facebook alerte-info.com
Le 16 juillet 2023 à 08h30

Europe, Etats-Unis, Japon, Chine : une inquiétante vague de chaleur s’abat sur l’hémisphère Nord

Europe, Etats-Unis, Japon, Chine : une inquiétante vague de chaleur s’abat sur l’hémisphère Nord

Crédits photo : Ouest France



06h14 - La chaleur qui est peut-être moins forte en France que dans certains endroits d'Europe, mais le mercure s'affole quand même sur l'Hexagone. Dans ces conditions, il devient très difficile de travailler dehors. Les ouvriers du bâtiment et des travaux publics qui sont soumis à rude épreuve doivent s'adapter, avec parfois des changements d'horaires comme à Lyon.

06h00 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, le dôme de chaleur qui s’abat sur l’hémisphère nord, des États-Unis à l’Europe du sud, en passant par la Chine, où des températures atteignant 52 °C ont été enregistrées.

18h59 - Dans la capitale italienne, les visiteurs ne changent pas leur programme, en dépit de températures dépassant les 40 °C. Face au cagnard, les milliers de fontaines municipales sont prises d’assaut.

13h33 - Avec la chaleur qui s'abat sur l'Europe, de nombreux vacanciers sont obligés de revoir leur programme pour supporter les températures. Sorties aux heures plus fraiches, annulation de visites... Europe 1 a recueilli les témoignages de touristes français partis en Italie, et qui tentent de s'adapter.

12h23 - L’hémisphère nord entame ce lundi une nouvelle semaine sous une chaleur accablante, avec en Europe des températures attendues au-dessus des 40°C en Italie, des alertes canicule en Espagne, et des feux dévastateurs qui continuent de sévir au Canada et en Californie.

09h00 - L'Europe connaît un épisode de fortes chaleurs impressionnant ces derniers jours avec des pics attendus à 45, voire même 48 degrés dans certains pays cette semaine. Pour l'eurodéputée La France insoumise Manon Aubry, invitée d'Europe 1 Matin lundi, cette vague de chaleur "est la conséquence de choix politiques".

05h56 - Le thermomètre va à nouveau dépasser les 40°C, dès lundi, dans plusieurs pays d'Europe du Sud. L'Espagne, l'Italie et la Roumanie sont particulièrement concernés par les fortes chaleurs. 

20h03 - Alors que les records pour la saison, voire absolus, sont battus sur plusieurs continents, les autorités mettent en garde contre le risque grave pour la santé que représentent ces périodes caniculaires.

16h45 - L'Europe est victime d'une vague de chaleur importante depuis quelques jours avec des températures qui atteignent les 40 degrés par endroit. Cela s'explique par l'anticyclone appelé Cerberus, qui remonte du Sahara. Mais malheureusement, le pire est à venir avec des températures encore plus chaudes la semaine prochaine.

11h52 - Une importante vague de chaleur touche l'ouest américain et une grande partie du sud des États-Unis avec des températures jusqu'à 47 degrés dans certaines villes, comme Phoenix. Le thermomètre va même atteindre 54 degrés dans la célèbre Vallée de la Mort.

08h16 - L’Europe et le monde subissent une vague de chaleur particulièrement intense, sous le double effet du réchauffement climatique et du phénomène El Nino. Et cela devrait se poursuivre dans les prochains jours.

07h16 - Cet été, les vagues de chaleur ne se sont pas faites attendre dans le monde et touchent l'Europe de plein fouet. Dans tout le bassin méditerranéen, des températures extrêmes ont été enregistrées allant jusqu'à 42 degrés par endroits. Certains experts pensent que le record de 48,8 degrés de l’an dernier en Italie pourrait être battu, quels sont donc les pays les plus touchés ?

17h00 - Cet episode caniculaire outre-Atlantique est qualifie d'> par les services meteo. Quelque 90 millions d'Americains sont concernes.

08h10 - La vague de chaleur "Cerberus" s'en va, mais une nouvelle fait son apparition "Charon". Des températures proches des records sont attendues autour du bassin méditerranéen et en Italie particulièrement.

Sources

Hashtags