoire n'est pas "intégralement vendu" aux États-Unis. Plusieurs pays de l'Union européenne ont évoqué la préparation de "contre-mesures" face à la menace.

12h44 - Le président américain poursuit ce lundi son escalade belliqueuse avec l’UE, après avoir menacé samedi de taxes douanières les pays européens opposés au rachat du territoire autonome danois par les Etats-Unis.

12h27 - Le rassemblement annuel des élites politiques et économiques intervient alors que l'Europe se trouve à la croisée des chemins en ce qui concerne ses relations avec Washington, son modèle économique et de sécurité.

11h42 - Le ministre de l’économie français est à Berlin ce lundi 19 janvier pour convaincre l’Allemagne de soutenir l’activation de l’instrument anti‑coercition de l’UE en cas de mise en œuvre de nouvelles surtaxes douanières par Donald Trump. Ce mécanisme permet de riposter à toute pression commerciale visant un État membre.

11h29 - Dans une lettre au président norvégien, Trump assure ne plus se sentir obligé de travailler « uniquement » pour la paix et exige un « contrôle total et absolu du Groenland ». L’Europe envisage sa riposte aux menaces américaine. Suivez les informations de la journée du lundi 19 janvier sur la situation au Groenland.

09h49 - "Étant donné que votre pays a décidé de ne pas m'attribuer le prix Nobel de la paix (...), je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la paix", écrit le président américain au Premier ministre norvégien dans un message rendu public lundi, tandis que l'UE prépare des contre-mesures pour répondre à sa menace de surtaxes douanières. Suivez la situation en direct.

06h20 - A la Une de la presse, lundi 19 janvier, la présidentielle au Portugal, où le candidat socialiste et celui de l’extrême-droite se sont qualifiés, hier, pour le second tour. La colère des Européens face à la menace de Donald Trump d’augmenter les droits de douane, contre les pays opposés à l’annexion du Groenland. La douleur et l’angoisse de la diaspora iraniennes après la répression du mouvement de contestation. La victoire du Sénégal à la CAN. Et un club pas ordinaire.

23h15 - Les dirigeants de l’Union européenne se réuniront « dans les jours qui viennent » pour coordonner leur réponse aux menaces de Donald Trump sur le Groenland, a annoncé Antonio Costa, président du Conseil européen, dimanche 18 janvier.

22h05 - Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités d'annexer le Groenland, ont assuré dimanche qu'ils resteraient unis, l'Union européenne examinant les différentes ripostes possibles. Le président ​du Conseil européen, Antonio Costa, a ⁠déclaré dimanche avoir décidé de réunir un sommet extraordinaire des dirigeants de ​l'UE "dans les jours qui viennent".

21h19 - L’Union européenne, la Norvège et le Royaume-Uni ont réagi après les nouvelles menaces tarifaires de Donald Trump, mécontent de leur soutien affiché au Groenland.

20h58 - Le président américain menace d’imposer des droits de douane punitifs à huit pays européens, dont la France, s’ils ne le laissent pas s’emparer de l’île. Un test capital pour les Vingt-Sept.

20h45 - Les Européens ont tenté ce dimanche d’opposer un front uni aux menaces de surtaxes douanières brandies par le président américain contre plusieurs pays s’opposant à ses velléités de s’emparer du Groenland. Plusieurs pistes de ripostes sont à l’étude dans l’UE.

20h18 - Pour Sylvain Kahn, historien et géographe, l’Union européenne doit s’affranchir de toute dépendance à l’égard des Etats-Unis y compris en déclenchant une guerre commerciale. C’est la liberté des Européens qui est en jeu.

17h50 - Alors que Donald Trump brandit la menace d’une augmentation des droits de douane vis-à-vis des alliés européens déterminés à soutenir le Danemark, ces derniers affirment leur unité et réfléchissent à une possible riposte sur le plan commercial.

14h52 - Les dirigeants des pays de l'UE se réuniront "dans les jours qui viennent" pour coordonner leur réponse sur le Groenland après les menaces de Donald Trump, a annoncé dimanche le président du Conseil européen Antonio Costa. Suivez la situation en direct.

14h52 - Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités de s'emparer du Groenland, ont assuré dimanche qu'ils resteraient unis. Les dirigeants des pays de l'UE se réuniront "dans les jours qui viennent" pour coordonner leur réponse, a annoncé le président du Conseil européen Antonio Costa. Voici le fil du 18 janvier 2026. 

11h56 - Après la réaffirmation du soutien européen au Danemark et au territoire semi-autonome convoité par les Etats-Unis, le président américain a instauré de nouveaux droits de douane «jusqu’à la vente totale du Groenland».

23h03 - REPORTAGE. Dans les rues de Copenhague, des milliers de manifestants ont brandi drapeaux et pancartes pour s’opposer aux pressions américaines sur le Groenland.

21h20 - Dans deux semaines, des droits de douane de 10 % seront appliqués aux pays européens opposés à Trump sur la question du Groenland. Une annonce qualifiée d’« inacceptable » par Emmanuel Macron.

21h20 - Dans deux semaines, des droits de douane de 10 % seront appliqués aux pays européens opposés à Trump sur la question du Groenland. Une annonce qualifiée d’« inacceptable » par Emmanuel Macron.

21h18 - Outre la France, les autres pays visés par le président américain sont le Danemark, la Norvège, la Suède, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande, a-t-il détaillé samedi sur son réseau Truth Social.

21h00 - Après la réaffirmation du soutien européen au Danemark et au territoire semi-autonome convoité par les Etats-Unis, le président américain a instauré de nouveaux droits de douane «jusqu’à la vente totale du Groenland».

20h55 - Des milliers de personnes ont manifesté à Nuuk, la capitale du Groenland, contre le projet du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire autonome danois.

20h23 - Des milliers de manifestants ont défilé samedi 17 janvier au Groenland et au Danemark pour dénoncer la volonté de Donald Trump d’acquérir l’île arctique, de gré ou de force.

20h08 - Les pays européens ont réagi ce samedi 17 janvier aux menaces tarifaires de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 10 à 25 % tant qu’ils ne vendent pas le Groenland aux États-Unis. Emmanuel Macron a promis une réponse « unie » des Européens.

20h08 - Les pays européens ont réagi ce samedi 17 janvier aux menaces tarifaires de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 10 à 25 % tant qu’ils ne vendent pas le Groenland aux États-Unis. Emmanuel Macron a promis une réponse « unie » des Européens.

20h04 - Après la réaffirmation du soutien européen au Danemark et au territoire semi-autonome convoité par les Etats-Unis, le président américain a instauré de nouveaux droits de douane «jusqu’à la vente totale du Groenland».

20h04 - Outre la France, les autres pays visés par le président américain sont le Danemark, la Norvège, la Suède, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande, a-t-il détaillé samedi sur son réseau Truth Social.

19h59 - Outre la France, les autres pays visés par le président américain sont le Danemark, la Norvège, la Suède, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande, a-t-il détaillé samedi sur son réseau Truth Social.

18h48 - Après la réaffirmation du soutien européen au Danemark et au territoire semi-autonome convoité par les Etats-Unis, le président américain a instauré de nouveaux droits de douane «jusqu’à la vente totale du Groenland».

18h48 - Outre la France, les autres pays visés par le président américain sont le Danemark, la Norvège, la Suède, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande, a-t-il détaillé samedi sur son réseau Truth Social.

18h46 - Le président Donald Trump dénonce le « risque inacceptable » pris par huit nations européennes, dont la France, au Groenland et annonce des droits de douane punitifs jusqu’à « l’acquisition définitive » de ce territoire. À Nuuk, la capitale du Groenland, la population a manifesté son refus de devenir américain.

18h29 - Après la réaffirmation du soutien européen au Danemark et au territoire semi-autonome convoité par les Etats-Unis, le président américain a instauré de nouveaux droits de douane «jusqu’à la vente totale du Groenland».

18h08 - Les pays concernés sont le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande, a-t-il détaillé sur son réseau Truth Social.

18h01 - Des milliers de personnes, en présence de leur Premier ministre Jens-Frederik Nielsen, se sont notamment retrouvées dans le centre de Nuuk, la capitale du Groenland.

17h56 - Le président américain a accusé ce samedi plusieurs pays européens, dont la France, de jouer à un « jeu très dangereux » au Groenland. Et a annoncé de nouveaux droits de douane.

17h56 - Le président américain a accusé ce samedi plusieurs pays européens, dont la France, de jouer à un « jeu très dangereux » au Groenland. Et a annoncé de nouveaux droits de douane.

17h56 - Le président américain a accusé ce samedi plusieurs pays européens, dont la France, de jouer à un « jeu très dangereux » au Groenland. Et a annoncé de nouveaux droits de douane.

17h47 - Le président américain Donald Trump a annoncé ce samedi 17 janvier imposer de nouveaux droits de douane aux pays européens, et ce, « jusqu’à la vente totale du Groenland ». Cela concerne huit pays européens dont la France.

17h43 - Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi 17 janvier au Danemark et au Groenland pour dénoncer les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d'afficher son intention de s'emparer de l'immense territoire autonome danois. Le point avec Anne Corpet, chroniqueuse internationale à France 24.

17h36 - Donald Trump a fait monter la pression sur l'UE en promettant samedi d'appliquer une vague de droits de douane de plus en ​plus élevés sur huit pays européens, dont la France, accusés de jouer à un "jeu très dangereux", et ce, jusqu'à ce ​que les États-Unis puissent ​acheter le Groenland, conformément à sa volonté.

17h36 - Donald Trump a fait monter la pression sur l'UE en promettant samedi d'appliquer une vague de droits de douane de plus en ​plus élevés sur huit pays européens, dont la France, accusés de jouer à un "jeu très dangereux", et ce, jusqu'à ce ​que les États-Unis puissent ​acheter le Groenland, conformément à sa volonté. Ces "menaces tarifaires sont inacceptables" lui a répondu Emmanuel Macron.

16h39 - Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi 17 janvier à Copenhague au Danemark et ailleurs dans le pays pour dénoncer les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d'afficher son intention de s'emparer du Groenland. Un rassemblement est également organisé à Nuuk, la capitale groenlandaise, ce samedi.

16h28 - Quelques heures après le rassemblement dans la capitale danoise, une nouvelle manifestation s’est lancée dans la plus grande ville du territoire semi-autonome, samedi 17 janvier.

15h40 - Des mobilisations sont également attendues samedi à Nuuk, capitale du territoire autonome danois.

15h38 - Des centaines de manifestants se sont rassemblés à Copenhague pour soutenir le Groenland, brandissant des drapeaux et des pancartes anti-Trump.

14h38 - Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Copenhague au Danemark pour dénoncer les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d'afficher son intention de s'emparer du Groenland. Les précisions de Clovis Casali, grand reporter à France 24.

14h15 - Le guide suprême iranien Ali Khamenei dénonce ce samedi 17 janvier un « complot américain » après la répression meurtrière des manifestants. Des témoignages sur l’ampleur du massacre commencent à filtrer du pays, où Internet est toujours coupé. Le régime semble avoir étouffé la protestation.

13h52 - Le président américain justifie son refus de frapper l’Iran par l’annulation d’une vague massive d’exécutions. Qu’en est-il vraiment ?

13h50 - Le président turc n'a, pour l'heure, pas commenté cette invitation. Vendredi, le président américain a annoncé la nomination du chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, et de l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.

13h37 - La foule, réunie ce samedi 17 janvier dans la capitale danoise, s’oppose aux ambitions du président américain de s’emparer du territoire semi-autonome.

13h37 - Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi 17 janvier à Copenhague au Danemark pour dénoncer les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d’afficher son intention de s’emparer du Groenland. Une manifestation est prévue cet après-midi à Nuuk, capitale du Groenland.

13h29 - À Copenhague, capitale du Danemark, des milliers de personnes se sont rassemblées ce samedi 17 janvier pour montrer leur opposition aux ambitions territoriales du président américain Donald Trump sur le Groenland.

12h53 - Les manifestants, réunis ce samedi 17 janvier dans la capitale danoise, s’opposent aux ambitions du président américain de s’emparer du territoire semi-autonome.

12h44 - Des manifestations sont attendues samedi dans d'autres villes danoises, mais aussi à Nuuk, capitale du Groenland.

12h40 - Plusieurs manifestations sont prévues ce samedi dans plusieurs villes du Danemark et dans la capitale groenlandaise Nuuk, afin de protester contre les ambitions territoriales de Donald Trump.

04h03 - Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés, samedi, à Copenhague, au Danemark afin de protester contre les ambitions territoriales de Donald Trump qui, depuis son retour au pouvoir il y a un an, évoque régulièrement la prise de contrôle du Groenland. Des rassemblements sont aussi prévus dans la capitale groenlandaise Nuuk dans la journée.

04h03 - Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés, samedi, à Copenhague, au Danemark afin de protester contre les ambitions territoriales de Donald Trump qui évoque régulièrement la prise de contrôle du Groenland. Des rassemblements ont également eu lieu dans la capitale groenlandaise Nuuk en présence du  Premier ministre Jens-Frederik Nielsen.

22h29 - Le président américain a laissé entendre vendredi qu'il pourrait sanctionner par des droits de douane les pays qui ne soutiennent pas son objectif de s'emparer du territoire.

21h19 - Le chef du Commandement arctique danois a annoncé vendredi 16 janvier que les États-Unis avaient invité à participer à des exercices militaires au Groenland, précisant que ces exercices étaient en rapport avec la Russie. Un peu plus tôt, Trump a menacé de droits de douane les pays qui ne soutiendraient pas son plan.

14h00 - À Nuuk, la capitale de l’île arctique, le débarquement discret de soldats européens fait monter la pression. Entre peur et incertitude, les habitants craignent de voir leur île basculer en zone de guerre.

12h04 - Face aux menaces américaines, Copenhague mise sur l’épuisement : groupe de travail, boucliers humains européens, victoires rhétoriques accordées à Trump. Analyse d’une stratégie de survie diplomatique.

11h42 - Alors que Donald Trump envisage de s'emparer du Groenland par la voie militaire, les chaînes de télévision russes se réjouissent de l'avènement d'un "monde nouveau", où le droit international cède le pas à la loi du plus fort. Si les ambitions de la Maison Blanche dans l'Arctique menacent les intérêts de Vladimir Poutine, la Russie se satisfait pour l'heure d'un délitement des alliances démocratiques et d'une fin annoncée de l'Otan. Tout en préparant une confrontation avec des États-Unis qui, eux aussi, voient la force comme un moyen d'élargir leurs frontières.

05h58 - Le président américain convoite le territoire autonome danois, situé dans l'océan Arctique. Il menace même de l'annexer par la force, au risque de précipiter la fin de l'alliance militaire atlantique, créée après la Seconde Guerre mondiale. Un scénario catastrophe pour les Européens.

17h06 - Rejetées par le gouvernement danois et les autorités groenlandaises, les velléités américaines de prise de contrôle du Groenland ont cependant ravivé des tensions latentes entre le Danemark et le territoire autonome : passé colonial, divergences sur l'indépendance… Les contentieux ne manquent pas mais la solidité du lien tient bon entre Copenhague et Nuuk, la capitale du Groenland.

13h54 - Le président français a présenté jeudi ses vœux aux forces armées. Ce rendez-vous annuel, très attendu par les responsables politiques et militaires, intervient sur fond de crises géopolitiques multiples.

12h28 - Les ministres danois et groenlandais se rendent à Washington, mais échouent à convaincre l'administration Trump de renoncer à ses prétentions sur le Groenland. Une visite malvenue ? On va plus loin avec Zyad Limam et David Delos.

Sources

Hashtags