facebook alerte-info.com
Le 16 juillet 2024 à 13h45

Législatives 2024 : la démission du gouvernement sera acceptée mardi soir par Emmanuel Macron

Législatives 2024 : la démission du gouvernement sera acceptée mardi soir par Emmanuel Macron

Crédits photo : Francetv info



17h46 - Lors du Conseil des ministres, le président de la République a annoncé qu’il accepterait la démission du gouvernement dans la journée, tandis que LFI rejette le nom de Laurence Tubiana pour être Première ministre, proposé par le PCF, les Ecologistes et le PS.

16h50 - La démission du chef du gouvernement doit être acceptée par Emmanuel Macron en fin de journée, mais l'exécutif continuera d'assurer les affaires courantes.

15h10 - Il a évoqué, mardi, face à Emmanuel Macron et le gouvernement "la reconnaissance, la passion et le devoir".

15h02 - Le président de la République acceptera en fin de journée, ce mardi 16 juillet 2024, la démission du gouvernement. Lors du conseil des ministres, Gabriel Attal a défendu l’action de son équipe face à Emmanuel Macron, qui a appelé à œuvrer pour « une coalition majoritaire ou un large pacte législatif ».

14h52 - En Conseil des ministres ce mardi, le président de la République a exhorté ses troupes à proposer « une coalition majoritaire ou d'un large pacte législatif ».

14h47 - En conseil des ministres mardi 16 juillet, Emmanuel Macron a dit au gouvernement qu’il accepterait sa démission en fin de journée, tandis qu’Attal a déclaré que le gouvernement assura jusqu’au bout « la continuité de l’État ». LFI a rejeté la candidature de Laurence Tubiana pour Matignon, proposée par ses partenaires.

14h24 - Lors du Conseil des ministres, le président de la République a annoncé qu’il accepterait la démission du gouvernement dans la journée, tandis que LFI rejette le nom de Laurence Tubiana pour être Première ministre, proposé par le PCF, les Ecologistes et le PS.

14h15 - Toutefois, Gabriel Attal et son cabinet resteront en place, notamment pendant les prochains Jeux olympiques de Paris, en attendant la nomination d'un nouveau chef de gouvernement.

14h02 - Le dernier Conseil des ministres du gouvernement Attal s'est déroulé mardi matin.

13h40 - En conseil des ministres mardi 16 juillet, Macron a dit au gouvernement qu’il accepterait sa démission en fin de journée. LFI a rejeté la candidature de Laurence Tubiana pour Matignon proposée par ses partenaires. La droite élabore un « pacte législatif » salué par Gérald Darmanin.

13h39 - Lors du Conseil des ministres, le président de la République a annoncé qu’il accepterait la démission du gouvernement dans la journée, tandis que LFI rejette le nom de Laurence Tubiana pour être Première ministre, proposé par le PCF, les Ecologistes et le PS.

13h36 - C'est ce qu'a appris franceinfo, mardi en début d'après-midi, de sources concordantes. Le gouvernement actuel reste en place et continuera à gérer les "affaires courantes".

13h33 - Des participants au Conseil des ministres qui s'est déroulé ce mardi matin indiquent que le président Emmanuel Macron s'apprête à accepter la démission de son Premier ministre Gabriel Attal d'ici à la fin de la journée, et que son gouvernement sera chargé des "affaires courantes".

13h30 - Le Nouveau Front populaire n'est toujours pas parvenu à se mettre d'accord sur le nom du futur locataire de Matignon. En parallèle, la bataille pour le perchoir se poursuit. Suivez en direct l'actualité politique de ce mardi.

12h42 - Il entend valoriser la France qui travaille contre "l'assistanat", restaurer l'autorité ou encore renforcer les services publics de proximité.

06h55 - Emmanuel Macron acceptera la démission du gouvernement en fin de journée mardi, ont fait savoir des participants au Conseil des ministres qui se tenait dans la matinée. Le gouvernement sera cependant chargé des "affaires courantes", a fait savoir le chef de l'État. Suivez la journée en direct. 

Sources

Hashtags